Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Croisière parcours Centre Maldives - Mars 2023


papiboilo

Messages recommandés

Bonjour amis plongeurs,

 

Voici un retour d’expérience de la croisière Maldives que je viens de terminer.

 

Les photos et films issus de ma Gopro sont perfectibles mais cela donne une bonne idée.

 

A bientôt !

 

Période et Durée : Mars 2023 - 8 jours

 

Bateau : Ocean One – Amis des Maldives

 

spacer.png

 

 

 

Parcours Centre Maldives : principalement les Attols Ari et Felidhoo.

 

Contexte

  • J’ai souhaité découvrir, pour la première fois, la formule croisière plongées.
  • J’ai un Niveau 2 et moins de 100 plongées.
  • Je souhaite partir en mer chaude exclusivement.
  • Mon choix se porte sur les Maldives, car je souhaite voir du « gros ». Ce sera la seconde fois que j’y vais, la première ayant été en famille, sur l’île Moofushi.
  • J’ai beaucoup hésité à m’y inscrire, car pas habitué aux courants, et sans avoir un niveau d’expérience conséquent comparativement aux autres plongeurs. Donc de l’appréhension au départ, car peur de ne pas être à la hauteur.
  • Le partage de la cabine avec un inconnu me plait modérément.
Modifié par speaktome
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Bon ben c'est court.... 

 

 

 

mais non, j'enrichis petit à petit, déjà j'ai modifié mon premier messages :lol: 

 

 

Transport

  • Pré-acheminement par Vol Air France depuis la province et ensuite direct Paris / Malé.
  • Retour via Etihad : AF a annulé mon retour, une fois le billet déjà émis, donc ils m’ont basculé sur leur partenaire Etihad au retour, via Abou Dabi, donc un stop de plus par rapport à mon aller :( 

 

Vie à bord

  • Cabine vue mer, pont supérieur, impeccable avec salle de bain
  • Bonne entente avec mon « Roommate » habitué des croisières
  • Repas : très bons, poissons frais tous les jours… je pense avoir pris du poids miam :) 
  • Spectacle permanent autour du bateau : raies, requins, dauphins, poissons divers

MCnncgyg2gl_IMG-2708.JPG

 

 

 

spacer.png

 

  • Escapade dans une île déserte avec vue sur « Ocean one »

spacer.png

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te laisser continuer tranquillement... 

Il me tarde d'avoir ton avis sur les Maldives... comme "débutant"... nous nous commençons a être (trop?) difficile pour etre objectifs...    a moins que ce soit les choses qui se dégradent. :(

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Organisation des plongées

  • Dhoni à disposition sur lequel on laisse le matériel / équipement plongée.
  • Les blocs sont gonflés 200 bars sur le Dhoni.
  • Blocs dispos : Alu 13L ou acier 15L sur réservation.
  • Toutes les plongées se font au Nitrox 30-31%.
  • Le brief avant chaque plongée est complet, en français, ce qui peut être un plus pour certains.
  • J’ai été associé à un binôme, un peu plus expérimenté que moi, et cela c’est très bien passé, pour lui, pour moi !
  • Le Staff fournira gracieusement le film de notre croisière car nos guides ont tout filmé, sur et sous l’eau.
  • Le choix du parcours avait deux objectifs principaux
  • Rencontrer les Mantas et recherche des requins baleines (Attol Ari). Nous ne verrons pas ces derniers malheureusement mais cela ne m’affecte pas car j’en avais vu lors de mon premier séjour aux Maldives.

spacer.png

 

  • Recherche des marteaux dans le Grand Bleu puis nombreuses passes pour voir du Gris, Tisserand, … (Atoll Felidhoo).

spacer.png

 

  • Nous serons juste 2 plongeurs, un guide et moi-même, à apercevoir 2 marteaux sur la zone de Fotteyo. Je dis apercevoir, car cela a été rapide et ils étaient assez loin.

