Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un débutant pleins de questionnements

Tonyb

Recommended Posts

il y a une heure, Lucasbubbles a dit :

Ptet accumuler un peu d'XP avant ? Notamment hors condition idéales ?

Déjà lire "advanced" et "16 plongées..." 🙃

Bah...encore une fois il faut sortir de notre giron franco-français-ffessm pour comprendre le contexte

L'AOW n'est pas le N2 avec assistances, déco, autonomie,etc...

C'est 5 plongées avec quelques exercices (orientation, epave, plongée de nuit, reconnaissance de poissons, etc...au choix du candidat. Hormis 30m et orientation qui sont obligatoires ?) et ca se fait souvent apres l'OW (d'un côté pour faire engranger des $$ au centre, de l'autre ca fait de l'expérience aussi)

Edited by Falkor
  • J'aime 1

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Et ça présente des spécialités qui peuvent amener quelques $$ de plus :)

Mais qu'est ce que j'aime la France (FFESSM) pour le coté associatif et les niveaux qui ne sont pas orienté $$$  pardon €€€

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Mais qu'est ce que j'aime la France (FFESSM) pour le coté associatif et les niveaux qui ne sont pas orienté $$$  pardon €€€

Bah toujours le même débat, si tu passes en assoc tu vas quand même dépenser quelques sous et le délai est bien plus long. (et les frais indirects souvent très élevés)

Si tu passes par un pro en France les couts ne sont pas négligeables.

En Suisse, la CMAS à maintenant plus de 10 spécialités, ça en fait des cacartes :) 

à l’instant, Lioson a dit :

En Suisse, la CMAS à maintenant plus de 10 spécialités, ça en fait des cacartes :) 

et plein de CHF

il y a 1 minute, Lioson a dit :

Bah toujours le même débat, si tu passes en assoc tu vas quand même dépenser quelques sous et le délai est bien plus long. (et les frais indirects souvent très élevés)

Perso je n'ai quasiment rien dépensé jusqu'à mon N3.

Je résume

2 x licences plus cotisation et assurance ( 150€ x 2 ans)

2 x 50 € pour le forfait passage niveau payé au club. avec 12 € / carte inclus pour l'achat des cacartes

Ajouter a cela le trajets en gros (n A/R du domicile-Mulhouse-GdF)  arrondis a 300 kms par sortie double-plongée)   Parfois covoiturage, et toujours ou presque avec Mme voir Fiston.. cela réduits les couts/par personne/plongée.

Tous les gonflages sont inclus, toutes les séances  piscines pareils...  tout comme les cours théoriques.

Donc non ma formation ne m'a pas couté grand chose..

il y a une heure, caolila a dit :

Avec la fameuse spécialité :

"nage en bassin et obtention du N1 en 12 mois"...

🤣🤣

:jesors:

• Haha 3

il y a 1 minute, nics a dit :

Avec la fameuse spécialité :

"nage en bassin et obtention du N1 en 12 mois"...

🤣🤣

:jesors:

Désolé 

image.png.7b8d3d34efdd70f2575ee90f39b2e8c6.png

en ayant commencé en janvier ( j'inclus avec un arret de la formation durant plus de 2 mois suite a un soucis de santé)

image.png.ada7cbf37c46f5109f456aec1d7c82e0.png

Avec un certain retard pour l'attribution du N3...  puisque j'attendais la session RIFAP pour valider mon N3

Il y a 1 heure, caolila a dit :

méfions nous.... associatif ne veut pas dire gratuit :- une différence essentielle est que dans le "commercial" le prix est un paquet global et on paye en une seule fois. dans l'associatif ce sont souvent des petites qui se cumulent et qui passent inaperçues

Il y a 20 ans on a fait une enquête sur le sujet en Belgique avec plongée journal pas plus   15% d'écarts de prix

Dans les faits il faut comparer N1+N2 avec OWD+ADV pour avoir les mêmes niveaux techniques L'OWD étant plus complet que le N1

Au départ de cette enquête, il y avait eux des paroles un peu irréfléchies d'un belge qui était secrétaire général de la CMAS  qui avait déclaré: "Chez nous c'est gratuit", oubliant les cotisations, les locations, les gonflages.... pour l'obtention du brevet   

il y a 37 minutes, JCT1953 a dit :

Au départ de cette enquête, il y avait eux des paroles un peu irréfléchies d'un belge qui était secrétaire général de la CMAS  qui avait déclaré: "Chez nous c'est gratuit", oubliant les cotisations, les locations, les gonflages.... pour l'obtention du brevet 

En réponse je cite mon post

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Je résume

2 x 50 € pour le forfait passage niveau payé au club. avec 12 € / carte inclus pour l'achat des cacartes

Ajouter a cela le trajets en gros (n A/R du domicile-Mulhouse-GdF)  arrondis a 300 kms par sortie double-plongée)   Parfois covoiturage, et toujours ou presque avec Mme voir Fiston.. cela réduits les couts/par personne/plongée.

Tous les gonflages sont inclus, toutes les séances  piscines pareils...  tout comme les cours théoriques.

OK j'ai acheté mon matos (PMT, combi ... ) mais pas de bloc  Le club fournit les blocs et les gonflages GRATUITEMENT. Tout comme les entrées à la piscine durant toute l'année sauf les petites vacances scolaires. 

