Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

C'est reparti : Projet de voyage en Polynésie Française en 2024 voir début 2025

caolila

Recommended Posts

il y a 24 minutes, nico_40 a dit :

@caolila, je te le repropose, mais n'hésite pas a demander coup de main ... rien de pire que de s'énerver sur un si beau (et chère) voyage !

Merci Nico,  je ne m'énerve plus    mon opinion est faite... ;)

Je verrai dans quelques mois...  Si après une prochaine salve de mails... toujours rien de probant je tournerai certainement la page il y a tant d'autres belles régions a visiter 

Mais merci quand même pour ta proposition..

J'ai une proposition à te faire.

Plus simple....

Contacte une agence de voyage locale, utilisée par les tahitiens.

Ca ne te couteras guère plus cher qu'en solo et t'évitera des heures de cassage de burnes.

Et pour le coup, Nico peut-ètre un bon relais y compris postal ;)

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

J'ai une proposition à te faire.

Plus simple....

Contacte une agence de voyage locale, utilisée par les tahitiens.

Ca ne te couteras guère plus cher qu'en solo et t'évitera des heures de cassage de burnes.

Et pour le coup, Nico peut-ètre un bon relais y compris postal ;)

Ca attendra.. là je suis en recherche pour le voyage de fin d'année/début d'année prochaine...  je m'y remettrais après... (sauf si les soucis ORL de Mme lui interdisent de plonger... mais là cela risque de changer pas mal de chose pour le futur...) 

• Triste 1

• 7 months later...

Yo !

j'ai pas tout lu des 10 pages

mais je trouve que c'est un projet formidable, à fortiori pour un plongeur !

Pour la question des finances,

- oui c'est onéreux. Mais ya moyen de faire baisser sensiblement la note : je privilégie le camping partout là où c'est possible et c'est toujours fantastique : à Moorea, Raiatea, Rangiroa, Fakarava et Maupiti. Chez Fench Bee, les vols sont moins onéreux, avec des avions récents et un meilleur retour que sur leurs lignes traditionnelles dans les DOM. Enfin à voir, il y a désormais des liaisons maritimes pour les iles de la société, ce qui fait baisser le tarif inter-iles.

- il est facile de se préparer soi-même ce périple, même si ça prend un peu de temps. Il faut commencer par chercher et valider les liaisons inter iles pour bâtir son calendrier, et ensuite réserver l'hébergement/camping.

Un programme simple :

- dès l'arrivée à Tahiti, filer droit sur Moorea, camping Nelson, face au coucher de Soleil. Ya de quoi faire sur cette belle ile et de la plongée tortue-requin citron.

- et prendre les vols inter iles pour lesTuamotu, Rangiroa, Fakarava, sans oublier Tikéau.

Si on en veut davantage,

- de continuer sur les iles de la société, toutes épatantes : Huahiné, Raiatea et Maupiti (je mets Bora Bora entre parenthèse). Sur Tahiti, je préfère aller vers Tahiti Iti, plus peinard et très beaux tombants

Si on veut du hors des sentiers battus,

- les australes, Rurutu, Tubuai, le top pour la baleine peinard (plutôt aout-sep).

- les Marquises, un monde à part.

la période,

étonnant que d'avoir vu en premier lieu la météo. Pour la plongée, notamment aux Tuamotu et gros requins, c'est plutôt janvier-février qu'il faut viser

Pour une simple escale à Tahiti, je fais dans la pension chez Fifi, juste en face l'aéroport à 5mn à pied, pratique et authentique, dans tous les sens du terme, dont la gentillesse.

@Serge V  Merci pour les infos mais notre projet a été stoppé...   le courant ne passe vraiment pas...

Je résume ;)

Je voulais tout organiser moi même comme a mon habitude... mais les réactions... ou je devrais dire les non réactions a mes mails mon refroidi terriblement refroidi.  Bref ce ne sera pas pour 2024 et certainement pas non plus pour 2025... on verra lorsque la Polynésie reviendra a une attitude plus "correcte" 

Tu devrais lire toutes les 10 pages afin de me comprendre ma réaction. 

