Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche ordinateur de plongée


Tonyb

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je recherche un ordinateur de plongée ayant les fonctions de compas intégrés et qui possède un système GPS qui indique les points d'entrées et de sorties de la plongée.  Évidemment tout autres fonctions de base.

J'ai vu que Garmin en fabrique, y a t'il d'autre options sans aller vers des ordinateurs plus dispendieux ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tonyb a dit :

Salut à tous.

 

Je recherche un ordinateur de plongée ayant les fonctions de compas intégrés et qui possède un système GPS qui indique les points d'entrées et de sorties de la plongée.  Évidemment tout autres fonctions de base.

J'ai vu que Garmin en fabrique, y a t'il d'autre options sans aller vers des ordinateurs plus dispendieux ?

 

Merci

puisque tu as vu, c'est que tu as cherché...

 

combien d'ordis de plongée ont un GPS ?

 

à ton avis, à quelle profondeur "rentrent" les ondes des satellites pour la localisation au GPS ?

quel est le modèle que tu as vu et qui coche les cases de ce que tu veux ?

 

 

et, coté dispendieux, tu ne vois pas une association entre le nombre d'options proposées sur l'ordi et le prix relevé ?

Pourquoi y a t il des ordis à 200 balles et d'autres à 1500 balles ?

est il possible d'avoir, legalement, un ordi à 1500 et ne le payer que 200 ?

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, christophe 38 a dit :

puisque tu as vu, c'est que tu as cherché...

 

combien d'ordis de plongée ont un GPS ?

 

à ton avis, à quelle profondeur "rentrent" les ondes des satellites pour la localisation au GPS ?

quel est le modèle que tu as vu et qui coche les cases de ce que tu veux ?

 

 

et, coté dispendieux, tu ne vois pas une association entre le nombre d'options proposées sur l'ordi et le prix relevé ?

Pourquoi y a t il des ordis à 200 balles et d'autres à 1500 balles ?

Je ne comprends pas trop ta façon de répondre par des questions. Honnêtement je sens un peu mépris. Je suis vraiment débutant ça me semble justifié de poser des questions. Si tu n'es pas capable de répondre à une question assez simple, c'est peut-être que tu devrais t'abstenir. C'était assez clair que je parlais de position gps hors de l'eau. Entré et sortie, ça veut dire sous l'eau tu penses ?

 

Je viens ici pour apprendre sur un sujet qui m'intéresse et au lieu de seulement lire, j'ai décidé de participer parce que je trouve que c'est ça qui rend vivant un lieu d'échange. 

Tu peux te rattraper si t'as des connaissances à partager et des idées d'ordinateur qui réponde à mes critères, je suis preneur. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonyb a dit :

Tu peux te rattraper si t'as des connaissances à partager et des idées d'ordinateur qui réponde à mes critères, je suis preneur. 

Ne le prends pas mal, mais Christophe a "quelques connaissances"... 

Il est pédagogue a sa manière perso j'apprécie... même si cela peut irriter.

 

J'avais vu ta question mais je n'y ai pas répondu...  parce que pour moi tu recherches mouton a 5 pattes. 

 

A force d'avoir des gars qui viennent poser et question et lorsqu'ils ont la réponse se barre et ne disent même pas merci... hummm cela lasse... 

 

Mais si tu veux participer... aucun souci.... par contre ta question désolé Je ne pense pas que tu trouves... (sauf a trouver un ordi tombé du camion... mais bon perso je ne trouve pas cela très cool en plus je serais du genre a le rapporter ;) )

 

Malgré cela je te souhaite :welcome: sur plongeur.com...  tu verras en s'accrochant un peu au début   et en persévérant c'est un endroit d'échange très cool   :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

à ton avis, à quelle profondeur "rentrent" les ondes des satellites pour la localisation au GPS ?

 

@christophe 38 ta réponse est quand même un peu dur, @Tonyb dit clairement qu'il cherche "un système GPS qui indique les points d'entrées et de sorties de la plongée" il a donc bien conscience que ça ne marche pas sous l'eau.

Par ailleurs même si factuellement la fonctionnalité est encore rare, ça reste une demande pas si marginale que ça à mon avis. C’était dans les caméras paralenz par ex.

 

Il y a 9 heures, Tonyb a dit :

Je recherche un ordinateur de plongée ayant les fonctions de compas intégrés et qui possède un système GPS qui indique les points d'entrées et de sorties de la plongée.  Évidemment tout autres fonctions de base.

 

Alors tu as déjà identifié pas mal de critères qui te sont importants, c'est un bon début.

Je vais essayer de te donner d'autres critères qui peuvent/devraient entrer en ligne de compte :

 

- le format : globalement il existe des formats "montre" et des formats "ordi". Le format montre est plus compact est a théoriquement vocation à être porté y compris hors plongée. Ça dépend comment tu t'habilles mais par ex sous une chemise c'est très théorique. Évidement ça influe sur la taille de l’écran et donc des informations. Les presbytes n'aiment pas toujours :)

 

- l'écran : 2 facteurs : la taille et la technologie.

