Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le fil du spool. Rond, plat ou carré

Recommended Posts

Presque un troll.

Mais en fait, non.

Quand j'etais jeune 😁 on avait de la ficelle.

Pis on a fait dans la suspente de parachute. Dans le kevlar gainé (voir nu 😱) parceque c'etait costaud. Comme la cablette pour équiper en fixe les siphons surfréquentés et secoués. Mais plus souple. Mais va couper ca....

Bref.

J'ai plus rien déroulé depuis des années, si ce n'est un para dans la piscine. Juste pour se dire qu'on sait toujours faire.

Mais par curiosité, qu'est-ce qui marche (pas) et pourquoi ?

Des bises

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

Presque un troll.

Mais en fait, non.

Quand j'etais jeune 😁 on avait de la ficelle.

Pis on a fait dans la suspente de parachute. Dans le kevlar gainé (voir nu 😱) parceque c'etait costaud. Comme la cablette pour équiper en fixe les siphons surfréquentés et secoués. Mais plus souple. Mais va couper ca....

Bref.

J'ai plus rien déroulé depuis des années, si ce n'est un para dans la piscine. Juste pour se dire qu'on sait toujours faire.

Mais par curiosité, qu'est-ce qui marche (pas) et pourquoi ?

Des bises

C’est un sujet de discussion sans fin. La résistance à la traction (ex les 150 kg) ne sont qu’un élément permis d’autres, sachant qu’au niveau du noeud tu peux quasiment la diviser par 2. La résistance a l’abrasion est largement aussi importante. C’est très difficile de prévoir une durée de vie, dans certains cas ca survie une année , dans d’autres cas 10 ans . Le type de roche et l’équipement compte aussi. Souvent on ne sait ce qui est bon qu’avec le temp et c’est super dur de faire des généralités.

• J'aime 1

il y a 44 minutes, la philoche a dit :

La résistance a l’abrasion est largement aussi importante. C’est très difficile de prévoir une durée de vie, dans certains cas ca survie une année , dans d’autres cas 10 ans . Le type de roche et l’équipement compte aussi.

On relance un débat Caouech vs boucle comme dans le passé ?

• Haha 1

il y a 13 minutes, pmk a dit :

On relance un débat Caouech vs boucle comme dans le passé ?

Ce n'est pas la peine, tout les équipements ont une durée de vie limité et c'est à chaque plongeur de prendre ses responsabilités.

à l’instant, pmk a dit :

T'es pas joueur !! 😁

Non c'est un constat que le débat n'en vaut pas la peine. Il n'y a jamais eu autant de plongeur spéléo, ils ont tous des dévidoirs mais combien sont capables de rééquiper (mêmes mal) ? Quasiment aucun,  combien de fois j'ai vu des plongeurs passer sur des fils tonchés , un équipement moisi, avec de beau dévidoir tout neuf à la ceinture qui ne serviront jamais ! C'est bien pour ça que le débat n'a aucun intérêt, à titre personnel je continue à en mettre, mais si quelqu'un rééquipe sans, ce n'est pas bien grave, déjà il aura tiré du fil et refait un bout d'équipement.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Perso j'ai cela.

image.thumb.png.279600c3b71a809ded15282f2926087a.png

Bon le prix a quasi doublé

1,2 mm tient 150 kgs environ il y a 500 m de quoi faire quelques spools 

Tu as le lien STP ?

Merci d'avance

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Perso j'ai cela.

image.thumb.png.279600c3b71a809ded15282f2926087a.png

Bon le prix a quasi doublé

1,2 mm tient 150 kgs environ il y a 500 m de quoi faire quelques spools 

Même genre, mais orange... je trouve que ça se voit mieux au lac.

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

Tu as le lien STP ?

Merci d'avance

Ici par exemple tu as de tout 
Perso j'ai 

image.png.a8ef5493f1c28245d9b12ac380d07661.png

Fil de pêche tressé PE Super puissant, 500M, 16 brins, 8 couleurs, Multifilament japonais | AliExpress

Tu as plein de couleurs dont du multicolor.

Ligne de pêche tressée de 500M, Multifilament, 16 brins, pêche en eau salée, multicolore, Super forte, japon PE | AliExpress

Et des bobines de 1500 si tu veux ;)

Bref j'ai choisi le plus costaud en 1,2mm cela ne prend pas trop de place sur le spool c'est très costaud et le rose c'est afin qu'il soit très visible sous et sur l'eau 

La manipulation est agréable une fois le fil enroulé et déroule 2 ou 3 fois.

J'ai testé plus fin.. trops costaud en kevlar il me semble jaune enrobé... pas convaincu j'ai mis de coté.

il y a 11 minutes, nics a dit :

Même genre, mais orange... je trouve que ça se voit mieux au lac.

Rose pour moi :D

Le truc qui peu servir

image.png.d9e7211d7e23a5993ecac891cb7d8b38.png

Chaque changement de couleur c'est 10 m..