Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un débutant pleins de questionnements


Tonyb

Messages recommandés

Salut tout le monde. Sans trop savoir à quel endroit écrire, je m'essai ici. Je penses être au bon endroit, je suis un débutant. Pour me présenter rapidement, je suis québecois, en Indonésie en ce moment. Ça doit bien faire 5-6 ans que je réfléchi à la plongée sous-marine, j'ai fait pas mal d'apnée. J'ai décidé de me lancer cette année. J'ai fait un open water à Lovina, Bali et ensuite un advance à Gili air. Grosse révélation pour moi, j'ai toujours adoré l'océan, mais là, je découvre une facette incroyable. Un monde qui semble infini. Honnêtement je suis subjugué par ce que j'ai vu et j'ai seulement 16 plongée à mon actif. Je penses avoir la chance d'avoir débuté dans un des paradis de la plongée. 

Quand je suis passionné d'un sujet, je veux tout savoir. C'est comme ça que suis tombé sur vous(plongeur.com). Ça fait 2 semaines que je lis sur tous les forums ici et plus je lis plus je suis confus. Haha. Pour tout vous dire je n'y comprends pas grand chose. Beaucoup d'acronyme, N1,N2,N3(Padi ne fonctionne pas en France?) Trimix? Plongée en fosse? Etc

J'ai lu beaucoup de personnes qui semblent avoir plongée 3-4 fois qui rêvent déjà de plongée avec un recycleur.

Pour tout vous dire je me sens un peu déphasée et je me demande, culture différente, début de carrière de plongeur dans un endroit différent ?

 

Ma grande question est, y a t'il des gens ici qui aime plongée entre 20 et 40 mètres pour le plaisir d'observer la vie sous-marine sans trop de cassage de tête ?

 

Tant qu'a être dans quelque chose de long, petite sous question. Je veux m'acheter un ordinateur de plongée avec compas et si possible point d'entrée et sortie gps. Des suggestions ?

 

J'ai vraiment envie de joindre votre communauté et d'en apprendre plus sur la plongée. Je fais ça pour le plaisir, svp ironie et arrogance passez votre chemin.

Antoine

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tonyb a dit :

Beaucoup d'acronyme, N1,N2,N3(Padi ne fonctionne pas en France?)

 

La France a son propre systeme Franco-Français

en la faisant court

N1 --> Plongeur encadré max 20 m PE20

N2 --> Plongeur Autonome max 20 m PA20 et pouvant Plonger Encadré a max 40 m PE40

N3 --> Plongeur Autonome max 60 m  PA60 

 

Bon il y a plein de finesses.. mais dans les grandes lignes

il y a 6 minutes, pparis a dit :

Oui ! Moi , et même entre 0 et 20 ...

 

Pareil... mais si il y a des trucs a 40 ou plus ben c'est pareil ... pas de cassage de tête simplement une autre approche/preparation ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les réponses.

@caolila : plongeur autonome ? Ça veut dire que vous plongez seul ?

 

À part ça y a t'il d'autres personnes du Québec ici ? 

Combien ça coûte aller plonger au Québec en louant tout l'équipement ? Et on trouve ou un guide ? En regardant sur le net, il semble y avoir plusieurs endroits qui font des formations Padi mais, il semble y avoir peu d'endroit qui propose location,guide,embarcation pour plongeurs certifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tonyb a dit :

plongeur autonome ? Ça veut dire que vous plongez seul ?

En France, à moins de plonger hors structure (commerciale, associative) tu ne plonges pas seul.

Plongeur autonome: signifie la possibilité pour une palanquée de 2/3 plongeurs du même niveau de prérogative, de plonger seuls, sans encadrement (guide de palanqué ou moniteur).

A eux de prendre en charge la planification et la conduite de leur plongée, jusqu'à 20 mètres, 40 mètres ou 60 mètres en fonction de leurs prérogatives et des paramètres que leur a accordés le directeur de plongée préalablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tonyb a dit :

@caolila : plongeur autonome ? Ça veut dire que vous plongez seul ?

@Kimsora  merci d'avoir répondu a la question.

 

Hors structure la plongée est libre pas besoin de "niveau" mais c'est a tes risque et périls.

