Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'accident en plongée ne serait pas une fatalité

Recommended Posts

Malgré le fait que Christophe va se fâcher (parce que je sais qu'il y tient à ses 60m), le fait est que cette phrase 

Il y a 4 heures, nics a dit :

on a toujours fait comme ça, je vois pas pourquoi on devrait changer...

est aussi valable pour les plongées profondes à l'air pratiquées par des gens qui ne devraient peut-être plus le faire...

• Haha 2

Merci pour ces chiffres, j'en ai trouvé d'autres, plus récents.

Mais en fait, ils ne nous donnerons rien en terme d'actions à menées.

C'est amusant de voir que personnes n'ose s'aventurer sur ce registre.

Il est vrai qu'en plongée, nous n'avons pas la culture du RETEX (vrai, complet, sans affect).

Ce qui nous permettrai de nous projeter en amont et non en avale des évènements. 

• J'aime 1

Il y a 6 heures, nics a dit :

Malgré le fait que Christophe va se fâcher (parce que je sais qu'il y tient à ses 60m), le fait est que cette phrase 

est aussi valable pour les plongées profondes à l'air pratiquées par des gens qui ne devraient peut-être plus le faire...

Bonjour Nics,

ce qui me dérange, surtout, si on touche à ce chiffre, c'est que le plancher sera remonté, mais, cela ne garantira pas du tout que certains ne cartonneront pas à 40, si le plancher est mis à ce niveau.

J'ai un peu (beaucoup) de méfiance envers les gens qui veulent faire mon bonheur malgré moi...

et, si je peux me permettre une illustration...

En France, vu le rechauffement climatique et la pollution, certains voudraient bien réduire la vitesse à 110 km au nom du bonheur général et que les minutes grappillées en roulant à 130, c'est peanuts.

Donc, pour reprendre l'image de la plongée et du plancher à remonter, pourquoi ne pas proposer aux constructeurs de faire des moteurs qui emmenent les voitures, toutes les voitures, à 110 (et "surtout" pas plus)  ?

et, celui veut rouler à 200 sur les autoroutes allemandes n'aura qu'à louer une voiture puissante chez nos voisins ????

Pour moi, on en est un peu là : vu la médiocrité de la pratique, parce que 7 plongées par an, c'est de la promenade dans un parc, un jardin public ou du bapteme amélioré (je sais, je pousse, mais, ce n'est qu'une plongée par jour pendant une semaine, et il faut attendre 51 autres semaines pour recommencer l'exploit) ; depuis quand s'étalonner sur les plus faibles ? (ce qui entrainera un abaissement encore pire).

Le souci, c'est le passage, il y a quelques années de la plongée sportive, paramilitaire, à la plongée, loisir, accessible à tous sans effort. Le niveau a baissé en échange d'une plus grande diffusion.

Maintenant, vu les prix pratiqués (je ne tire pas sur les prestataires), je ne sais pas si le nombre de plongées ne va pas diminuer : à budget constant, on en fait moins...

qu'en pensez vous ?

Il y a 1 heure, PlongeurSDF a dit :

Merci pour ces chiffres, j'en ai trouvé d'autres, plus récents.

Mais en fait, ils ne nous donnerons rien en terme d'actions à menées.

C'est amusant de voir que personnes n'ose s'aventurer sur ce registre.

Il est vrai qu'en plongée, nous n'avons pas la culture du RETEX (vrai, complet, sans affect).

Ce qui nous permettrai de nous projeter en amont et non en avale des évènements. 

j'ai connu un centre qui ne plongeait, en saison touristique, que sur des fonds de 20 m maxi et de 40 m maxi, pas en dessous, pour éviter les clients qui se surestiment... et qui vont cartonner.

Ce centre préférait laisser la celebrité (de la presse suite à un accident) à la concurrence.

personne n'ose s'aventurer...

comment dire ? quand Bardass propose à ses moniteurs de son club un refresh annuel et que personne ne vient, comment veux tu faire pour inciter des associatifs à se recycler ? le brevet est acquis à vie et, comme la plongée hors structure est légale, on peut tres bien faire monter son nombre de plongées sans avoir le tampon d'un moniteur.

Edited by christophe 38
  • J'aime 3

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Maintenant, vu les prix pratiqués (je ne tire pas sur les prestataires), je ne sais pas si le nombre de plongées ne va pas diminuer : à budget constant, on en fait moins...

qu'en pensez vous ?

[...]

comment dire ? quand Bardass propose à ses moniteurs de son club un refresh annuel et que personne ne vient, comment veux tu faire pour inciter des associatifs à se recycler ? 

