Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème sonde Shearwater

Rick76

Recommended Posts

Hello,

Je me suis offert au salon un Shearwater Perdix 2 avec sonde Swift mais ce matin l9rs d'une plongée en fosse (1er essaiven réel) j'ai eu des souci d'information sur la pression. 

Départ plongée 200b au mano dans la bouteille,  l'ordi m'indique 130 puis après quelques minutes 188 bars.

Fin de plongée (je n'ai pas trop regardé au cours de la plongée, j'étais occupé à faire des exercices) 30 bars mano et 98bars ordi!

Je n'ai pas vu sur la notice de fonction de calibrage de la pression de la sonde juste l'appairage avec l'ordi.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

Je l'avais déjà testé "a sec" lors de l'appairage avec l'ordi et la pression etait bonne.

Sonde défectueuse?

Pas de fonction calibration à ma connaissance.

- Problème de communication (sonde plutôt vers la droite avec ordinateur plutôt sur la gauche ou vis versa)?

- Problème de batterie?

-ou pas de chance sonde défectueuse 🙄

Edited by Norman76

il y a 51 minutes, Rick76 a dit :

Je n'ai pas vu sur la notice de fonction de calibrage de la pression de la sonde juste l'appairage avec l'ordi.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

Je l'avais déjà testé "a sec" lors de l'appairage avec l'ordi et la pression etait bonne.

Sonde défectueuse?

Non pas de calibration de la sonde.

A surveiller lors d'une prochaine plongée mais je penche aussi pour un problème de communication entre la sonde et l'ordi.

Essaie de les rapprocher (même côté, flexible HP de 15-20cm possible, etc.)

Perso je penche plus pour un problème de capteur de pression de la sonde.

Sur les Galiléo.. les valeurs de pressions sont transmises ou pas... mais les données restent cohérentes 

c.a.d  la pression ne remonte pas ... 

Sonde du même côté que l'ordi. 

Ci joint le profil de la plongée avec la conso (courbe qui baisse en continu)

Je n'ai jamais eu de sonde de pression mais là,  ça me paraît très linéaire,  non?

Pression de 185 bars à  88 bars 

Screenshot_20230225_174724_Shearwater.jpg

Edited by Rick76

Heu elle a un problème cette sonde …

Elle flashe vert bref lorsque tu la met sous pression ?

si tu as une couleur rouge, pb de l’auto test 

5F7902CA-A8E7-4A81-B372-FCFE0FBC0646.jpeg

Edited by Julaye

il y a 16 minutes, Julaye a dit :

Heu elle a un problème cette sonde …

Elle flashe vert bref lorsque tu la met sous pression ?

si tu as une couleur rouge, pb de l’auto test 

5F7902CA-A8E7-4A81-B372-FCFE0FBC0646.jpeg

J'avoue ne pas avoir pensé à regarder la led ... Je vais y regarder mardi à la piscine

Il y a 3 heures, Rick76 a dit :

Sonde du même côté que l'ordi. 

Ci joint le profil de la plongée avec la conso (courbe qui baisse en continu)

Je n'ai jamais eu de sonde de pression mais là,  ça me paraît très linéaire,  non?

Pression de 185 bars à  88 bars 

Screenshot_20230225_174724_Shearwater.jpg

Ta courbe de pression a l'air tout à fait normale c'est quoi que tu lui reproches?

T'es sûr que c'est pas ton mano qui déconne?

Edited by Norman76

Il y a 15 heures, caolila a dit :

Je ne comprends pas

En fait, lorsque j'ai ouvert le robinet de la bouteille,  le mano à aiguille m'a indiqué 200 bars alors que mon ordi m'indiquait 130 bars...

Lorsque je me suis mis à l'eau environ 5min plus tard  l'ordi m'indiquait 188bars (toujours 200bars au mano à aiguille)

J'espère que c'est plus clair 😉

il y a 5 minutes, Rick76 a dit :

En fait, lorsque j'ai ouvert le robinet de la bouteille,  le mano à aiguille m'a indiqué 200 bars alors que mon ordi m'indiquait 130 bars...

