Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je n'arrive pas à faire les réglages de base sur mon ordinateur aqualung 330R

Sand97
 Share

Recommended Posts

Sûrement trop rétive aux questions techniques. Mais je viens de faire 6 plongées avec, à chaque fois je pense avoir réussi à le régler. Mais non! Cet ordi, pour le moment ne me sert à rien. Il me met en "violation" des -1m, de donne après des palmiers profonds alors que je n'en ai pas besoin normalement et ne m'indique pas le pallier et son compte à rebours pour le pallier des 3/6 m. 

Quelqu'un qui en possède un pourrait-il m'aider à faire les réglages de base? 

Je précise que j'ai téléchargé le manuel mais je n'y comprends RIEN. Merci à la bonne âme qui viendra au secours d'une plongeuse handicapée avec les questions techniques. 

Tu as plongé avec des plongeurs.. l'idéal serait de demander les personnes avec ton ordi en mains pour qu'ils puissent regarder directement. Par forum interposé... ce n'est pas évident.

Et le vendeur tu ne peux pas lui demander un "mini-cours" 

Pour des plongées simples il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit....

• 2 weeks later...
    Il y a 2 heures, Bob2Ch a dit :

Je viens de changer le réglage de Palier profond a 'on'.

J'ai interrompu la pratique de la plongée alors que la mode commençait à se répandre sur rec.scuba après qu'un biologiste y ai raconté avoir constaté se sentir moins fatigué quand il remontait avec des échantillons de poissons à vessie natatoire et qu'il supposait que c'était à cause de l'arrêt qu'il faisait pour les purger de leur gaz en expansion. 

Quand j'ai repris et constaté la présence de l'option sur mon ordi, le moniteur m'a expliqué que la mode s'était répandue mais que des études avaient montré au mieux le manque d'intérêt, au pire la nocivité pour la plongée loisir à l'air et au Nitrox: l'effet négatif sur les compartiments plus lents contrebalancant l'effet positif sur les compartiments rapides (et une part de celui-ci est obtenue par la baisse de la vitesse de remontée). Le même raisonnement s'applique pour des GFlow beaucoup plus petits que les GFhigh.

Si quelqu'un de mieux renseigné peut confirmer ou infirmer, je lui en serai reconnaissant. 

Le 07/03/2023 à 13:49, JMarcB a dit :

J'ai interrompu la pratique de la plongée alors que la mode commençait à se répandre sur rec.scuba après qu'un biologiste y ai raconté avoir constaté se sentir moins fatigué quand il remontait avec des échantillons de poissons à vessie natatoire et qu'il supposait que c'était à cause de l'arrêt qu'il faisait pour les purger de leur gaz en expansion. 

Quand j'ai repris et constaté la présence de l'option sur mon ordi, le moniteur m'a expliqué que la mode s'était répandue mais que des études avaient montré au mieux le manque d'intérêt, au pire la nocivité pour la plongée loisir à l'air et au Nitrox: l'effet négatif sur les compartiments plus lents contrebalancant l'effet positif sur les compartiments rapides (et une part de celui-ci est obtenue par la baisse de la vitesse de remontée). Le même raisonnement s'applique pour des GFlow beaucoup plus petits que les GFhigh.

Si quelqu'un de mieux renseigné peut confirmer ou infirmer, je lui en serai reconnaissant. 

yaisse

on dira que les paliers profonds, à l'air (je précise bien, " à l'air") ont été une mode, importée des USA, mais, qui s'est arrêtée avant 2010.

@Alain Foret pourra t'en parler valablement ; sur un de ses sites, tu pourras aussi trouver de l'info : https://www.plongee-plaisir.com/fr/paliers-profonds-point-question/

En raccourci, quand tu fais un stop profond, tu continues quand meme à saturer (et tes équipiers aussi ; ceux qui n'ont pas activé les deep stops vont te maudire parce que leurs paliers augmentent..).

Parallèlement, l'accent a (plutot) été mis sur la vitesse de remontée.

J'ai connu 20 m/min, puis 18 m/min, puis 15 m/min.

Pour ma part, (mais, je triche, je suis trimix de formation et la vitesse maxi à ne pas dépasser est) 10 m minute, voire 1 minute entre chaque palier (pour remonter de 3m) comme entre le dernier palier et la surface.

Bref, les paliers profonds n'ont pas apportés la preuve de leur bénéfice (pour ne pas dire le contraire).

@Alain Foret, peux tu nous en dire plus ? merci

• J'aime 1
    • Merci 1

il y a 17 minutes, PlongeurSDF a dit :

merci

@JMarcB a de la lecture

• Haha 1

J'ai résolu mes problèmes avec le i330en le ramenant bien gentiment au magasin qui a eu la gentillesse de me l'échanger contre un ordinateur d'une autre marque (simple, grand écran et  qui a l'air de fonctionner). Je te conseille de faire la même chose.

• Haha 1