Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

C'est reparti : Projet de voyage en Polynésie Française en 2024 voir début 2025


caolila

Messages recommandés

Bon cette fois ça y est c'est parti.. enfin cela devient vraiment sérieux.

En effet nous pourrons a partir de 2024 faire des voyages de 3 ou même  4 semaines durant une autre période que le mois d'aout.

Aout c'était simplement trop cher. :(

 

J'ai recommencé a lire les différents CR etc sur les voyages en PF... mais j'avoue que je m'y perd un peu.

J'ai aussi ressorti les différentes notes ainsi que les mails échangé avec certains clubs, lors de mes recherches des années passées.

 

J'en arrive au point de me demander quel est la meilleurs des périodes pour y aller Je ne doute pas qu'il faudra faire des compromis entre la période idéale et les prix sur place, comme celui des vols.

 

 

J'ai au jour d'aujourd'hui 2 périodes dans le viseur.

1) entre mi-septembre et fin novembre voir début décembre. 

2) Juin semble etre une basse saison au niveau des locations 

 

J'attends vos avis/conseils avec impatience.

 

Une fois les dates plus ou moins fixé on pourra discuter du "reste" mais avant cela, notre projet est de faire 4 semaines porte a porte ... donc 3 bonnes semaines "utiles" sur place.  Je pars sur 3 max 4 iles

 

 

J'ai aussi un truc en tête c'est qu'il y a les JO 26/07 au 11/08  avec les épreuves de surf cela risque d'ajouter pas mal de monde sur Tahiti enfin certainement avant le JO.. mais comme nous voulions de toutes les façons éviter juillet et aout ... :)

 

Merci par avance de votre aide.

Hugues

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hophophop !  Attention ce genre de calendrier est trompeur pour les plongeurs ... par exemple si tu veux aller aux Tuamotu (bah si !) juillet est très risqué car c'est la période du vent (le maraamu) qui peut facilement te pourrir ton séjour. Nous avons passé les fêtes trois années de suite à Rangiroa (pas taper) et malgré un climat certes pluvieux c'était top.

Selon tes périodes @caolila je dirai que c'est un peu kiff kiff , même si pour les Marteaux à Rangi c'est février/mars.

 

Si tu vises les vacances scolaires polynésiennes, tu peux essayer la Toussaint, c'est le festival Farerei Haga sur Rangi et l'ambiance vaut le détour - pour autant les prix ne changent pas. Top pour la plongée aussi.

Niveau îles, ça dépend un peu de ce que tu cherches. 

 

Tahiti : oui il y a des plongées sympa sur les Roses de Matavai par exemple, ou des plongées "détente" avec les tortues de la Source ...

Rangiroa : je ne peux pas ne pas t'y inciter ... Tiputa est ma résidence secondaire. C'est pour le "gros", les dauphins. Attention, les rencontres avec du "gros" sont aléatoires, il faut prévoir de plonger une dizaine de fois et tu es sûr de ne pas être déçu. Bon tu verras de toutes façon du requin gris ...

Fakarava : rencontres requinesques à 100 %, décors à couper le souffle (passe Nord de Garuae), spectacle en première loge assurée à 20m au Sud.

Tikehau : le paradis sur Terre et sous l'eau. Raies Manta à gogo, passe peu profonde et très jolie, aquarium ... mais budget ++ 

 

Les Marquises : autre voyage ... plongée plus "sport" (pas de lagon). Pour ma part ce n'est pas une destination "100% plongée" mais où plonger est sympa quand on y est.

 

Voala pour l'instant, n'hésite pas !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te le montre Benbulle, la saison sèche est de mai à fin octobre.
La saison humide, c'est de la pluie assez chaude, mais quand ça tombe, ça tombe ! Et les paysages sont moins enchanteurs sous la pluie :)
Je te conseillerais juin dans tes deux choix, c'est toi qui vois !
Concernant ton post sur le prix des plongées, effectivement c'est plus cher qu'en métropole, mais t'es équipé par le club, et c'est dégressif selon le nombre de plongée.

