Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plombs de chevilles, quels poids ?

alain1310

Recommended Posts

il y a 22 minutes, alain1310 a dit :

Bonjour 

Comment savoir le poids idéal pour plomber les chevilles ?

il y a des 500 , 750 , voir même 1 kgs par cheville .

bav 

Le poids idéal, c'est 0 .. tu ne risques pas de les perdre comme cela.

En positionnant ton bloc et plombs au bon endroit tu n'as vraiment pas besoin de plombs de cheville.

J'ai des 500g aux chevilles lorsque je plonge en étanche mais c'est sans doute propre a chacun (certains ne mettrons rien et d'autres 1kg)

Pour moi dans cette config je n'ai aucun mal a gérer la flobilité + de mes botillons intégrés mais je me dis aussi qu'en changeant de palmes j'arriverais au même résultat 

il y a 6 minutes, Yoma a dit :

J'ai des 500g aux chevilles lorsque je plonge en étanche mais c'est sans doute propre a chacun (certains ne mettrons rien et d'autres 1kg)

Pour moi dans cette config je n'ai aucun mal a gérer la flobilité + de mes botillons intégrés mais je me dis aussi qu'en changeant de palmes j'arriverais au même résultat 

Tu fais comment si tu oublies tes plombs? 

Ok cela n'arrive pas tous les jours... mais si tu n'en as pas besoin.. et bien tu ne peux pas les oublier... 

Oui effectivement des palmes plus lourdes aident et elles s'oublient moins facilement que 2 plombs de 500 gr

Edited by caolila
  • J'aime 1

La plupart de ceux qui disent que les plombs de cheville ne servent à rien plongent avec des palmes ultra lourdes.

Perso, j'ai utilisé au début des plombs de cheville (de 500g ?). Ca me rassurait. Et avec l'habitude, je les ai vite retirés.

il y a une heure, alain1310 a dit :

Bonjour 

Comment savoir le poids idéal pour plomber les chevilles ?

il y a des 500 , 750 , voir même 1 kgs par cheville .

bav 

Si c'est pour une adaptation suite à un handicap, pas de souci, dans le cas contraire, quel serait la raison pour laquelle tu penses en avoir besoin ?

Dans l'idéal comme @caolila et @bardass, aucun.

• J'aime 1

Comme beaucoup => 0 Kg

Il est préférable de bien positionner son bloc.

il y a une heure, pmk a dit :

La plupart de ceux qui disent que les plombs de cheville ne servent à rien plongent avec des palmes ultra lourdes.

Je plonge en étanche (toile) avec des palmes légères (Scubapro gosport) et n'utilise pas de plomb de cheville.

• J'aime 1

il y a une heure, pmk a dit :

Perso, j'ai utilisé au début des plombs de cheville (de 500g ?). Ca me rassurait. Et avec l'habitude, je les ai vite retirés.

j'ai commencé avec des Avanti X3 réglables qui faisaient à peine plus de 1kg par palme
ma femme utilise toujours des Cressi FROG PLUS qui font 800gr

Aucun lest ni pour elle ni pour moi quand nous avons débuté en étanche
toujours pas de lest aujourd'hui pour elle

pour moi, j'ai ce qu'il faut avec des Jetfin à 2,4kg par palme
Mais ce n'est pas pour autnt que je conseille du lest.
Quand je forme à l'étanche, pas de lests aux pieds, on travaille le trim, la position du lestage et la gestion de la bulle d'air dans l'étanche

Edited by bardass
  • J'aime 2

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Cool !! J'ai écrit "la plupart", pas "tous". Inutile de venir à tour de rôle me dire "moi je...".

c'est pour te répondre que la plupart des plongeurs qui ont écrit pas "besoin de lest" utilisent ou ont utilisé des palmes légères 😛

il y a 5 minutes, bardass a dit :

Mais ce n'est pas pour autnt que je conseille du lest.

Je ne le conseille pas non plus. J'ai simplement dit que j'en ai utilisé au début.

il y a 5 minutes, bardass a dit :

Quand je forme à l'étanche,

C'est là la différence. Je n'ai pas suivi de formation. Encore aurait-il fallu qu'il y ait des formateurs étanche pour ça. Et pas de binôme acceptant de faire des exos sur une plongée. Donc ces plombs me "rassuraient" après avoir passé 2 ou 3 plongées avec les pieds qui remontaient. Une fois la gestion de l'étanche maitrisée, je les ai supprimés.