Les "anciens" écrans sont en "transflectifs", les indications sont noires sur un fond blanc, le principal intérêt c'est que comme ca utilise la lumière du jour et que le fond est blanc, ça reste toujours lisible.

Les nouveaux sont de plus en LCD ou OLED couleur, c'est très joli mais le fond est noir, et du noir derrière une vitre dans un environnement lumineux c'est le concept de base du miroir sans tain. Dans certaines situation on peu avoir vraiment beaucoup de reflets. Après ça peut être réduit si la luminosité de l'écran est très forte.

A noter que Garmin est a priori le seul a faire du transflectif couleur, c'est pas très joli en surface mais perso j'ai été convaincu sous l'eau.

 

- La batterie : en gros tu as des ordis avec batterie rechargeable et d'autres a pile. Les deux ont des avantages et des inconvénient. C'est souvent lié à l’écran puisque si on veut alimenter un écran couleur avec une pile il faudra la changer trop souvent.

 

- La gestion d'air : c'est peut être tôt pour toi mais certains ordi supportent d'avoir une sonde qui se monte sur le détendeur et permet de récuperer la pression de la bouteille sur l'ordi. Pour certains c'est un gadget, d'autres ne peuvent plus plonger sans. Perso je trouve ça quand même assez sympa.

 

Pour le reste ca dépend aussi de ce qui est distribué la où tu es, etc... Globalement si vas jeter un coup d'oeil aux gammes de scubapro, aqualung, cressi, mares et suunto tu auras fais le tour du sujet chez les fabricants "généralistes".

Garmin est plutôt marginal dans la plongée.

Tu peux aller sur des marques de type shearwater, ostc, ratio, etc... mais ca demande déjà de bien maitriser les concepts de désaturation et ca reste moins bien distribué, maintenu.

 

Le GPS va quand même te restreindre dans tes choix puisqu'en jetant un coup d'oeil rapide ca reste très très rare (je suis assez étonné je dois dire).

Évidemment Garmin le fait mais bonjour le prix.

Ca vaudrait le coup de voir si tu ne peux pas le faire avec un gopro ou ton téléphone plus simplement.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Matt a dit :

La gestion d'air : c'est peut être tôt pour toi mais certains ordi supportent d'avoir une sonde qui se monte sur le détendeur et permet de récuperer la pression de la bouteille sur l'ordi. Pour certains c'est un gadget, d'autres ne peuvent plus plonger sans. Perso je trouve ça quand même assez sympa.

 

Si je peux me permettre : La partie en gras n'est elle pas en trop...   parce que en quoi cela peut etre trop tôt.

Avec du recul c'est justement au début qu'une sonde pression peut etre utile afin de palier a un oubli de surveillance de la conso... après nous savons tous plus ou moins que le mano est "moins important" nous connaissons nos consos etc.... et avons nos automatismes..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt a dit :

Mon idée est que l'ordi est souvent le premier équipement qu'on achète, et que la sonde air si on n'a pas son propre détendeur ça reste prématuré.

 

Ok je comprends ton raisonnement.

 

Je me souviens de la réaction des encadrants en voyant la sonde lors de notre première plongée... C'est tout juste si certains ne voulaient pas que nous les ôtions  :tetedure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tonyb a dit :

Je ne comprends pas trop ta façon de répondre par des questions. Honnêtement je sens un peu mépris. Je suis vraiment débutant ça me semble justifié de poser des questions. Si tu n'es pas capable de répondre à une question assez simple, c'est peut-être que tu devrais t'abstenir. C'était assez clair que je parlais de position gps hors de l'eau. Entré et sortie, ça veut dire sous l'eau tu penses ?

 

Je viens ici pour apprendre sur un sujet qui m'intéresse et au lieu de seulement lire, j'ai décidé de participer parce que je trouve que c'est ça qui rend vivant un lieu d'échange. 

Tu peux te rattraper si t'as des connaissances à partager et des idées d'ordinateur qui réponde à mes critères, je suis preneur. 

Merci.

Bonjour

 

Je suis un vieux kon et j'ai remarqué quelques trucs :

si nous, les contributeurs, nous donnons la peine de nous creuser la cervelle pour fournir une réponse équilibrée et argumentée, elle va être lue et vite oubliée par le demandeur qui ne se rappellera que de ce qui l'arrange (et, quand, nous, les contibuteurs avons fait une recherche sur le net pour fournir une réponse argumentée et précise, ça pique un peu les yeux de voir ce qui est retenu).

