Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'accident en plongée ne serait pas une fatalité


PlongeurSDF

Messages recommandés

@caolila Par contre, le tableau montre très clairement qu’en 2020, malgré le fait qu’il y avait beaucoup, beaucoup moins de véhicules en circulation, cause Covid, ça a bien cartonné ou en tous cas, il y a eu plus de victimes. Je prenais la route chaque jour, car j’ai un commerce dit essentiel et ça roulait vite.

Modifié par LeLoupDu99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Tirer des conclusions fiables entre les nombres de 31 (Allemagne) et 45 (France) décès par million d'habitant mérite mieux que des stéréotypes sur le bon allemand sage et le mauvais français dissipé.

Je ne conclus rien mais pose des questions.

Les raisons de ces différences existes  et sont sans aucun doute multiples.

 

Les différences de mentalité existent, chaque peuple a la sienne. 

Pour sortir de la "rivalité" Franco-Germanique  je t'invite a faire le trajet Bâle-Lausanne (en Suisse pour ceux qui ne connaissent pas). Pas d'histoire de Français ou d'Allemand donc.

 

En roulant exactement a la vitesse maximale autorisé sur ce trajet 100% autoroutier, tu vas constater qu'a un moment donné le nombre de véhicules te dépassant va augmenter de façon importante.... 

 

J'ai fait ce trajet très régulièrement durant une période de ma vie... et a chaque je me faisais la même réflexion 

 

Ce changement se produit au niveau de Fribourg...  la zone de passage de la Suisse Allemande à la Suisse Romande...

 

Ce n'est pas une démonstration  mais ma constatation personnelle 

 

 

 

 

 

 

il y a 19 minutes, LeLoupDu99 a dit :

@caolila Par contre, le tableau montre très clairement qu’en 2020, malgré le fait qu’il y avait beaucoup, beaucoup moins de véhicules en circulation, cause Covid, ça a bien cartonné ou en tous cas, il y a eu plus de victimes. Je prenais la route chaque jour, car j’ai un commerce dit essentiel et ça roulait vite.

Ben oui j'suis seul sur la route... je ne respecte plus rien ou presque... et merde Badaboum... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PlongeurSDF merci pour ce sujet passionnant!

Je trouve qu'à l’échelle fédérale, pour les GP, le fait de mettre un vrai attendu sur l'épreuve de Guide oblige à travailler ses briefs et debriefs, notamment pour les rappels post-plongée en sortant du bateau.

Au niveau des messages de prévention, je trouve qu'éditer un petit outil du risque pourrait être sympa avec les trois grands facteurs: le milieu, le profil de plongée et moi-même. Si plusieurs indicateurs sont orange (j'suis pas en forme, la visi est dégueue et j'voulais faire du palier) => Je peut renoncer ou réfléchir à quelle plongée je peut faire en prenant moins de risques.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MyO a dit :

@PlongeurSDF merci pour ce sujet passionnant!

Je trouve qu'à l’échelle fédérale, pour les GP, le fait de mettre un vrai attendu sur l'épreuve de Guide oblige à travailler ses briefs et debriefs, notamment pour les rappels post-plongée en sortant du bateau.

Au niveau des messages de prévention, je trouve qu'éditer un petit outil du risque pourrait être sympa avec les trois grands facteurs: le milieu, le profil de plongée et moi-même. Si plusieurs indicateurs sont orange (j'suis pas en forme, la visi est dégueue et j'voulais faire du palier) => Je peut renoncer ou réfléchir à quelle plongée je peut faire en prenant moins de risques.

 

mais, cet indicateur existe déjà :

c'est le morceau de matiere rosatre que chacun doit avoir entre les deux oreilles.

qui mieux que soit connait notre état de fatigue ? ou de déshydratation ? ou...

