Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'accident en plongée ne serait pas une fatalité

Recommended Posts

Quand un accident est-il féderal ? Quand le plongeur est licencié ? Quand il plonge dans une structure fédérale ? Quand l'air du bloc est issu d'un compresseur d'un club fédéral ?

😄

Il y a 1 heure, whodive a dit :

la fede compte une commission medicale et de prevention avec des medecins (donc respect du secret medical) qui sont plongeurs.

Analyser les accidents serait "un peu" le coeur de leur existence.

Apres quand on ne veux pas c'est toujours plus facile de dire qu'on ne peut pas.

Rien n'avancera et on va rester sur ce qu'il se fait deja: des recommandations à spectre large (ce qui peut etre consideré comme suffisant au vu des chiffres)

Je suis impressionné par ce type de reflexion de 'hater'  ....

• J'aime 1

il y a 2 minutes, NetGear a dit :

Je suis impressionné par ce type de reflexion de 'hater'  ....

c'est un constat, quand tout le monde sait ce qu'il faut faire et que personne ne fait rien c'est ainsi

À défaut de données complètes, on dispose tout de même d'un nouvel outil centralisé pour la France entière (Métropole et Communautés d'outre-mer).

J'ai compilé les données des bilans de 2020 et 2021 (ce qui permet de disposer d'une période allant de 2013 à 2021. C'est déjà une bonne tendance.

À nouveau, en terme de décès ou disparition, ces chiffres confirment et complètent les témoignages des médecins et experts judiciaires lors du colloque de Poitiers en 2010.

Capturedecran2023-02-26a15_51_39.thumb.png.34068749024d237efe012625a950c20c.png

Sauf exceptions (hautes en 2014 et 2018, basse en 2020), on peut noter la très grande stabilité de ces statistiques depuis la dernière version du Code du Sport plongée (22/02/2012).

Soit en moyenne 220 accidents par an, conduisant à environ 20 décès par an, dont 40% en scaphandre et 2 fois 30 % respectivement en Apnée et Chasse.

Dans ce dernier cas, on constate en 2020, 10 décès ou disparitions pour seulement 20 accidents de chasse. Le rappel de la préconisation de ne jamais chasser seul est renouveler ces 2 dernières années.

• Merci 3

Je ne méfie des statistiques.

Amha, l’accident de plongée c’est comme le covid.

Certains sont morts à cause du covid, d’autres avec le covid … et les stats ne savent pas faire la différence.

Dans un accident de plongée, la plongée est-elle la cause directe ou bien juste un facteur aggravant et la personne serait morte à plus ou moins brève échéance du fait de son état général ?

Si on veut montrer que la plongée est dangereuse - par exemple pour s’assurer que la France reste avec son code du sport (*), on va masquer intentionnellement des éléments permettant de discriminer la vraie dangerosité de la plongée.

Exemple Combien de réels accidents liés directement à la plongée elle-même, dans la courbe de sécurité et a des profondeurs de 0 à 40 m ? 

(*) on peut imaginer un certain lobbying pour assouplir vers la vision RSTC de la plongée de loisir … après tout, c’est du business.

• J'aime 2

Il y a 20 heures, caolila a dit :

Une règle toujours surveiller très régulièrement ce qui vient de l'arrière même si on roule a 200 :D

Ça c’est certain ! La première fois que j’ai roulé en Allemagne (en Berlingo 😁), j’ai vite appris qu’il faut oublier la vitesse d’approche avec le rétro. C’était un go fast ? Euh non, juste un Allemand 🤣 Toutes les caisses sont sur vitaminées là bas.

Par contre, quand ça tape…🥺

il y a 11 minutes, Julaye a dit :

Exemple Combien de réels accidents liés directement à la plongée elle-même, dans la courbe de sécurité et a des profondeurs de 0 à 40 m ? 

La plongée ce n'est pas aller sous l'eau en restant dans la courbe de sécurité... enfin pas seulement.

