Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

AVC

Béa34

Recommended Posts

Merci @nanobulle pour ton témoignage !

Je n’ose imaginer ce que ça doit être de ne plus être que l’ombre de ce que l’on a été…

Je te souhaite de continuer à récupérer et à prendre du plaisir dans les domaines qui te passionnent ou à en découvrir de nouveaux !

:biere:

• J'aime 2

Merci pour le témoignage qui n'a pas du être facile à faire .

Je te souhaite de récupérer et de te refaire plaisir sous l'eau même à 1m80 ce n'est pas la profondeur qui  fait le trip, mais la liberté de l'élément .:biere:

• J'aime 2

Posted (edited)

merci @nanobulle pour ce témoignage digne et poignant.

ton expérience et tes compétences ont toujours été d’un grand intérêt pour ce forum, j’espère que tu auras la capacité et la volonté de continuer à nous les distiller 

Edited by bardass
  • J'aime 2

Merci @nanobulle de m'avoir alerté par mail au sujet de ce retour sur le forum, car c'est un post que j'aurais  zappé . Merci pour ce poignant témoignage et je peux confirmer tous les progrès accomplis depuis que je t'ai vu au lendemain de ton retour de Gwada .

Depuis ton accident, je fais beaucoup plus attention aux analyses  que mon toubib me fait régulièrement faire et en particulier à un truc qu'on appelle LDLc (non non, ce n'est pas la boutique VPCiste bien connue) et SCORE 

• J'aime 1

Le 29/05/2023 à 11:03, nanobulle a dit :

Bonjour,

Je n’ai  plus écrit dans «nanobulle» depuis la fin de 2019 !

Pourquoi ?

Il y a 3 ans et demi, j’ai eu un AVC en plongée.

Je vais vous raconter ce qui s’est passé, ainsi qu’à notre ami « Béa34 ».

En décembre, en 2019, nous avons fait, avec ma femme, une balade en plongée en Guadeloupe. Nous étions chez nos (anciens) amis, dans « Les Heures Saines ».

Tout s’est passé pendant la plongée dans un endroit magnifique (15 m), pendant une demi-heure. Nous sommes remontés tous les deux, sur le bateau.

Bien … oui mais …. ?????

Ma femme est montée la première sur le bateau, puis moi.

C’est alors que ma tête ne m’a pas semblé normale, un peu drôle, j’étais bizarre …. ???

Ma femme pense que c’est  un accident de plongée ou un AVC. Nos amis sur le bateau appellent  les sapeurs-pompiers qui m’emmènent au CHU hospitalier Pointe à Pitre. Les toubibs du CHU, constatent que j’ai «un hématome lombaire et pariétal gauche». J’ai eu un AVC (une aphasie de Wernicke) !!!!!

Je ne comprends plus rien. Je ne peux plus parler ou répondre ce que l’on me demande.

Les toubibs et les personnels étaient gentils.  

Ma femme et mes copains viennent de me voir.

Je ne comprenais pas.

J’attendais.

Après 12 jours, j’ai quitté la Guadeloupe. Je suis parti à Toulon à l’hôpital Sainte Musse.

Je suis ensuite allé à Hyères, dans un centre de la MGEN avec une  rééducation en orthophonie.

J’ai tenté de me parler, (difficile). Je pouvais bouger,  marcher et même nager dans la piscine du centre. Et puis, quelque chose de fantastique, on m’a trouvé des livres, des idées, des DVD, etc.

J’ai comprends de nouveau.

Tout cela pour terminer chez moi en février 2020 à cause du Covid !!!

À partir de ce moment, j’ai continué ma rééducation avec ma femme et tout seul : ma « tête » pas toujours simple.

Je comprenais la Thermodynamique, (professeur Émérite) et la plongée (moniteur BEES II).

Réponse à Béa24 et pour moi : mon AVC est fini, c’est génial pour moi.  Est-ce qu’on peut plonger après un AVC ?

La réponse des médecins est non.

Ils cherchent à comprendre  l’effet de  d’AVC pour des plongeurs. Mais ils ne savent pas s’il peut y avoir un  nouvel AVC  et donc, il n’est pas un toubib qui proposera une plongée après un AVC.

Mais rien ne m’empêche de plonger tout seul !

Tu choisis toi-même.

Tu prends ton matériel pour aller toi-même dans la plongée. 

Tu n’as pas besoin de la FFESSM, FSGT, SNMP, SSI, PADI, … etc.

Tu es seul !!!

Pour ma part, je vous raconte que j’ai repris ma plongée dans ma piscine.