 

Le Niveau valide une formation... il est important d'avoir une formation correcte afin de minimiser les risques... de savoir ce que tu fais...  Il faut savoir qu'il y a une petite gueguerre entre les formations francaise et les PADI etc...   cela est historique... il y a aussi le coté de la reglementation du travail.

Si tu n'a pas de formation professionnelle tu n'as pas le  droit de bosser dans la plongée en france.

 

Donc les Dive Master, Instructeur PADI ne peuvent bosser en France (en résumé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tonyb a dit :

J'ai lu beaucoup de personnes qui semblent avoir plongée 3-4 fois qui rêvent déjà de plongée avec un recycleur.

Pour tout vous dire je me sens un peu déphasée et je me demande, culture différente, début de carrière de plongeur dans un endroit différent ?

 

Ma grande question est, y a t'il des gens ici qui aime plongée entre 20 et 40 mètres pour le plaisir d'observer la vie sous-marine sans trop de cassage de tête ?

 

Ma vision la dessus est assez simpliste, mais en gros au fil de la progression j'ai plus ou moins identifié 2 types de plongeurs un fois qu'ils sont arrivés au bout de la formation générale (un N3 en gros) :

- une partie des plongeurs va chercher a poursuivre dans la technique et aller sur des plongées plus engagées, des configurations plus lourdes, etc... Bref une sorte d'excellence technique en plongée.

- une seconde partie va au contraire considérer que la technique est une contrainte et aller vers moins de matos, moins de palier, moins de contraintes pour juste se faire plaisir plutôt par des voyages par ex.

Les deux approches se valent et je pense que ça dépend de la personnalité de chacun.

 

La communauté "technique" est forcément plus active puisque la recherche de cette excellence technique implique nécessairement des échanges, débats, etc...

 

Personnellement je suis plutôt dans la deuxième catégorie, ma plongée idéale est dans 15/25m avec beaucoup de lumière et de vie et avec une bouteille toute simple sur le dos.

Pour aller plus bas il me faut une vraie bonne raison (épave, grotte, etc...) mais je suis quand même bien content de pouvoir le faire de temps en temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Matt a dit :

- une partie des plongeurs va chercher a poursuivre dans la technique et aller sur des plongées plus engagées, des configurations plus lourdes, etc... Bref une sorte d'excellence technique en plongée.

- une seconde partie va au contraire considérer que la technique est une contrainte et aller vers moins de matos, moins de palier, moins de contraintes pour juste se faire plaisir plutôt par des voyages par ex.

Les deux approches se valent et je pense que ça dépend de la personnalité de chacun.

 

 

Perso je suis dans les 2... parce que dans les 2 types de plongée il y a moyen de se faire plaisir.

 

Je vais dire que l'un n'empêche pas l'autre... et qu'il faut savoir varier les plaisirs afin de ne pas etre trop rapidement blasé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tonyb a dit :

 

 

Ma grande question est, y a t'il des gens ici qui aime plongée entre 20 et 40 mètres pour le plaisir d'observer la vie sous-marine sans trop de cassage de tête ?

 

Tant qu'a être dans quelque chose de long, petite sous question. Je veux m'acheter un ordinateur de plongée avec compas et si possible point d'entrée et sortie gps. Des suggestions ?

 

J'ai vraiment envie de joindre votre communauté et d'en apprendre plus sur la plongée. Je fais ça pour le plaisir, svp ironie et arrogance passez votre chemin.

Antoine

Je pense que tout les plongeurs aiment plonger tranquillement en observant la vie aquatique, meme ceux qui aiment les challenges 😛 

Pour ton ordi, mon avis: j'ai essayé quelque ordi avec boussole. Aucun de m'a convaincu, il manque de réactivité, voir de précision. Et il souvent il demande une manipulation pour l'activer. Au final, rien ne vaut une bousolle traditionnelle surtout si tu dois la consulter souvent.

en ce qui concerne le point GPS, d'un point de vue de la plongée, c'est un paramêtre inutile - sous l'eau, tu n'en as pas besoin. Maintenant tu veux peut-etre ca pour tes logs. Pourquoi pas... Par contre il y a peu de fabriquant qui inclue cela. Il y a de sur Garmin. Mais attentionau prix, ca va faire mal !! 😛 


 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

@Kimsora

 

Si tu n'a pas de formation professionnelle tu n'as pas le  droit de bosser dans la plongée en france.

