Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

utilisation Compas du Galileo G2

Recommended Posts

Bonjour à Tous,

Propriétaire depuis peu du G2 !  je le trouve assez réussi, il n'est pas trop imposant et portant très lisible.

Les différents types d'affichage sont une bonne idée.

Lors de ma dernière plongée avec celui ci dans une eau avec une visibilité très limité, j'ai voulu testé le compas !

Et la problème ! Il semble très sensible à l'inclinaison, ce qui sous l'eau, le rends quasi inutilisable ! Rien n'indique clairement que l'inclinaison est bonne, d'autant plus qu'il fonctionne correctement lorsqu'il n'est pas forcément à plat, et du coup il indique des caps clairement erronés.

Est ce normal pour un compas numérique ? 

Rien n'est indiqué à ce sujet dans la notice.

Avez vous le même genre de soucis ?

Je l'avoue d'emblée, je n'ai pas de Galiléo...

MAIS... je plonge de temps en temps en eau pas clair... et j'ai (enfin, j'avais puisque le capteur de pression de l'un d'eux est mort) un ordi sur chaque poignet. 

Lrs deux ordis ont également un compas intégré dans leurs fonctions.

Autant je me suis quelques fois amusé à prendre des références de cap avec, pour voir... autant je ne les ai jamais réellement utilisés pour naviguer en eau trouble.

La référence est et restera toujours le compas que j'ai sur le dos de la main !

On voit clairement ce qu'il indique, on voit clairement si la main n'est pas plate et que le disque interne reste coincé,  etc...

Donc pour moi, ça reste un gadget sympathique, mais sans plus. 

• J'aime 2

J'avais bon espoir qu'avec un ordi de cette gamme j'allais pouvoir m'affranchir d'un équipement supplémentaire ! 

Tu as certainement raison, un vrai compas sur la main gauche bien à plat sera plus efficient...

Mais quoi qu'il en soit cela reste quand même étonnant ce fonctionnement "aléatoire" sur un ordinateur de ce prix. Peut être que le mien a un soucis... 

• J'aime 1

Sur la doc du G2, il est indiqué qu'aucune Calibration n'est nécessaire ! En cas de dérive trop importante il faut le renvoyé à Scubapro... Ça risque aussi d'être un peu lassant...

• Merci 2

il y a une heure, Fixxx27 a dit :

J'avais bon espoir qu'avec un ordi de cette gamme j'allais pouvoir m'affranchir d'un équipement supplémentaire ! 

Tu as certainement raison, un vrai compas sur la main gauche bien à plat sera plus efficient...

Mais quoi qu'il en soit cela reste quand même étonnant ce fonctionnement "aléatoire" sur un ordinateur de ce prix. Peut être que le mien a un soucis... 

re,

je ne râle pas, j'utilise des compas, sur le dos de la main, depuis l'an pèbre.

J'ai, aussi, bien sur, des compas sur mes ordis de plongée.

que recherches tu, que recherchez vous, avec vos compas ? la précision au degré près ? (ce ne sera pas possible, parce qu'outre la calibration à faire quand on change de pile, par exemple, il faut aussi faire une compensation : j'essssplique : un compas est sensible aux champs magnétiques et aux masses métalliques. Donc, la proximité entre le compas sur le dos de la main et l'ordi au poignet fait qu'il y a un poil de différence (je dirai entre 5 et 10°).

Personnellement, je m'en sers pour trouver "le cap retour" le plus souvent : quand je plonge dans une passe, ce qui m’intéresse, c'est de palmer dans la bonne direction, si je dois remonter en pleine eau.

L'autre cas, c'est quand je vais sur un spot : depuis la surface, je prends le cap, précisément, je dirai la direction de, je tourne l'alidade et je sais où je dois aller. Que le machin m'indique 350 ou 270, je m'en moque : je veux aller dans cette direction.

Je ne fais pas un concours d'orientation.

enfin, dans mon coin, j'ai un Catalina qui est tombé en 1943. Il est en 4 morceaux remarquables qui ont été balisés (c'est à dire que, sur place, les copains ont envoyé le parachute depuis le morceau de l'épave et il a été pointé sur le GPS du bateau) ; j'ai donc les 4 positions de ces morceaux, avec, depuis le GPS, les caps et distances. On va dire, soft, que les caps sur le GPS ne sont pas les mêmes que sur mon compas. Je dévire la longueur que j'estime bonne avec mon spool et je balaie la surface, jusqu'à trouver le bout de ferraille.