Lorsque je me suis mis à l'eau environ 5min plus tard  l'ordi m'indiquait 188bars (toujours 200bars au mano à aiguille)

J'espère que c'est plus clair 😉

C'est bien ce que j'ai compris...  La sonde est passé de 130 a 180.

Explication possible. Lorsque tu as monté ton détendeur tu as ouvert un peu le bloc.. la pression est monté tu as refermé et tu en partiellement purgé... a ce moment la sonde a envoyé le signal à l'ordi. 130 bar.

Tu ouvres a nouveau le bloc tu regardes mano 200 ordi 130...   

quelques secondes plus tard tu avais certainement 188  mais tu n'as vu cela qu'é la mise a l'eau 

C'est une explication possible... a vérifier 

Par contre je pense que ton mano a une différence "importante" avec la sonde a verifier avec d'autres manos... mais je penche pour une erreur du mano a aiguille.

bon 12 bar c'est pas énorme non plus... tu verras une fois que tu as pris l'habitude de regarder la pression sur l'ordi... ben le mano tu le range et c'est fini.

Je n'ai plus de mano "standard" mais plus qu'un petit mano bouton, histoire de voir a +/- 20bar la pression de mon bloc lors du gréage.

Je te conseille lors d'une prochaine plongée de vider ton bloc jusqu'a la 30 voir 20 bar histoire de voir jusqu'a ou il t'indique la pression et si a ce moment tu peux encore respirer... (que tu as encore de l'air a mini la moyenne-pression dans le bloc)

Tu peux bien sur faire cela a sec après la plongée sur le bateau ou au bord.

Ne pas oublier que la sonde n'envoie la pression que toutes les 20 ou 30 seconde.. a chercher dans la doc ou a tester 

Je sais que mon ordi n'affiche plus la pression a partir de 20 ou 15 bar... mais que j'ai encore de l'air utilisable dans mon bloc... combien jamais testé ;)

Non, je n'ai pas touché au robinet entre l'ouverture de la bouteille et la mise à l'eau, j'ai pensé que c'était normal: le temps que la sonde "gère" l'information ...

Effectivement, 12 bars à l'ouverture (200 vs 188) mais 60 bars en fin de plongée !! (98 vs 30) et dans le "mauvais" sens: c'est un peu plus gênant ...

Je vais regarder ça mardi de plus près ...et vérifier mon mano à aiguille, juste au cas ou ...

• J'aime 1

il y a 27 minutes, Rick76 a dit :

Effectivement, 12 bars à l'ouverture (200 vs 188) mais 60 bars en fin de plongée !! (98 vs 30) et dans le "mauvais" sens: c'est un peu plus gênant ...

Il y a incontestablement un problème mais il va falloir plus d'infos pour conclure, donc regarde bien la sonde et le mano sur la prochaine plongée.

(sonde défectueuse?, port HP bouché?, mauvais vissage et fuite?, mauvaise communication ordi-sonde?, problème de pile?....)

Bon, second essai hier soir et j'avoue ne pas trop savoir que penser ...

Je prends une bouteille au club et vérifie la pression avec le mano du club: 190 bars

Je branche mon 1er étage sur lequel il y a mon mano: 190 bars, donc mon mano fonctionne correctement semble t'il.

Installation du second 1er étage (celui avec la sonde) et mise en route de l'ordi, c'est OK la sonde clignote verte donc liaison OK ... sauf que l'ordi m'indique 48 bars !!!! 

la pression indiquée augmente très lentement pour finir par se stabiliser à 188 bars mais au bout d'environ 1 min!

Après, j'ai peu consommé (fond maxi de 3M) mais j'avais semble t'il environ la même pression entre le mano et la sonde (fin de plongée avec 150 bars)

Pour ceux qui ont une sonde de pression (coucou @caolila 😉) avez vous le même effet de "latence" à la mise sous pression?

Autre chose "bizarre" que j'ai remarqué, j'ai très souvent une pression qui fini par le chiffre 8 ???