Que ça ne va pas s'arranger.... augmentation du prix du carburant (= transport qui coute plus cher, plongées dont les prix augmentent), inflation...ça va forcer les gens à se recentrer sur le nécessaire (bouffe) et rogner sur certains loisirs/vacances.

J'ai dans mon club une grosse partie des moniteurs/guides qui ne plongent que 2 weekend par an, lors des sorties du club. Et ils plongent pour encadrer, pas pour explorer à 60.

Je suis totalement d'accord avec l'idée d'un "recyclage"

Comme Bardass le club ouvre sa sortie annuelle de passage de niveau à tous les membres. Mais je comprends aussi que mettre 500/600€ dans un weekend pour travailler la technique dans l'eau froide à Marseille, en amputant le quota de congés de quelques jours....ben ça motive pas. 

Il y a du monde malgré tout, mais à part faire augmenter les cotisations des adhérents pour que les moniteurs qui se recyclent n'aient pas à payer la facture....je ne vois pas de solution.

Ou attendre le réchauffement climatique et avoir de l'eau chaude et 40m de fond dans le bassin parisien 😆 (les sorties fosse pour travailler les remontées sont toujours pleines)

Edited by Falkor
  • Merci 1

Il y a 10 heures, nics a dit :

Citation

on a toujours fait comme ça, je vois pas pourquoi on devrait changer...

heu, cette citation, tu l'as détourné de la phrase initiale ; elle faisait partie d'un ensemble et là, isolément, elle peut signifier autre chose.

Avant, avant, on plongeait à 80 à l'air avec les tables GERS

ça a du changer...

ensuite, on est passé à 65 m maxi à l'air et ça a changé il y a une douzaine d'années pour 60.

donc, une évolution a quand meme eu lieu.

Maintenant, je suis partagé entre le fonctionnement actuel où la responsabilité de la plongée est sur les épaules d'un directeur de plongée, qui sera le premier ennuyé en cas de carton (surtout si la victime a dépassé ses compétences (je n'ai pas écrit "ses prérogatives" : tu peux etre N75 et ne pas avoir plongé depuis 5 ans et aller titiller les 55 m, sur un spot à courant, dans une eau sombre (narcose +++ ) et te placer en situation dangereuse ; tes brevets ont pu te le permettre à une époque mais, le délai avec la derniere plongée fait que tu es un vieux débutant))

et, d'un autre coté, la décharge de responsabilité où chacun est mis en face de ses choix et de sa responsabilité (combien font les cons parce qu'il y a dieu le père ou le bon binome qui te ramenera à la surface (démission) ?)

Bref, prenons le autrement : regardons la carte des cotes françaises et supprimons tous les spots en dessous de 40, en structure... que restera t il ? (la plongée hors structure !!!! et chacun s'assume)

sinon, on fait comme sur la cote basque espagnole : on saute tous en meme temps et chacun remonte quand il veut avec le gaz qui lui reste (et tant pis, s'il se trouve tout seul, au palier et short "petrol")...

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

mais à part faire augmenter les cotisations des adhérents pour que les moniteurs qui se recyclent n'aient pas à payer la facture....je ne vois pas de solution.

C’est peut-être une solution. Franchement, on paie 190 euros à l’année dans mon club. Ça ne me ferait pas sourciller de payer 10 ou 20 euros de plus, si ça participe à la maintenance/montée en compétence des encadrants, qui en plus, vont aussi nous faire profiter de leurs acquis.

C’est peut-être parce que je vais sur mes 50 ans, que je reprends après un très long moment sans avoir plonger et qu’à l’époque, j’étais aussi débutant, que je m’intéresse plutôt deux fois qu’une, aux incidents, accidents et ce que je dois faire (perte de poids, remise en forme physique…) pour ne pas faire partie des statistiques.

A l’issue de mon N1, j’ai prévu de plonger cet été et de faire un stage de perfectionnement à la stabilité. Le fundamental de GUE me tenterait bien également. Et je veux avoir à minima une trentaine de plongées avant d’attaquer un N2.

Pour ce qui est de la profondeur, à titre personnel et parce que je suis débutant et parce que j’ai 49 ans, cela ne m’attire pas du tout. L’autre jour, un membre du club me disait « tu dis ça aujourd’hui, mais le jour où on plongera sur le Donator, tu nous regardera de 40m ? » Ben oui ! Vraiment rien à carrer d’aller au delà de ce que je ressent comme étant mes limites, juste pour faire partie de ceux qui y étaient ! Il y a suffisamment d’épaves moins profondes pour se faire plaisir. Pourquoi irais-je prendre un risque alors que je ne le sens pas ? C’est le meilleur moyen pour que ça déconne et éventuellement gravement.

