Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion du stress et des priorités, surcharge mentale

bardass

Recommended Posts

Il y a 14 heures, bardass a dit :

Saut droit en immersion négative, masque autour du cou, palmes à la main, détendeur principal qui se balade.
    L'attendu est que le plongeur remonte une fois son matériel en place et fonctionnel, le plongeur ayant rapidement retrouvé sa stabilisation alors qu'il travaille sous l'eau.

ce n'est pas du PA40 et +, c'est du Brevet Elémentaire années 1970 : tu balances tout au fond de la piscine, tu descends en apnée et tu remontes équipé

Il y a 10 heures, nics a dit :

Mise à l'eau bi fermé stab et combi étanche vide...

C'est sympa aussi....

🙄😏

tu as oublié : inflateur d'étanche non connecté 🙂

• J'aime 2

il y a 29 minutes, DuboisP a dit :

ce n'est pas du PA40 et +, c'est du Brevet Elémentaire années 1970 : tu balances tout au fond de la piscine, tu descends en apnée et tu remontes équipé

Suis passé par là , et à  l'armée équipé de la combine et le matos  à 6m .😜

Il y a 2 heures, Lioson a dit :

Moi j'ai réussi 2x à sauter du bateau sans mes palmes... va revenir au bateau après :D

A qui cela n'est pas arrivé au moins une fois... ?

pas moi :D

Il y a 1 heure, brochet a dit :

Suis passé par là , et à  l'armée équipé de la combine et le matos  à 6m .😜

J'imagine avec la ceinture de plomb au fond a 6 m ....

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

dans les années 80, jusqu'en 90, on le faisait encore (c'est un peu la différence avec la plongée loisir actuelle où l'on a gommé tout ce qui pouvait faire échec, mais, peu savent reagir quand il y a un probleme)

• J'aime 2

il y a 57 minutes, christophe 38 a dit :

dans les années 80, jusqu'en 90, on le faisait encore (c'est un peu la différence avec la plongée loisir actuelle où l'on a gommé tout ce qui pouvait faire échec, mais, peu savent reagir quand il y a un probleme)

:trouille:L'epoque ou en explo on te fermait le bloc par surprise puis on t'arrachait le masque....bon on savait faire:eek:...on avait juste fini le niv1...:roule:

Bienfait ou pas de la disparition de ces pratiques? 

• J'aime 1

il y a 3 minutes, brenique a dit :

:trouille:L'epoque ou en explo on te fermait le bloc par surprise puis on t'arrachait le masque....bon on savait faire:eek:...on avait juste fini le niv1...:roule:

Bienfait ou pas de la disparition de ces pratiques? 

pour certaines choses, bienfaits...

mais, quand je vois qu'il y a des cours pour ouvrir son bloc sous l'eau...

j'avoue, pour nous, c'etait plus facile : un harnais, pas de stab, pas de bouée, decapelage au fond, fermeture, remontée du fond de la piscine ou des 4-5 m en mer et operation inverse,

ou fermeture du bloc, quand il est sur le dos (largage de la sous cutale, montée du bloc sur la tete, ce qui place le ou les robinets à portée de main, meme si on a des blocages articulaires..)

là où il fallait 9 cours pratiques et un théorique, maintenant, c'est fait en 5 ou 6 plongées ; nous vivons une époque formidable avec des surdoués.

par contre, les kilometres de palmage absorbés pendant la morte saison, ça ne me peine pas qu'il y en ait moins...

je mettrai plus l'accent sur la stabilisation, la bio, le fait de chercher la vie au fond, sans tout retourner, sans palmer comme un fada et faire des km sans rien voir...

je mettrai aussi l'accent sur l'ergonomie, c'est à dire avoir le moins de trucs qui pendouillent, avoir une glisse facilitée, moins de risques d'accrochages

et, donc, chiader la consommation.

• Merci 3

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

Je mettrai plus l'accent sur la stabilisation, la bio, le fait de chercher la vie au fond, sans tout retourner, sans palmer comme un fada et faire des km sans rien voir...

:+1:

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

je mettrai aussi l'accent sur l'ergonomie, c'est à dire avoir le moins de trucs qui pendouillent, avoir une glisse facilitée, moins de risques d'accrochages

et, donc, chiader la consommation

Non mais... il recommence a tourner le couteau dans la plaie 

et pour la glisse je peux toujours courir avec mon matos photo... :(

• Haha 2

il y a une heure, christophe 38 a dit :

pour certaines choses, bienfaits...

mais, quand je vois qu'il y a des cours pour ouvrir son bloc sous l'eau...

j'avoue, pour nous, c'etait plus facile : un harnais, pas de stab, pas de bouée, decapelage au fond, fermeture, remontée du fond de la piscine ou des 4-5 m en mer et operation inverse,

ou fermeture du bloc, quand il est sur le dos (largage de la sous cutale, montée du bloc sur la tete, ce qui place le ou les robinets à portée de main, meme si on a des blocages articulaires..)

là où il fallait 9 cours pratiques et un théorique, maintenant, c'est fait en 5 ou 6 plongées ; nous vivons une époque formidable avec des surdoués.

par contre, les kilometres de palmage absorbés pendant la morte saison, ça ne me peine pas qu'il y en ait moins...

