Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème sonde Shearwater

Rick76

Recommended Posts

il y a 7 minutes, Rick76 a dit :

Pour ceux qui ont une sonde de pression (coucou @caolila 😉) avez vous le même effet de "latence" à la mise sous pression?

Ca fait longtemps que je n'utilise plus de sonde mais à l'époque de mon Galileo Sol, je n'avais pas ce phénomène.

Le 25/02/2023 à 16:12, LGF a dit :

Non pas de calibration de la sonde.

A surveiller lors d'une prochaine plongée mais je penche aussi pour un problème de communication entre la sonde et l'ordi.

Essaie de les rapprocher (même côté, flexible HP de 15-20cm possible, etc.)

Ne pas oublier d'ajouter un raccord comme ça :

https://www.innodive.com/fr/raccords-1er-etage/794-Adaptateur-HP-droit.html

sinon, ça sera pas étanche !

il y a une heure, Rick76 a dit :

Bon, second essai hier soir et j'avoue ne pas trop savoir que penser ...

Je prends une bouteille au club et vérifie la pression avec le mano du club: 190 bars

Je branche mon 1er étage sur lequel il y a mon mano: 190 bars, donc mon mano fonctionne correctement semble t'il.

Installation du second 1er étage (celui avec la sonde) et mise en route de l'ordi, c'est OK la sonde clignote verte donc liaison OK ... sauf que l'ordi m'indique 48 bars !!!! 

la pression indiquée augmente très lentement pour finir par se stabiliser à 188 bars mais au bout d'environ 1 min!

Après, j'ai peu consommé (fond maxi de 3M) mais j'avais semble t'il environ la même pression entre le mano et la sonde (fin de plongée avec 150 bars)

Pour ceux qui ont une sonde de pression (coucou @caolila 😉) avez vous le même effet de "latence" à la mise sous pression?

Autre chose "bizarre" que j'ai remarqué, j'ai très souvent une pression qui fini par le chiffre 8 ???

Hummm je pense à la vue de ce que tu donnes comme info que l'ordi fait une moyenne sur 1 min...

Ou que la sonde est "bouché" qu'il faille un certain temps pour que les pressions entre le détendeur et le capteur dans la sonde s'équilibre... 

Il faudrait comparer avec le même matos 

Sur le Galiléo (1 et 2)  la pression est la pression instantanée pas de moyenne le signal envoie la pression et l'ordi l'affiche  point final.

il y a 31 minutes, nics a dit :

Ne pas oublier d'ajouter un raccord comme ça :

https://www.innodive.com/fr/raccords-1er-etage/794-Adaptateur-HP-droit.html

sinon, ça sera pas étanche !

Oui mais dans son cas c'est étanche sinon il n'aurait jamais cette pression de 190 bar

Il y a 2 heures, Rick76 a dit :

Il y a une latence sur ma sonde Shearwater mais de quelques secondes seulement me semble-t-il. C'est probablement le temps de transmettre la totalité de l'information.

il y a 28 minutes, Julaye a dit :

C'est probablement le temps de transmettre la totalité de l'information.

Euhhhh comment dire.... elle transmet quoi la sonde ?  Une pression soyons fou... 2 Byte cela donne 256x256 = 65536. en prenant la valeur au 1/10 de bar cela fait  0.0 à 6553.6 bar

donc non ce n'est vraiment pas un problème de temps de transfert. 

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Hummm je pense à la vue de ce que tu donnes comme info que l'ordi fait une moyenne sur 1 min...

Ou que la sonde est "bouché" qu'il faille un certain temps pour que les pressions entre le détendeur et le capteur dans la sonde s'équilibre... 

Il faudrait comparer avec le même matos 

Sur le Galiléo (1 et 2)  la pression est la pression instantanée pas de moyenne le signal envoie la pression et l'ordi l'affiche  point final.

Oui mais dans son cas c'est étanche sinon il n'aurait jamais cette pression de 190 bar

avec la sonde directement  vissée sur le 1er étage, oui... mais si tu la déportes avec un tuyau, de 10, 15 ou 120cm, il faut un adaptateur...

Il y a 4 heures, Rick76 a dit :

la pression indiquée augmente très lentement pour finir par se stabiliser à 188 bars mais au bout d'environ 1 min!

