Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'accident en plongée ne serait pas une fatalité

Recommended Posts

Ce qui me rassure dans mon club, c'est que le matos est maintenu très consciencieusement par un pro, dont c'est le métier en dehors du club.

C'est aussi qu'en janvier, j'entendais certains membres encadrants qui se donnaient rendez-vous pour aller plonger en lac et que d'autres font des voyages plongée toute l'année.

Il y a une section photo/vidéo et donc, la stabilité n'est pas prise à la légère. Section accessible dès le N2 et j'ai bien envie de m'y inscrire par la suite.

• J'aime 1

Comme l'a soulevé Christophe et d'autres plongeurs, le manque de plongées/an est surement un facteur pouvant générer du risque.
    Rester dans sa zone de confort en est un autre, n'est-il pas connu qu'un certain nombre d'accidents aux volants ont lieu entre la maison et le boulot ?

Dans mon club nous faisont le choix de largement proposer de tester d'autres pratiques "plongistiques" (sidemount, trimix, cave, recycleur, etc.) sous d'autres cieux, d'y rencontrer d'autres formateurs et, mempapeur, d'oser régulièrement s'inviter en bonne compagnie à des profondeurs bien au-delà des 30m (on plonge en lacs dans mon coin) pour ceux qui le peuvent, afin de maintenir ne serait-ce que sa vigilance en terme de connaissances et de comportement.

• J'aime 2

Un étude du SNOSAN (organe gouvernemental) qui donne les derniers chiffres années 2019/2020.

SNOSAN_Accidentoligie plaisance et loisirs nautiques_BILAN Annuel 2020 copie.pdf

Extrait :

Capturedecran2023-02-23a11_20_52.thumb.png.f2a92262b8e8a725ae614c83a898f37d.png

Capturedecran2023-02-23a11_21_35.png.46de541cf57620bb979f9d15a2418c4e.pngCapturedecran2023-02-23a11_22_55.thumb.png.2e7b202a1dcf99db2b9e27d7881a8a7a.png

Les données confirment celles ci-dessus.

En revanche elles complètent avec la périodicité et la répartition Chasse / Apnée / Scaphandre

La conclusion pour la plongée fait plaisir : "Le travail de fond des diverses instances sur la gestion des accidents de plongée semble porte ses fruits".

C'est conforme à ce que concluait les experts en 2010 (forum de Poitiers) où ils remarquaient que les actions sur la formation et la réglementation avaient amélioré l'accidentologie. 

C'est bien pour cela que je proposais ce fil, pour donner des idées allant dans ce sens.

SNOSAN_Accidentoligie plaisance et loisirs nautiques_BILAN Annuel 2020 copie.pdf

• Merci 1

Il y a 3 heures, PlongeurSDF a dit :

À ma connaissance seule le GNPU (cité en début de fil) serait la seule fédération / regroupement loisir à exiger le maintien des compétences pour ses encadrants (comme pour les moniteurs pro).

Merci à Laurent @bardass pour son retour, je vois que nous agitons à peu près les mêmes leviers.

Comme tout le monde, je serais également ravi de pouvoir disposer de retex complets et dépassionnés permettant d'en tirer des conclusions.

Globalement les accidents de plongée sont multifactoriels :

Facteurs humains, on y retrouve des problèmes de formation (initiale ou maintien de compétence),  dans des cas extrêmes un non respect des règles et procédures, une méforme physique (notamment en tête la fatigue, la déshydratation), des antécédents du ou des plongeurs, une pratique irrégulière, etc.

Facteurs matériels, occasionnellement un matériel inadapté (inadéquation corporelle), défaut d'entretien (cela va du compresseur, à la bouteille en passant par le scaphandre)

Facteurs organisationnels, une inadaptation du site aux plongeurs (surestime des plongeur), mauvaise appréciation des conditions réelles de plongée, choix stratégique inadapté (pour faire plaisir à certains), absence de renoncement, mensonge par omission.

Cela fait déjà pas mal de pistes

dans le passé, il y a eu une CTR, celle de PACA qui avait fait NEPTUNE; bonne lecture : https://www.ffessm-sud.fr/plongee-bouteille/neptune

mais, c'etait avant...

• Merci 2

il faut qu'il y ait une volonté de partage de la part des pratiquants.
    Le page Neptune n'est malheureusement plus alimentée depuis plusieurs mois par les plongeurs
    la fédé a mis en place il y a quelques semaines une page pour que chaque plongeur puisse saisir un Retour d'Expérience de manière anonyme ou non.
    https://rex.ffessm.fr/

est-ce qu'elle sera mieux alimentée ?

• Merci 4

il y a 14 minutes, bardass a dit :

il faut qu'il y ait une volonté de partage de la part des pratiquants.
    Le page Neptune n'est malheureusement plus alimentée depuis plusieurs mois par les plongeurs
    la fédé a mis en place il y a quelques semaines une page pour que chaque plongeur puisse saisir un Retour d'Expérience de manière anonyme ou non.
    https://rex.ffessm.fr/

est-ce qu'elle sera mieux alimentée ?

Faut il encore que cela se sache.

Tu viens de me l'apprendre.

J'ignorai la fin de neptune.

Il reste quand même un sacré vide à la fede. Une commission accident/retex ça manque.

• J'aime 1

il y a une heure, whodive a dit :

Faut il encore que cela se sache.

Tu viens de me l'apprendre.

Il me semble avoir vu passer l'info dans un mail d'info de la FFESSM..

• J'aime 2

Lu dans DAN Oxygen Provider : "Il faut noter qu'il y a en moyenne 95 accidents de plongée sportifs mortels par communiqués à DAN America, incluant les citoyens des Etats-unis et les Canadiens".

