Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée en PMT, procès à venir

Recommended Posts

Il y a une procédure de comptage, quelque soit la crémerie qui organise la sortie. La faute incombe effectivement au bateau.

Je n'ai pas d'avis sur le montant réclamé sauf que si cela peut contraindre tous les opérateurs à respecter les procédures, par peur du procès, c'est pas mal.

il y a 39 minutes, LGF a dit :

sujet discuté au bistrot depuis hier:

Oui bon le fil de discussion du bistrot bof à suivre en dehors de quelques 'furieux' du site ;), je suis pas sure que les utilisateurs lambda y passent.

Je pense au contraire que cet évènement peut avoir son propre fil de discussion. 

Edited by Julaye
    • J'aime 1

il y a 26 minutes, Julaye a dit :

sauf que si cela peut contraindre tous les opérateurs à respecter les procédures, par peur du procès, c'est pas mal.

L'erreur est humaine ( lire et comprendre il y a des bons et des mauvais partout)   donc si tu fais le mauvais choix de prestaire tu risques d'etre oublié.

Avec un risque d'amende ou pas cela ne changera RIEN a l'attitude des "mauvais".

• J'aime 1

Je ne suis pas certain que le "bistro" soit le bon endroit pour un tel sujet ?

Il est certain que lors d'un tel oubli, il est peu probable que l'opérateur est été bon.

Il y a 2 ou 3 ans, le procureur Antilles Guyane rappelait l'importance des consignes en cas de perte de palanquée et notamment de prévenir les secours le plus rapidement possible.

Car même dans ce cas là, il faut parfois plusieurs heures pour retrouver des plongeurs à l'eau. Le dernier connu au Diamant en Martinique l'a encore bien démontré (5 heures d'errance) avec une hypothermie à la clé dans une eau à 26°C.

Je n'ose imaginer pour des randonneurs palmés (sans entrainement physique, sans combinaison, ni parachute).

Pour revenir sur l'intervention du procureur, il affirmait qu'il y avait de plus en plus de plaintes de plongeurs pour "mise en danger d'autrui", pour perte de palanquée, évolution sur des zones dont la profondeur outrepassait les prérogatives des plongeurs, etc.

• Merci 2

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

évolution sur des zones dont la profondeur outrepassait les prérogatives des plongeurs,

Euhhh   j vois pas le problème....  parce que si c'est un problème les plongées sur des tombants du style Ras Mohamed ben plus possible... 

Je l'ai mis au Bistrot car cela se rapproche de nos activités, c'est dans l'eau mais cela n'a rien à voir avec la plongée. Le parallèle avec la perte de palanquée de la Martinique et les 5mio réclamés était amusant.

Pour moi c'est relativement proche du groupe de touristes qui traverse la place St-Marc et perd 2 membres.

il y a une heure, caolila a dit :

Euhhh   j vois pas le problème....  parce que si c'est un problème les plongées sur des tombants du style Ras Mohamed ben plus possible... 

pas sur de le voir comme ça :

d'une part, sur Ras Mohamed, tu signes une décharge et si on te demande de ne pas dépasser 40, ce n'est pas pour aller à 100m et plus.

(et, comme souvent tu plonges au nitrox, les mecs ont peur de mourir dans d'atroces souffrances dues à une pp02 à 1.61....)

@Lioson

Cela reste tout de même de la plongée libre qui n'est qu'une pratique de la plongée pour laquelle il ne faut pas pas voir que le scaphandre.

@caolila

Sans exagérer, quand je vois encore aujourd'hui des baptêmes sur un fond de 15m, avec tellement de courant que le moniteur fait 3 baptêmes de suite entre 9 et 11m. Il était peut-être temps de déplacer son bateau voir de renoncer ?

il y a 26 minutes, PlongeurSDF a dit :

@caolila

Sans exagérer, quand je vois encore aujourd'hui des baptêmes sur un fond de 15m, avec tellement de courant que le moniteur fait 3 baptêmes de suite entre 9 et 11m. Il était peut-être temps de déplacer son bateau voir de renoncer ?

Oui effectivement... mais pour moi un baptême ce n'est pas tout a fait comme faire de l'explo avec des plongeurs formés...

Pour le N1 

image.thumb.png.f1c66f3b81434e3970fc39fa2075e884.png

donc si quelqu'un tente de se faire du fric parce que la structure en explos a lâché des plongeurs dans une zone ou il y a un peu (beaucoup?) plus de fond que 20 m....   ben désolé si j'étais juge je l'enverrai balader ....

il y a 33 minutes, PlongeurSDF a dit :

@Lioson

Cela reste tout de même de la plongée libre qui n'est qu'une pratique de la plongée pour laquelle il ne faut pas pas voir que le scaphandre.

@caolila

D'après ce que j'ai lu il s'agit de randonnée palmée et pas d'apnée, en gros un gros bateau plein de touristes qu'on lâche dans un lagon pour observer la vie marine. (j'ai regardé sur différents sites après l'article que j'ai linké)

il y a 2 minutes, Lioson a dit :

D'après ce que j'ai lu il s'agit de randonnée palmée et pas d'apnée, en gros un gros bateau plein de touristes qu'on lâche dans un lagon pour observer la vie marine. (j'ai regardé sur différents sites après l'article que j'ai linké)

Oui nous sommes d'accord, mais comme la plongée libre ou l'apnée, la randonnée palmée est une des activités rattachée à la plongée.

Ici on en voit tous les jours des "boats people" enrhumés (comprendre  image.png.cc1e8121e702e7d095865d20e5c8ada7.png), pas du nez, qui sont lâchés après une sortie cétacés, ou sur les fonds blancs, les tortues, la mangrove, etc.

Et pourtant la réglementation pour la randonnée aquatique ou palmée, certains pratiquant aussi l'apnée pour faire des photos ou tripoter les tortues existe bien et dépend du code du sport pour la France.

Sur l'international, le développement du freediving est également à l'honneur :

https://www.tdisdi.com, merci AVATAR

https://www.padi.com/fr/èducation, Apnée, Nage de sirène ...

Je fais partie du club d'apnée de Lausanne, on a bien vu toutes les personnes qui arrivaient dans le club, c'était très sensible il y a 2-3 ans, il me semble que ça se calme chez nous. 

Les vidéos de Nery ne surprennent plus, les gens passent à autre chose.

Moi j'aime bien les sorties snorkeling promène toutou avec les cocktails... ils font ça Aliotis ? :D

• Merci 2