Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'accident en plongée ne serait pas une fatalité


PlongeurSDF

Messages recommandés

il y a 37 minutes, gerard95 a dit :

En Allemagne la vitesse est limitée à 100kmh sur route et conseillée à max 130 sur autoroute.

 

inexact : il y a des zones limitées et des zones non limitées ( 

Autobahn sans limitation de vitesse : la carte

Retrouvez ci-dessous une carte qui illustre l'autobahn sans limitation de vitesse. Les parties de l'autoroute illimitée sont celles en blanc. Celles en rouge et en jaune sont celles qui contiennent des limitations.
7 nov. 2022

)

https://12cylindres.com/autobahn-sans-limitation-vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

inexact : il y a des zones limitées et des zones non limitées ( 

Autobahn sans limitation de vitesse : la carte

Retrouvez ci-dessous une carte qui illustre l'autobahn sans limitation de vitesse. Les parties de l'autoroute illimitée sont celles en blanc. Celles en rouge et en jaune sont celles qui contiennent des limitations.
7 nov. 2022

)

https://12cylindres.com/autobahn-sans-limitation-vitesse

 

@gerard95 écrit 

il y a une heure, gerard95 a dit :

En Allemagne la vitesse est limitée à 100kmh sur route et conseillée à max 130 sur autoroute.

 

 

Donc effectivement il y a des zones qui ne sont pas limitées...  mais si tu fais le "con" cela risque d'etre cher... 

 

Pour faire quelques km par an sur les routes allemandes il y a plein de panneaux appelants a la prudence sur les autoroutes (gratuites, infos en passant ;) ). Du genre "oter le pied de la pédale des gaz, pas de tel au volant etc etc. 

 

Après sur les "départementales" c'est 100 km/h   je suis toujours surpris de me faire doubler lorsque je roule a 80...  Ah oui c'est limité a 100...    et dire que nous nous sommes descendu de 90 a 80... 

 

 

Je n'ai pas les stats des accidents en Allemagne, mais  je n'ai pas l impression (impression j'insiste) qu'il y ai plus de mort en Allemagne. 

 

il y a 58 minutes, berny a dit :

Et ça flashe sec en agglomération 🔨

 

Ben non ... du moment que tu respectes les limitations cela ne flash pas, par contre si tu ignores les règles oui... normal, carré , germanique quoi :D

 

Bon la différence est que si tu ne dépasses pas de plus de 5  ou 10 km/h la vitesse limite, tu payes une amende mais tu ne perds pas point...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, caolila a dit :

Bon la différence est que si tu ne dépasses pas de plus de 5  ou 10 km/h la vitesse limite, tu payes une amende mais tu ne perds pas point...

une idee de changement qu'a proposé le min de l'interieur il y a peu.

 

il y a 40 minutes, caolila a dit :

Après sur les "départementales" c'est 100 km/h   je suis toujours surpris de me faire doubler lorsque je roule a 80...  Ah oui c'est limité a 100...    et dire que nous nous sommes descendu de 90 a 80... 

la vitesse peut etre un facteur aggravant l'accident, mais souvent c'est l'alcool, le telephone, les depassements dangereux (qui me semblent augmenter en reduisant les vitesses, meme les camions te doublent à 80 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, whodive a dit :

la vitesse peut etre un facteur aggravant l'accident, mais souvent c'est l'alcool, le telephone, les depassements dangereux (qui me semblent augmenter en reduisant les vitesses, meme les camions te doublent à 80 !)

 

T'inquiètes pas une fois capté que la limitation est a 100... je ne traine pas a 80 :D

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 14:21, BlueVince a dit :

Comme l'a soulevé Christophe et d'autres plongeurs, le manque de plongées/an est surement un facteur pouvant générer du risque....

