Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panique lors de l'exercice vidage de masque


Kachou78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)

 

Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.

 

Vient l'exercice de vidage de masque.

Les premières fois ça se passait bien, puis depuis quelques scéances, lorsqu'il faut remplir le masque pour pouvoir s'entraîner à le vider, j'ai mon cœur qui s'emballe lorsque l'eau atteint mes yeux. Quand je vois flou en fait.

Pourtant, hors plongée quand je me baigne, je suis abitué à être immergé sans masque ni lunette et avant ça ne me faisait pas paniquer comme ça.

Quand ça a commencé, j'ai fait signe à mon moniteur que ça allait pas. Elle m'a tenu la main et mon coeur s'est calmer tout de suite.

Mais maintenant je panique dès qu'il faut faire l'exercice. Lors de ma dernière scéance, lorsque le moniteur faisait signe de faire l'exercice, je faisais le signe que ça allait pas pour lui dire que j'avais trop peur et ce en ayant à peine touché mon masque.

 

Je voulais partager ça pour que si ça vous arrive,ne vous sentez pas seul. Et si ça vous est déjà arrivé, avez vous des conseilles à me donner ?

Merci d'avance 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kachou78 a dit :

(Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)

Oui oui oui... j'en connais quelque uns qui disaient cela ... :D

 

:welcome: sur plongeur.com... :) 

il y a 42 minutes, Kachou78 a dit :

Les premières fois ça se passait bien, puis depuis quelques scéances, lorsqu'il faut remplir le masque pour pouvoir s'entraîner à le vider, j'ai mon cœur qui s'emballe lorsque l'eau atteint mes yeux. Quand je vois flou en fait.

 

Ben ferme tes yeux... pas besoin de voir pour vider le masque.

il y a 43 minutes, Kachou78 a dit :

Je voulais partager ça pour que si ça vous arrive,ne vous sentez pas seul. Et si ça vous est déjà arrivé, avez vous des conseilles à me donner ?

 

Actuellement lorsque tu mets la tête sous l'eau sans masque c'est comme avant ou tu paniques?

 

 

 

Quoi qu'il en soit reste calme...  il faut te raisonner... ca allait avant... donc zennnnn  entraine toi en piscine même sans bloc simplement en masque et tuba  a 10 cm sous la surface....  tu verras cela passera... parce qu'il n'y a aucune raison que cela soit autrement... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachou78 a dit :

 j'ai mon cœur qui s'emballe lorsque l'eau atteint mes yeux. Quand je vois flou en fait.

 

Pourtant, hors plongée quand je me baigne, je suis abitué à être immergé sans masque ni lunette et avant ça ne me faisait pas paniquer comme ça.

 

 

Bienvenue parmi nous @Kachou78 :biere:

 

Les difficultés et les blocages à certains moments de l'apprentissage, ça peut arriver à tout le monde.

 

Je t'encourage à l'expliquer à ton moniteur/trice dans les mêmes termes que tu nous a partagés pour lui permettre de se rendre compte du point de blocage et de te proposer des situations d'apprentissage qui permettront de te rassurer, éventuellement en reprenant en "tête à tête" par petit fond, tout doucement.

 

As-tu essayé de réfléchir pourquoi cette sensation de voir flou te gène lors de cet exercice et pas dans d'autres situations? Qu'est-ce qui fait la différence de perception ou de sensation qui te bloque? Une peur particulière de quelque chose? (de remonter? de couler? de te noyer?...) une douleur dans le nez ou les yeux?

 

Effectivement rien ne t'interdit de fermer les yeux pour reprendre confiance, de prendre le temps de respirer lentement et d'écouter tes sensations le temps de calmer ton coeur qui s'embale.

Parfois le fait de retirer entièrement le masque est plus stressant mais parfois ça peut permettre de retrouver des sensations que tu connais déjà en nageant, tu peux tester si le coeur t'en dit. Et même de mettre la tête sous l'eau sans le masque, à genoux dans le petit bain, et d'installer le masque sur les yeux à ce moment là. Tout un tas de choses à tester si tu le sens.