Ahhh   j'oubliais un point dans mon énumération  les apéros cela fait un budget mine de rien :D

Il y a 2 heures, caolila a dit :

et plein de CHF

Je résume

C'est un exemple parmis tant d'autre, mais pas valable partout.

Je peux t'en donner un à l'opposé :

En IDF (je parle pour mon club, mais beaucoup font pareils dans les villes voisines) le passage N2 ou N3 s'organise en Méditerranée, normalement en Juin.

Donc un passage de niveau c'est en moyenne un coût de 350€ le week-end (logement, places sur le bateau de plongée) hors transport ... Soit pas loin de 500€ au total.

(Je ne compte pas les frais de licence et de cotisation qui permettent de pratiquer une activité sportive en piscine tout au long de l'année)

Alors oui, on peut toujours gratter 100€ par ci par là en faisant du passage de niveau à Beaumont, ou en Manche (et encore les logements et le trains coûtent presque aussi chers) mais vu les conditions de température et de visibilité....c'est quasi assuré que personne ne s'inscrive. Déja que la méditerranée en refroidit quelques uns (moi le premier....au sens propre 😂😬)

De toute façon - et c'est ma propre opinion - commencer à penser économie lorsqu'on passe par l'associatif ne donne pas de bons résultats....

il y a 2 minutes, Falkor a dit :

C'est un exemple parmis tant d'autre, mais pas valable partout.

Bien sur... mais  il est possible en cherchant bien de se former pour pas cher... je ne veux rien démontrer d'autre.

il y a 3 minutes, Falkor a dit :

De toute façon - et c'est ma propre opinion - commencer à penser économie lorsqu'on passe par l'associatif ne donne pas de bons résultats....

Hummm   pour certain c'est le seul et unique moyen de pratiquer... parce que sinon il n'y a pas suffisamment de €

Perso je suis passé par l'assos... de façon naturelle (autres assos avant dans d'autres activités) et en plus dans mon coin ... il n'y a pas vraiment le choix. 

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Ce qui me gêne c'est le coté "je sais tout faire" du N3 de base; alors qu'on passe notre temps à expliquer que la plongée sur Epaves ca ne s'improvise pas, pas plus que tenter les grottes, que la plongée de nuit obéit à certaines règles particulières, etc qui peuvent s'apprendre facilement comme l'orientation, ou la photo.
Ce n'est pas "que des bulles".

Il y a 3 heures, Falkor a dit :

En IDF (je parle pour mon club, mais beaucoup font pareils dans les villes voisines) le passage N2 ou N3 s'organise en Méditerranée, normalement en Juin.

Pour l'IDF faites comme les clubs du 59 et du 62 venez en Zélande. mois de juin normalement il fait clair, la floraison planctonique est finie et la T° fait au moins 18°C Quelques soit la direction du vent il est possible de plonger. Il y a même des automates (pièces et cartes) pour gonfler les bouteilles 200-300b air et Nx32. Plongée du bord pas besoin de bateau 

Zélande (jctdive.eu)

• Merci 1

il y a 45 minutes, gerard95 a dit :

Ce qui me gêne c'est le coté "je sais tout faire" du N3 de base; alors qu'on passe notre temps à expliquer que la plongée sur Epaves ca ne s'improvise pas, pas plus que tenter les grottes, que la plongée de nuit obéit à certaines règles particulières, etc qui peuvent s'apprendre facilement comme l'orientation, ou la photo.
Ce n'est pas "que des bulles".

Mais pourquoi dévaloriser la formation N3... Ne crois tu pas que les points que tu cites ont pu etre abordé lors de la(ma) formation?

Nous avons fait notre première plongée de nuit en étant encore N1.... et les consignes ont été claires et expliqué justement afin de voir toute la palette des situations.

Il y a 14 heures, caolila a dit :

Mais pourquoi dévaloriser la formation N3... Ne crois tu pas que les points que tu cites ont pu etre abordé lors de la(ma) formation?

Nous avons fait notre première plongée de nuit en étant encore N1.... et les consignes ont été claires et expliqué justement afin de voir toute la palette des situations.

il ne s'agit pas forcement de devaloriser la formation N3,

mais, si elle apprend la plongée profonde, l'engagement, dans le cursus, il n'est aucunement question de comment se comporter en plongée épave ou en souterraine (qu'est ce que la sout ? à quel moment est on en sout' ?)

la formation N3 n'apprend pas le nitrox, n'apprend pas l'orientation, n'apprend pas la combi étanche, n'apprend pas à faire des noeuds marins, n'apprend pas... l'autonomie en gaz (ou le calcul de la consommation) ou la planification (j'ai prévu de faire une 60 à l'air avec un bi 12 à 230 bars ; je veux faire 25 minutes au fond. Quelle est la déco ?

plein de choses qui peuvent etre enseigné distinctement (des cours spécifiques) ou appris par du compagnonnage.

c'est juste une porte ouverte vers d'autres choses (qu'on apprend quand on sait qu'on va en avoir besoin)

enfin, il y a des milliers de clubs assoce en France et des dizaines de milliers de moniteurs ; tu as eu de la chance, du pot de tomber sur des bons ; il y en a des moins bons ou qui n'ont pas le meme programme.

• J'aime 1