Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gestion du stress et des priorités, surcharge mentale

bardass

Recommended Posts

il y a 43 minutes, Julaye a dit :

Parce que un chef qu'il soit devant ou derrière, ça reste un chef.

C'est pas un problème de Chef (ou de testostérone... :D)

Devant c'est pour moi une façon de montrer l'exemple...   

Edited by caolila
    • J'aime 2
    • Merci 1

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

et, toi, quand tu auras ta boite, tu verras bien si tu laisses tes clients ou tes employés décider... (et le résultat dans les 3 mois, dans ce cas là)

des fois, ce sont eux qui ont les compétences et les bonnes idées 🙂

• Merci 1

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

des fois, ce sont eux qui ont les compétences et les bonnes idées 🙂

cépafo....

mais, qui met le fric sur la table pour modifier...

qui a la capacité de sortir la thune ou de convaincre la banque ??

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

et, toi, quand tu auras ta boite, tu verras bien si tu laisses tes clients ou tes employés décider...

J’ai même plusieurs sociétés, il se trouve, et même une au Sénégal. Et je ne sors pas mes galons ni en poussant ni en tirant :) et je n’ai pas des subalternes … seulement des collègues.

Ils ont souvent de bonnes idées, de l’initiative, de la créativité, … et si je les ai embauché, pour paraphraser un mec connu, c’est pas pour leur dire quoi faire mais pour qu’ils fassent ce qu’ils font de mieux … responsable et autonome et collectif.

Ben oui on est très loin de votre organisation militaire. Et c’est tant mieux de mon point de vue.

Et c’est pas parce que tu finances une entreprise que tu as la capacité de la mener à bon port.

Et ce n’est pas parce que tu sais parler à un banquier que tu sais exécuter ta vision ou ton business plan.

Enfin bon, chacun gère son business à sa façon. Y a que les résultats qui comptent à la fin.

Edited by Julaye
    • J'aime 6

Le 24/02/2023 à 22:29, bardass a dit :

je suis parti en joli saut droit du bateau.

arrivé dans l’eau,......

.....

ah mince les blocs (sidemount) sont fermés

Ce genre de plaisanterie m'a couté une sonde de pression et une révision de détendeurs car j'ai noyé l'ensemble !

Moralité, quand tu es obligé de sortir quelques billets de 100€ et bien .... ça te rend intelligent   moins con 

• Haha 2

Il y a 15 heures, Julaye a dit :

Enfin bon, chacun gère son business à sa façon. Y a que les résultats qui comptent à la fin.

Nouveau mot "gérer" auquel on peut joindre "créer" et "adapter/evoluer"
    Gérer c'est le manager, le chef qui va faire appliquer les procedures ou la mission (chef de section ou de palanquée) . C'est classique dans l'administration publique ou privée (il y a même des lois à respecter, des formulaires à remplir, des commandes, des factures, .., des trous à faire ou à combler, voire un tunnel ou un pont)
    En France tu mets 2 mecs il faut un 3e qui est "chef", avec chacun des définitions de fonctions qu'il faut respecter à la lettre (accompagné d'une procédure ou pas). Il est hors de question de ne pas faire ce qui est écrit et au moindre problème il faut "demander au chef"
    C'est là que le "leader" intervient (naturellement ou nommer) c'est que lui va faire évoluer et adapter spontanément pour améliorer son process, pour évoluer avec la vraie vie autour, sauver sa boite (ou son job) ou créer des activités nouvelles.  Activité très délicate en milieu fonctionnarisé auquel il faut ajouter l'inertie et le refus du changement.

Il y a 18 heures, whodive a dit :

n'est pas meneur d'hommes qui veut

Oublie le coté guerre des tranchées de 1916 !!!

• J'aime 1

Le 26/02/2023 à 19:57, caolila a dit :

Je viens de retrouver le truc que je cherchais

image.png.65b280cab0c10b6cf6a4117bbb060a15.png

Sauf que pour les chiens de traineaux, le boss c'est toujours moi, même si celui de tête à la peche qu'il faut parce qu'il est bien dressé.

Il y a 2 heures, whodive a dit :

c'est toujours vrai

le charisme n'a pas disparu avec l'armistice

Charisme c'est un mot d'aujourd'hui
    En 1916 ils ont inventé "limoger" quant on envoyait les officiers généraux (Manager/leader) à Limoges parce qu'ils refusaient de participer à certaines actions "trop couteuses en hommes", inutiles ou perdues d'avance.

il y a 37 minutes, gerard95 a dit :

Charisme c'est un mot d'aujourd'hui
    En 1916 ils ont inventé "limoger" quant on envoyait les officiers généraux (Manager/leader) à Limoges parce qu'ils refusaient de participer à certaines actions "trop couteuses en hommes", inutiles ou perdues d'avance.

Le mot a été introduit en sociologie en 1912 par Ernst Troeltsch2 pour désigner la domination basée sur l’autorité de type charismatique au sein d’un groupe religieux minoritaire (notion de secte).

D'après le sociologue Max Weber3, le charisme est « la croyance en la qualité extraordinaire […]4 d'un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ». »

Ca s'égare un peu c'est vrai.

Mais cette petite disgression sur les boss qui ordonnent et les leaders qui entrainent pourrait ramener sur le tapis la question de la méthode d'enseignement des parties techniques en plongée.

En particulier, et pour recoller au sujet, lors d'une séance de gestion du stress, j'imagine mal Bardass que tu te mette pas à l'eau, mais pour l'exemple ou juste le contrôle ou ça dépend ?

il y a 40 minutes, BlueVince a dit :

Ca s'égare un peu c'est vrai.

Mais cette petite disgression sur les boss qui ordonnent et les leaders qui entrainent pourrait ramener sur le tapis la question de la méthode d'enseignement des parties techniques en plongée.

En particulier, et pour recoller au sujet, lors d'une séance de gestion du stress, j'imagine mal Bardass que tu te mette pas à l'eau, mais pour l'exemple ou juste le contrôle ou ça dépend ?

avant de se mettre à l'eau et selon les sujets, on travaille les exercices au sec et une fois que on (moniteur et plongeur) considère que c'est ok, on part dans l'eau.
    Je démontre Ma façon de faire dans l'eau la première fois et le plongeur réalise SA façon ensuite.

Peu importe la manière de procéder est différente dès lors que l'objectif est atteint avec la sécurité nécessaire.

Quand le plongeur n'arrive pas à l'objectif, je le fais réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi cela n'a pas fonctionné, afin qu'il trouve par lui-même sa propre solution.
    Parfois, il y a blocage complet de la part du plongeur . Alors j'apporte une solution pour éviter la mise en échec du plongeur.

• J'aime 6