Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion du stress et des priorités, surcharge mentale

bardass

Recommended Posts

il y a une heure, caolila a dit :

Pas mieux 

Merci @christophe 38 (cela a d'autant plus de valeur que cela vient de toi... ;) ) 

disons que, ordinairement, quand ça ne va pas, tout le monde sait raler.

Donc, quand ça va, et mieux, que c'est bon et tres bon, il faut savoir le dire.

Et Laurent le mérite bien.

Edited by christophe 38
    • J'aime 1

Tout a fait : Je dis toujours cela au boulot... on reconnait un bon chef lorsqu'il sait féliciter et non pas  seulement râler.   (bon ce n'est pas le seul critère ;) mais il compte)

Je n'en ai pas rencontré beaucoup 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Pour moi, toi, tu représentes l'avenir :

quand je repense à ton calcul de volume de gaz pour la DTR (la planification), ce que tu proposes et cela, les autres clubs, les comités qui n'ont pas des cadres avec un esprit aussi ouvert que le tien prennent un coup de vieux.

dans mon esprit, quelque part, tu es un maitre (pas de fotte d'ortaugraffe) étalon : ce que tu proposes devrait etre mis en oeuvre ailleurs.

Respect !

Je ne peux qu'approuver.
    Cette semaine (mercredi) je suis aller volontairement dans mon club suivre un cours N2 "Noyade essouflement " le thème ; j'ai fais un retour vers le passé genre 1960.
    Lundi je vais me faire le cours "Deco" pour les prépa N4. On verra
    J'attends maintenant "un" cours nommé "Autonomie" pour N2. dont la base sera Mariotte (je connais le MF1 qui va le faire).

Il y a 4 heures, bardass a dit :

merci Christophe, 
    je ne viens pas pour des louanges mais pour des idées d'exercices ;)

Afin d'éviter de vous répondre que je connais déjà l'exercice que vous me proposez, voici la liste des sujets que j'ai déjà en base.
    pour chaque exercice, il y a une note avec le déroulé, l'attendu et la sécurité à mettre

si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...

perfectionnement.png

J'aime
    Au boulot on utilise le mind mapping pour clarifier.
    A un mec de la FF je lui avais dit que c'était une solution pour faire des cours (théoriques) orientés transversales et justement avec une présentation pas transversale.
    Et la semaine dernière je me suis remis à jour un logiciel et je me suis repris un bouquin US qui me parait bien adapté à la formation à la plongée. L'erreur que j'ai faite c'est de vouloir le traduire.
    En fait je vais le Mindmapper d'abord en anglais puis eventuellement le traduire.
    Ce ne sera pas pire qu'un Molle & Rey.

• Merci 1

Il y a 22 heures, whodive a dit :

combien d'histoires sur la mise à l'eau avec un bloc fermé ou mal ouvert en ayant ete confus avec l'histoire du quart de tour ?

le reste sont souvent des oublis: des plombs, du masque, de brancher le ds...

Oui, mais là c'était depuis un bateau sur un fond de 60...

😵

Il y a 13 heures, Lioson a dit :

Moi j'ai réussi 2x à sauter du bateau sans mes palmes... va revenir au bateau après :D

Une seule fois... 

Et forcément, avec un petit courant 🤣

• Haha 2

je l’ai déjà raconté mais tant pis

après m’être occupé de mes jeunes N1, je suis parti en joli saut droit du bateau.

arrivé dans l’eau, je sens vite sue je n’ai pas de palmes aux pieds.

je coule

pas grave, je vais gonfler la stab

ah mince les blocs (sidemount) sont fermés, je n’ai pas de gaz ni pour la stab ni pour l’étanche

et pas d’air à respirer non plus dans le détendeur

bon ben on va gérer comme je l’apprends à mes stagiaires.

au final, descente jusqu’à 8m le temps de tout régler.

en remontant à la surface pour accueillir mes N1,  je demande mes palmes discrètement, tout le monde se fout de ma gueule, normal, encore un qui va payer l’apéro pour avoir sauté sans les palmes, c’est de bonne guerre.

en fin de plongée, je suis allé voir mes anciens stagiaires pour leur raconter la totalité de ma mésaventure.

d’abord pour montrer qu’un retour d’expérience est toujours utile, peu importe le niveau de bêtise et l’égo

ensuite pour montrer que ce genre de bêtise arrive à tous, aux moins expérimentés comme aux plus, tout dépend de la charge mentale, de la fatigue, du respect des routines et des contrôles

enfin pour montrer que les exercices pratiques réalisés même en piscine, avec un degré de réalisme plus ou moins grand, ont un intérêt et doivent être révisés régulièrement, non pas comme je l’ai fait, mais de manière volontaire. 

