Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Se passer du carnet de plongée

Recommended Posts

Hello,

Je vais enfin passer mon N3 dans une semaine, et à l'occasion je me demandais s'il pénalisant d'une quelconque manière de ne plus avoir de carnet de plongée.

Ce que j'y note ne m'intéresse généralement pas, et je le fais machinalement sans trop savoir pourquoi :

- J'ai tout mon matériel, je sais avec quoi je plonge et quel lestage il me faut, ça ne m'intéresse plus vraiment de noter ces paramètres.

- Mes souvenirs de plongée sont dans ma tête et relire que j'ai vu un crabe orang outang il y a 3 ans ne me fait pas grand chose.

- Je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement regardé par les structures où je suis allé plonger / me former. Un bref coup d'oeil parfois, mais rien de plus. Dans tous les cas, je suis capable de dire honnêtement ce que j'ai fait, à quand remonte ma dernière plongée, grosso modo quel nombre de plongées j'ai fait (et puis passé un certain nombre, on s'en fout non ?), etc.

Du coup, je me demande si je peux jeter ce vieux bout de papier qui ne ressemble plus à grand chose, ou si ça risque de me poser problème un jour (pour passer d'autres niveaux, pour plonger dans certaines structures, etc.).

Merci :)

P.S. : Notez que je n'ai pas envie de le remplacer par un carnet de plongée électronique sur ordinateur / smartphone.

Bonjour @Yosto

Je ne pense pas que cela pose le moindre problème... mais perso à 792 plongées en 8 ans je ne me vois pas arreter de tenir mon carnet de plongée papier... en plus de l'electronique (Sub surface)

Chacun sa vision.. perso j'y note les  binôme, les sites et parfois les trucs remarquables (du negatif comme du positif)

Edited by caolila
    • J'aime 1

Pas de problème particulier pour te passer de carnet de plongées, sauf peut-être si tu souhaites passer ton N4.

Pour ce qui est des structures, en France ou à l'étranger, on ne m'a jamais rien demandé.

il y a 36 minutes, cosmosaure a dit :

sauf peut-être si tu souhaites passer ton N4.

Désolé  mais on ne m'a pas demandé mon carnet lors de mon N4

Bonjour,

Je n'ai pas encore beaucoup de plongée (136 en 15 mois) et comme @caolila, je note sur papier, un carnet que je me suis auto édité et sur subsurface. J'aime bien analyser mes plongées plus tard. J'aime bien retrouver aussi ce que j'ai vu sur un site quelques semaines plus tard quand un binôme me demande.

Ayant fait une pause de 28 ans, je n'ai jamais retrouvé mon carnet de l'époque, et je trouve cela dommage. Je ne sais même plus combien de plongée :( entre 50 et 60, mais je me souviens des lieux précisément, le reste est perdu.

Pour mon crossover PADI -> SSI + Instructeur en juin prochain, on m'a demandé mon carnet de plongé mais le club ne me connait pas. Pour démarrer mon CMAS 3* chez PTRD le mois prochain, on ne m'a rien demandé mais le club me connait :).

Connaissant les français pour leur amour de la paperasse, je continuerais le carnet ... sauf si le club te connait bien ...

Edited by Julaye
    • Paumé 1

Normal pour le N4 actuellement car il y a au préalable obligation de présenter les aptitudes.

Concernant le N3 il y a nécessité pour accéder à la formation PE60 de pouvoir attester d'avoir effectué 20 plongées en milieu naturel dont 5 entre 35 et 40m.

Maintenant le carnet de plongée s'il n'est pas obligatoire n'en reste pas moins un document personnel qui présente un intérêt propre à son détenteur. Disons que par certains aspects il peut s'apparenter à un "carnet intime de la plongée". Il peut être aussi considéré comme un aide mémoire .

Perso j'aime bien être "indiscret" et feuilleter les carnets de plongée, J'y retrouve les copains au gré des tampons/parafes et puis parfois ça m'aide aussi à élaborer la fiche de sécurité.

S'il représente souvent un grand intérêt pour le plongeur débutant on peut constater qu'il est souvent abandonné au fil du temps...

• J'aime 1

Très perso comme sujet, un peu comme tenir un journal intime..

Je ne connais qu'un centre de plongée en France qui demande le carnet de plongée, nommons le c'est Passion Plongée à Carry le Rouet, ce qui m'a toujours étonné.

Tu fais comme tu veux, tu peux parfaitement t'en passer.

Le carnet papier est tout de même la solution la plus pratique à présenter dans une structure qu'on ne connaît pas plus que ça. 

Ça "prouve" les plongées effectuées avec les lieux (conditions ), profondeurs et surtout la date de la dernière...

Comme d'autres je note sur papier et dans subsurface. Le papier est le format FFESSM d'il y a 20 ans* et où je note guère que date, lieu (y compris clubs et j'y tiens compte du nombre de plongée qui me reste dans le clubs quand je prend des cartes), profondeur,  temps et binômes. C'est celui que je montrerai la première fois où on me demandera mon carnet. 

