Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion du stress et des priorités, surcharge mentale


bardass

Messages recommandés

à l’instant, pparis a dit :

Maintenant, une petite pensée pour le plongeur lambda qui pratique la plongée loisir dite récréative qui par ailleurs rentre rarement dans l'engagement de plongée nécessitant des paliers obligatoires, pour qui tout ça c'est de l'"Hébreu". Et là, on se trouve devant la grande majorité des plongeurs.

Dans ce cas, concrètement la redondance en cas de panne c'est le copain ...

 

c'est la limite de l'autonomie... (on ne se débrouille pas tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pparis a dit :

Maintenant, une petite pensée pour le plongeur lambda qui pratique la plongée loisir dite récréative qui par ailleurs rentre rarement dans l'engagement de plongée nécessitant des paliers obligatoires, pour qui tout ça c'est de l'"Hébreu". Et là, on se trouve devant la grande majorité des plongeurs.

Dans ce cas, concrètement la redondance en cas de panne c'est le copain ...

 

Moi en l’occurrence :D L'histoire des 2 Peregrine ... :D

 

Si le mien pète (un Peregrine tiens🙃)  j'ai le collègue, et de toute façon comme les 3/4 de mes plongées actuelles c'est du 40/45 min à 20m, je m'inquiète pas trop sur la remontée, même si j'étais  seul, un palier de sécu au jugé, avec la montre en timer, et c'est marre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pparis a dit :

Maintenant, une petite pensée pour le plongeur lambda qui pratique la plongée loisir dite récréative qui par ailleurs rentre rarement dans l'engagement de plongée nécessitant des paliers obligatoires, pour qui tout ça c'est de l'"Hébreu". Et là, on se trouve devant la grande majorité des plongeurs.

Dans ce cas, concrètement la redondance en cas de panne c'est tout simplement le copain ...

 

Oui, mais quand on plonge seul...

😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lucasbubbles a dit :

plongées actuelles c'est du 40/45 min à 20m,

 

Autant je comprends les 20m...  autant les 40 a 45 min... non désolé même en hiver je fais quasi toujours 1 heure... 

en été c'est presque toujours plus de 60 min voir jusqu'a 80 ou 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Autant je comprends les 20m...  autant les 40 a 45 min... non désolé même en hiver je fais quasi toujours 1 heure... 

en été c'est presque toujours plus de 60 min voir jusqu'a 80 ou 90.

 

Tout le monde ne plonge pas seul, depuis le bord, en complète autonomie totale sans rien demander à personne....😉

 

Si ça peut t'aider à "comprendre", rajoute à l'équation un où plusieurs de ces éléments suivantsune structure, des rotations, un bateau, des marées / étales ...et un DP 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

Autant je comprends les 20m...  autant les 40 a 45 min... non désolé même en hiver je fais quasi toujours 1 heure... 

en été c'est presque toujours plus de 60 min voir jusqu'a 80 ou 90.

Pas chez nous. En général c'est 45 min et 50 bar sur le bateau. Safety first. 

 

Parfois c'est un peu frustrant, pour les petits consommateurs (tout le monde en  bloc 15L ou 12l)  parfois selon les conditions (glagla) on est contents de remonter à 35/40.

 

Après ceux qui plongent plus profond gèrent leur plongée en conséquence évidemment.

 

 

il y a 13 minutes, Falkor a dit :

 

 

 

Si ça peut t'aider à "comprendre", rajoute à l'équation un où plusieurs de ces éléments suivantsune structure, des rotations, un bateau, des marées / étales ...et un DP 😁

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

 

Tout le monde ne plonge pas seul, depuis le bord, en complète autonomie totale sans rien demander à personne....😉

 

Si ça peut t'aider à "comprendre", rajoute à l'équation un où plusieurs de ces éléments suivantsune structure, des rotations, un bateau, des marées / étales ...et un DP 😁

 

Je ne plonge pas si souvent que cela seul... comprendre en solo.

Parfois il n'y a pas de limite  on plonge jusqu'à ce qu'on en ai marre ou qu'on ai "vidé" les blocs... 

 

et lorsque je plonge en "structure" c.à.d. en club du bord de la gravière avec DP autre que moi même et bien aucun soucis les DPs notent quasi toujours 1 heure... enfin quand ils disent 50 min... je les regarde en disant 60 min...  et si je dis 80 ben c'est 80...   

 

En vacances et donc en structure commerciale c'est rare de n'avoir que 50 min... en cherchant bien il y a moyen d'avoir bien plus qu'une heure

 

 

Après en croisière avec 3 ou 4 plongées par jour je me "contente" de 60 min et si parfois il n'y a que 45 min... ce n'est pas un problème.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club ici, quasiment no-limit.

