Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur & remontée non controlée

Recommended Posts

plusieurs remarques :
ton octopus doit se situer dans le "triangle des sécurité" qui part des deux épaules et descend vers le pubis. tous les éléments de sécurité (détendeurs, mano, ds, outil coupant ...) doivent se situer dans ce triangle

du coup, ton octopus partant de la gauche, tu peux faire traverser le flexible dans le triangle de sécurité en fixant le 2e étage vers ta poche droite ou sur un anneau vers la droite. Ton octopus est ainsi atteignable via le flexible par les deux mains sans même regarder.
ton mano doit partir à gauche. Ainsi si ton principal fuse, tu sais toujours quelle quantité de gaz il te reste. il y a peu de chance que ce soit le détendeur de secours qui fuse si tu ne l'utilises pas sous l'eau.
enfin, la procédure de givrage, cela se travaille.
l n'y a aucune raison pour laquelle un givrage t'emporte vers la surface. Hormis l'angoisse qui fait gonfler les poumons.

je ne crois pas aux bulles d'air qui emportent un plongeur vers le haut : dans un cas de givrage, les bulles d'air partent depuis le haut du corps (la tête), elles n'ont aucune action depuis le bas du corps pour te propulser le plongeur vers le haut.
La réponse est à chercher dans la gestion de ton volume pulmonaire. 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 5 minutes, brenique a dit :

Merci pour ce retour

Je ne comprends pas pourquoi tes binômes n'ont pas fermé le détendeur qui fusait alors qu'ils ont eu le temps de purger la stab?

sachant que la remontée était plutot rapide, peut-être, et c'est une supposition, qu'il était plus facile dans le nuage de bulles de purger ma stab plutôt que de fermer mon robinet.

merci pour ton commentaire Bardass;

mon mano est dans ce triangle; l'octo est plus déportée. A retravailler.

La situation étant inhabituelle et un brin stressant, il est probable que j'ai un peu trop tirer d'ou la remontée.

• Merci 1

il y a 31 minutes, forum_eric a dit :

Ma purge est fermée à la descente et je l'ouvre sur la remontée. Peut-être une habitude à changer.

La mienne est (à un ou deux clics près ) toujours dans la même position : prête pour remonter...

Pourquoi ?

Ben parce qu'on n'est jamais sûr de son profil et qu'on peut toujours devoir remonter un chouïa...

(par fainéantise aussi peut-être)

Mais je suis au moins à peu près sûr de ne pas me faire embarquer dans une remontée trop rapide...

@forum_eric merci pour ton retex.

Est-ce que tu aurais des éléments qui pourraient expliquer le givrage ?

- Température et conditions de gonflage, température d'eau ?

- Essoufflement, utilisation du 1er étage (respi + accessoires) ?

- As-tu ouvert ton bloc après coup, pour le vérifier ?

- Est-ce que le détendeur a été vérifié ?

- Comment tes binômes ont-ils vécu cet incident ?

il y a 53 minutes, forum_eric a dit :

Ma purge est fermée à la descente et je l'ouvre sur la remontée. Peut-être une habitude à changer.

Ma purge d'étanche est au plus souple à la mise à l'eau pour purger l'air qui y serait emprisonné.

Une fois au fond, je la durcie juste assez pour qu'elle ne se mette pas à fuir si je lève légèrement le bras gauche mais qu'elle fasse son office en cas de remontée.

De retour en surface, je la durcie au maximum pour pouvoir gonfler l'étanche.

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

@forum_eric merci pour ton retex.

Est-ce que tu aurais des éléments qui pourraient expliquer le givrage ?

- Température et conditions de gonflage, température d'eau ?

- Essoufflement, utilisation du 1er étage (respi + accessoires) ?

- As-tu ouvert ton bloc après coup, pour le vérifier ?

- Est-ce que le détendeur a été vérifié ?

- Comment tes binômes ont-ils vécu cet incident ?

- Température de gonflage: je n'en sais rien. L'eau était à 10°c à la surface

- pas d'essouflement

- pas ouvert mon bloc

- le détendeur venait d'être vérifié & était à sa 2ème sortie.

- mes binômes ne comprenaient pas cette remontée express.