Essaie de changer la sonde de port HP (au besoin inverse le mano et la sonde) et reteste.

Il y a 4 heures, Rick76 a dit :

Je prends une bouteille au club et vérifie la pression avec le mano du club: 190 bars

Je branche mon 1er étage sur lequel il y a mon mano: 190 bars

Installation du second 1er étage (celui avec la sonde) et mise en route de l'ordi, c'est OK la sonde clignote verte donc liaison OK ... sauf que l'ordi m'indique 48 bars !!!! 

la pression indiquée augmente très lentement pour finir par se stabiliser à 188 bars mais au bout d'environ 1 min

Bonjour,

Quand je lis ça je pense tartre ou sel sur le chemin de l'air vers la sonde.

Les sorties de détendeur et les tuyaux HP ont des petits orifices (plus fins qu'un trou d'épingle). Ça permet de limiter les problèmes si le tuyau HP ou le mano sont défectueux, le bloc ne se videra qu'en une demi-heure et le flexible ne fouettera pas.

Illustration pour un tuyau sur la photo (source simply scuba, adaptée par mes soins).

À ta place j'inspecterais et j'échangerais entre gauche et droite (quatre combinaisons, tu peux intervertir les ensembles tuyau plus (sonde ou mano) et tu peux mettre la sonde à la place du mano, attention c'est souvent cracra une entrée de mano, il vaut mieux avoir les mini joints swivel si tes détendeurs ne sont pas récents).

Tu peux aussi ouvrir doucement un côté en ayant démonté la sonde / le mano pour vérifier que ça débite (tenir le tuyau fermement de l'autre main).

Sinon sonde neuve défaillante...

20230301_135747.jpg

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Euhhhh comment dire.... elle transmet quoi la sonde ?  Une pression soyons fou... 2 Byte cela donne 256x256 = 65536. en prenant la valeur au 1/10 de bar cela fait  0.0 à 6553.6 bar

donc non ce n'est vraiment pas un problème de temps de transfert. 

avec l’anti collision et les mécanismes d’intégrité et les informations d’appairage, certainement pas 2 bytes envoyés comme ça … je connais des protocoles qui vont envoyer l’information avec plusieurs trames selon un codage résistant.

par ailleurs la doc indique un temps de 4.8 à 5.2 secondes pour établir la communication. C’est bien le temps de latence que je perçois 

Edited by Julaye

il y a une heure, Hermes75003 a dit :

Le flexible HP de 15cm qui m'a été vendu intègre un adaptateur.

https://www.boutiqueplongequilibre.com/raccord-hp-et-extension/2235-extension-emetteur.html

Sur le lien que tu mets 

Citation

Pour être utilisé avec une sonde (émetteur) un nipple (pivot) est nécessaire. Nipple vendu séparément

Attention sans ce nipple c'est en effet pas étanche... ça peut aller au début si ça bouge pas torp, mais après tu auras des problèmes de fuite.

il y a 1 minute, Julaye a dit :

avec l’anti collision et les mécanismes d’intégrité et les informations d’appairage, certainement pas 2 bytes envoyés comme ça … je connais des protocoles qui vont envoyer l’information avec plusieurs trames selon un codage résistant.

Je sais bien mais tu peux en mettre un tas tout autour cela ne nécessitera pas des plombe pour transférer 2 octets  

Même le défunt Minitel  fait mieux que cela cela ;):D

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Je sais bien mais tu peux en mettre un tas tout autour cela ne nécessitera pas des plombe pour transférer 2 octets  

la doc indique un temps de 4.8 à 5.2 secondes pour établir la communication, probablement pour l’anti collision. C’est probablement une méthode comme le BusCan mais à une fréquence bien plus faible .

C’est bien le temps de latence que je perçois 

Edited by Julaye

il y a 12 minutes, generalpingouin a dit :

Sur le lien que tu mets 

Attention sans ce nipple c'est en effet pas étanche... ça peut aller au début si ça bouge pas torp, mais après tu auras des problèmes de fuite.

Tout à fait d'accord.

Pourquoi ne pas utiliser une "rallonge" pour sonde ? Ça ne nécessite pas l'emploi de "nipple". C'est ce que j'utilisais avec la sonde de mon Galileo.