En complement
C'est le cas AUSSI de la reprise (ou plutot du temps passé sans plonger)
Ex les super congés du mois de mai qui provoque un afflux de plongeurs sur la coté méditerranéenne et un "avertissement" du préfet maritime.
C'est aussi un stat 2020 sur la courbe des accidents par Age
La zone verte c'est : les plus de 50 ans ("ans" pas "mètres")
"Age" qui fait partie des facteurs favorisants de l'ADD (cf cours N2), ainsi qu'une quinzaine d'autres facteurs, dont peu d'ordis tiennent compte et encore en partie, mais surtout très peu de plongeurs.


 

Screenshot 2023-02-25 at 19-43-30 5b5d9352ab24fc162f9c2bc84a3f90fb88fa186c.pdf.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gerard95 a dit :

En complement
C'est le cas AUSSI de la reprise (ou plutot du temps passé sans plonger)
Ex les super congés du mois de mai qui provoque un afflux de plongeurs sur la coté méditerranéenne et un "avertissement" du préfet maritime.
C'est aussi un stat 2020 sur la courbe des accidents par Age
La zone verte c'est : les plus de 50 ans ("ans" pas "mètres")
"Age" qui fait partie des facteurs favorisants de l'ADD (cf cours N2), ainsi qu'une quinzaine d'autres facteurs, dont peu d'ordis tiennent compte et encore en partie, mais surtout très peu de plongeurs.


 

Screenshot 2023-02-25 at 19-43-30 5b5d9352ab24fc162f9c2bc84a3f90fb88fa186c.pdf.png

 

sans remettre en cause l'âge comme facteur favorisant, ce graphique n’a pas d'interêt : la moyenne d'âge des plongeurs est supérieure à 50 ans.

donc forcement, le nombre d’accidents est important dans cette tranche d'âge

 

un graphique présentant le ratio nombre d’accidents divisés par le nombre de plongées présenté par tranche d'âge serait bien plus pertinent.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pmk a dit :

Dans le graphique présenté par @gerard95, ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les 60% d'accident dans la tranche 50 et plus mais les 6% dans la tranche 10-18 ans.

 

Effectivement... mais la aussi il faudrait savoir sur combien de plongée etc

 

Par contre... tous ces plongeurs sont encadrés... et qu'il y ait "autant" d'accident.. euhhh il y a un gros soucis d'encadrement? ou il y a d'autre cause....

 

Les détails seraient très intéressants a étudier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Dans le graphique présenté par @gerard95, ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les 60% d'accident dans la tranche 50 et plus mais les 6% dans la tranche 10-18 ans.

C'est peut-être indiqué quelque part et j'ai zappé l'info mais il serait aussi intéressant d'avoir un detail des types d'accidents car si la traumato (par exemple) sur le bateau ou la plage est prise en compte celà pourrait expliquer ce chiffre de 6%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, caolila a dit :

 

Effectivement... mais la aussi il faudrait savoir sur combien de plongée etc

 

Par contre... tous ces plongeurs sont encadrés... et qu'il y ait "autant" d'accident.. euhhh il y a un gros soucis d'encadrement? ou il y a d'autre cause....

 

Les détails seraient très intéressants a étudier. 

Oui mé 

J ai eu vu un plongeur bourré venir plonger ; j ai l habitude de lire les comportements, sentir l haleine...

 

J en ai vu avec de pupilles dilatées....

 

Pour les cachetons, je n ai pas de méthode,

 

J en vois qui grignotent sur le trajet... Je raccourcis en pensant qu ils sont à jeun 

Je ne sais pas lire un déshydraté avant la plongée

 

 

La plupart sont majeurs... C est leur peau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

Oui mé 

J ai eu vu un plongeur bourré venir plonger ; j ai l habitude de lire les comportements, sentir l haleine...

 

J en ai vu avec de pupilles dilatées....

 

Pour les cachetons, je n ai pas de méthode,

 

J en vois qui grignotent sur le trajet... Je raccourcis en pensant qu ils sont à jeun 

Je ne sais pas lire un déshydraté avant la plongée

 

 

La plupart sont majeurs... C est leur peau.

 

 

 

Je parlais des mineurs... pour les autres effectivement c'est leur peau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.