Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche ordinateur de plongée

Tonyb

Recommended Posts

il y a 58 minutes, Falkor a dit :

- Durée de vie de la batterie ? La capacité va diminuer avec le temps et le remplacement devra se faire par Garmin (ou accredité) monayant une certaine somme et une certaine durée d'immobilisation.

- Durée de recharge/autonomie/décharge ?

Que se passe t'il si j'ai plus de batterie apres la 3e plongée sur le bateau de croisière et qu'il me reste que la nuit pour la recharger avant demain matin ?

Ben je dirais que si le produit est bien fait tu n'auras pas plus de problème que sur d'autres produits avec batterie intégrée. Et par bien fait je veux dire que le système de charge solaire ne fonctionne que sur certaines plages de charge de la batterie. (pas au dessus de 85% par exemple)

Ben si tu as pensé a prendre le chargeur tu la charges en la branchant... dans ce cas le solaire ne sert qu'à augmenter l'autonomie, ça n'empeche pas d'avoir une charge

36 days sur la batterie apparement... et apparement la charge solaire c'est vraiment pour rajouter de l'autonomie, mieux vaut la recharger en la connectant de temps en temps (voir autour de 7minutes)

• Merci 1

Merci pour ces éléments de réponses qui pourront aider @Tonyb à la décision !

Pour ma part je re-precise : ce n'était en aucun cas un jugement sur le produit que je ne connais pas et pour lequel je n'ai pas cherché d'information (je ne savais même pas qu'il faisait recharge filaire en plus du solaire) mais juste de partager des questionnements qui peuvent avoir du poids dans le choix

Le 27/02/2023 à 09:52, Matt a dit :

Mon idée est que l'ordi est souvent le premier équipement qu'on achète, et que la sonde air si on n'a pas son propre détendeur ça reste prématuré.

C'est pour cela que l'ordi n'est surement pas la première chose a acheter
Ex un PE40 200 plongées n'en a pas besoin du tout du tout

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

Si il fait toutes ses plongées en France en étant encadré... dès qu'il va a l'étranger il y a de très grosse chance qu'il doive avoir un ordi...  il devra en louer un

Le 27/02/2023 à 13:22, Matt a dit :

La demande est claire : avoir les points d'immersion et de surface, personne n'a jamais parlé de navigation sous l'eau sauf toi...

En effet la proposition de Serenity Concept n'a pas convaincu mais elle était bien différente.

A titre personnel je pense que les gps vont arriver tôt ou tard dans les ordi car c'est valorisable dans les soft des fabricants et ça ne coûte pas bien cher. Mais je peux me tromper.

Je te l'accorde pour le moment l'offre est quasi inexistante.

Ben pour les points de plongée depuis la surface, Garmin, Humminbird et quelques autres fabricants font des produits tout à fait adaptés... 

En llus, on peut même trouver des systèmes qui sont couplés à des sondeurs (3D, souvent) pour ne pas louper le spot...

Le 27/02/2023 à 14:18, Tonyb a dit :

Ouais, je suis pas contre l'idée mais étant débutant j'ai 2-3 expériences avec des gens qui prenaient des photos. Aussi débutants eux aussi. C'était un désastre pour chaque photo. Les gens qui tentaient de prendre la pose battait des palmes pour rien et se mettait a remonter. Un autre qui passait sa plongée a tenter de comprendre sa Gopro. 

À cause de ça j'ai un peu de réticente avec les photos pour les gens qui débutent. J'ai un peu l'impression d'avoir eu des plongées gâchées par des gens qui voulaient des souvenirs Instagram et personnellement je n'ai aucun réseaux sociaux, je suis contre toutes ceux-ci. Je plonge pour vivre le moment présent.

Haha correct...j'assume 😇

Bon encore plus débutant. Cette réponse était pour Caolila

Oui bon, par rapport à demander ou je veux plonger. Étant en saison morte en Indonésie j'ai souvent plongée avec le même guide, tout seul nous deux. Lui-même me demandait ou je vous voulais aller. Je ne savais pas quoi lui répondre. C'est pourquoi j'aurais aimé noter dans Logbook l'endroit ou nous commencions nos plongées.

Palmer, s'equilibrer, photographier .. ca s'apprend.

il y a une heure, gerard95 a dit :

Pour plonger en structure en autonome ou au delà de 20m même encadré, l'ordi (ou profondimètre, tirmer et tables) est obligatoire dans le code du sport si j'ai bonne mémoire (et me semble logique, j'ai du mal à voir comment on peut le considérer comme superflu, faut être capable de remonter seul si le GP perd ses troupes -- oui, un parachute est tout aussi logique suivant le site).

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Si il fait toutes ses plongées en France en étant encadré... dès qu'il va a l'étranger il y a de très grosse chance qu'il doive avoir un ordi...  il devra en louer un

C'est exactement pour ça que je considère l'achat. Dès que j'ai fini mon advance Padi j'ai compris que je devrais louer un ordinateur à chaque plongée. Bon le prix est raisonnable, environ 5$ par plongée, mais pour étre honnête ce n'est pas juste une question de prix. J'aime l'idée d'avoir mon propre ordinateur pour pouvoir tranquillement revoir les données d'une plongée le soir à la maison.

Pour ce qui est de la Garmin g1 solar,je me demande à point la charge solaire est un gadget. De plus je n'ai pas l'intention de l'utiliser comme une montre. Dans cette optique je ne suis plus sûr que de laisser un ordinateur au gros soleil pour une charge minime soit cohérent.