Dans tous les cas, la Polynésie c'est cher, mais vu que tu payes en Francs Pacifique, tu t'en rends moins compte ! Sauf au retour :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, volfoni689 a dit :

Selon tes périodes @caolila je dirai que c'est un peu kiff kiff ,

Kiff-kiff   :) ou :( ?

 

Les marteaux bon ... j'en ai vu il y a quelques semaines à Zanzibar... sur la plage :(

 

Et concernant la fréquentation... et donc les tarifs (hebergements etc ? )

 

Pour les vols inter-iles  il y a plus ou moins des tarifs fixe, des promos ? C'est quoi les combines pour économiser un peu ?

il y a 1 minute, Ptitclou91 a dit :

Concernant ton post sur le prix des plongées, effectivement c'est plus cher qu'en métropole, mais t'es équipé par le club, et c'est dégressif selon le nombre de plongée.

 

Merci mais cela je le sais... et nous emporterons notre matos (c'est obligé... j'ai mes petites manies)  Certains clubs font des petites ristourne si on est tout éuipé, j'ai vu +/- 5 euro et une fois 2.5€ par plongée.

Concernant les tarifs dégressifs nous comptons bien en profiter... vu que nous plongerons beaucoup  et que justement dans ces conditions chaque € de moins et bien au bout du compte cela en fait pas mal.

 

Tsss tss tss non non perso avant de partir je sais "exactement" combien je vais dépenser  Excel est mon ami ;) et globalement les budgets sont tenu .... je n'aime pas les ennuis avec mon banquier.

 

Donc pour toi Juin c'est mieux par rapport à la pluviométrie... par contre ce n'est pas encore la saison des baleines, j'ai juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais dit, j'y suis allé 2 fois : une fois en août, une fois en septembre.
J'ai eu la chance de voir des baleines à bosse les deux fois : à Moorea et à Tubuai.

De mémoire les baleines sont là de fin mai à début octobre, mais à confirmer par le collègue qui a vécu là bas.

Normalement, je pense que juin c'est OK pour les baleines, mais c'est toujours aléatoire de les rencontrer, faut être patient et silencieux quand on se met à l'eau pour ne pas les effrayer...

Surtout que je crois que la législation a changé et qu'on ne peut plus s'approcher autant qu'auparavant...

Si tu as la chance de les voir, c'est magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Kiff-kiff   :) ou :( ?

Plutôt 😀 !

 

il y a 13 minutes, caolila a dit :

concernant la fréquentation... et donc les tarifs (hebergements etc ? )

Peu de variations … même s’il y a plus de touristes en juillet /août et aux fêtes .

il y a 15 minutes, caolila a dit :

Pour les vols inter-iles  il y a plus ou moins des tarifs fixe, des promos ? C'est quoi les combines pour économiser un peu ?

Malheureusement peu de bons plans , si ce n’est les pass inter-îles . Le salon du tourisme propose des prix mais il faut être sur place …

il y a 20 minutes, caolila a dit :

par contre ce n'est pas encore la saison des baleines, j'ai juste ?

C’est un peu tôt en effet …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les baleines, je viens de vérifier auprés du club de Tubuai (je n'y avais pas plongé, mais fait une sortie baleine avec des amis). Le moniteur est un passionné de baleines et visiblement ses sorties baleines sont d'août à octobre.
Volfoni689 a raison, ça risque d'être un peu tôt...
http://www.tubuaiplongee.pf/activites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc  comme c'est Kiff-Kiff 😀 il est donc plus malin de venir en Septembre-Novembre afin de profiter des baleines.

 

Est-ce que cela est vraiment un incontournable ?  