• J'aime 4
    • Merci 3
    • Haha 1

Il y a 19 heures, brenique a dit :

Bienfait ou pas de la disparition de ces pratiques?

Ce sont ces pratiques ajoutées au kilomètres de palmes pour préparer le 1er échelon qui m’ont écœuré de la plongée et mis en pause pendant 28 ans.

Suis-Je une plus mauvaise plongeuse aujourd’hui en cas de problème avec mon parcours PADI et maintenant SSI pour la décompression et DAN pour la sécurité … sans ces conneries de “stress” des années 80. 

Faut prendre une camomille ;)

Je dis bienfait pour élargir la pratique et je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de mort que dans les années 80.

Il y a 13 heures, aka74 a dit :

« divemaster stress test »

il a été remanié récemment à cause du covid et du coup il n’est pas stressant …

Lors de mon épreuve, je l’ai fait deux fois, histoire de récupérer mon matériel. C’était mon stress que l’autre Divemaster garde mon matos … au Sénégal il faut se méfier ;) 

Le principal remaniement a enlevé le fait que tout devait se passer sur un seul détenteur à partager avec le binôme … c’était pourtant le point clé de la difficulté  de ce test.

Edited by Julaye
    • J'aime 3

il y a 28 minutes, Julaye a dit :

e dis bienfait pour élargir la pratique et je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de mort que dans les années 80.

Ce qui me rends dingue, c'est de voir le "niveau" de certains plongeurs sur les bateaux en vacances... cela fait peur... et je suis très étonné de ne pas voir plus d'accident.

1) je refuserai de plonger avec ceux là.

2) si jamais j'ai un soucis je suis certain que ce genre de plongeurs ne fait qu'ajouter un second que d'être une aide.

3) ils détruisent/abîmes (souvent) la nature par leur attitude --> Conséquences restrictions, ex. Guadeloupe... plus de palmes pour les snorkeleurs (info toute fraiche d'un voisin du quartier ayant séjournée 3 semaines il y a un mois environ)

Bref pratique en dilettante --> "amateurisme" avec tous les risques liés

Edited by caolila
    • J'aime 5

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Ce qui me rends dingue, c'est de voir le "niveau" de certains plongeurs sur les bateaux en vacances... cela fait peur... et je suis très étonné de ne pas voir plus d'accident.

1) je refuserai de plonger avec ceux là.

2) si jamais j'ai un soucis je suis certain que ce genre de plongeurs ne feront qu'ajouter un second que d'être une aide.

3) ils détruisent/abîmes (souvent) la nature par leur attitude --> Conséquences restrictions, ex. Guadeloupe... plus de palmes pour le snorkeleurs (info toute fraiche d'un voisin du quartier ayant séjournée 3 semaines il y a un mois environ)

Bref pratique en dilettante --> "amateurisme" avec tous les risques liés

quand j'en vois qui sont incapable de monter leur bloc, qui ne savent pas ce qu'est un DIN et où l'inserer sur la robinetterie,

qui ne comprennent pas que le "détrompeur", c'est soit le flexible du DS qui est à gauche ou le détendeur qui sort à droite,

j'en vois qui stressent de vider un peu d'eau dans le masque (elle est à 28-29 ici ) par défaut de maitrise du geste,

et qu'ils préparent le niveau 2 (oui, parce que le N1, c'est l'école primaire, et comme apres le 1, il y a le 2, puis le 3 et meme le 4 (le temps qu'ils se rendent compte que pour ce niveau, on se donne aux autres et on sait faire)...

la démocratisation de la plongée, c'est bien, mais qu'est ce qu'on a comme touristes qui connaissent à peine le minimum vital !

• J'aime 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

la démocratisation de la plongée, c'est bien, mais qu'est ce qu'on a comme touristes qui connaissent à peine le minimum vital !

Pas mieux...

Le "souci" Christophe est je pense que nous faisons parti de ceux qui font les choses a fond ou pas...

Nous (comme d'autres ici) ne représentons qu'une petite partie des plongeurs.

A la GdF tu reconnais rapidement les nouveaux qui sont en formation et qui vont continuer et le autres... cela se voit dans leurs attitudes, leurs discours.

Je respecte ceux qui ne veulent "que" plonger en vacances en faisant 2 ou trois ploufs "pour le fun" ... mais "j'exige" qu'ils restent humbles et ne gâche pas les plongées des autres, ni ne détruisent le milieu.

Je sais, je suis pénible, égoïste, exigeant.. mais j'appel cela du respect vis à vis des autres, de la nature.

ça y est on va me traiter d'Ayatollah de la plongée :(

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Julaye a dit :

Ce sont ces pratiques ajoutées au kilomètres de palmes pour préparer le 1er échelon qui m’ont écœuré de la plongée et mis en pause pendant 28 ans.

