Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Triton BM alternative au Toddy

Recommended Posts

Bon, je plonge avec mon Triton (diluant air) avec un 10L sur le dos (diluant + BO), fixé à la wing que j'utilise depuis des années. L'intérêt étant d'avoir le moins de matos à transporter et de garder une config à laquelle je suis habituée. Jusque là, ça marche très bien.

J'envisage de passer à l'hélium comme diluant prochainement, pour retrouver la zone d'évolution  qui était la mienne en OC Trimix normo. Seulement, il va falloir modifier ma config.

Je tiens à rester en BM (pour l'instant en tout cas, l'idée étant de ne pas découvrir le SM en plus du trimix en recyclo), mais le Toddy ne convient pas : trop cher, système de lest que je juge peu pratique.

J'aimerais savoir comment ceux qui plongent en Triton avec une plaque et une wing conventionnelle ont organisé leur config. Je sais, ça a été déjà partiellement évoqué sur le forum, mais c'est noyé au milieu d'autre chose et pas forcément très descriptif.

Je cherche notamment à savoir :

- quel volume pour le bloc de diluant (acier ou alu ?)

- comment vous l'avez fixé sur la plaque ?

- quel BO et porté comment ?

Merci de vos avis éclairés, le but étant de ne pas réinventer la roue tout seul dans mon coin.

il y a 34 minutes, JMBL a dit :

Je tiens à rester en BM

Ca veut dire que tu veux mettre tous tes BO et le diluant en BM ? A part un bi déconnecté avec un bloc Tx qui sert de diluant et BO fond et un bloc Nx, je ne vois pas comment tu peux faire. Mais cette config me semble vraiment foireuse.

il y a 51 minutes, pmk a dit :

Ca veut dire que tu veux mettre tous tes BO et le diluant en BM ? A part un bi déconnecté avec un bloc Tx qui sert de diluant et BO fond et un bloc Nx, je ne vois pas comment tu peux faire. Mais cette config me semble vraiment foireuse.

Pas tout à fait... Ce que je cherche à éviter, c'est le SM, comme j'ai dit : je ne sais pas faire.

La solution bi séparé que tu indiques, j'y ai déjà pensé, car j'ai un bi 2x10, mais bon c'est lourd et 10L de diluant, c'est un peu too much, je crois.

Bref, je cherche à me renseigner, à savoir ce que font les autres.

il y a 3 minutes, JMBL a dit :

10L de diluant, c'est un peu too much, je crois.

J'ai écrit "diluant et BO fond". C'est sûr que si c'est que diluant...

Quand tu plongeais au trimix en ouvert, comment mettais-tu ta déco ?

il y a 7 minutes, pmk a dit :

J'ai écrit "diluant et BO fond". C'est sûr que si c'est que diluant...

Quand tu plongeais au trimix en ouvert, comment mettais-tu ta déco ?

J'avais bien lu 'diluant et BO fond.

En ouvert, tout dépend bien sûr des plongées :

- config légère : 15 L Tx 20/33 sur le dos et S40 Nx 50 déco en sautoir

- config plug lourde : mélange fond bi 2x10, S80 travel en sautoir (à gauche), S40 ou S80 déco en sautoir (à droite)

Quand tu dis "en sautoir", c'est accroché en haut d'un coté et en bas de l'autre côté, en travers sur le torse ?

Edit : "en sautoir à gauche" et en "sautoir à droite". Pourquoi ne fais-tu pas pareil avec tes BO ?

Edited by pmk

il y a 13 minutes, pmk a dit :

Quand tu dis "en sautoir", c'est accroché en haut d'un coté et en bas de l'autre côté, en travers sur le torse ?

Edit : "en sautoir à gauche" et en "sautoir à droite". Pourquoi ne fais-tu pas pareil avec tes BO ?

Accroché à l'anneau d'épaule  en haut et à l'anneau de ceinture en bas.

Pourquoi un BO de chaque côté et pas tous du même côté : parce que j'ai appris comme ça et que ça me va bien.

Tu peux faire la même chose. Un BO de chaque côté. Et si tu choisis le trimix qui va bien, il te fera BO et diluant (Ok, c'edt pas le top...).

Sinon tu rajoutes un petit bloc diluant en BM ou en latéral à coté du BO fond.

• Merci 1

Avec ma binôme on a fait le trimix normo avec le même type de config que tu as actuellement:

Plaque/wing avec un 10L en BM et le triton devant.

Dans le 10L, on mettait le trimix fond BO
    On avait fixé, via les trous dans la plaque et des kits de sangle, un 2L de chaque côté avec de l'air à droite pour l'étanche, le diluant trimix à gauche. La wing étant sur le BO 10L

Pourquoi cette config? Parce que c'est les blocs que nous possédons, il y a moyen de faire plus light (2L pour l'étanche too much, 10L de BO too much - même si c'est des 10L "léger"). 

A ca, on a juste rajouté un 7L alu fournit par notre formateur en déco :)

Ca donne ça en gros:

image.thumb.jpeg.65cfcb257bd322a96742f9e572161321.jpeg

Ca ressemble pas à grand chose, ya moyen de faire mieux/simple/léger, mais ça fonctionne parfaitement et avec ce qu'on avait sous la main.