 

En tout état de cause le niveau 1 de plongée ne nécessite pas de faire des performances phénoménales en vidage de masque. Si ça ne passe vraiment pas, explique le, fais une pause sur cet exercice précis et continue la formation; tu y reviendras éventuellement plus tard.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours facile au sein d'un club, mais rien ne t'interdit de refaire un petit bout de séance avec un autre formateur, pas qu'il serait meilleur, mais avec juste une approche (et peut être même une gestuelle) différente.

 

Un vidage complet de masque est assez rare en situation réelle de plongée. Une petite entrée d'eau qui gène plus pour la visibilité que pour les narines par contre ça peut arriver, et tu le gèrera très facilement, donc ne t'angoisse pas trop. 😉

Bien sûr, en formation, on prévoit le pire, et c'est sans doute ce que demande la fédération de ton club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

mon épouse, N3 et tout et tout ... a toujours une appréhension de cet "exercice". Pour apprivoiser la chose, elle a commencé à passer du temps avec un peu d'eau dans le masque, dans la piscine, d'abord immobile puis en nageant, histoire de ne plus avoir de réflexe panique à cause de cette présence.

Ensuite il y a eu les exercices sous la douche .... cela lui a pris un peu de temps mais aujourd'hui elle en fait un par plongée pour se rassurer.  Le travail sur la dissociation respiratoire est important et pas inné.

Nous sommes tous différents en plongée, moi j'ai toujours pu me balade sans masque sans souci, certains compensent sans y penser .... bref, cela passera mais je rejoins ce qui a été dit : ne pas focaliser car tu pourrais te dégoûter sans raison.

Un dernier "conseil" : avant de réaliser l'exercice, visualise le dans ta tête, étape par étape (bien calé sur le fond par exemple), cela aide.

 

Bonnes bulles !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trauma particulier ?

 

J’en ai foiré un une fois, en voulant tester une technique, ça m'a angoissé tout le reste de la saison. Alors que je maitrisais très bien.

 

C'est vraiment le cerveau qui décide de tout.

 

Ferme les yeux tout simplement, pour te remettre en confiance. Et mise en pratique systématique en début de plongée, à la cool...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite chose aussi utile pour être zen en vidage de masque : bien s'entraîner à la dissociation buco nasale.
petit exercice simple, nager doucement avec juste le tuba (pour le faire tenir, mettre le masque à l'envers)

la panique peut venir du fait que brutalement ton nez est en contact avec l'eau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la température de l'eau a changé entre le moment où tu étais a l'aise et maintenant où le stress est présent ?

 

Si oui, il est possible que ce ne soit pas la vision floue, mais une réaction naturelle liée au changement de température sur le visage.

 

Pour aider, tu peux demander a t'immerger sans le masque au debut, accompagné du moniteur pour le repère de la descente jusqu'à 1m sous la surface et repositionner ton masque. Ton visage aura la bonne température et le stress peut ne plus être présent.

 

A répétition, ton cerveau enregistrera la séquence et ne trouvera plus anormal l'exercice.

 

Note: il est important de mouillé le visage avant immersion, pour que "enregistrer" la température. Ensuite, tu peux mettre un filet d'eau dans le masque et "rincer" le visage en bougeant la tête.

 

Et si c'est réellement la vision flou, fermer les yeux peux aider, le plus difficile étant de focaliser ses perceptions sur sa position (stabilisé, en remonté, en descente) pour toujours tendre a la stabilisation, et la demander un contact avec la moniteur peut avoir du sens dans les premiers entraînements

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un peu d’eau dans le masque m’a bien aidé. Mon X-Visiion me laissait sans arrêt entrer un filet d’eau au niveau du nez et je passais mon temps à faire l’exercice pour virer cette flotte.

 

Une copine qui avait du mal, s’était entraînée à la dissociation Nico-nasale avec juste un tuba et le visage dans l’évier. Ça la rassurait, au calme et cela a bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vider l'eau du masque est un détail. L'important, c'est de savoir respirer sans masque sur le visage. ;)

Il n'est nullement question de performance mais simplement d'un comportement de sécurité fondamental ...

