Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Croisière parcours Centre Maldives - Mars 2023

Recommended Posts

Bonjour amis plongeurs,

Voici un retour d’expérience de la croisière Maldives que je viens de terminer.

Les photos et films issus de ma Gopro sont perfectibles mais cela donne une bonne idée.

A bientôt !

Période et Durée : Mars 2023 - 8 jours

Bateau : Ocean One – Amis des Maldives

spacer.png

Parcours Centre Maldives : principalement les Attols Ari et Felidhoo.

Contexte

• J’ai souhaité découvrir, pour la première fois, la formule croisière plongées.
    • J’ai un Niveau 2 et moins de 100 plongées.
    • Je souhaite partir en mer chaude exclusivement.
    • Mon choix se porte sur les Maldives, car je souhaite voir du « gros ». Ce sera la seconde fois que j’y vais, la première ayant été en famille, sur l’île Moofushi.
    • J’ai beaucoup hésité à m’y inscrire, car pas habitué aux courants, et sans avoir un niveau d’expérience conséquent comparativement aux autres plongeurs. Donc de l’appréhension au départ, car peur de ne pas être à la hauteur.
    • Le partage de la cabine avec un inconnu me plait modérément.
    Edited by speaktome
    • Merci 2

Posted (edited)
    il y a 7 minutes, caolila a dit :

Bon ben c'est court.... 

mais non, j'enrichis petit à petit, déjà j'ai modifié mon premier messages :lol: 

Transport

• Pré-acheminement par Vol Air France depuis la province et ensuite direct Paris / Malé.
    • Retour via Etihad : AF a annulé mon retour, une fois le billet déjà émis, donc ils m’ont basculé sur leur partenaire Etihad au retour, via Abou Dabi, donc un stop de plus par rapport à mon aller :( 

Vie à bord

• Cabine vue mer, pont supérieur, impeccable avec salle de bain
    • Bonne entente avec mon « Roommate » habitué des croisières
    • Repas : très bons, poissons frais tous les jours… je pense avoir pris du poids miam :) 
    • Spectacle permanent autour du bateau : raies, requins, dauphins, poissons divers

MCnncgyg2gl_IMG-2708.JPG

spacer.png

• Escapade dans une île déserte avec vue sur « Ocean one »

spacer.png

Edited by speaktome

Je vais te laisser continuer tranquillement... 

Il me tarde d'avoir ton avis sur les Maldives... comme "débutant"... nous nous commençons a être (trop?) difficile pour etre objectifs...    a moins que ce soit les choses qui se dégradent. :(

• J'aime 1

Posted (edited)

Organisation des plongées

• Dhoni à disposition sur lequel on laisse le matériel / équipement plongée.
    • Les blocs sont gonflés 200 bars sur le Dhoni.
    • Blocs dispos : Alu 13L ou acier 15L sur réservation.
    • Toutes les plongées se font au Nitrox 30-31%.
    • Le brief avant chaque plongée est complet, en français, ce qui peut être un plus pour certains.
    • J’ai été associé à un binôme, un peu plus expérimenté que moi, et cela c’est très bien passé, pour lui, pour moi !
    • Le Staff fournira gracieusement le film de notre croisière car nos guides ont tout filmé, sur et sous l’eau.
    • Le choix du parcours avait deux objectifs principaux
    • Rencontrer les Mantas et recherche des requins baleines (Attol Ari). Nous ne verrons pas ces derniers malheureusement mais cela ne m’affecte pas car j’en avais vu lors de mon premier séjour aux Maldives.

spacer.png

• Recherche des marteaux dans le Grand Bleu puis nombreuses passes pour voir du Gris, Tisserand, … (Atoll Felidhoo).

spacer.png

• Nous serons juste 2 plongeurs, un guide et moi-même, à apercevoir 2 marteaux sur la zone de Fotteyo. Je dis apercevoir, car cela a été rapide et ils étaient assez loin.

Mon équipement

• Wing / Backplate / Pack détendeurs / + accessoires divers
    • GoPro 10 avec filtres : c’est loin d’être parfait, mais j’ai amélioré le rendu par rapport à mon dernier séjour à Zanzibar, où le rendu était vraiment pourri. Pour les réglages j’ai suivi les conseils https://www.backscatter.com/images/article/content/gopro-guide/GoPro-HERO9-Settings-Sheet-v2.pdf
    • Ma combinaison 3mm Aqualung Aquaflex, du pur bonheur. Facile à mettre, et suffisante pour moi, même avec 4 plongées par jour pas froid !! Un régal. 🙂

Étude subjective de la population 

• L’équipage au top toujours dispo pour se rendre agréable depuis le chef cuisinier au roomboy.
    • Les guides plongées francophones, toujours de bonne humeur et à l’écoute.
    • Le patron, Christophe, connaît par cœur les parcours. En effet, il trouve toujours le moyen d’éviter les lieux trop fréquentés ou bien, d’y aller sans rencontrer d’autres plongeurs… et par ailleurs reste toujours à l’ecoute !
    • Les plongeurs : des francophones français et suisses, très sympa globalement.

