Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

problème de dent 3 jours avant de plonger

milanrt

Recommended Posts

Bonjour, mon plombage d’une carie a sauté hier, cela me gène mais ça ne me fait pas spécialement mal.

Je plonge dans 3 jours au mexique mais je n’ai donc pas la possibilité de contacter un dentiste pour savoir si ce problème va m’empêcher de plonger.

Pouvez donc me dire à votre avis si ce problème peut me faire mal durant la plongée ou m’empêcher de plonger complètement svp

Merci d’avance

Pour être tout à fait honnête, je pense que voici un problème qui risque d'entacher sérieusement ton séjour plongée...

Il doit bien exister dans ton coin un chirurgien dentiste capable de te prendre en charge dans le cadre d'une urgence !

Il existe pléthore d'articles sur le net à ce propos.

https://www.docteurclic.com/encyclopedie/barotraumatismes-dentaires-plongee.aspx

Par ailleurs, ce sujet a déjà été débattu ...

Ah , j'allais oublier ! Il existe une rubrique intitulée "présentez vous" ;)

Edited by pparis

Il y a 3 heures, milanrt a dit :

Bonjour, mon plombage d’une carie a sauté hier, cela me gène mais ça ne me fait pas spécialement mal.

Je plonge dans 3 jours au mexique mais je n’ai donc pas la possibilité de contacter un dentiste pour savoir si ce problème va m’empêcher de plonger.

Pouvez donc me dire à votre avis si ce problème peut me faire mal durant la plongée ou m’empêcher de plonger complètement svp

Merci d’avance

Bienvenue parmi nous @milanrt,

il est impossible de dire si ta carie va poser problème ou pas, cela dépend de sa forme, de sa localisation... Si le dentiste a bien travaillé la première fois, les risques sont limités.

Les risques sont essentiellement de deux types:

•  1) si cette carie présente une forme en bouteille comme celle-ci:

Barodontalgia.svg

L'air qui sera rentré à l'intérieur pendant la plongée peut avoir du mal à sortir en remontant, ce qui peut entraîner une douleur voire une lésion de la dent.

Logiquement une dent déjà traitée ne devrait pas avoir une cavité de ce genre mais c'est impossible à certifier sans examen dentaire.

• 2) si la dent n'est pas dévitalisée, le contact de l'air très froid et sec que l'on respire dans le détendeur peut parfois entraîner des douleurs très désagréables sur cette dent. Là encore c'est impossible à dire.

De nombreuses personnes plongent sans le savoir avec des caries non traitées et dans l'immense majorité des cas ça ne les empêche pas de profiter de la plongée sans soucis mais il existe un petit risque de complication.

A toi de voir le risque que tu es prêt à assumer.

Bon courage 👌