Je pense maintenant me diriger vers un modèle dont je pourrai changer la batterie moi-même. De toute façon je suis un ''consommateur'' très lent. Habituellement pour un achat comme ça je me renseigne environ pendant 6 mois avant de faire l'achat. Ça peut paraitre long mais j'aime être sûr de mon choix. C'est ma façon de, un peu, réduire mon empreinte écologique.

Aussi j'ai été voir les autres suggestions comme Apeks. Définitivement des ordinateurs pour des plongeurs très au-dessus de mon niveau. J'aurais un peu l'impression de faire du gaspillage technologique 😜

il y a 1 minute, Tonyb a dit :

Bon le prix est raisonnable, environ 5$ par plongée,

Raisonnable... tout dépend du nombre de plongée

pour moi cela ferait environ 500 $ par an... tu rentabilises très rapidement un achat   

il y a 45 minutes, Tonyb a dit :

e pense maintenant me diriger vers un modèle dont je pourrai changer la batterie moi-même. De toute façon je suis un ''consommateur'' très lent. Habituellement pour un achat comme ça je me renseigne environ pendant 6 mois avant de faire l'achat. Ça peut paraitre long mais j'aime êtr

Tu devrais prendre un "premier prix " ou occasion encore mieux... dans quelques mois années tu pourras mieux cerner ce qu'il te faut.

Un ordi en backup ne fait jamais de mal... 

Concernant les piles, sur beaucoup d'ordi tu peux les changers toi même et une pile dure en fonction des ordis des années/centaines de plongées. Ex le Galiléo Luna 

• J'aime 1

Bonjour,

Pour la partie GPS...

L'immersion et l'émersion, se font depuis un même bateau (même si lieux différents)?

Quand c'est du bord, l'émersion se fait à l'endroit de l'immersion?

Dans ces cas là, un simple GPS laissé sur le bateau ou au bord suffit.

J'ai une montre Amazfit Pace que j'utilise en trekking. Elle chope assez de satellites pour avoir une précision de 1,5m. Je peux enregistrer mes trajets, POV, importer des GPX (tracés fait par d'autres) et plein d'autres gadgets plus ou moins utiles... 40€ d'occasion.

Mais n'importe quelle montre de running/trekking avec un GPS fait l'affaire (avec une mention ++ pour celles avec un mode trekking car plus d'options GPS dans l'OS que les pures running).

Il y a les trackers GPS aussi, plus abordable, mais je ne connais pas.

Et un simple ordinateur de plongée (150/250€ neuf) suffit pour le reste si tu fais de la plongée loisir.

Et au pire, si tu plonges beaucoup et que tu passes à la plongée tech, tu pourras le revendre facilement pour t'équiper d'un monstre. 

Edited by aka74
  • J'aime 1

Indépendamment du fait que la fonction GPS ne sert à rien, j'ai la chance de posséder une Garmin Mk2i.

Bon la Mk2i c'est le haut de gamme, elle coûte un bras, mais la seule sur laquelle tu peux mettre une sonde (dont l'utilité est discutable aussi et qui par ailleurs coûte un deuxième bras).

Simplement pour dire que c'est un bon produit, une super montre mutli activité et jusque maintenant un bon ordinateur de plongée de backup (je te laisse fouiller le fil sur la Mk1 que j'avais alimenté de mon expérience).

Si tu ne veux pas l'utiliser en tant que montre smartwatch et multisport, clairement ça ne vaut pas la peine de l'acheter.

Si Garmin t'intéresse, mon conseil serait de laisser tomber la G1, et d'aller sur un modèle MK2 (s, standard ou i), possèdant l'écran couleur qui me semble bien plus lisible.

Maintenant en terme d'ordi, un bon produit fiable, performant et maintes fois conseillé, et en plus canadien (vous dites aussi cocorico ou vous imitez le cri d'un animal plus local?😅) le shearwater Peregrine sera un must MAIS sans sonde et sans fonction GPS.

Il y a 1 heure, Perfoben a dit :

Indépendamment du fait que la fonction GPS ne sert à rien, j'ai la chance de posséder une Garmin Mk2i.

Bon la Mk2i c'est le haut de gamme, elle coûte un bras, mais la seule sur laquelle tu peux mettre une sonde (dont l'utilité est discutable aussi et qui par ailleurs coûte un deuxième bras).

Simplement pour dire que c'est un bon produit, une super montre mutli activité et jusque maintenant un bon ordinateur de plongée de backup (je te laisse fouiller le fil sur la Mk1 que j'avais alimenté de mon expérience).

Si tu ne veux pas l'utiliser en tant que montre smartwatch et multisport, clairement ça ne vaut pas la peine de l'acheter.

Si Garmin t'intéresse, mon conseil serait de laisser tomber la G1, et d'aller sur un modèle MK2 (s, standard ou i), possèdant l'écran couleur qui me semble bien plus lisible.

Maintenant en terme d'ordi, un bon produit fiable, performant et maintes fois conseillé, et en plus canadien (vous dites aussi cocorico ou vous imitez le cri d'un animal plus local?😅) le shearwater Peregrine sera un must MAIS sans sonde et sans fonction GPS.

Je ne pense pas utiliser une montre multi activité. Ma seule autre activité physique c'est le Yoga et la montre est un peu superflu pour ça. Je ne pense pas que Garmin soit pour moi, malgré que ça l'air des super produits.

Bon là grâce(à cause de) à toi j'ai été voir le site de Shearwater. Wow clairement trop d'option pour un débutant comme moi mais, quand même, le Peregrine m'intéresse. J'aime beaucoup l'interface, ça doit être super facile de voir rapidement toutes les informations sous l'eau. J'aime aussi le format carré. J'aime aussi la batterie rechargeable. À voir, elle sera dans mes ''peut-être''.

• J'aime 1