 

 

Mon équipement

  • Wing / Backplate / Pack détendeurs / + accessoires divers
  • GoPro 10 avec filtres : c’est loin d’être parfait, mais j’ai amélioré le rendu par rapport à mon dernier séjour à Zanzibar, où le rendu était vraiment pourri. Pour les réglages j’ai suivi les conseils https://www.backscatter.com/images/article/content/gopro-guide/GoPro-HERO9-Settings-Sheet-v2.pdf
  • Ma combinaison 3mm Aqualung Aquaflex, du pur bonheur. Facile à mettre, et suffisante pour moi, même avec 4 plongées par jour pas froid !! Un régal. 🙂

 

Étude subjective de la population 

  • L’équipage au top toujours dispo pour se rendre agréable depuis le chef cuisinier au roomboy.
  • Les guides plongées francophones, toujours de bonne humeur et à l’écoute.
  • Le patron, Christophe, connaît par cœur les parcours. En effet, il trouve toujours le moyen d’éviter les lieux trop fréquentés ou bien, d’y aller sans rencontrer d’autres plongeurs… et par ailleurs reste toujours à l’ecoute !
  • Les plongeurs : des francophones français et suisses, très sympa globalement.

 

 

 

 

Quelques impressions, points forts

  • Concept « Liveaboard »: je le trouve extra : 20 plongées en si peu de temps. Pas obligatoire de faire toutes les plongées mais perso j’ai choisi cette formule pour plonger au max..
  • Ce fameux crochet pour les courants
    • Le courant la plupart du temps présent et parfois très soutenu !
    • J’ai mis un peu de temps à savoir utiliser correctement le crochet : parfois, je ne savais pas trop où l’accrocher. Une fois il pendait, et il s’est accroché tout seul !!! C’est la guide qui m’a aidé à le décrocher car je n’y parvenais pas.
    • A force d’expérience, plonger au crochet me fait plus peur. Yessss.. 🙃
    • Petite anecdote : mon binôme s’est fait mordre par une murène à un moment où il a voulu fixer son crochet. Il n’avait aucune possibilité de voir, à ce moment, que se cachait une murène à cet endroit. Il a eu mal sur le moment, mais il a pu poursuivre ses plongées sans problème.
    • Un plongeur de mon groupe

spacer.png

 

 

  • Plongées de nuit
    • Encore une première pour moi : 2 plongées réalisées sur ce parcours.
    • La première facile avec des Mantas, la seconde, avec un peu de courant pour voir des requins nourrisse. Expérience inoubliable.

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

  • Épave d’un cargo « kudhimaa wreck » : je plonge sans lampe, oubliée dans la cabine ! On peut rentrer dans la grande cale du navire, où il fait très sombre. Je suis les plongeurs qui ont les torches, il fait de plus en plus sombre, l’ambiance est particulière.

 

spacer.png

 

 

 

Modifié par speaktome
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion

  • Je suis conquis par cette formule croisière et les Maldives.
  • L’ambiance était bonne, mais cela doit vraiment dépendre des semaines et des personnes présentes.
  • J’ai beaucoup amélioré ma technique et vu de très belles choses.
  • Reste juste le transport qui pour moi représente le point noir (logistique avion, transport du matériel, excédant poids, …)

 

 

 

Et maintenant quelques photos diverses, très faible échantillon, difficile de faire le tri

 

Murène léopard

 

spacer.png

 

 

 

Poisson ballon ponctué

 

spacer.png

 

 

 

Manta

 

spacer.png

 

 

 

Petite raie venant me "saluer" (toujours la nuit)

 

spacer.png

 

Autres

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

 

Et voilà :) 

Modifié par speaktome
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, speaktome a dit :

Petite anecdote : mon binôme s’est fait mordre par une murène à un moment où il a voulu fixer son crochet. Il n’avait aucune possibilité de voir, à ce moment, que se cachait une murène à cet endroit. Il a eu mal sur le moment, mais il a pu poursuivre ses plongées sans problème.