Suis-Je une plus mauvaise plongeuse aujourd’hui en cas de problème avec mon parcours PADI et maintenant SSI pour la décompression et DAN pour la sécurité … sans ces conneries de “stress” des années 80. 

le cours de perfectionnement que je propose est basé sur le volontariat, il n’est imposé à personne.

C’est la 2e fois que je mets en place ce perfectionnement, la fois précédente en 2016, j’avais 6 plongeuses, pas un seul homme …

À chaque fois que je mets en place ce cours, en début de saison, je demande quels sujets chaque plongeur souhaite travailler ou découvrir. Ça va du spool au palmage frog, en passant par les remontées assistées sur étanche, la stabilisation, le trim, la planification et sujet qui a le plus de demandes … : la gestion des priorités sous stress en immersion.
    Sur 12 personnes souhaitant se perfectionner, 8 sont inscrites pour ce thème. Comme quoi il y a de la demande et le profil des inscrits est loin de celui d’un militaire, que ce soit sur le physique ou sur l’état d’esprit.

simplement ces plongeurs, plongeuses autonomes se sont parfois retrouvés en situation de surcharge mentale sous l’eau sans avoir les outils pour réagir, résultant sur un sentiment de perte de confiance en leurs capacités.

j’essaie de leur apporter des outils de gestion du stress (par l’imagerie mentale, le rythme ventilations) et de gestion des priorités pour la partie réactive, et des procédures et tips pour la partie préventive.

Se référer aux pratiques d’il y a 40 ans est un non sens. même si certains exercices peuvent sembler proches, la progressivité de l’enseignement n’a rien de commun. 

• J'aime 5
    • Merci 2

Il y a 11 heures, whodive a dit :

??

Je parle de travailler le v-drill

Oui... c'était une excellente occasion de mettre en application cette technique...

En gros, quand tu réalises la situation, la phrase suivante te passe par la tête :

"si tu n'arrives pas à ouvrir le robinet de gauche dans la prochaine minute, tu es mort..."

Edited by nics

Il y a 7 heures, bardass a dit :

le cours de perfectionnement que je propose est basé sur le volontariat, il n’est imposé à personne.

C’est la 2e fois que je mets en place ce perfectionnement, la fois précédente en 2016, j’avais 6 plongeuses, pas un seul homme …

À chaque fois que je mets en place ce cours, en début de saison, je demande quels sujets chaque plongeur souhaite travailler ou découvrir. Ça va du spool au palmage frog, en passant par les remontées assistées sur étanche, la stabilisation, le trim, la planification et sujet qui a le plus de demandes … : la gestion des priorités sous stress en immersion.
    Sur 12 personnes souhaitant se perfectionner, 8 sont inscrites pour ce thème. Comme quoi il y a de la demande et le profil des inscrits est loin de celui d’un militaire, que ce soit sur le physique ou sur l’état d’esprit.

simplement ces plongeurs, plongeuses autonomes se sont parfois retrouvés en situation de surcharge mentale sous l’eau sans avoir les outils pour réagir, résultant sur un sentiment de perte de confiance en leurs capacités.

j’essaie de leur apporter des outils de gestion du stress (par l’imagerie mentale, le rythme ventilations) et de gestion des priorités pour la partie réactive, et des procédures et tips pour la partie préventive.

Se référer aux pratiques d’il y a 40 ans est un non sens. même si certains exercices peuvent sembler proches, la progressivité de l’enseignement n’a rien de commun. 

Bonsoir,

je trouve votre approche très bien 👍 mon message s’adressait en réponse à des exercices des années 80 que je trouverait stupide aujourd’hui et m’avaient écœuré à l’époque.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

(oui, parce que le N1, c'est l'école primaire,

je dirais même plus c'est l'école des fans

Un N1 de plus c'est un futur client (ou licencié ) pour le N2... Les clubs au mieux veulent garder un certain nombre de membres les SCA veulent augmenter leur chiffre d'affaire et la fédération a pour but de "développer" la plongée, donc aucun des acteurs de la plongée n'a intérêt à être plus sélectif sur les formations et l'obtention des niveaux.

Sinon @bardass très bonne idée ce complément de formation pour gérer le stress.

Il y a 1 heure, Julaye a dit :

Bonsoir,

je trouve votre approche très bien 👍 mon message s’adressait en réponse à des exercices des années 80 que je trouverait stupide aujourd’hui et m’avaient écœuré à l’époque.

ce que j’essaie d’expliquer, c’est que le quoi et le pourquoi d’une formation / d’un exercice restent intangibles.

c’est le comment qui évolue, en fonction de la population et de l´époque.

l’arrachage de masque des années 80 peut parfaitement être réalisé sans qu’il soit vécu comme traumatique par le plongeur, s’il a au préalable les outils en tête pour gérer son stress et évaluer la meilleure solution à courte terme.

• J'aime 4