Nous avons des plongeur qui font 90 minutes.

 

D'autres (comme un ami et moi) qui faisons souvent 2 tours.

1 avec les plongeurs que l'on emmène, puis un second entre MF.

 

Le pire que j'ai fait, cette semaine, ayant donné de l'air pendant 20 minute, je suis repartis avec l'autre MF, j'étais à 40 bar. Cela nous à fait une petit tour à 25 m pour 13 minutes en tout.

 

Pour le Peregrine, il est en promo en ce moment sur vareuse.net, env. 450 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

Dans mon club ici, quasiment no-limit.

Nous avons des plongeur qui font 90 minutes.

 

J'avais introduit il y a quelques années, quand j'étais responsable plongée du club, la case  "durée prévue de la plongée" afin de savoir après combien de temps on doit commencer à s'inquiéter...

Évidemment, on n'est pas obligé de rester tout le temps annoncé...

 

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

 

Pour le Peregrine, il est en promo en ce moment sur vareuse.net, env. 450 €.

C'est plus que ce que j'ai payé pour le mien 😉

Et le mien a le trimix...

😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Après en croisière avec 3 ou 4 plongées par jour je me "contente" de 60 min et si parfois il n'y a que 45 min... ce n'est pas un problème.

Moi je revendique ma condition de petit joueur, c'est maxi 2 plongées/jour, idealement 10h00/14h00 rarement 60 mn sauf si ça en vaut la peine. Les paliers, ça arrive de temps en temps . J'ai quelques dizaines d'années de plongée à mon actif dans pas mal de contextes. Après quelques frayeurs, quelques copains disparus aussi, l'âge aidant,  la sagesse a définitivement pris le dessus aujourd'hui ... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pparis a dit :

Moi je revendique ma condition de petit joueur, c'est maxi 2 plongées/jour, idealement 10h00/14h00 rarement 60 mn sauf si ça en vaut la peine. Les paliers, ça arrive de temps en temps . J'ai quelques dizaines d'années de plongée à mon actif dans pas mal de contextes. Après quelques frayeurs, quelques copains disparus aussi, l'âge aidant,  la sagesse a définitivement pris le dessus aujourd'hui ... ;)

 

 

J'y viendrai sans aucun doute... mais pour le moment pas encore...  Je fais rarement des plongées avec palier... sauf en hiver et là c'est avec déco surox et qu'une plongée.

 

Après quand je fais des plongées à rallonges.. ce sont vraiment des plongées très cools et pas profondes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 09:44, caolila a dit :

 

Il sert a quoi le profondimetre ?  parce qu'avec 2 ordis...   la redondance est déjà présente et je ne parle même pas de celle de ton binôme.. 

 

a remplir le vide dans la console qui contient le mano.

en fait, mes derniers protos en impression 3D, c'était justement de remplacer ce profondimètre par l'ordi dans la console.

l'impression en PLA n'est pas satisfaisante et je dois le refaire en PETG.

 

Le 13/03/2023 à 11:07, christophe 38 a dit :

re,

 

la solution timer et table est bonne pour une plongée isolée et avoir une idée de la déco à faire..

"simplement", si, comme moi, dans les eaux chaudes, tu fais 40 m et qu'à la 12 eme minute, tu remontes à 15-20 où tu restes jusqu'à la 60 eme, avant de remonter encore un peu et zoner sur le platier...

si tu te sers de la table pour chercher 40m et 60 minutes, il va te falloir du gaz et de la patience pour le palier...

 

 

de meme, si tu as la panne sur la seconde plongée, alors que la premiere a été faite à l'ordi, la déco de la premiere n'est pas la meme que celle de la table, le coeff de sortie est différent et donc la majoration est pifometrique.

bref, ce fut une solution, il y a longtemps.

 

un ordi basique fait le job, en spare.

ok avec le raisonnement.

Etant donné que je fais assez peu, voire quasi jamais de plongée sup a 25-30m, quasi exclusivement en eaux relativement fraiches (12-17°c en moyenne), et que, de fait, mes plongées dépassent rarement les 60min, ca me permet de gérer le risque. Sachant, en outre, que pour des raisons toutes personnelles, il m'arrive que très rarement de faire 2 plongées dans la même journée.

en revanche, mon nombre de plongées récurrentes est assez faible désormais (il fut une période, je plongeais tous les jours, aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas), de fait, ma solution, pour imparfaite qu'elle soit, me suffit, à moi, personnellement pour m'assurer du risque que la (les) pile(s) des ordi ne soient pas séchées en cours de plongée.

 

il est évident qu'un changement de ces conditions entrainerait forcément un changement d'usage pour moi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.