Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un débutant pleins de questionnements

Tonyb

Recommended Posts

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

plein de choses qui peuvent etre enseigné distinctement (des cours spécifiques) ou appris par du compagnonnage.

Oui tout comme elles peuvent etre enseigné par le(s) formateur du N3....

La  méthode @bardass est je crois bien de plus en plus enseigné dans le cursus "standard" de certain "bons" MF1 :D

Oui bien sur le compagnonnage est important et fait parti des approfondissements de la formation initiale...    

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

enfin, il y a des milliers de clubs assoce en France et des dizaines de milliers de moniteurs ; tu as eu de la chance, du pot de tomber sur des bons ; il y en a des moins bons ou qui n'ont pas le meme programme.

Tout a fait j'ai beaucoup appris avec "mon" MF1 initial, tout comme avec 1 ou 2 autres (bons) plongeurs du club.

Ma formation N4 m'a ouvert un nouveau monde et  puis @brochet a prit le relais par du compagnonnage puis le Nitrox Conf et le N5...

Et je ne dois pas oublier les interventions de certains membres de Plongeur.com  Merci 

J'oubliais la première plongée en étanche faite avec @brochet

• Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

la formation N3 n'apprend pas le nitrox,

J'ai "toujours" pensé (depuis ma formation nx1 en 96) que le nitrox devait être enseigné au P1, qu plus tard au P2.

Le nitrox avancé au P3...

n'apprend pas l'orientation,

Non, ça devrait déjà être acquis. 

n'apprend pas la combi étanche

Là où c'est utile, c'est enseigné (appris) même avant...

n'apprend pas à faire des noeuds marins

Ce qui ne change rien si on n'a pas de bateau, auquel cas on l'aprendra pour naviguer. 

n'apprend pas... l'autonomie en gaz (ou le calcul de la consommation) ou la planification (j'ai prévu de faire une 60 à l'air avec un bi 12 à 230 bars ; je veux faire 25 minutes au fond. Quelle est la déco ?

Mauvais moniteur... changer de moniteur !

😁

plein de choses qui peuvent etre enseigné distinctement (des cours spécifiques) ou appris par du compagnonnage.

Assez d'accord avec la conclusion 

il y a 31 minutes, nics a dit :

J'ai "toujours" pensé (depuis ma formation nx1 en 96) que le nitrox devait être enseigné au P1, qu plus tard au P2.

Le nitrox avancé au P3...

Non, ça devrait déjà être acquis. 

Là où c'est utile, c'est enseigné (appris) même avant...

Ce qui ne change rien si on n'a pas de bateau, auquel cas on l'aprendra pour naviguer. 

Mauvais moniteur... changer de moniteur !

😁

Assez d'accord avec la conclusion 

je ne pinaille pas sur tes réponses...

je pense quand meme qu'un sac de sable sur un bateau devrait savoir l'amarrer, c'est à dire faire un tour mort et deux demies clés, ou un amarrage en 8 sur un taquet avec le ou les derniers tours inversés pour bloquer...

ça peut servir, meme sous l'eau, pour relier 2 bouts'

le "probleme", c'est que chacun pense à ses objectifs (apres le 1, il y a le 2, apres le 2, il y a le 3, apres le 3, il y a le 4, voire le 5 ; ah, zut, là, on plonge pour les autres, plus pour soi)

mais dans une logique de un par un et pas pour acquerir un niveau complet...

quant à l'étanche... comment dire ???

vous avez du temps à me consacrer pour un petit voyage dans la préhistoire : faire de l'archéo sur le forum, c'est sympa.

le premier lien c'est quand tout va bien (enfin, plus précisément quand ça ne va pas encore mal) mais, à force de tangenter le fil du rasoir, au bout d'un moment... (il n'y a pas de plafond de verre pour les incompetents : il est regulierement pulverisé).

et, là, je joue fin

second lien : on va arreter de jouer au kon !

bon, ça, c'etait avant, quand j'écrivais... (vous avez vu les dates ? archéo)

maintenant, je lis.