Les paliers ne sont pas tabous... ne doivent pas l'etre ... C'est ma vision 

Je connais un N3/E1 "plongeur" depuis des lustres...   pour lui avoir des paliers c'est le début de la fin... il commence a paniquer... tu ne le retiens plus... il remonte afin de très rapidement se retrouver a 0 min de palier.....    C'est le genre de gars avec qui je ferais une petite balade dans la zone des 20m max... mais pas plus  

il y a 3 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Ça c’est certain ! La première fois que j’ai roulé en Allemagne (en Berlingo 😁), j’ai vite appris qu’il faut oublier la vitesse d’approche avec le rétro. C’était un go fast ? Euh non, juste un Allemand 🤣 Toutes les caisses sont sur vitaminées là bas.

Par contre, quand ça tape…🥺

Quand tu tapes avec un Berlingo ou avec une grosse BMW/Mercedes/Audi ou autre du même type ce n'est pas tout a fait le même résultat. 

Il y a 16 heures, pmk a dit :

Roger qui se coupe avec son gros couteau de plongée en voulant couper le saucisson pour l'apéro à bord

Il y a certainement un business à developper avec un fabricant de saucissons : le surfin, le seul saucisson qui se coupe avec un Eezycut 🤪

• Haha 5

il y a 5 minutes, caolila a dit :

100 km/h sur les routes en Allemagne 80 en France   chercher l'erreur...   

La mentalité? L'entretien des véhicules? ou ????

ou tout un tas d'autres choses, ce tableau ne permet aucune  conclusion:

nombre de km parcourus par habitant, sur le réseau autoroutier ou secondaire (où il y a plus d'accidents), voiture, 2 roues (beaucoup plus accidentogène), camion..., influence de la météo et autres.

Tirer des conclusions fiables entre les nombres de 31 (Allemagne) et 45 (France) décès par million d'habitant mérite mieux que des stéréotypes sur le bon allemand sage et le mauvais français dissipé.

• J'aime 1

il y a 14 minutes, caolila a dit :

Quand tu tapes avec un Berlingo ou avec une grosse BMW/Mercedes/Audi ou autre du même type ce n'est pas tout a fait le même résultat. 

Quand ça a tapé, ils étaient à très haute vitesse et bien au delà de 200. On les a vus passer comme des balles à 3 ou 4 caisses et quelques km plus loin, ça ralentit et on nous fait sortir de l’autoroute. On a fait un détour qui nous a bien pris 1h30 de plus. Et aux infos, on a vu l’accident… À moins d’avoir un siège éjectable ou une cellule comme en F1, bahhh ils ont roulé trop vite ce jour là. Mais bon, ce n’est pas pire que tous les connards que l’on croise sur nos routes tous les jours et qui dépassent dans un virage sans visibilité et que parfois on évite l’accident en ralentissant et en se déportant pour éviter de se les prendre en pleine face. Et ces mecs (ou nanas) auront gagné 48 secondes sur leur trajet…

En Allemagne, c’est vrai que ça roule vite, par contre ils respectent les limitations de vitesse, se calent automatiquement à droite et à gauche lorsque ça bouchonne, pour laissser un couloir pour les secours et je n’ai pas vu de trou duc qui se cale derrière un véhicule de secours comme on peut le voir chez nous.

• Merci 1

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Les paliers ne sont pas tabous... ne doivent pas l'etre ... C'est ma vision 

Je n'ai pas dis le contraire, et je suis la première à en faire quand c'est nécessaire par rapport à l'objectif de la plongée. Pas plus tard que hier, profil presque carré à 27m de fond "seulement", déco de 6 min à 6m.

Maintenant je parle des statistiques et je voudrais savoir combien de N1 (ou équivalent PADI) "mal formé" dans la courbe au dessus de 20 (ou 30 m en Advanced) et en NDL - c'est à dire 95% des plongeurs / plongées de la planète - sont vraiment mort avec une cause directe liée à la plongée.

Edited by Julaye