J'ai egalement été mordu.. C'était une petite murène. Elle ont un petit territoire et tu as beau regardé ou tu mets les doigts elle sort et vient te mordre...  cela surprend... :D

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:51, caolila a dit :

Petite anecdote : mon binôme s’est fait mordre par une murène à un moment où il a voulu fixer son crochet. Il n’avait aucune possibilité de voir, à ce moment, que se cachait une murène à cet endroit. Il a eu mal sur le moment, mais il a pu poursuivre ses plongées sans problème.

 

Pour le coup j'ai eu pareil que toi,  en position pour regarder les requins tigres le long d'une grosse pierre aux Maldives ... et la 2 murenes sur ce cailloux ... bas je l'ai senti à la cuisse ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Micko77666 a dit :

 

Pour le coup j'ai eu pareil que toi,  en position pour regarder les requins tigres le long d'une grosse pierre aux Maldives ... et la 2 murenes sur ce cailloux ... bas je l'ai senti à la cuisse ! 

 

Ah non moi c'était un doigt...par contre à la croisière d'avant c'est binômette qui s'est faite attaquer... la sharkskin a depuis un rafistolage ...    c'était l'excuse pour en commander une nouvelle au salon de paris en janvier dernier :(

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Ah non moi c'était un doigt...par contre à la croisière d'avant c'est binômette qui s'est faite attaquer... la sharkskin a depuis un rafistolage ...    c'était l'excuse pour en commander une nouvelle au salon de paris en janvier dernier :(

 

Avez vous désinfecté, en revenant sur le bateau, ou bien l'eau salée a fait son boulot... J'ai insisté pour que mon binôme désinfecte mais il est, je pense passé outre cette recommandation et sans conséquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, speaktome a dit :

 

Avez vous désinfecté, en revenant sur le bateau, ou bien l'eau salée a fait son boulot... J'ai insisté pour que mon binôme désinfecte mais il est, je pense passé outre cette recommandation et sans conséquence

Oui désinfecté et "sérieusement" sur conseils insistant du DM Maldivien..  et suivi/questionnement répétés durant bien 24 heures 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, speaktome a dit :

 

Avez vous désinfecté, en revenant sur le bateau, ou bien l'eau salée a fait son boulot... J'ai insisté pour que mon binôme désinfecte mais il est, je pense passé outre cette recommandation et sans conséquence

Comme dit au dessus @caolila, désinfection plus que recommandée (pour ne pas dire obligatoire !)

 

La murène est un nécrophage et ses dents sont pourries de trucs qui font pas bon ménage avec notre corps 😅

 

ET oui aux Maldives, c'est souvent les petites murènes masquées qui sont agressives ! Faut faire gaffes où on met les doigts pour le crochet 😱

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Sur les trace de @caolila nous avions aussi decide de deroger à nos habitudes et de grimper un peu plus au Nord des Sulawesi du Nord avec un sejour au Kalinaun resort .   Voyage avec Singapour A. : on peut confirmer une baisse des prestations avec une augmentation du cout aerien mais celà reste encore tres acceptable si ce n'est les bandes de vieux franchouillards en voyage organisé (Cambodge, Vietnam, Bali..) qui comme ils sont insomniaques pensent que les autres n'ont pas le droit de
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 47
      Bon...."bousculé" que je suis par @caolila😁 je me lance dans le CR de notre dernier séjour.   Depuis 2017 on n'avait pas remis les palmes aux Philippines ,plusieurs séjours à Anilao au cours desquels on avait entendu causer de Romblon et on s'était dit qu'il fallait découvrir ce lieu ; entretemps qques séjours en Indonésie puis la Covid et après réouverture des Philippines on se décide pour ce déplacement .   On a réservé à une période ou les lignes aériennes n'étaient pas en
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.