Autre exemple : un pote avec qui j’ai eu une virulente discussion, car pour lui, la plongée n’est intéressante que dans une épave, une grotte ou sous glace.

Combien de plongeurs/plongeuses vont au delà de leurs limites conscientes ou inconscientes, pour faire comme les autres, ne pas les décevoir ou crainte de passer pour un(e) moins bon(ne) ?

• J'aime 1

@christophe 38 Quand je parlais des profondes sous les 40 m je ne disais pas ça pour remonter le plafond mais juste dans le sens où certains profils (dont ceux qui tu décris) conduiront peut-être à des accidents en France sous les 40 m qu'ils n'auraient pas eu à l'étranger où le passage parfois même sous les 30 m reste l'exception et où les plongées avec déco relèvent de la plongée tech !

Je dis bien "peut-être" et il serait intéressant d'avoir la part d'accidents selon les profondeurs (ou avec déco) en France et ailleurs, ou déjà simplement le taux d'accident en France par rapport aux systèmes padi/ssi  ?

voilà ce que nous avons mis en place au niveau du club depuis qlq années :

- 2 fosses dédiées aux encadrants chaque saison, prises en charge par le club. Celles dont je parlais et qui ont de moins en moins de succès malheureusement.

- une commission prévention qui forme et recycle RIFAP tous les membres dès le niveau 1, publie un ou deux documents par an sur la prévention (la remontée à l’échelle, qu’est ce qu’un OPI, l’auto-médication et la plongée, la plongée et l’altitude …), organise des visites au caisson hyperbare, édite une carte format CB avec toutes les informations vitales du plongeur

- publicité autour de la formation nitrox pour tous les plongeurs de 50 ans et plus (12 cette saison)

il reste encore pas mal de choses à faire, notamment l'organisation d’un week-end encadrant, pris en charge par le club, pour travailler toutes les étapes d’une plongée à problème depuis le fond jusqu’à l’évacuation par les pompiers, comme peut le faire le club de @benbulle

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 3 minutes, Olivier_V a dit :

@christophe 38 Quand je parlais des profondes sous les 40 m je ne disais pas ça pour remonter le plafond mais juste dans le sens où certains profils (dont ceux qui tu décris) conduiront peut-être à des accidents en France sous les 40 m qu'ils n'auraient pas eu à l'étranger où le passage parfois même sous les 30 m reste l'exception et où les plongées avec déco relèvent de la plongée tech !

Je dis bien "peut-être" et il serait intéressant d'avoir la part d'accidents selon les profondeurs (ou avec déco) en France et ailleurs, ou déjà simplement le taux d'accident en France par rapport aux systèmes padi/ssi  ?

le souci, c'est que je ne suis pas persuadé qu'il existe un recensement, en France, de la nature du brevet de plongée et de l'école, de la profondeur, de la cause de l'accident (on va t'opposer le secret médical), de la fréquence de la pratique, etc...

c'est pour cela que nous en sommes aux supputations.

en métropole, j'ai les deux volumes de plongée, accidents vécus.

certes, ils datent, mais, pour le comportemental, c'est toujours d'actualité.

un dernier "détail" : concernant les systemes, les écoles de formation : le compagnonnage existe.

Je pense qu'un pratiquant, meme issu dans la plongée par le systeme SSI, au bout de X années de pratique dans des centres avec d'autres cultures, aura évolué et progressé ; autrement écrit, pas certain que son affiliation initiale soit marquante, surtout si elle date.

De plus, tu as des cross over : certains, ici meme, "nés" avec la fédé, vont s'ameliorer avec des stages GUE ou faire de la spéléo... le champ des possibles est large.

• Merci 1

Le 22/02/2023 à 09:39, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Il serait intéressant aussi de voir s'il y a une corrélation de ces chiffres avec la profondeur maxi de plongée, et indirectement aussi à l'organisme : pas beaucoup de plongées sous les 40 m hors de France...

Oui mais si le plus souvent pas de profondeur sup à 40m hors de France on peut voir des profils à 3,4 voire 5 plongées par jour sur plusieurs jours d'affilés et ceci est quasiment inexistant en France .

• Merci 1

Il y a 16 heures, whodive a dit :

Sans un recensement des accidents et l analyse impossible de savoir quels axes sont à améliorer.

Je ne suis pas d'accord.

Il n'y a jamais eu de stats différenciés et de qualités sur l'ensemble des pratiquants, l'ensemble des pratiques et l'ensemble des accidents, ça n'a jamais empêché la réflexion et l'évolution des formations et de la pratique en générale.