Ne pas oublier la finalité de ce geste. Le nettoyer en cas de formation de buée ou encore pouvoir remonter en sécurité, en cas de défaillance ou même de perte de celui ci, etc ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est : relax même si tu ne vois rien.

Le 10/03/2023 à 00:10, pparis a dit :

Vider l'eau du masque est un détail. L'important, c'est de savoir respirer sans masque sur le visage. ;)

Comme le dis pparis, le principal est là (merci).
En 4 étapes : 
- Respirer calmement, garder la profondeur.
- Cracher/humecter sur ton doigt sans gant (oui, ça fonctionnes même sous l'eau).
- Tapisser l'intérieur de ton masque avec ta salive.
- Faire un vidage de masque.

Remonter selon tes paliers.
La graisse de ta salive te permettra de faire surface sans buée.

Bien-sûr, ne jamais plonger sans binôme ;).
Il y a aussi qques conseils pour éviter la buée sur notre forum.
 

Modifié par Atmos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 10:25, Kachou78 a dit :

Bonjour,

 

Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)

 

Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.

 

Vient l'exercice de vidage de masque.

Les premières fois ça se passait bien, puis depuis quelques scéances, lorsqu'il faut remplir le masque pour pouvoir s'entraîner à le vider, j'ai mon cœur qui s'emballe lorsque l'eau atteint mes yeux. Quand je vois flou en fait.

Pourtant, hors plongée quand je me baigne, je suis abitué à être immergé sans masque ni lunette et avant ça ne me faisait pas paniquer comme ça.

Quand ça a commencé, j'ai fait signe à mon moniteur que ça allait pas. Elle m'a tenu la main et mon coeur s'est calmer tout de suite.

Mais maintenant je panique dès qu'il faut faire l'exercice. Lors de ma dernière scéance, lorsque le moniteur faisait signe de faire l'exercice, je faisais le signe que ça allait pas pour lui dire que j'avais trop peur et ce en ayant à peine touché mon masque.

 

Je voulais partager ça pour que si ça vous arrive,ne vous sentez pas seul. Et si ça vous est déjà arrivé, avez vous des conseilles à me donner ?

Merci d'avance 👌

Le problème peut simplement venir du fait de respirer par la bouche en ayant de l'eau dans le nez (ce qui est pas naturel, admettons le...)

Il y a quelques années, quand on se retrouvait à 40m au "fond du lac", avec la narcose et l'eau froide dans la figure, à faire des vidages de masque,  j'avais pris l'habitude de me moucher une fois le masque retiré. 

C'est idiot, mais ça me permettait de "me rassurer" sur cette fameuse dissociation...

 

Après, en situation réelle de perte de masque, rien ne t'empêche de te pincer le nez...

😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

immerge toi dans un endroit peut profond et que tu connais pas coeur (style piscine) et travail calmement cette exercice, fait toi accompagné d'une personne en qui tu as entière confiance, tu va libérer ton esprit sur 2 points --> l'endroit et l'accompagnement

restera qu'à travailler dans la sérénité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour Kachou,

je te comprends j'avais le problème mais dès le départ 😂😂

Impossible, rien n'y faisait ... jusqu'à ce que je boive la tasse sous l'eau et ça m'a débloqué. 

A mon avis cela venait de ma phobie de mourir noyée. 

 

Peut être que des séances d'hypnose pourraient aider ?  

 

Bon courage en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 62
      [Edit modo: sujet scindé à la demande générale de @MyO et @caolila]   loin, loin, de vos plans d'eau, je binome parfois (enfin, ce n'est pas si rare) un E4 qui fait des exercices de N3, particulièrement des remontées de 40 à 6 m... (et, quand ce n'est pas cela, c'est le retour d'une profonde (zone 55-60), longue, avec des paliers qui débutent à 9 m) moi, je reste au fond (ça me permet de ménager mes sinus, oreilles...)   mon rôle est de tenir compagnie au prochain candid
    • 31
      Bonjour à tous, Avec l'age 🤪 des rides se sont formées qui font que tous mes masques fuient ! Comment règlez vous le problème :pour ceux qui l'ont ou ont eu : crème, vaseline, colle superglue... ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.