ça participe aussi au plaisir.

quant à vouloir faire de la précision, entre la compensation du compas et la dérive due au courant, les erreurs possibles sont trop présentes pour que je considere que le compas est "fiable" ;

dans le temps passé, je m'étais fait une planchette pour l'orientation, avec un compas et un timer... pour les distances jusqu'à 50 m... apres, on navigue au pifometre.

il y a une heure, Fixxx27 a dit :

Sur la doc du G2, il est indiqué qu'aucune Calibration n'est nécessaire ! En cas de dérive trop importante il faut le renvoyé à Scubapro... Ça risque aussi d'être un peu lassant...

le meilleur SAV, c'est celui dont on n'a jamais besoin

Edited by christophe 38

Je plonge très souvent du coté de Beziers/Montpellier, pour ceux qui connaissent, les eaux y sont peu profondes, souvent froide et surtout avec une visibilité très limité et même en connaissant un peu les lieux, sans un outil genre compas, il m'arrive de me paumer ... 

L'idée étant de ressortir de l'eau pas trop loin du bateau, rien de bien nouveau ! je pensais juste que le compas du G2 pouvais m'éviter d'avoir un doublon à trimballer...

Et surtout avoir un retour d'expérience d'autre utilisateur du G2...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, nics a dit :

La référence est et restera toujours le compas que j'ai sur le dos de la main !

J'ai un G2

Certain on des soucis avec le compas--> retour usine. Symptôme ne donne pas la bonne direction et en tournant un tout petit peu fait de gros changement...  Tu peux tester a sec.

Le mien en fait parti.

J'avais et ai encore un Luna... le compas fonctionne correctement

Perso je suis comme @nics il n'y a pas mieux... ah si il y a le compas monté sur l'appareil photo....

Bref Je ne trouve pas les compas integré dans les ordis facile d'utilisation... c'est une optio dont je pourrais me passer 

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Perso je suis comme @nics il n'y a pas mieux... ah si il y a le compas monté sur l'appareil photo....

Merci pour ton retour d'expérience. Je vais garder mon compas et le mettre sur l'appareil photo, c'est une bonne idée !

J'ai un G2 ,dés le départ le compas indiquait n'importe quoi. On ne peux pas le recalibrer soi même ce qui n'est déjà pas normal. je l'ai donc renvoyé à 2 reprises au SAV et résultat, le compas est toujours à l'ouest. Las, j'ai abandonné et mis un compas sur le dot de la main et c'est bien mieux. A priori d'autres ont eu le même souci, il faut croire que sur les G2 le compas est inutilisable. 

il y a 5 minutes, rogerm326 a dit :

J'ai un G2 ,dés le départ le compas indiquait n'importe quoi. On ne peux pas le recalibrer soi même ce qui n'est déjà pas normal. je l'ai donc renvoyé à 2 reprises au SAV et résultat, le compas est toujours à l'ouest. Las, j'ai abandonné et mis un compas sur le dot de la main et c'est bien mieux. A priori d'autres ont eu le même souci, il faut croire que sur les G2 le compas est inutilisable. 

Moi qui voulais le renvoyer a l'occas... ben je vais m'abstenir... 

J'ai déjà un compas sur l'appareil photo et si vraiment j'en ai un second sur le dos de la main... cela devrait etre suffisant :D

il y a 2 minutes, Fixxx27 a dit :

Tu as un appareil photo avec un compas intégré ?

non j'ai un refelx dans un caisson... dessus j'ai un bras avec au bout une gopro... c'est sur ce bras que j'ai installlé un compas..

Il doit y avoir des photos dans la section bricolage...  (fabrication impression 3D )

il y a 2 minutes, caolila a dit :

non j'ai un refelx dans un caisson... dessus j'ai un bras avec au bout une gopro... c'est sur ce bras que j'ai installlé un compas..

Il doit y avoir des photos dans la section bricolage...  (fabrication impression 3D )

Merci pour ta réponse, je vais aller jeter un coup d'oeil du coté du bricolage...

il y a 13 minutes, Fixxx27 a dit :

Merci pour ta réponse, je vais aller jeter un coup d'oeil du coté du bricolage...

J'ai trouvé une photo... sur mon sujet pour la fabrication d'un flip on voit relativement bien le bras avec le compas dessus