Le 07/03/2023 à 12:08, Falkor a dit :

Bah...encore une fois il faut sortir de notre giron franco-français-ffessm pour comprendre le contexte

L'AOW n'est pas le N2 avec assistances, déco, autonomie,etc...

C'est 5 plongées avec quelques exercices (orientation, epave, plongée de nuit, reconnaissance de poissons, etc...au choix du candidat. Hormis 30m et orientation qui sont obligatoires ?) et ca se fait souvent apres l'OW (d'un côté pour faire engranger des $$ au centre, de l'autre ca fait de l'expérience aussi)

Ouais j'ai cru comprendre que c'était le spirit du truc :D Y'a une formation payante pour tout et n'importe quoi :D

Du coup leur meilleur niveau en terme d’exigences sur le papier ça correspond à quoi ? N3 ? N4 ?

Le 07/03/2023 à 19:16, gerard95 a dit :

Ce qui me gêne c'est le coté "je sais tout faire" du N3 de base; alors qu'on passe notre temps à expliquer que la plongée sur Epaves ca ne s'improvise pas, pas plus que tenter les grottes, que la plongée de nuit obéit à certaines règles particulières, etc qui peuvent s'apprendre facilement comme l'orientation, ou la photo.
Ce n'est pas "que des bulles".

Normalement un N3 bien formé et sain d'esprit sait que la plongée sous plafond ça s'improvise vraiment pas. Après y'a à boire et à manger, comme dans toutes les disciplines

Le 07/03/2023 à 13:12, caolila a dit :

Mais qu'est ce que j'aime la France (FFESSM) pour le coté associatif et les niveaux qui ne sont pas orienté $$$  pardon €€€

J'apprécie aussi, formation de qualité, en tout cas à mon club. On bosse vraiment, théorie pas bâclée, avec vrai exam, pratique piscine, mer... (Bon c'est plus long par contre, mais j’ai le temps.)

Je suis pas mal de comptes plongée sur insta etc, quand je vois les "skills" de certains instructeurs à l'étranger.... wow....ça fait peur. Vraiment des promeneurs de touristes.

T'as l'impression que les mecs on décidé de changer de carrière sur un coup de tête et se sont formés au niveau max en 2 mois et 20 plongées... (c'est pas forcément une impression si ça se trouve)

Edited by Lucasbubbles

il y a une heure, Lucasbubbles a dit :

Ouais j'ai cru comprendre que c'était le spirit du truc :D Y'a une formation payante pour tout et n'importe quoi :D

Du coup leur meilleur niveau en terme d’exigences sur le papier ça correspond à quoi ? N3 ? N4 ?

Normalement un N3 bien formé et sain d'esprit sait que la plongée sous plafond ça s'improvise vraiment pas. Après y'a à boire et à manger, comme dans toutes les disciplines

J'apprécie aussi, formation de qualité, en tout cas à mon club. On bosse vraiment, théorie pas bâclée, avec vrai exam, pratique piscine, mer... (Bon c'est plus long par contre, mais j’ai le temps.)

Je suis pas mal de comptes plongée sur insta etc, quand je vois les "skills" de certains instructeurs à l'étranger.... wow....ça fait peur. Vraiment des promeneurs de touristes.

T'as l'impression que les mecs on décidé de changer de carrière sur un coup de tête et se sont formés au niveau max en 2 mois et 20 plongées... (c'est pas forcément une impression si ça se trouve)

Tu sais en France on trouve aussi des formations de pros à la plongée avec moins de 100 plongées au compteur...et apres certains qui finalement decident de ne pas franchir le pas

Il y avait une époque ou les formations passaient par pôle emploi et les BE dans les clubs assoc payés avec le statut d'employé municipal...

Bon je suis un vieux et peut etre celà a changé...