 

simplement, dans la matiere rosatre, il y a l'égo et la pression sociale "on ne va pas me dicter ce que j'ai à faire ; je plonge depuis 50 ans..., mes copains sont là, nous allons la faire, cette plongée...)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

simplement, dans la matiere rosatre, il y a l'égo et la pression sociale "on ne va pas me dicter ce que j'ai à faire ; je plonge depuis 50 ans..., mes copains sont là, nous allons la faire, cette plongée...)

 

Pour eviter ce problème faut plonger solo... pas de pression sociale, pas de potes a qui je vais pourrir la plongée :D   

 

pour ce point 

Citation

pas de potes a qui je vais pourrir la plongée :D   

il y a la variante 

Citation

Pas de potes qui vont me pourrir la plongée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PlongeurSDF a dit :

À nouveau, en terme de décès ou disparition, ces chiffres confirment et complètent les témoignages des médecins et experts judiciaires lors du colloque de Poitiers en 2010.

 

Capturedecran2023-02-26a15_51_39.thumb.png.34068749024d237efe012625a950c20c.png

 

Bonjour,

 

Ce tableau semble effectivement très intéressant, à la condition de savoir compléter la nature des chiffres.

 

Sauf erreur de ma part, le "nombre d'accidents" indiqué n'est pas le "nombre d'accidents" mais le nombre d'appels (VHF 16 / TEL 196) au CROSS ou à la SNSM (voir site SNOSAN qui indique d'où viennent les déclarations). Ce nombre ne permet donc pas de savoir :

- Combien de déclarations on donné lieu à des accidents graves (versus, simple appel de précaution avec O2 et évacuation - puis sortie rapide de l'hôpital sans accident avéré) ;

- Combien d'accidents ne sont passés ni par les CROSS ni par la SNSM : c'est le cas lorsque le bateau revient directement à terre ou lorsque le 15 a été appelé.

Au final, par exemple, le nombre de 232 "accidents" en 2013 semble sous-dimensionné : lorsque le Dr Bruno Grandjean (CMPN-FFESSM) faisait des statistiques à partir des déclarations des caissons, on en était (vers 2012/2013) à 350 déclarations donnant lieu à environ 60 accidents graves par an en plongée avec scaphandre.

 

En revanche, ce qui ne bouge pas, c'est le nombre annuel : il reste de l'ordre de 240 cas chez SNOSAN, tout comme il restait de l'ordre de 350 dans les statistiques du Dr Bruno Grandjean (on parle bien de "déclarations", ce qui ne signifie pas qu'il s'agit du nombre d'accidents - voir ci-dessus).

 

Quant aux décès, il s'agit probablement de ceux déclarés au moment de la prise d'information du CROSS ou de la SNSM. Donc, même difficulté d'interprétation.

 

Sur le plan méthodologique, le plus fiable serait une déclaration émanant des hôpitaux lorsque le cas du patient est classé en accident :

- scaphandre ;

- recycleur ;

- apnée ;

- chasse sous-marine.

 

Bien cordialement,

Alain FORET

 

Modifié par Alain Foret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'outils à mettre en place dans des clubs, donc pas tant de solos non ? Et refuser tout outil parce qu'on a un cerveau, donc pas/plus de campagne de préventions, plus d'affiche ni de charte, parce que chacun doit faire son job ? Mouais...

En tout cas je vais réfléchir à cette idée d'outil que je n'aurais pas eu sans cette discussion (ni un passage au festival du jeu de société, qui me donne envie de faire un support ludique :) )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MyO a dit :

On parle d'outils à mettre en place dans des clubs, donc pas tant de solos non ? Et refuser tout outil parce qu'on a un cerveau, donc pas/plus de campagne de préventions, plus d'affiche ni de charte, parce que chacun doit faire son job ? Mouais...

En tout cas je vais réfléchir à cette idée d'outil que je n'aurais pas eu sans cette discussion (ni un passage au festival du jeu de société, qui me donne envie de faire un support ludique :) )

tu as raison de faire, puisque cela te semble necessaire.

