Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Outil de collage imprimé en 3D pour système collerette Si-Tech Orust


Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui, comme moi, veulent installer le système porte-collerette Orust de chez Si-Tech, j'ai fait un outil à imprimer en 3D qui vous simplifie la tâche facteur 10. C'est une sorte de presse en deux parties. Vous mettez votre anneau sur la partie mâle si vous collez de l'intérieur, dans la partie femelle si vous collez sur l'extérieur de la combi. Une fois les deux parties en place, ayant encollé l'anneau et la combi et attendu quelques minutes selon votre colle, vous emboîtez la deuxième mâchoire par dessus l'anneau et la combi, et vous serrez tout ça avec quelques serre-joints d'assemblage. L'outil est rigide et fait une pression uniforme sur l'ensemble de la surface de collage.

 

Les pièces font 29cm de diamètre; on peut couper les côtés les réduire à 27, j'ai préféré faire un peu plus grand comme vous verrez sur les photos. Sinon, il faut les couper en segments et les imprimer puis les assembler.

 

Vous trouverez les fichiers imprimables ici: https://www.thingiverse.com/thing:5898785

 

Voilà, j'espère que ça servira à quelqu'un. Moi, je ne sais pas comment j'aurais fait sans. Ca avait l'air tellement casse-%%%%%%%%...

Merci à Luz de chez Casco Antiguo chez qui j'ai acheté le système Orust. Ils ont un super service après-vente.

 

Sur ce, je vais plonger avec ma vieille combi toute neuve.

Orust press male 2.jpeg

Orust press male.jpeg

Orust press combined.jpeg

Orust glueing press.jpg

Modifié par Hauska
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, generalpingouin a dit :

Sympa...
@Hauska & @caolila ,  vous imprimez avec quoi comme filament ?

 

j'ai une ender3, et je pensais m'orienter vers le petg 

 

Perso j'ai une vieille imprimante sans plateau chauffant ( elle a 7 ou 8 ) une welleman k8500 il me semble. Je suis donc limité ... je fais tout en PLA... 

 

Si j'avais une imprimante récente  je changerai mais la j'ai ce qu'il me faut. 

Pour les flotteurs etc... le soucis est l'étanchéité.... donc de toutes les manières c'est fibre de verre et epoxy  et cela fait très bien le boulot.

 

 

Si je change d'imprimante je me pencherai sur un modèle avec plateau chauffant et la possibilité de faire des pièces en fil flexible  

Un point important est egalement l'eppaisseur de couche max... le plus sera le mieux pour moi... Je m'en fout de la finition lisse...  donc 0.3 mm par couche serait nickel les 'impressions serait plus rapide comme cela. Parce que pour certaine de mes pièces c'est 12 heures et plus avec mon imprimante et cela en 0.2 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Si je change d'imprimante je me pencherai sur un modèle avec plateau chauffant et la possibilité de faire des pièces en fil flexible  

Ne peux-tu pas rajouter un plateau chauffant indépendant du pilotage de l'imprimante ?

J'ai une "vieille" CR-10S entièrement d'origne. Je fais essentiellement du PLA et du TPU (souple). J'ai également fait un peu d'ABS mais il vaut mieux avoir un caisson (j'avais bricolé un caisson en carton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pmk a dit :

Ne peux-tu pas rajouter un plateau chauffant indépendant du pilotage de l'imprimante ?

 

Si si c'est possible il y a plein de mod sur le net... mais j'avoue que j'ai la flemme...  et je n'ai vraiment pas envie d'investir dans cette imprimante.. trop limité...  

 

Si je fais un truc dans le futur ce sera un "gros" investissement pour changer de modèle. Un modèle egalement plus "ouvert" a des modifs...  mais ce n'est pas ma priorité en ce moment... 

 

Et avant une nouvelle imprimante  ce sera peut etre un CCR   :jesors:  ( ok ce n est pas le même prix)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filament, ça dépend de l'application:

PLA pour prototypage, pièces courantes, pièces susceptibles d'être perdues dans l'océan (car biodégradable), l'immense majorité des impressions pour moi vu que c'est le filament le moins prise de tête à imprimer. Par exemple, au club, on a fait les étiquettes de blocs, détendeurs et stabs et des capuchons DIN en PLA.

PETG si tu as besoin d'un truc moins cassant et qui peut se déformer un peu, mais que tu as la flemme de te prendre la tête avec de l'ABS. Le PETG a également un assez faible coefficient de friction, ca coulisse bien sans trop s'user au frottement.

Pour les pièces vraiment vraiment techniques, POM-C ou nylon (engrenages avec une certaine charge par exemple), mais alors là, imprimante dans une boîte avec atmosphère contrôlée, et très hautes températures d'impression, surtout pour le nylon. En général, il vaut mieux usiner qu'imprimer ces pièces. Par exemple, sur mon SF2, tout est en POM-C (Delrin), mais usiné dans la masse, c'est nettement plus costaud. Mais pour les engrenages, parfois, ça se discute.

 

Pour des pièces de précision, il vaut mieux imprimer en résine SLA, j'ai d'excellents résultats avec la Saturn 2 de chez Elegoo, et on trouve des résines maintenant qui sont presque aussi résistantes que l'ABS ou le PETG. Ca peut être dans certains cas une alternative à l'usinage, car la pièce n'aura pas les points de faiblesse caractéristiques des impressions stratifiées en FDM au niveau des jonctions entre les couches d'impression successives.

Pour ce qui est du plateau chauffant, ça se fait sans problème, tu trouves des résistances de toutes les tailles et autocollantes à mettre sous la surface d'impression. Ta carte mère n'est sans doute pas prévue pour ça, donc tu devras sans doute faire un circuit à part, avec un timer et un PID par exemple.