 

Donc les Dive Master, Instructeur PADI ne peuvent bosser en France (en résumé)

Aie ... tu m'embetes un peu avec ta réponse 😛 

Les divemaster et les instructeur padi ont reçu une formation professionelle. Ce sont des professionnel et il peuvent exercer partout et aussi en france (Juste sans rémunération dans ce petit village)

Tu devrais plutot précise que en france, il faut passer par une formation professionnelle unique et validé par l'état si tu veux pouvoir etre rémunérer. 😉 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fufu74 a dit :

Les divemaster et les instructeur padi ont reçu une formation professionelle. Ce sont des professionnel et il peuvent exercer partout et aussi en france (Juste sans rémunération dans ce petit village)

Tu devrais plutot précise que en france, il faut passer par une formation professionnelle unique et validé par l'état si tu veux pouvoir etre rémunérer. 😉 

 

Je m'attendais un peu a cette réaction : Formation professionnelle française donnant le droit d'exercer contre rémunération. ;)  

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Je m'attendais un peu a cette réaction : Formation professionnelle française donnant le droit d'exercer contre rémunération. ;)  

 

 

Voiilllààà 😛 

Notre ami est en indonésie et a passer des niveaux avec padi ... qu'il vienne pas a imaginer que sa formation a été donné par des beatnik 😛

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fufu74 a dit :

Ce sont des professionnel et il peuvent exercer partout et aussi en france (Juste sans rémunération dans ce petit village)

 

Euh.... si tu as juste un divemaster ou owsi il ne me semble pas que tu puisse exercer quelque fonction d'enseignement ou d'encadrement en France, même sans être rémunéré. Ou alors j'ai raté une évolution du CDS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est super intéressant. Ça réponds à mes questions par rapport au PADI et votre système de formation en France. Je comprends ça, je pense qu'au Québec nous avons hérités de votre bureaucratie haha.

 

Je penses comprendre le plaisirs des plongées de loisirs et celle dites techniques. Pour l'instant je suis dans le loisirs. On verra ou la vie m'apporte.

 

J'aime beaucoup apprendre et j'ai la chance de ne pas travailler l'hiver, j'essai d'investir ce temps dans des passions que j'ai hors travail. C'est pourquoi l'hiver prochain j'aimerais prendre la formation Rescue diver et peut-être Divemaster de PADI. Surement encore en Indonésie. À voir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour,  Débutant en apnée (entraînement hebdo en piscine) , est-il "recommandé" de commencer à s’entraîner à sec avec les tables O2/CO2 dès maintenant ou il vaut mieux attendre encore un peu ?  J’ai un modeste record perso de 3min20 et j’ai commencé une fois à tester les tables via l’appli Stamina mais je sais pas du tout si c’est la bonne démarche au début..je veux pas faire n’importe quoi non plus…🤔   Merci d’avance pour vos réponses 
    • 30
      Hello,   En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur ce bouquin, dont je n'avais jamais entendu parler. La lecture du résumé et de la 4ème de couverture m'ont intrigué.   "La pratique du recycleur en plongée sous-marine: Du débutant au confirmé" Pierre Henry-Labordère   Quelqu'un du forum l'aurait-il lu et pourrait-il nous en faire la critique ?   Merci.
    • 4
      Bonjour,   En attendant de pouvoir me payer une gopro 9 ou 10 ou du très bon matos, un ami m'a prêté son Akaso V50, j'ai commencé les clichés photos en apnée. Sans flash l'appareil n'en a pas, en essayant d'être zen à la prise de vue... J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet appareil et comment le régler au mieux pour la plongée sous-marine et s'il faut en complément utiliser une torche un truc pas encombrant sur le bras genre bigblue...je suis vraiment néophyte en la matière...la
    • 3
      Salut tout le monde !   Je suis plongeur depuis quelques années et j aimerai me mettre à l'apnée.    Avant de réellement commencer, j'aimerai avoir un livre (un peu à la plongée plaisir de A.Foret) qui conseil, explique et parle d apnée.   Je suis ouvert à vos suggestions de lecture 😊   Merci d'avance à cette belle communauté de plongeur.com !   Bonne journée !
    • 430
      Bonjour,   Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).   Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)     Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs d
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.