 

 

 

 

si je peux me permettre un parallèle :

un mien ancien binome, geometre (lire qui sait compter), voulait se faire une planchette avec la pression nécessaire dans la bouteille en fonction de la DTR.

Si tu regardes les travaux de bardass qui a établi une moyenne de 3 bars, avec un 12 l par minute de DTR, le copain, lui, voulait se faire une planchette qui indique, par exemple, que, pour 10 minutes de DTR, il fallait 3 x10 bars, soit 30 bars, pour 15 minutes de DTR, 3 x 15 = 45 bars...

apparemment, pour quelqu'un qui travaille avec les maths (géomètre), le calcul mental qui m'était demandé en fin de cm² n'est pas acquis.

 

edit : il n'avait pas confiance sur ses capacités de comptage in situ.... mais, n'avait rien prévu en cas de perte de la susdite planchette ; bref, le matériel ne remplace pas le savoir faire !

 

alors, si tu es persuadé que ton outil sera diffusé, utilisé, réfléchi et mis en œuvre, fonce ! Tu auras eu raison (mais, tu rencontreras, sur ton chemin, des gens qui doutent ou qui n'écoutent pas) (mais, doute aussi un peu : pourquoi cet outil n'a pas été pensé, prévu ou realisé par quiconque avant ?)

Modifié par christophe 38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MyO a dit :

On parle d'outils à mettre en place dans des clubs, donc pas tant de solos non ? Et refuser tout outil parce qu'on a un cerveau, donc pas/plus de campagne de préventions, plus d'affiche ni de charte, parce que chacun doit faire son job ? Mouais...

En tout cas je vais réfléchir à cette idée d'outil que je n'aurais pas eu sans cette discussion (ni un passage au festival du jeu de société, qui me donne envie de faire un support ludique :) )

 

Les outils ne sont pas forcement d'une grande utilité face a la pression sociale. ni contre le fait que  mon pote va pas pouvoir faire sa plongée si je dis que je ne plonge pas....

 

C'est la réalité de la vrai vie

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, whodive a dit :

c'est un constat, quand tout le monde sait ce qu'il faut faire et que personne ne fait rien c'est ainsi

Je te propose de relever tes manches et de commencer à faire ce que tu pense qu'il faudrait faire ...

il y a 57 minutes, Alain Foret a dit :

- Combien d'accidents ne sont passés ni par les CROSS ni par la SNSM : c'est le cas lorsque le bateau revient directement à terre ou lorsque le 15 a été appelé.

Au final, par exemple, le nombre de 232 "accidents" en 2013 semble sous-dimensionné : lorsque le Dr Bruno Grandjean (CMPN-FFESSM) faisait des statistiques à partir des déclarations des caissons, on en était (vers 2012/2013) à 350 déclarations donnant lieu à environ 60 accidents graves par an en plongée avec scaphandre.

 

En revanche, ce qui ne bouge pas, c'est le nombre annuel : il reste de l'ordre de 240 cas chez SNOSAN, tout comme il restait de l'ordre de 350 dans les statistiques du Dr Bruno Grandjean (on parle bien de "déclarations", ce qui ne signifie pas qu'il s'agit du nombre d'accidents - voir ci-dessus).

 

Bonjour Alain,

 

  Un biais existe entre le nombre de victimes comptabilisé par le CROSS et ceux du Dr Grandjean :

 

Le CROSS prend en charge que les appels en mer. Il y a un certains nombres d'accidents de plongée qui ont lieu en carrière sans que le CROSS soit appelé. C'est le 112 ou le 15 dans ces cas la.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NetGear a dit :

Je te propose de relever tes manches et de commencer à faire ce que tu pense qu'il faudrait faire ...

 

Bonjour Alain,

 

  Un biais existe entre le nombre de victimes comptabilisé par le CROSS et ceux du Dr Grandjean :

 

Le CROSS prend en charge que les appels en mer. Il y a un certains nombres d'accidents de plongée qui ont lieu en carrière sans que le CROSS soit appelé. C'est le 112 ou le 15 dans ces cas la.