• J'aime 1

il y a 7 minutes, Julaye a dit :

"Il faut noter qu'il y a en moyenne 95 accidents de plongée sportifs mortels par communiqués à DAN America, incluant les citoyens des Etats-unis et les Canadiens".

Il ne manque pas un mot ?

Bonsoir,

Les études convergent toutes, tous pays confondus, vers un risque d'accident grave (essentiellement ADD) de 1 à 5 pour 10 000.

Sources :

a) Peter B. Bennett, Epidemiology of decompression illness and fatalities in recreational divers, in Proceeding of the 1st European Consensus Conference on Hyperbaric Medicine, Lille, septembre 1994 ; 28 - 34.

Ainsi que son livre The Physiology and Medicine of Diving.

b) Enquête CROSSMED, 2003.

c) Coastguards en Grande-Bretagne : 1 accident pour 6383 à 8 511 plongées (2003)

d) Blatteau J.-E., Guigues J.-M., Hugon M., Galland -F.-M., Bilan de 12 années d’utilisation de la table MN 90 par la Marine nationale. Analyse rétrospective de 61 accidents de désaturation, MedSubHyp ; communication présentée lors de la réunion scientifique d’automne de septembre 2004.

e) B. Grandjean, Épidémiologie des accidents de la plongée sous-marine autonome de loisir, in Traité de médecine hyperbare, Ellipse éditions 2002 ; 153 - 159.

f) Jean-Louis Méliet, coordinateur, Prise en charge en santé au travail des salariés intervenant en conditions hyperbares, MedSubHyp et SFMT, 2018, p.28.

La (non)reprise progressive est, bien évidemment, un élément clef.

Extrait de : Plongée Plaisir 4, 11e édition, 2023, p. 307.

Deux formes de pratique semblent se compenser :

- Quasiment pas de visite médicale dans certaines zones avec plongées sans palier et forte limitation de profondeur (ex. 18 m) ;

- Plongée plus profondes avec paliers mais visite médicale (division des risques par 2,5 selon étude de Cali-Carleo).

Au final, dans les deux formes de pratique il n'y n'aurait pas plus de risque.

Un risque de 1 à 5 pour 10 000 ne permet pas de classer la plongée comme "discipline à risque" malgré ce que l'on entend un peu partout ...

Bien cordialement,

Alain FORET

BEES2/DESJEPS Plongée

Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir

Edited by Alain Foret
    • Merci 3

Si toutes les études depuis 1994 au moins convergent vers les mêmes chiffres (de 1 à5 pour 10000), peut-on en deduire que l'évolution de l'activité et de la pratique n'a aucune influence sur la survenance des accidents ?

Note-t-on une évolution dans la nature des accidents sur ces 30 années ou est-on majoritairement sur les mêmes accidents ?

il y a 22 minutes, pmk a dit :

Si toutes les études depuis 1994 au moins convergent vers les mêmes chiffres (de 1 à5 pour 10000), peut-on en deduire que l'évolution de l'activité et de la pratique n'a aucune influence sur la survenance des accidents ?

Note-t-on une évolution dans la nature des accidents sur ces 30 années ou est-on majoritairement sur les mêmes accidents ?

Les dernières analyses du Dr Méliet (2018) ne font pas ressortir de différence notable.

La seule modification, non pas dans le nombre mais dans le type d'accident, avait été signalée par le Dr Bruno Grandjean (dernière étude en 2013) : plus d'ADD de l'oreille interne (avec % global d'ADD non modifié).

La vitesse de remontée, trop lente pour de nombreux plongeurs (plus à 4 ou 5 m/min qu'à 10 m/min, le syndrome du "j'ai tellement peur de remonter vite que je ne remonte plus") est-elle en cause ? Il faudrait faire une étude.

La seule chose certaine c'est que les ADD vestibulaires augmentent et ceux médullaires ou cérébraux diminuent depuis l'avénement des ordinateurs de plongée et les plongeurs rivés sur leur écran d'ordinateur à ne surtout pas mettre en alarme plutôt que de s'occuper de remonter à 10 m/min :-).

Depuis 1998, toutes les statistiques montrent une stagnation du nombre de plongeurs en France comme à l'International (y compris statistiques PADI) : croire que la plongée en scaphandre est une activité en croissance n'est pas avéré.

En conséquence : une activité légèrement stagnante, des ADD qui n'augmentent pas en proportion mais changeraient de nature, du fait des modifications des conditions de la remontée.

Bien cordialement,

Alain Foret

BEES2/DESJEPS Plongée

Edited by Alain Foret
    • J'aime 3
    • Merci 2

Du coup, on ne peut pas, comme certains le font, accuser une popularisation de la plongée au détriment de la plongée "militaire" d'antan.

C'était pas pire avant, mais c'était pas mieux non plus.

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Du coup, on ne peut pas, comme certains le font, accuser une popularisation de la plongée au détriment de la plongée "militaire" d'antan.

C'était pas pire avant, mais c'était pas mieux non plus.

Bonsoir,

Ce truc franco-français de la "plongée militaire dans le loisir" date de 40 ans, aujourd'hui c'est dépassé, bien évidemment.

Ce n'est vraiment plus le sujet.

Et, en plus, il faut respecter la plongée militaire qui, elle aussi, a évolué avec son temps.

Bref, à mon sens, ce n'est pas une question pertinente.

Bien cordialement,

Alain Foret

BEES2/DESJEPS Plongée

Edited by Alain Foret
    • J'aime 3