L'autre méthode est de poser des questions, afin d'amener le questionneur au meme niveau des réponses que celles où l'on l'aurait amené. La principale différence, c'est que lui a trouvé le chemin pour ses questions et il est plus autonome apres qu'avant ; il a compris le process, peut le reproduire et a gardé un sens critique (pas la simple critique).

 

donc, je peux l'écrire autrement : je peux te dire, par exemple, qu'un ordi de plongée avec GPS..... ça reste à inventer parce que les ondes du GPS ne traversent pas l'eau . Si tu peux parler de position GPS hors de l'eau (précise le dans le premier message, ce qui évite les fausses routes), tu regardes ce que proposent les fabricants (pour quoi faire ? pourquoi un client devrait il acheter/payer cette option qui se trouve sur le traceur du bateau du club (que tu peux prendre en photo ou relever) ou, simplement, sur le smartphone avec la bonne application ?)

Ensuite, un ordinateur qui va cocher la gestion de l'air avec sonde, le nitrox et le trimix coutera plus cher qu'un ordinateur basique ; le simple fait de feuilleter un catalogue, virtuel ou papier le confirmera.

 

Et, sinon, rassure toi, je vais passer mon chemin et laisser les copains répondre.

Belles bulles, régale toi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt a dit :

 

@christophe 38 ta réponse est quand même un peu dur, @Tonyb dit clairement qu'il cherche "un système GPS qui indique les points d'entrées et de sorties de la plongée" il a donc bien conscience que ça ne marche pas sous l'eau.

Par ailleurs même si factuellement la fonctionnalité est encore rare, ça reste une demande pas si marginale que ça à mon avis. C’était dans les caméras paralenz par ex.

 

 

Alors tu as déjà identifié pas mal de critères qui te sont importants, c'est un bon début.

Je vais essayer de te donner d'autres critères qui peuvent/devraient entrer en ligne de compte :

 

- le format : globalement il existe des formats "montre" et des formats "ordi". Le format montre est plus compact est a théoriquement vocation à être porté y compris hors plongée. Ça dépend comment tu t'habilles mais par ex sous une chemise c'est très théorique. Évidement ça influe sur la taille de l’écran et donc des informations. Les presbytes n'aiment pas toujours :)

 

- l'écran : 2 facteurs : la taille et la technologie.

Les "anciens" écrans sont en "transflectifs", les indications sont noires sur un fond blanc, le principal intérêt c'est que comme ca utilise la lumière du jour et que le fond est blanc, ça reste toujours lisible.

Les nouveaux sont de plus en LCD ou OLED couleur, c'est très joli mais le fond est noir, et du noir derrière une vitre dans un environnement lumineux c'est le concept de base du miroir sans tain. Dans certaines situation on peu avoir vraiment beaucoup de reflets. Après ça peut être réduit si la luminosité de l'écran est très forte.

A noter que Garmin est a priori le seul a faire du transflectif couleur, c'est pas très joli en surface mais perso j'ai été convaincu sous l'eau.

 

- La batterie : en gros tu as des ordis avec batterie rechargeable et d'autres a pile. Les deux ont des avantages et des inconvénient. C'est souvent lié à l’écran puisque si on veut alimenter un écran couleur avec une pile il faudra la changer trop souvent.

 

- La gestion d'air : c'est peut être tôt pour toi mais certains ordi supportent d'avoir une sonde qui se monte sur le détendeur et permet de récuperer la pression de la bouteille sur l'ordi. Pour certains c'est un gadget, d'autres ne peuvent plus plonger sans. Perso je trouve ça quand même assez sympa.

 

Pour le reste ca dépend aussi de ce qui est distribué la où tu es, etc... Globalement si vas jeter un coup d'oeil aux gammes de scubapro, aqualung, cressi, mares et suunto tu auras fais le tour du sujet chez les fabricants "généralistes".

Garmin est plutôt marginal dans la plongée.

Tu peux aller sur des marques de type shearwater, ostc, ratio, etc... mais ca demande déjà de bien maitriser les concepts de désaturation et ca reste moins bien distribué, maintenu.

 

Le GPS va quand même te restreindre dans tes choix puisqu'en jetant un coup d'oeil rapide ca reste très très rare (je suis assez étonné je dois dire).

Évidemment Garmin le fait mais bonjour le prix.

Ca vaudrait le coup de voir si tu ne peux pas le faire avec un gopro ou ton téléphone plus simplement.

 

 

 

concernant mon intervention plus haut, je considère que dans un message, il y a 2 choses importantes, le fond (la réponse) et la forme (la manière de répondre).

toujours concernant la forme, je pense qu’être le plus direct, le plus clair, lever les ambiguïtés, c'est le plus sain.

 

donc, si mon post gène pour la forme, parce que je n'ai pas mis assez de smileys ou que le texte est trop "dur", ce n'est pas forcément le truc le plus important (à mes yeux).

des ordis de plongée qui ont un GPS intégré, il y en a combien ?

combien de modèles d'ordis sont disponibles dans le commerce (les autres, ceux qui n'ont pas) ? quel ratio ?

ceux ou celui avec le GPS est il une exception ?