Subsurface a les infos chargées de l'ordinateur, mes notes sur la plongée et les renseignements permettant de faire des recherches ou des statistiques. Ce dernier aspect m'incite à noter génériquement les binômes de rencontre (il n'y a aucun sens de dire que j'ai plongé 10X avec Laurent quand il s'agit d'hormonymes avec qui plongé avec chacun deux fois maximum et que je ne reverrai probablement plus)

La partie narrative des notes est parfois succincte, parfois plus longue. J'ai tendance à y mettre une petite description des sites quand il ne me sont pas familier pour aider ma navigation lors d'un éventuel retour. Parfois c'est un exutoire face au comportement de mon binômes ou du pilote de jetski qui croit que les parachutes de plongée sont là pour marquer des points de virage... trop personnel pour le montrer.

* j'oublie la note que je voulais faire. Il y a une très nette inflation de l'espace consacré à une plongée sur les carnets plus récents. 

Edited by JMarcB

Il y a 15 heures, Yosto a dit :

Hello,

Je vais enfin passer mon N3 dans une semaine, et à l'occasion je me demandais s'il pénalisant d'une quelconque manière de ne plus avoir de carnet de plongée.

Ce que j'y note ne m'intéresse généralement pas, et je le fais machinalement sans trop savoir pourquoi :

Du coup, je me demande si je peux jeter ce vieux bout de papier qui ne ressemble plus à grand chose,

P.S. : Notez que je n'ai pas envie de le remplacer par un carnet de plongée électronique sur ordinateur / smartphone.

Pas d'accord avec toi.

Tu dis toi même : "Ce que j'y note ne m'intéresse généralement pas, et je le fais machinalement sans trop savoir pourquoi".....Effectivement si ça se résume au fait que tu ais vu un crabe orang-outan il y a 3 ans, ça n'apporte rien. :)

Personnellement, en tant que N3, j'y note ce qui est utile, que je consigne également sur Subsurface, car ça me permet de tirer des tendances et de connaitre certains de mes paramètres en fonction du type de plongée:

Si je plonge en eaux tropicales,  je connais mon lestage et ma SAC selon toutes les combinaisons:

- 12 litre alu + longue 3mm + gilet Beuchat

- 12 litre alu + shorty 3mm + gilet Beuchat

- idem avec une 12 litres acier longue ...idem avec une 12 litres acier court....idem avec une 15 litres acier.

Si je plonge en méditerranée, je connais mon lestage et ma SAC selon les combinaisons:

- 15 litres acier + semi étanche 7mm (jusqu'à 16°C : je suis frileux)

- 15 litres acier + semi étanche 7mm + sous-vêtement 1 mm ( de 16 à 13°C: je suis vraiment frileux).

- Et je n'ai pas encore eu l'occasion de plonger en 12 litres...

Et, je note tous les nouveaux paramètres en fonction de l'acquisition/location de nouveau matériel.

En qualité de N3 (et d'ancien N2), je suis en mesure de te dire:

- combien j'ai faits de plongées en autonomie en qualité de PA 20

- combien j'ai fait de plongées en autonomie en qualité de PA 60

- combien j'ai fait de plongées en étant encadré.

- combien j'ai consacré de plongées à ma formation N2

- combien j'ai consacré de plongées à ma formation N3

- combien j'ai fait de plongées dans la zone des 40 mètres et au delà

etc......

C'est pour cela que je trouve l'utilité du carnet de plongée.

Bonnes bulles

Edited by Kimsora

il y a 29 minutes, Kimsora a dit :

Pas d'accord avec toi.

Tu dis toi même : "Ce que j'y note ne m'intéresse généralement pas, et je le fais machinalement sans trop savoir pourquoi".....Effectivement si ça se résume au fait que tu ais vu un crabe orang-outan il y a 3 ans, ça n'apporte rien. :)

Personnellement, en tant que N3, j'y note ce qui est utile, que je consigne également sur Subsurface, car ça me permet de tirer des tendances et de connaitre certains de mes paramètres en fonction du type de plongée:

Si je plonge en eaux tropicales,  je connais mon lestage et ma SAC selon toutes les combinaisons:

- idem avec une 12 litres acier longue ...idem avec une 12 litres acier court....idem avec une 15 litres acier.

Si je plonge en méditerranée, je connais mon lestage et ma SAC selon les combinaisons:

- 15 litres acier + semi étanche 7mm + sous-vêtement 1 mm ( de 16 à 13°C: je suis vraiment frileux).

Et, je note tous les nouveaux paramètres en fonction de l'acquisition/location de nouveau matériel.

etc......

Bonnes bulles

C'est quoi la SAC ?

il y a 45 minutes, Kimsora a dit :

Pas d'accord avec toi.

etc......

Bonnes bulles

Personnellement j'en ai rien à faire de tous ces éléments et prefere de loin noter le crabe orang outang, le hairy ff....les gens avec qui j'ai plongé , l'orientation du recif....

ceci dit l'un n'empêche pas l'autre...

Edited by brenique
    • J'aime 2

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Désolé  mais on ne m'a pas demandé mon carnet lors de mon N4

C'est arrivé à des amis qui ont passé ce niveau dans une structure commerciale qui ne les connaissait pas bien.

il y a une heure, cosmosaure a dit :

C'est arrivé à des amis qui ont passé ce niveau dans une structure commerciale qui ne les connaissait pas bien.

OK... le point important est "ui ne les connaissait pas"... Le carnet est une base de "travail" pour le club recevant les candidats