Je plonge tout seule, avec une profondeur de 1, 80 m. Je me suis promené partout, avec tout mon matériel. J’adore.

Alors Béa24, qu’en penses-tu ?

Et vous, mes amis de « plongeur.com » ?

Merci avant, pour tous ceux qui m’ont envoyé des messages sympas.

PS : Je parle presque normalement  et j’ai écrit ce texte presque seul mais il a été relu par ma femme parce que certaines phrases n’étaient pas toujours … parfaites !!!

Mon cher Pierrot,
merci pour ces nouvelles qui vont dans le bon sens, et font vraiment plaisir à lire.
Comme le plus grand nombre n'aurait jamais pu atteindre ton niveau de connaissances et d’expertise,
tu as trouvé le moyen de descendre à notre niveau à nous...

Merci pour ça, j'y vois là encore une marque de ton sens aigu du partage, de ton humilité et de la pédagogie qui a fait ta réputation toutes ces années.

Amitiés sincères et même.... : labize !

Laurent

• J'aime 2

Le 29/05/2023 à 11:03, nanobulle a dit :

Bonjour,

Je n’ai  plus écrit dans «nanobulle» depuis la fin de 2019 ! [...]

Ooooh ! :mazette: Nanobulle est de retour !!!

Quelle nouvelle formidable ! :bounce:

Tu nous as tant manqué pendant ces années ... ton discours clair, calme, éclairé est toujours un bonheur à lire.

Pour côtoyer assez souvent des personnes victimes de ce type d'accidents cérébraux, j'imagine mon cher Pierre, la rudesse du combat que tu as dû mener (et que tu continues à mener) pour remonter la pente.

Une fois de plus, tu nous épates par ta persévérance ! Chapeau l'artiste. :bravo:

Au plaisir de continuer à te lire ici et de te croiser à l'occasion.

Bon retour parmi nous. :top:

• J'aime 4

Ah oui alors, quel plaisir  de te lire à nouveau !

Un forumeur plein de connaissances et d'humilité, jamais agressif dans ses propos et tellement intéressant c'est si rare.

Bravo pour la réussite de ton combat.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, BlueVince a dit :

Un forumeur plein de connaissances et d'humilité, jamais agressif dans ses propos et tellement intéressant ...

Au virtuel, comme au naturel !

Ceux qui ont le plaisir de le connaitre ne me contrediront pas ... 

Une très belle personne 😍 

• J'aime 1

Le 29/05/2023 à 17:03, nanobulle a dit :

Je comprenais la Thermodynamique, (professeur Émérite) et la plongée (moniteur BEES II).

Un jour, peut-être, je vous raconterais comment cet homme, brillantissime, m'a dragué (ne vous méprenez pas, nos épouses respectives se connaissent) sur P.com et de ce fait une bonne amitié est née entre nous .

Je me suis toujours demandé comment il pouvait me "claquer la bise",  moi qui ne suis qu'un serpent  !

Une réponse plausible pourrait être, que j'ai toujours admiré Proudhon et que lui aussi il aurait pu s'en revendiquer !

Toujours est-il qu'il ma appris, depuis son accident, que je pouvais être fatiguant (et la je vois les modérateurs qui font la Hola ...) 

Une anecdote à ce sujet ?

OK:

Je me rends à l'hosto de Toulon et reste assis sur ma chaise pendant 3/4 d'heure pendant que Nano dormait ....

Il se réveille , il a un grand sourire : "Tu es venu mon ami !"

Je parle pendant 3 minutes et repart , car  il est visiblement épuisé !

Quand je vous dis que je suis fatiguant :lol:

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 12 minutes, CDMC a dit :

Je me rends à l'hosto de Toulon et reste assis sur ma chaise pendant 3/4 d'heure pendant que Nano dormait ....

Il se réveille , il a un grand sourire : "Tu es venu mon ami !"

Je parle pendant 3 minutes et repart , car  il est visiblement épuisé !

Quand je vous dis que je suis fatiguant :lol:

C'est beau :)

• Merci 1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

C'est beau :)

C'est hélas réel, je suis sûr que @Scubaphil va confirmer, avec de plus jolis mots que moi, mais force est de reconnaître que pour les "AVCistes" le "retour à la surface" est extrêmement épuisant 

Il y a 4 heures, CDMC a dit :

je suis sûr que @Scubaphil va confirmer, avec de plus jolis mots que moi

Je confirme en effet, mais détrompes-toi, les jolis mots sont les tiens :

pour les victimes d'AVC,

Il y a 4 heures, CDMC a dit :

le "retour à la surface" est extrêmement épuisant

• J'aime 2
  • Merci 1