 

autre mauvaise question (autre que la propagation des ondes des satellites dans l'eau), pourquoi la concurrence ne s'y met pas ? surcout trop important ? pas de demande ? nécessité pas prouvée (puisqu'il existe d'autres outils dédiés ?)...

 

juste en passant, des Aixois ont developpé, avant le covid, une balise de geo localisation , couplée à un recepteur, façon Eye sea de Xios... Ce second essai (puisque quelques années avant, il y avait déjà eu une tentative ) n'a pas trouvé son public.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande est claire : avoir les points d'immersion et de surface, personne n'a jamais parlé de navigation sous l'eau sauf toi...

 

En effet la proposition de Serenity Concept n'a pas convaincu mais elle était bien différente.

A titre personnel je pense que les gps vont arriver tôt ou tard dans les ordi car c'est valorisable dans les soft des fabricants et ça ne coûte pas bien cher. Mais je peux me tromper.

 

Je te l'accorde pour le moment l'offre est quasi inexistante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les ordinateurs avec fonction GPS, je ne connais que l'Apeks DSX dont une discussion récemment relancée existe sur le forum et le Garmin Descent (qui doit également avoir une discussion sur le forum). Il y en a peut-être d'autres mais ça doit être pour l'instant très anecdotique.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le GPS dans mon ordi je m'en passe   mais j'avoue que lors des séjours plongées cela serait vraiment cool de pouvoir par la suite importer et placer précisément le point d'immersion et de retour en surface....   dans subsurface...

 

Pour le moment je les place un peu au pif...   mais comme c'est strictement pour le fun .. on s'en tape.

 

Je pourrais emporter mon tel portable sur le bateau ... mais a quoi bon prendre le risque de le noyer... et en plus avec les préparatifs cela ne sera pas très précis le bateau se déplacant très souvent ...

 

 

Concernant le prix.. effectivement cela ne doit pas couter beaucoup ...   la demande n'est tout simplement pas la ou trop faible.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci pour les réponses tout le monde. Aucune rancune christophe38, je ne suis simplement pas un habitué des forums sous aucune forme et je suis peut-être trop candide, je suis arrivé ici plein de bonnes intentions, coudonc je vais faire mon chemin au travers de tout cela.

 

Ok bon wow, il y a beaucoup de réponses à ma question. Merci Matt,  merci Caolila, merci pmk, merci christophe38(tout de même haha, j'ai un peu d'humour)

 

J'ai fait quand même pas mal de recherche avant de poser ma question ici et je suis vraiment surpris qu'il n'y ai seulement Garmin qui offre le positionnement GPS.

 

Comme j'ai dit plus tôt je suis vraiment débutant, j'ai seulement 16 plongées de fait mais, là j'ai plongée 4 fois à un endroit qui s'appelle shark point à Gili Trawangan et j'aurais aimé ajouter à mon Logbook l'endroit ou j'entrais dans l'eau parce que chaque fois c'était un endroit différent à cause des courants. Sous l'eau j'ai reconnu des endroits mais j'aurais aimé être capable de demander à mon guide de plonger a des endroits spécifiques au lieu de seulement le suivre. Quand même, je paie pour un fun dive, je pense pouvoir demander d'aller à des endroits spécifiques. Pour ça j'aimerais avoir les spots Gps d'entrée et de sortie. Parenthèse ici, c'est un super endroit pour observer les requins de coraux à pointes noires et blanches. Chaque plongée, au moins 7-8 requins étaient présents. Dont un assez gros de plus de 2 mètres. J'ai vraiment aimé.

 

Vraiment je suis supris qu'il n'y ai que Garmin qui offre cela. Me semble que c'est une information que j'aimerais avoir.

 

Pour l'option sonde d'air. Je ne suis pas rendu là. Je ne saurais même pas comment l'ajouter sur l'équipement que je loue...

 

Et puis pour le compas. peut-être devrais-je acheter un compas séparément. J'aime savoir l'orientation Nord-sur-est-ouest que j'ai mais, je ne voudrais pas perdre les autres informations pour autant.

 

Effectivement pour ceux qui disent que l'ordi de plongée est le premier équipement qu'on achète, par rapport à moi c'est le seul que j'ai l'intention d'acheter. Dans cet ordre d'idée je suis prêt à mettre le montant qu'il faut mais je ne tiens pas à acheter un objet dont je ne vais pas vraiment me servir.

 

Tant qu'a être dans les questions, y'en a qui ont une Garmin G1 solar ici ? ça marche le solar ? J'aime l'idée de ne pas devoir changer la batterie et pour ça je pourrait mettre le prix. Si ça marche.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.