 

 

 

Bonjour,

 

Concernant les appels au 15, je l'ai déjà indiqué.

 

C'est un biais pour SNOSAN (qui passe pas les CROSS et la SNSM), pas dans ce que j'ai écrit à propos des statistiques du Dr Bruno Grandjean qui passait par les CAISSONS...

 

Bien cordialement,

Alain Foret

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Julaye a dit :

Certains sont morts à cause du covid, d’autres avec le covid … et les stats ne savent pas faire la différence.

 

Si tu avais regardé (écouté), conférence de Poitiers, les déclarations des médecins ou des experts, tu aurais pu t'apercevoir, qu'ils font très bien la différence. Car pour eux, environ 25% des accidentés de plongée ne sont pas étiquetés comme tel après exploration.

 

Il y a 5 heures, Julaye a dit :

Exemple Combien de réels accidents liés directement à la plongée elle-même, dans la courbe de sécurité et a des profondeurs de 0 à 40 m ? 

 

On ne parle plus de "Courbe de sécurité" depuis longtemps, mais de courbe sans palier (comprendre sans palier obligatoire).

 

D'ailleurs sur ce point, 75% des accidents de décompression au moins surviennent après respect complet des procédures de décompression (vitesse de remontée, paliers). Les médecins insistent même sur le fait qu'il n'existe aujourd'hui aucune corrélation en accident de décompression et procédure de décompression. Car notamment certaines personnes malgré un non respect de procédure ne déclare pas d'accident et le contraire également.

 

Il y a 1 heure, Alain Foret a dit :

Sauf erreur de ma part, le "nombre d'accidents" indiqué n'est pas le "nombre d'accidents" mais le nombre d'appels (VHF 16 / TEL 196) au CROSS ou à la SNSM

 

Effectivement, cela ne tient pas compte des gens qui arrivent directement aux caissons, ni même des dénis, à ce titre il devrait être donc sur évaluer.

 

Mais dire qu'un appel au CROSS ou SNSM ce n'est pas équivalent d'un accident, cela me semble surprenant quand on peut lire ailleurs "En cas de doute : agir comme si un accident était déclaré"

https://www.plongee-plaisir.com/fr/procedure-de-secours/

 

il y a 27 minutes, Alain Foret a dit :

à propos des statistiques du Dr Bruno Grandjean qui passait par les CAISSONS

 

Si je reprends ta formule, il s'agit là aussi d'un autre biais, car à nouveau ne prend pas en compte ceux qui n'arrivent pas au caissons : décès sur place (CROSS et SNSM pouvant être intervenus), dénis comme vu plus haut.

 

Et comme nous ne disons plus des statistiques de la FFESSM (Ex Dr Grandjean), nous ne pouvons que le regretter par ailleurs.

 

Mais pour moi, il ressort que l'on perd trop de temps à décrier le thermomètre en se voilant la face et encore moins pour intervenir en amont sur la prévention.

 

C'était le le sens de ce fil ici, je remercie particulièrement les 2 ou 3 intervenants qui l'on compris et proposer des idées en ce sens.

 

Mais s'est un débat fort riche et intéressant.

Modifié par PlongeurSDF
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NetGear a dit :

Je te propose de relever tes manches et de commencer à faire ce que tu pense qu'il faudrait faire ...

des gens se battent pour etre dans ces commissions, une fois fait c'est à eux de se remonter les manches.

Perso je sais ce que je fais quand je plonge donc qu'il y en a qui cartonnent c'est pas mon probleme.

Mais si on veut solutionner le probleme faut les chiffres, c'est comme pour la securité routiere.

Sans chiffres on fait de l'a peu pres. Do it right or don't do it !

Ca eviterai ce genre de sujet ou ça brasse de l'air sans jamais regler les choses.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.