1 hour ago, caolila said:

 

Si si c'est possible il y a plein de mod sur le net... mais j'avoue que j'ai la flemme...  et je n'ai vraiment pas envie d'investir dans cette imprimante.. trop limité...  

 

Si je fais un truc dans le futur ce sera un "gros" investissement pour changer de modèle. Un modèle egalement plus "ouvert" a des modifs...  mais ce n'est pas ma priorité en ce moment... 

 

Et avant une nouvelle imprimante  ce sera peut etre un CCR   :jesors:  ( ok ce n est pas le même prix)

 

 

On peut avoir plein (trop) d'imprimantes et un CCR 😉

Mais pas l'inverse!

Modifié par Hauska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hauska a dit :

on a fait les étiquettes de blocs,

 

Ca ressemble à quoi ? J'suis curieux

il y a 21 minutes, Hauska a dit :

On peut avoir plein (trop) d'imprimantes et un CCR 😉

Mais pas l'inverse!

 

Oh là il y en a qui ont plus d'un CCR   donc non pas d'accord avec toi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez moi, messieurs dames, j'ai dit "trop" 😝

1 hour ago, caolila said:

 

Ca ressemble à quoi ? J'suis curieux

 

Oh là il y en a qui ont plus d'un CCR   donc non pas d'accord avec toi :D

 

 

WhatsApp Image 2023-03-09 at 16.56.30.jpeg

Si on le perd, il se dégrade en quelques années sans toxicité pour le milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos... Pour l'instant j'imprime seulement en PLA... mais je trouve que c'est pas top au niveau résistance. 

Y a pas longtemps j'ai resorti un boitier étanche que j'ai "tuné" pour un modèle d'appareil photo qui n'est pas exactement celui prévu (je mets un Sony Nex3 dans un boitier prévu pour un A5000), et j'ai imprimé des pièces d'adaptation que j'avais fait sur mesure... Et bien une des pièces s'est désagrégée... il faut que je réimprime (surement en changeant les paramètres de remplissage).

L'autre soucis que je trouve au PLA, c'est la résistance à la température: j'ai eu des pièces qui qui se sont déformées pour être restées dans un sac photo noir au soleil...

 

Comme j'ai un plateau chauffant je crois que je vais tester une autre matière... Là je voudrais créer quelques pièces pour le SCR, surtout des caches pour le faire sécher sans le laisser ouvert quand il est hors d'eau... Mais pour l'instant les gens qui ont des fichiers ne les ont pas partagé. Du coup je vais surement être bon pour repasser par le logiciel 3D... 

Pour les couvercles des canisters j’hésite même à racheter des pièces d'origine et à les percer... ce sera surement plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, generalpingouin a dit :

il faut que je réimprime (surement en changeant les paramètres de remplissage).

 

Paramètre de remplissage et certainement aussi de l'épaisseur de l'enveloppe.

 

il y a 58 minutes, generalpingouin a dit :

L'autre soucis que je trouve au PLA, c'est la résistance à la température: j'ai eu des pièces qui qui se sont déformées pour être restées dans un sac photo noir au soleil...

 

Oui cela peut etre un problème... mais bon c'est a toi de faire gaffe ;). Comme je l'ai indiqué je recouvre mes pièces avec de la résine époxy et si vraiment la piece doit etre très résistante j'utilise de la fibre de verre voire de la fibre de carbone :D

 

il y a une heure, generalpingouin a dit :

Du coup je vais surement être bon pour repasser par le logiciel 3D... 

 

Ben c'est le seul et unique moyen d'obtenir exactement ce que tu veux :D

 

Je dirais que c'est même la partie la plus intéressante, la phase de conception.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, generalpingouin said:

Merci pour les infos... Pour l'instant j'imprime seulement en PLA... mais je trouve que c'est pas top au niveau résistance. 

Y a pas longtemps j'ai resorti un boitier étanche que j'ai "tuné" pour un modèle d'appareil photo qui n'est pas exactement celui prévu (je mets un Sony Nex3 dans un boitier prévu pour un A5000), et j'ai imprimé des pièces d'adaptation que j'avais fait sur mesure... Et bien une des pièces s'est désagrégée... il faut que je réimprime (surement en changeant les paramètres de remplissage).

L'autre soucis que je trouve au PLA, c'est la résistance à la température: j'ai eu des pièces qui qui se sont déformées pour être restées dans un sac photo noir au soleil...

 

Comme j'ai un plateau chauffant je crois que je vais tester une autre matière... Là je voudrais créer quelques pièces pour le SCR, surtout des caches pour le faire sécher sans le laisser ouvert quand il est hors d'eau... Mais pour l'instant les gens qui ont des fichiers ne les ont pas partagé. Du coup je vais surement être bon pour repasser par le logiciel 3D... 

Pour les couvercles des canisters j’hésite même à racheter des pièces d'origine et à les percer... ce sera surement plus simple

Tous les thermoplastiques vont se ramollir à la chaleur.

 

Si tu veux des pièces qui résistent à la température, prends une petite anycubic photon d'occase, très bonne petite SLA, et imprime avec de la résine "ABS-like", ce sera costaud et stable jusqu'à de hautes températures.

 

Ou imprime en POM ou en nylon, mais c'est un vrai cauchemar. Le PETG à la limite, c'est facile et un peu moins rigide que le PLA

 

Il y a aussi la technique de passer le PLA au four après impression, ça fusionne bien les couches ensemble, mais tu y perds en précision dimensionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.