Ouaip.... j'ai repris la lecture.

Par rapport à ton ressenti, il t'appartient.

Ce que je peut te dire :

- la Polynésie est un endroit formidable. Et je mets la population en premier lieu. Oui, c'est un état d’esprit particulier, on peut adorer - ou pas,

- en 3 à 4 semaines, ya largement de quoi se faire un très beau périple iles de la société-Tuamotu, offrant ainsi un formidable caléidoscope de contrées variées, avec une belle diversité de points d’intérêt. Comme dit, le camping est une très belle option financière, mais aussi une autre très belle approche que ce qui se fait généralement.

- la météo et la période, c’est pas vraiment un souci -sauf dépression tropicale. Car les ondées sont copieuses mais brèves et chaudes, pas forcément systématiques, certainement pas à même de pourrir un voyage, en tout cas de très faible impact sur les Tuamotu.

- j'ai du mal à saisir les "non réponses" car je n'ai jamais été confronté lors de mes virées. Les clubs de plongée m'ont toujours répondu favorablement. Mais il es vrai qu'il  y a  2 concepts : les trucs avec le "pass"  assez commerciaux et les autres plus confidentiels, plus "artisanal", ceux que je plébiscite. Un exemple, à Rangiroa, le Raie Manta club. Avec eux, tu plonges quand les conditions sont optimales, et non quand ça doit coïncider avec l'heure du déjeuner. L'approche est totalement différente. Pour les passes qui sont la spécificité de ces atolls, il faut privilégier les courants entrants. Certains le font, d'autres s'en balancent et se calent sur les horaires touristiques sans en tenir compte.

- il est vrai que si l'on n'a que peu d'affinité avec du gros, la Polynésie n'est peut-être pas la meilleure destination car c'est l'une de ses spécificités remarquables.

- Rangiroa, c'est évidemment Tiputa où l'on peut faire des dizaines de plongées sans se lasser, mais on ne peut le réduire à cela, car c’est oublier le jardin de corail dans le lagon où l'on efface les paliers - souvent assez longs - ou ne pas considérer l’exploration à contre courant des parois qui le borde.

- les Tuamotu, c’est évidemment la plongée dérivante dans les passes avec des rencontres imposantes, mais aussi de formidables densités de poissons en bancs compacts. A Fakarava, Ali Baba, quelle merveille d'avoir le sentiment qu'il y a plus d'animaux que d'eau disponible, où l'on navigue  au contact avec des dizaines de milliers de perches pagaie, Lutjans, gaterins, etc.

- l'aventure baleine est en soit un truc à motiver ce voyage et dans ce cas, je privilégie les iles australes, bien moins visitées, hors des sentiers battus avec une bien moindre pression touristique. Oui l'eau y est plus fraiche, oui on en fait le tour en trois coup de pédale, mais l'on y passe des moments de vie incomparables, endroit que l'on quitte souvent la larme à l'oeil - Ça dépend de l'approche de chacun. Comparativement les sorties baleines Moorea/Tahiti, on peut trouver des flottilles de bateaux autours des bestioles - même si la réglementation impose un quota. Ça brise le charme, pas certain que ce soit bénéfique pour les bestioles, l'approche est tout autre.

- bon, c'est vrai que j'ai un parti pris pour avoir vécu cinq ans dans le Pacifique Sud pour mon plus grand bonheur ! Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Fidji, Salomon, Polynésie, Wallis... haaa, que de beau souvenirs !!!! On pourrait aussi en causer....

• J'aime 1

Merci d'avoir lu le reste... 

Il y a certainement des gens très bien, la culture y est certainement incroyable... mais bon j'avais un peu l'impression d'être pris pour un client qu'il faut plumer.

Cela fait des années que je croise des plongeurs qui ne jure que par la PF... j'ai même plongé un certains temps en Alsace avec un plongeur y étant aller plusieurs mois pour y plonger lorsque je le croise c'est toujours la même passion dans ces yeux quand nous abordons cet endroit.

donc ce n'est pas impossible que nous y allions  un jour...  qui sait.

Merci pour ton avis, mais avec mon matos photos... hummm je me vois mal faire du camping :D