Je penses au contraire qu'étant à peu près sûr qu'on aura jamais les analyses adéquates il faut faire sans et se creuser les méninges, quand bien même le taux d'accidentologie semble "bon". (vous avez bien vu les guillemets 😉)

• Merci 1

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

et, celui veut rouler à 200 sur les autoroutes allemandes n'aura qu'à louer une voiture puissante chez nos voisins ????

Pour utiliser une citation d'un copain :

c'est quoi le calibre de la pétoire utilisée pour forcer les automobilistes à rouler à 200 en Allemagne ?

🙄😏😂

en plus, les portions autorisées pour cette activité ont, tout comme les endroits pour la plongée profonde à l'air, tendance à se réduire...

• J'aime 1

il y a 14 minutes, nics a dit :

Pour utiliser une citation d'un copain :

c'est quoi le calibre de la pétoire utilisée pour forcer les automobilistes à rouler à 200 en Allemagne ?

🙄😏😂

en plus, les portions autorisées pour cette activité ont, tout comme les endroits pour la plongée profonde à l'air, tendance à se réduire...

le calibre ? c'est la satisfaction personnelle de faire "légalement" (puisque pas d'interdiction), ce qui est interdit chez nous ?

il y a une heure, BlueVince a dit :

Je ne suis pas d'accord.

Il n'y a jamais eu de stats différenciés et de qualités sur l'ensemble des pratiquants, l'ensemble des pratiques et l'ensemble des accidents, ça n'a jamais empêché la réflexion et l'évolution des formations et de la pratique en générale.

Je penses au contraire qu'étant à peu près sûr qu'on aura jamais les analyses adéquates il faut faire sans et se creuser les méninges, quand bien même le taux d'accidentologie semble "bon". (vous avez bien vu les guillemets 😉)

Ok t es pas d accord donc tu dis que c'est possible de savoir quoi améliorer. Puis tu dis qu'il va falloir se creuser les méninges...

Comme je l'ai dit, heureusement qu'ils ne font pas ainsi dans l'aviation.

Donc on reste sur ce qu'on fait déjà mais ce coup si on va essayer de le faire plus sérieusement 🤣

Il y a 2 heures, LeLoupDu99 a dit :

Pour ce qui est de la profondeur, à titre personnel et parce que je suis débutant et parce que j’ai 49 ans, cela ne m’attire pas du tout. L’autre jour, un membre du club me disait « tu dis ça aujourd’hui, mais le jour où on plongera sur le Donator, tu nous regardera de 40m ? » Ben oui ! Vraiment rien à carrer d’aller au delà de ce que je ressent comme étant mes limites, juste pour faire partie de ceux qui y étaient ! Il y a suffisamment d’épaves moins profondes pour se faire plaisir. Pourquoi irais-je prendre un risque alors que je ne le sens pas ? C’est le meilleur moyen pour que ça déconne et éventuellement gravement.

Autre exemple : un pote avec qui j’ai eu une virulente discussion, car pour lui, la plongée n’est intéressante que dans une épave, une grotte ou sous glace.

Combien de plongeurs/plongeuses vont au delà de leurs limites conscientes ou inconscientes, pour faire comme les autres, ne pas les décevoir ou crainte de passer pour un(e) moins bon(ne) ?

Comme tu le dis, le problème vient du plongeur et non des différents espaces d'évolution.

• J'aime 2

Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

comment veux tu faire pour inciter des associatifs à se recycler ?

À ma connaissance seule le GNPU (cité en début de fil) serait la seule fédération / regroupement loisir à exiger le maintien des compétences pour ses encadrants (comme pour les moniteurs pro).

Merci à Laurent @bardass pour son retour, je vois que nous agitons à peu près les mêmes leviers.

Comme tout le monde, je serais également ravi de pouvoir disposer de retex complets et dépassionnés permettant d'en tirer des conclusions.

Globalement les accidents de plongée sont multifactoriels :

Facteurs humains, on y retrouve des problèmes de formation (initiale ou maintien de compétence),  dans des cas extrêmes un non respect des règles et procédures, une méforme physique (notamment en tête la fatigue, la déshydratation), des antécédents du ou des plongeurs, une pratique irrégulière, etc.

Facteurs matériels, occasionnellement un matériel inadapté (inadéquation corporelle), défaut d'entretien (cela va du compresseur, à la bouteille en passant par le scaphandre)

Facteurs organisationnels, une inadaptation du site aux plongeurs (surestime des plongeur), mauvaise appréciation des conditions réelles de plongée, choix stratégique inadapté (pour faire plaisir à certains), absence de renoncement, mensonge par omission.

Cela fait déjà pas mal de pistes

• J'aime 2