je mettrai plus l'accent sur la stabilisation, la bio, le fait de chercher la vie au fond, sans tout retourner, sans palmer comme un fada et faire des km sans rien voir...

et, donc, chiader la consommation.

les cours de perfectionnement incluent les thèmes suivants :

optimisation et utilisation du matériel

ventilation

stabilisation

différentes techniques de palmage

lestage et trim

gestion du stress et des priorités

Edited by bardass
    • J'aime 2
    • Merci 1

il y a 29 minutes, bardass a dit :

les cours de perfectionnement incluent les thèmes suivants :

optimisation et utilisation du matériel

ventilation

stabilisation

différentes techniques de palmage

lestage et trim

gestion du stress et des priorités

Pour moi, toi, tu représentes l'avenir :

quand je repense à ton calcul de volume de gaz pour la DTR (la planification), ce que tu proposes et cela, les autres clubs, les comités qui n'ont pas des cadres avec un esprit aussi ouvert que le tien prennent un coup de vieux.

dans mon esprit, quelque part, tu es un maitre (pas de fotte d'ortaugraffe) étalon : ce que tu proposes devrait etre mis en oeuvre ailleurs.

Respect !

Edited by christophe 38
    • J'aime 1
    • Merci 1

merci Christophe, 
    je ne viens pas pour des louanges mais pour des idées d'exercices ;)

Afin d'éviter de vous répondre que je connais déjà l'exercice que vous me proposez, voici la liste des sujets que j'ai déjà en base.
    pour chaque exercice, il y a une note avec le déroulé, l'attendu et la sécurité à mettre

si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...

perfectionnement.png

• J'aime 5
    • Merci 3

il y a 28 minutes, bardass a dit :

merci Christophe, 

Afin d'éviter de vous répondre que je connais déjà l'exercice que vous me proposez, voici la liste des sujets que j'ai déjà en base.
    pour chaque exercice, il y a une note avec le déroulé, l'attendu et la sécurité à mettre

perfectionnement.png

ce n'est pas pour des louanges, mais, ici (comme IRL), les gens qui proposent des choses (et qui le font) qui sont bonnes sont rares ;

et quand je parle d'étalon, c'est que ta méthode de planification a, depuis longtemps, quitté RABA, signe de sa qualité, de son efficacité et de la facilité de mise en oeuvre /calcul.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

dans mon esprit, quelque part, tu es un maitre (pas de fotte d'ortaugraffe) étalon : ce que tu proposes devrait etre mis en oeuvre ailleurs.

Respect !

Pas mieux 

Merci @christophe 38 (cela a d'autant plus de valeur que cela vient de toi... ;) ) 

@bardass Ton visuel est pas mal mais j'ai des questions

Les points 11  ..... suppression du masque ... tu peux me donner un exemple? 

Point 6 Variation du poids: tu fais comment ? 

Merci (je ne suis pas E  mais j'aime comprendre/apprendre ;) )

• Merci 1

Il y a 2 heures, bardass a dit :

merci Christophe, 

perfectionnement.png

Pour reprendre le gonflage de la stab à la bouche, comme le vidage de masque je pratique à chaque descente...et me fait souvent "moquer" par des plus jeunes qui me disent : "faut vivre avec son temps papi ..." Mais je persiste!!!

Et je constate que tu as conservé la fermeture du bloc avec suppression du masque :top:

J'ai aussi remarqué que l'on entend de moins en moins les formateurs dire :"votre survie n'est pas la surface mais votre binôme..."

Edited by brenique
    • Haha 1

il y a 32 minutes, caolila a dit :

Pas mieux 

Merci @christophe 38 (cela a d'autant plus de valeur que cela vient de toi... ;) ) 

@bardass Ton visuel est pas mal mais j'ai des questions

Les points 11  ..... suppression du masque ... tu peux me donner un exemple? 

Point 6 Variation du poids: tu fais comment ? 

Merci (je ne suis pas E  mais j'aime comprendre/apprendre ;) )

suppression du masque : l’encadrant enlève le masque du plongeur (sans être brutal …) alors que le plongeur est déjà en train de traiter un problème, qu’il a des cartes en main, qu’il doit rester stabilisé sans avancer ni reculer, comment va-t'il réagir ?

variation de poids : c’est basique, on ajoute entre 1 et 4kg de plomb, le plongeur doit d’abord ajuster sa stabilisation au poumon tant que cela reste confortable, gilet sinon.

au début, l’ajout et le retrait se font en l’informant au préalable, en fin de session, c’est à lui de ressentir comment se stabiliser en fonction du lestage emporté

je précise qu’il n’y a aucune surprise dans les exercices, le plongeur est informé de ce qui va se passer (quoi) mais il ne sait pas quand et c'est à lui de réfléchir au comment et de l’éprouver pour voir si cela fonctionne. 

l’encadrant n’impose aucune règle sinon la sécurité.

tous les exercices sont travaillés en progression avec introduction de difficultés graduelles

Edited by bardass
    • Merci 2

Bonjour,

il y a toute une série de vidéos sur YouTube avec les termes

« divemaster stress test »

»equipment exchange stress »

et plein d’autres avec les termes dive et stress.

il y a sûrement des idées à prendre

• J'aime 2