Quelques impressions, points forts

• Concept « Liveaboard »: je le trouve extra : 20 plongées en si peu de temps. Pas obligatoire de faire toutes les plongées mais perso j’ai choisi cette formule pour plonger au max..
    • Ce fameux crochet pour les courants
      • Le courant la plupart du temps présent et parfois très soutenu !
      • J’ai mis un peu de temps à savoir utiliser correctement le crochet : parfois, je ne savais pas trop où l’accrocher. Une fois il pendait, et il s’est accroché tout seul !!! C’est la guide qui m’a aidé à le décrocher car je n’y parvenais pas.
      • A force d’expérience, plonger au crochet me fait plus peur. Yessss.. 🙃
      • Petite anecdote : mon binôme s’est fait mordre par une murène à un moment où il a voulu fixer son crochet. Il n’avait aucune possibilité de voir, à ce moment, que se cachait une murène à cet endroit. Il a eu mal sur le moment, mais il a pu poursuivre ses plongées sans problème.
      • Un plongeur de mon groupe

spacer.png

• Plongées de nuit
      • Encore une première pour moi : 2 plongées réalisées sur ce parcours.
      • La première facile avec des Mantas, la seconde, avec un peu de courant pour voir des requins nourrisse. Expérience inoubliable.

spacer.png

spacer.png

spacer.png

• Épave d’un cargo « kudhimaa wreck » : je plonge sans lampe, oubliée dans la cabine ! On peut rentrer dans la grande cale du navire, où il fait très sombre. Je suis les plongeurs qui ont les torches, il fait de plus en plus sombre, l’ambiance est particulière.

spacer.png

Edited by speaktome
    • J'aime 1
    • Merci 1

Posted (edited)

Conclusion

• Je suis conquis par cette formule croisière et les Maldives.
    • L’ambiance était bonne, mais cela doit vraiment dépendre des semaines et des personnes présentes.
    • J’ai beaucoup amélioré ma technique et vu de très belles choses.
    • Reste juste le transport qui pour moi représente le point noir (logistique avion, transport du matériel, excédant poids, …)

Et maintenant quelques photos diverses, très faible échantillon, difficile de faire le tri

Murène léopard

spacer.png

Poisson ballon ponctué

spacer.png

Manta

spacer.png

Petite raie venant me "saluer" (toujours la nuit)

spacer.png

Autres

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Et voilà :) 

Edited by speaktome
    • Merci 5

il y a 43 minutes, speaktome a dit :

Petite anecdote : mon binôme s’est fait mordre par une murène à un moment où il a voulu fixer son crochet. Il n’avait aucune possibilité de voir, à ce moment, que se cachait une murène à cet endroit. Il a eu mal sur le moment, mais il a pu poursuivre ses plongées sans problème.

J'ai egalement été mordu.. C'était une petite murène. Elle ont un petit territoire et tu as beau regardé ou tu mets les doigts elle sort et vient te mordre...  cela surprend... :D

• Haha 3

Merci pour ton agréable et enthousiaste compte-rendu. 👌

D'un croisiériste à l'autre les éléments principaux se ressemblent beaucoup, j'y retrouve pas mal de choses vécues dans mon voyage aussi.

• J'aime 1

Le 13/03/2023 à 15:51, caolila a dit :

Petite anecdote : mon binôme s’est fait mordre par une murène à un moment où il a voulu fixer son crochet. Il n’avait aucune possibilité de voir, à ce moment, que se cachait une murène à cet endroit. Il a eu mal sur le moment, mais il a pu poursuivre ses plongées sans problème.

Pour le coup j'ai eu pareil que toi,  en position pour regarder les requins tigres le long d'une grosse pierre aux Maldives ... et la 2 murenes sur ce cailloux ... bas je l'ai senti à la cuisse ! 

• J'aime 1

il y a 18 minutes, Micko77666 a dit :

Pour le coup j'ai eu pareil que toi,  en position pour regarder les requins tigres le long d'une grosse pierre aux Maldives ... et la 2 murenes sur ce cailloux ... bas je l'ai senti à la cuisse ! 

Ah non moi c'était un doigt...par contre à la croisière d'avant c'est binômette qui s'est faite attaquer... la sharkskin a depuis un rafistolage ...    c'était l'excuse pour en commander une nouvelle au salon de paris en janvier dernier :(

Edited by caolila

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Ah non moi c'était un doigt...par contre à la croisière d'avant c'est binômette qui s'est faite attaquer... la sharkskin a depuis un rafistolage ...    c'était l'excuse pour en commander une nouvelle au salon de paris en janvier dernier :(

Avez vous désinfecté, en revenant sur le bateau, ou bien l'eau salée a fait son boulot... J'ai insisté pour que mon binôme désinfecte mais il est, je pense passé outre cette recommandation et sans conséquence

il y a 59 minutes, speaktome a dit :

Avez vous désinfecté, en revenant sur le bateau, ou bien l'eau salée a fait son boulot... J'ai insisté pour que mon binôme désinfecte mais il est, je pense passé outre cette recommandation et sans conséquence

Oui désinfecté et "sérieusement" sur conseils insistant du DM Maldivien..  et suivi/questionnement répétés durant bien 24 heures 

• J'aime 2

Il y a 14 heures, speaktome a dit :

Comme dit au dessus @caolila, désinfection plus que recommandée (pour ne pas dire obligatoire !)

La murène est un nécrophage et ses dents sont pourries de trucs qui font pas bon ménage avec notre corps 😅

ET oui aux Maldives, c'est souvent les petites murènes masquées qui sont agressives ! Faut faire gaffes où on met les doigts pour le crochet 😱

• J'aime 1
    • Merci 1