Merci pour le lien 👍

• J'aime 1

Il y a 1 heure, forum_eric a dit :

Tout a fait

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Merci pour ce retour

Je ne comprends pas pourquoi tes binômes n'ont pas fermé le détendeur qui fusait alors qu'ils ont eu le temps de purger la stab?

une idée, si c'est possible, en passant :

mon détendeur de gauche est inversé, monté à gauche et sort à gauche.

le risque, en fermant le robinet, d'une maniere classique, c'est possiblement de fermer le mauvais robinet (narcose) (et, sans déconner, tout est possible surtout ce que l'on pense, au sec, calme, incroyable).

dans une vie anterieure, en eau froide et sombre, le binome partait du détendeur qui fuse, touchait le flexible et le suivait jusqu'au bon robinet...

mais, c'etait avant : maintenant, on considere que l'eau est froide et sombre, qu'il y a de la narcose, que la plongée est finie : on ferme en haut, d'autant que le détendeur en question, il (en ) donne de l'air (!).

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

mais, c'etait avant : maintenant, on considere que l'eau est froide et sombre, qu'il y a de la narcose, que la plongée est finie : on ferme en haut, d'autant que le détendeur en question, il (en ) donne de l'air (!).

Règle à la GdF depuis un accident mortel

• Merci 3

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

On pratiquait cette technique à St Pierre et Miquelon : on changeait de détendeur , on tenait et montait à bout de bras le plus haut possible le détendeur fusant , le binôme suivait le tuyau jusqu'au robinet et fermait . Bon maintenant l'eau était très froide mais aussi très claire...

Mais j'adhère totalement à ton idée....;)d'autant plus que je ne plonge plus en "eau froide" et que je n'ai pas suivi "l'évolution" de cette technique... 😇

• Merci 2

Il y a 6 heures, forum_eric a dit :

Sauf erreur de ma part tu ne nous dit pas si dans le cas présent, si tu as eu le temps de 'l'ouvrir ou bien si tu as été pris de court pas ton détendeur qui fusait

Il y a 5 heures, bardass a dit :

je ne crois pas aux bulles d'air qui emportent un plongeur vers le haut : dans un cas de givrage, les bulles d'air partent depuis le haut du corps (la tête), elles n'ont aucune action depuis le bas du corps pour te propulser le plongeur vers le haut.

La réponse est à chercher dans la gestion de ton volume pulmonaire. 

j'ai un peu de mal avec cette théorie d'être emporté vers le haut par un nuage de bulles (même si pour le cas présent tu dis bien que ce n'est pas applicable car les bulles étaient au dessus du plongeur). Si on est dans un nuage de bulles la densité de l'environnement est moindre  et dans ce cas on aurait plutôt tendance à descendre plutôt que de monter. D'ailleurs c'est une des théories pour expliquer certains naufrage de bateaux inexpliqués, ils auraient été pris par un nuage de méthane venant des profondeurs.

Aussi dans le cas de naufrage de gros navires et donc dégageant beaucoup de bulles il a été remarqué que des personnes qui avaient sauté à l'eau ont été aspiré car pris dans des nuages de bulles

il y a 15 minutes, Norman76 a dit :

Sauf erreur de ma part tu ne nous dit pas si dans le cas présent, si tu as eu le temps de 'l'ouvrir ou bien si tu as été pris de court pas ton détendeur qui fusait

je n'y ai pas pensé.

il y a 4 minutes, Norman76 a dit :

j'ai un peu de mal avec cette théorie d'être emporté vers le haut par un nuage de bulles (même si pour le cas présent tu dis bien que ce n'est pas applicable car les bulles étaient au dessus du plongeur). Si on est dans un nuage de bulles la densité de l'environnement est moindre  et dans ce cas on aurait plutôt tendance à descendre plutôt que de monter. D'ailleurs c'est une des théories pour expliquer certains naufrage de bateaux inexpliqués, ils auraient été pris par un nuage de méthane venant des profondeurs.

Aussi dans le cas de naufrage de gros navires et donc dégageant beaucoup de bulles il a été remarqué que des personnes qui avaient sauté à l'eau ont été aspiré car pris dans des nuages de bulles

Les aquariophiles connaissent les systeme de filtration basé sur une pompe a air... 

Un tuyau à la verticale dans l'eau de l'aquarium.. tu injectes un peu d'air en bas... les bulles remontent et engendre un courant qui fait tourner circuler l'eau dans un filtre.... hyper simple...

Même principe avec le jacuzzi généré par le détendeur fusant.

Vous n'avez jamais fait un palier accroché a un bout avec des plongeurs en dessous... c'est vraiment pas agréable d'etre entrainé vers le haut