On était habitué à plonger comme toi: 10L BO + dil, on a pas trop été dépaysé ;) 

On voit un peu la config sur cette vidéo, genre par ici ou à d'autre moment sur cette vidéo :

Ou encore ici: 

Comme toi, on tenait à rester en BM pour cette formation vu qu'on y connaissais rien en SM, et pourtant on avait déjà reçu nos Toddy (les 2L et les sangles pour les fixer viennent de là :classic_ninja:).

Faire la formation en toddy c'était trop de nouveauté en même temps :aga:

Edited by iove

Merci pour ta réponse. Pourrais tu me détailler les gaz que vous avez utilisés ? Ainsi que vos profondeurs d'évolution ? Tout ça, c'est par curiosité.

Pour ma part (et je ne l'avais pas précisé), j'ai détaché mon bloc pour l'étanche sur ma plaque, à droite également.

Concernant le BO sur le dos, je vois qu'ils sont mono-sortie, donc sur le 1er étage, vous aviez quoi exactement ? Je n'arrive pas vraiment à me faire une idée sur la vidéo : DS pour la wing + mano + 2nd étage de secours avec un tour de cou + 2nd étage sur long hose pour assister un copain, j'imagine ?

Et concernant le routage du DS pour le diluant, vous êtes passé comment ? Par en haut ? Par en bas ?

Les gaz je ne sais plus vraiment, je note pas ce genre de truc

Pour les profondeurs, ya eu quelques plongées sur la zone des 20m puis des 40m pour refaire quelques exo dil air voir si c'était pas trop rouillé et après on a fait des plongées entre ~50m et ~62m, les conditions étaient trop merdique on avait pas pu faire une 70m pendant la formation 😕

Sur le BO: 1er étage avec un 2nd étage en tour de cou pour BO, DS pour la wing + mano + 1 DS "diluant de secours". Je me rappel plus si on avait un 2è second étage.

Sur la déco: mano + 2nd étage + un DS

Pour le DS diluant, perso j'aime pas l'avoir en haut donc je l'ai en bas ;) 

• Merci 1

la zone d'évolution  qui était la tienne en OC Trimix normo  = 70 mètres max

volume pour le bloc de diluant = au prix actuel de l'hélium (X4) prévoir un bloc de 2 litres (alu en eau chaude, acier en eau froide) Gonflé à 200 bars permet de  faire 3 voire 4 plongées à 70 mètres

je suggère de le remplir avec un héliair (pas besoin d’analyseur trimix) de 12/43, équivalent narcotique à 70 m = 38 mètres, PpO2 à 70 m = 1 bar

le BO selon la durée de la plongée, 10l ou 12l de TX16/34 suggéré, avec un DS connectable sur la boucle

Fixer le bloc diluant détendeur en bas, sur le coté gauche du bloc BO

Remplacer le gaz du bloc NX50 de 6.8l par de l'oxy pur (pas de mélange) muni d'un second étage utilisable à partir de 6 mètres et d'un DS à connecter sur la boucle

Pour une plongée  à 70 mètres durée 20 minutes, 80/80, désaturation 43 minutes soit 63 minutes d'immersion. planification shearwater petrel

Calcul de BO =

O2 = 800 litres, arrondis soit 4 litres à 200 bars

TX 16/34 = 2000 litres arrondis soit 10 litres à 200 bars

Bonnes bulles

heliair.ods

• Merci 1

Il y a 2 heures, vasi a dit :

je suggère de le remplir avec un héliair (pas besoin d’analyseur trimix) de 12/43, équivalent narcotique à 70 m = 38 mètres, PpO2 à 70 m = 1 bar

Quitte à faire un héliair, autant faire un 10/50 pour avoir un équivalent narcotique de 27m à 70m et plus facile à respirer :) 

Remplacer le gaz du bloc NX50 de 6.8l par de l'oxy pur (pas de mélange) muni d'un second étage utilisable à partir de 6 mètres et d'un DS à connecter sur la boucle

Perso je raisonne en logique équipe où on partage les déco avec ma binôme. Un de nous à un oxy pur, l'autre à un NX50. L'avantage du Nx50 est de pouvoir être pris plus profond pour virer l'hélium plus tôt, et permet d'utiliser la machine en SCR si besoin. 

Pour une plongée  à 70 mètres durée 20 minutes, 80/80, désaturation 43 minutes soit 63 minutes d'immersion.

Je ne suis pas du tout un expert trimix, mais perso on m'a pas appris à plonger au trimix avec ces GF là (spécialement quand tu commences à avoir autant d'helium ou + dans le mélange que d'azote).

Perso je suis plutôt en 50/80, et c'est quelque chose qui a l'air de faire relativement consensus quand on commence a être en gaz directeur hélium.

Après chacun fait comme il veut :)

Et JMBL aura l'occasion de discuter de ça avec son formateur :) 

• Merci 1

Merci de vos réponses, mais ne focalisons pas trop sur les gaz, et les stratégies de déco, parce que pendant la formation :

- ce n'est pas vraiment moi qui vais choisir les mélanges,

- idem pour les stratégies de déco,

Comme cela a été dit, ça fait justement partie de l'enseignement dispensé durant  le stage.

Ma question portait plus sur les stratégies de brelage de blocs, et il a déjà pas mal de réponses intéressantes. Je n'oublie pas qu'effectivement selon les mixes et la déco prévue, les volumes embarqués varient, mais là, je vais débuter en trimix sur la machine, donc on va commencer simple.

Quand il s'agira de plongée sur le Britannic, ou l'André Doria, je vous promets qu'on reparlera tous ensemble.

:D