 

il y a 1 minute, Ptitclou91 a dit :

Pour les baleines, je viens de vérifier auprés du club de Tubuai (je n'y avais pas plongé, mais fait une sortie baleine avec des amis). Le moniteur est un passionné de baleines et visiblement ses sorties baleines sont d'août à octobre.
Volfoni689 a raison, ça risque d'être un peu tôt...
http://www.tubuaiplongee.pf/activites

 

 

Tubuai est sur ma liste.... provisoire... mais laissons les clubs de coté pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Ok donc  comme c'est Kiff-Kiff 😀 il est donc plus malin de venir en Septembre-Novembre afin de profiter des baleines.

 

Est-ce que cela est vraiment un incontournable ?  

 

 

Tubuai est sur ma liste.... provisoire... mais laissons les clubs de coté pour le moment.

 

Incontournable, je ne peux pas te dire... C'est ma rencontre la plus marquante en PMT.

Par contre mes plus belles plongées bouteille ont été dans la passe Nord de Fakarava :)

Tikehau, je ne connais pas, mais visiblement ça vaut aussi le détour pour voir du gros ! C'est prévu quand je reviendrai :)

Et dans le club de Moorea où j'ai plongé et également fait une sortie baleine, il précise de juillet à novembre.

https://www.scubapitimoorea.com/fr/whales-fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pmk a dit :

Ça dépend surtout de toi et de tes attentes / goûts.

IMG_3596.JPG

Moi c'est plus cela

HB__3816 Kizimkazi, Tanzanie, Zanzibar - Tanzanie.jpg

 

 

Plus sérieusement comment ne pas être attiré pas ce genre de spectacle. Ma remarque était plus dans le genre.. quels sont les trucs a éviter afin de profiter au mieux de ce genre de rencontre... 

 

Je n'ai pas d'avis n'ayant pas encore vécu cela... 

 

Mais bon a priori pour voir les baleines septembre-octobre voir encore novembre semble etre la bonne période. Je me dis que si nous allons en PF autant en profiter pour vivre ce moment aussi (si possible) 

 

Je pense que ce sera un voyage unique..., l'unique... mais quand je vois combien de plongeurs y retournent ... et cela malgré les prix ... je me me dis ....  non non rien ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas en Polynésie entre Septembre et Novembre, fais un arrêt à Tahiti pour aller voir les baleines à bosse !!! C'est une très bonne période et si je peux me permettre de te conseiller une excellente petite structure " Mokarran Diving". C'est une équipe de passionnée et qui sont seul sur cette côte de Tahiti ! C'est un véritable luxe ! Le matériel est irréprochablement bien entretenu, le bateau grand et très confortable (avec des vrais places assises et un grand taud pour te protéger du soleil). Tu apprendras plein de choses sur les baleines. Par contre à cette période, ils n'organisent pas de plongée ( à vérifier avec eux quand même ). Ils ont une excellente réputation en Polynésie. Tu peux y aller les yeux fermer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Axel JOLY a dit :

Si tu vas en Polynésie entre Septembre et Novembre, fais un arrêt à Tahiti pour aller voir les baleines à bosse !!! C'est une très bonne période et si je peux me permettre de te conseiller une excellente petite structure " Mokarran Diving". C'est une équipe de passionnée et qui sont seul sur cette côte de Tahiti ! C'est un véritable luxe ! Le matériel est irréprochablement bien entretenu, le bateau grand et très confortable (avec des vrais places assises et un grand taud pour te protéger du soleil). Tu apprendras plein de choses sur les baleines. Par contre à cette période, ils n'organisent pas de plongée ( à vérifier avec eux quand même ). Ils ont une excellente réputation en Polynésie. Tu peux y aller les yeux fermer. 

 

Merci, je suis déjà en contact avec Vincent. ,ais le soucis est que (pour le moment) ils ne font que des sorties baleines durant cette période.. je rappel que nous voulons plonger et que si nous pouvons voir des baleines c'est juste un plus... ce n'est pas le but de notre voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.