Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pas de palier de sécurité ?

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Kimsora a dit :

;)

Au final, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à ne pas avoir "été super attentifs lors des cours de théorie" !!

Ben, la seule foisoù un copain a perdu connaissance sous l'eau, il était mort à grosso modo à 50m...

Et le pote qui était avec l'a lâché en arrivant à 10m pour faire ses paliers pour sauver ses miches...

Si l'ordinateur indique 2 ou 3 minutes, on peut envisager de les sauter... au delà, pour ma part, je pense que je m'arrêterai...

Après quand je parle de perte du binôme et je sis ça 

il y a 35 minutes, nics a dit :

Pour ma part, et ça m'est arrivé quelques fois dans ma vie de plongeur, on a improvisé...

Ça dépend aussi de qui tu as perdu...

C'est clair que je ne vais pas réagir la même chose si l'autre a 25 ou 1000 plongées...

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a une heure, LGF a dit :

Il n'y a pas non plus d'enseignement d'une assistance au niveau 1.

1/ Même si c'est une compétence très souvent ignorée ou oubliée, des rudiments de l'assistance doivent être enseignés :

Évoluer en sécurité / Technique / Intervention en relais : Intervention en relais auprès d’un équipier en difficulté : passage de l’octopus et simulation d’échange d’embout en cas de panne d’air. cf. page 13 du MFT Niveau 1

2/ Par ailleurs, il faut également enseigner la remontée Retourner en surface / Technique / Remontée en expiration contrôlée : Remontée en expiration, embout en bouche, d’une profondeur n’excédant pas 6 m : rejet conti- nu d’air tout au long de la remontée après un dé- part du fond, sans précipitation, sur une inspiration normale. Sans oublier le tour d'horizon et gonflage du gilet en surface.

Modalités d’évaluation : N 1
    Le plongeur sait gérer sa remontée en totale autonomie ou au sein d’une palanquée. Il sait également se mettre en sécurité en surface, seul ou en palanquée

+ Théorie Règle de perte de palanquée. Procédures de remontée y compris la remontée isolée.

cf. page 12

3/ Cette semaine, en dernière séance, j'ai montré à une élève N1 la manipulation du parachute.

Il y a 2 heures, Kimsora a dit :

De mémoire, tu as moins de 3 minutes en surface pour retrouver ta palanquée et replonger faire le palier.

Là tu oublies carrément. Un niveau 1 ne fait pas de palier de décompression. Et un palier de sécurité, no deco non fait, on ne redescend jamais pour le faire, ni même de ré-immersion pour rechercher une palanquée.

• Merci 1

il y a 12 minutes, PlongeurSDF a dit :

Là tu oublies carrément. Un niveau 1 ne fait pas de palier de décompression. Et un palier de sécurité, no deco non fait, on ne redescend jamais pour le faire, ni même de ré-immersion pour rechercher une palanquée.

Effectivement, mais je n'avais pas intégré que notre ami était niveau 1 (ou plutôt pN1), je pensais que ça question était plutôt générale (déco et no déco).

Ce que je retiens pour les autonomes, de ce sujet, au final très intéressant, c'est toute l'importance du briefing pré plongée: bien convenir d'une procédure commune en "perte de palanquée" dans les 2 cas:

- sans déco (quasi-systématiquement évoqué),

- avec déco (ce que je n'ai jamais vu faire).

Pour le second cas, je suis en effet partisan de:

- lâcher le parachute,

- effectuer les paliers,

- se retrouver en surface (après les paliers).

• J'aime 2

il y a 6 minutes, Kimsora a dit :

- avec déco (ce que je n'ai jamais vu faire).

Perso  j'ai souvent entendu    "chercher pendant 1 min max... puis remonter en faisant les paliers obligatoires"

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 13 minutes, caolila a dit :

Perso  j'ai souvent entendu    "chercher pendant 1 min max... puis remonter en faisant les paliers obligatoires"

oui, ce sont les consignes que je préconise en général aussi en cas de perte de palanquée sur des profils de plongée pouvant générer des paliers obligatoires: chercher 1 minute max, remonter, parachute et paliers obligatoires uniquement.

• J'aime 1
    • Merci 1

Il y a 12 heures, Patrick7172 a dit :

Bonjour. Lorsque l'on perd sa palanquée, il est indiqué d'attendre 1 minute maximum sur place

Oui ! Pour permettre au GP de faire demi-tour dès lors qu'il aura pris connaissance de ton absence.

si on ne la retrouve, de remonter à la surface à la vitesse des petites bulles.

Oui ! Simplement à la vitesse préconisée comme tu l'as appris au N1 en utilisant les moyens à ta disposition.

en soufflant et sans faire de palier. 

En respirant le plus normalement du monde sera suffisant.

Pourquoi faire des paliers ? Tu es N1 et ton GP en regard de tes prérogatives a sûrement pris les dispositions qui s'imposent en limitant l'évolution à la profondeur de -20 m. Par ailleurs celui ci aura certainement fait en sorte de limiter la durée de plongée par mesure de sécurité pour eviter en retour d'avoir des paliers de decompression à effectuer.

Finalement, en restant ainsi en surface ton GP ne devrait pas tarder à te retrouver et peut être que la plongée pourra alors se poursuivre.😉

Edited by pparis
    • J'aime 1

il y a 22 minutes, pparis a dit :

Oui ! Pour permettre au GP de faire demi-tour dès lors qu'il aura pris connaissance de ton absence.

Oui ! Simplement à la vitesse préconisée comme tu l'as appris au N1 en utilisant les moyens à ta disposition.

En respirant le plus normalement du monde sera suffisant.

Pourquoi faire des paliers ? Tu es N1 et ton GP en regard de tes prérogatives a sûrement pris les dispositions qui s'imposent en limitant l'évolution à la profondeur de -20 m. Par ailleurs celui ci aura certainement fait en sorte de limiter la durée de plongée par mesure de sécurité pour eviter en retour d'avoir des paliers de decompression à effectuer.

Finalement, en restant ainsi en surface ton GP ne devrait pas tarder à te retrouver et peut être que la plongée pourra alors se poursuivre.😉

Perso, quand ça m'arrive, je retourne au dernier endroit où nous nous sommes vus.

Comme nous nous checkons, visuellement, plusieurs fois par minute (sauf avec les photographes, mais, là, c'est beaucoup mieux d'avoir un binôme attitré), ça permet de savoir que les autres sont à 20 secondes, 30 secondes de distance ; en décollons de deux mètres du fond, ça permet aussi de voir les bulles qui grossissent...

Perso lorsque je perds ma binomette en faisant des photos j'allume mes 2 phares et elle fait pareil...

je remonte de 1 ou 2 m et je tourne un peu en rond en éclairant au loin ...   comme elle fait pareil... nous nous retrouvons rapidement.... bon allez 99% des fois...

Par contre quand je guide je fais très très gaffe et dans mes souvenirs je ne pense pas avoir perdu quelqu'un... pour le moment... mais plus d'une fois cela a été juste.... :D

• J'aime 2

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Perso lorsque je perds ma binomette en faisant des photos j'allume mes 2 phares et elle fait pareil...

je remonte de 1 ou 2 m et je tourne un peu en rond en éclairant au loin ...   comme elle fait pareil... nous nous retrouvons rapidement.... bon allez 99% des fois...

Par contre quand je guide je fais très très gaffe et dans mes souvenirs je ne pense pas avoir perdu quelqu'un... pour le moment... mais plus d'une fois cela a été juste.... :D

Idem sur tous les points que tu mentionnes :)