Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Capbreton : un plongeur disparu en mer

PlongeurSDF
 Share

Recommended Posts

Encore un accident et une perte de palanquée !

Un plongeur perdu au fond et non retrouvé. Donc aucune assistance possible.

Encore samedi dernier, j'ai assisté à une perte de palanquée.

Au départ, nous devions être 4, moi en GP (désolé de commencer par moi) et 3 autres personnes (DM + N2 + N3). S'est rajouté 1 autre GP qui a souhaité venir avec nous.

Finalement, à la mise à l'eau (j'étais déjà à l'eau avec le DM et le N2), ce GP demande au DP de modifier la palanquée en une de 3 et l'autre de 2. Donc elle part avec le N3 (pas de bol s'était un copain).

Donc 2 palanquées distinctes, je n'ai plus à m'occuper d'eux.

Plongée sur épave au large, dépose sur site puis retour au bateau qui aura mouillé sur la côte. Donc traversée en pleine eau au compas.

À la bouée, elle exige que je passe devant pour pouvoir me suivre. Pas de chance pour elle, le DM prévient qu'elle à des soucis d'oreille, donc descente un peu lente. En cours de route, elle s'impatiente et nous double pendant la descente. fait son tour d'épave sans nous.

Je ne m'occupe donc pas d'elle. Toute la traversée elle est derrière au loin avec son binôme. Mais en fin de traversée, son binôme vient me voir, il est tout seul. Son GP a disparu. Nous voilà à 4.

Je rassemble tout le monde à 6m, leur demande de m'attendre, je vais voir à la surface. Le bateau en sécu surface me fait signe qu'elle a replongé à quelques mètres de moi. Je redescends et la retrouve effectivement grâce à son masque rose. Elle me demande où est le bateau (un comble, elle venait de faire surface) mais n'a même pas eu temps de vérifier où elle/il était.

Pourquoi le binôme m'a retrouvé facilement, je plonge avec un T-Shirt à manche longue jaune fluo.

• Merci 1

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Encore un accident et une perte de palanquée !

Un plongeur perdu au fond et non retrouvé. Donc aucune assistance possible.

Encore samedi dernier, j'ai assisté à une perte de palanquée.

Au départ, nous devions être 4, moi en GP (désolé de commencer par moi) et 3 autres personnes (DM + N2 + N3). S'est rajouté 1 autre GP qui a souhaité venir avec nous.

Finalement, à la mise à l'eau (j'étais déjà à l'eau avec le DM et le N2), ce GP demande au DP de modifier la palanquée en une de 3 et l'autre de 2. Donc elle part avec le N3 (pas de bol s'était un copain).

Donc 2 palanquées distinctes, je n'ai plus à m'occuper d'eux.

Plongée sur épave au large, dépose sur site puis retour au bateau qui aura mouillé sur la côte. Donc traversée en pleine eau au compas.

À la bouée, elle exige que je passe devant pour pouvoir me suivre. Pas de chance pour elle, le DM prévient qu'elle à des soucis d'oreille, donc descente un peu lente. En cours de route, elle s'impatiente et nous double pendant la descente. fait son tour d'épave sans nous.

Je ne m'occupe donc pas d'elle. Toute la traversée elle est derrière au loin avec son binôme. Mais en fin de traversée, son binôme vient me voir, il est tout seul. Son GP a disparu. Nous voilà à 4.

Je rassemble tout le monde à 6m, leur demande de m'attendre, je vais voir à la surface. Le bateau en sécu surface me fait signe qu'elle a replongé à quelques mètres de moi. Je redescends et la retrouve effectivement grâce à son masque rose. Elle me demande où est le bateau (un comble, elle venait de faire surface) mais n'a même pas eu temps de vérifier où elle/il était.

Pourquoi le binôme m'a retrouvé facilement, je plonge avec un T-Shirt à manche longue jaune fluo.

encore un accident et un quinquagénaire…..

on pourrait aussi le dire? C’est également factuel…..

il y a tellement de paramètres, tellement d’explications possibles qu’à ce jour (le lendemain……) personne n’a d’explication pas plus vous que moi

le monde de la plongée est suffisamment petit pour que lorsque la gendarmerie aura fini ses investigations les autorités compétentes de notre loisirs connaîtront les résultats 

en attendant il y a un temps de respect pour la famille pour ses amis plongeurs son binôme et le dp qui aujourd’hui sont dévastés

merci de ne pas forcément les accabler ni eux ni ce pauvre plongeur tant qu’on ne sait pas 

bonnes bulles à tous

• J'aime 2
    • Paumé 1

il y a 8 minutes, Loucho40 a dit :

le monde de la plongée est suffisamment petit pour que lorsque la gendarmerie aura fini ses investigations les autorités compétentes de notre loisirs connaîtront les résultats 

rien n est moins sur

il y a 8 minutes, Loucho40 a dit :

merci de ne pas forcément les accabler ni eux ni ce pauvre plongeur tant qu’on ne sait pas 

bonnes bulles à tous

Quelqu'un l'a fait ????   je n'ai rien lu 

• J'aime 1
    • Merci 1

Merci pour ton retour, il ne s'agit pas d'accabler (ce que je ne fais pas d'ailleurs).

Je soutiens l'indispensable empathie pour la victime, sa famille et ses proches.

La réponse beaucoup trop fréquent

il y a 5 minutes, Loucho40 a dit :

il y a un temps de respect ...

Malheureusement, on sait bien qu'il sera très difficile d'obtenir un RETEX a posteriori.

Sans nommer qui que ce soit, il serait intéressant que les sachants puissent apporter les éléments factuels qui pourraient être utiles à la prévention des accidents de plongée futurs.

• J'aime 1

il y a 5 minutes, PlongeurSDF a dit :

Malheureusement, on sait bien qu'il sera très difficile d'obtenir un RETEX a posteriori.

Sans nommer qui que ce soit, il serait intéressant que les sachants puissent apporter les éléments factuels qui pourraient être utiles à la prévention des accidents de plongée futurs.

Attendons d’avoir plus d’éléments pour émettre les hypothèses que l’expérience nous autorise alors et nous en tirerons les leçons 

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Quelqu'un l'a fait ????   je n'ai rien lu 

Pointer une des erreurs humaines est au mieux maladroit au pire prématuré 

dans tous les cas pas approprié si tôt 

ce n’est que mon avis…..

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Euh Mais @PlongeurSDF n'a pointer rien du tout...  je ne comprends pas ta réaction 

Vu ta réaction tu étais sur place ou tu es "directement" concerné... 

je n’ai pas vivement réagi juste qu’à l’instant T on ne peut pas parler que d’un seul paramètre je dis juste attendons 

il y a 1 minute, Loucho40 a dit :

je n’ai pas vivement réag

Ou ai-je écris que tu as vivement réagi...?  

Je ne comprends pas du tout ta réaction. Autant parfois cela part en vrille, autant là rien ... même pas de suppositions Je pense que c'est lié au fait que nous avons tous ici déjà au moins une fois perdu notre palanquée. 

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Ou ai-je écris que tu as vivement réagi...?  

Je ne comprends pas du tout ta réaction. Autant parfois cela part en vrille, autant là rien ... même pas de suppositions Je pense que c'est lié au fait que nous avons tous ici déjà au moins une fois perdu notre palanquée. 

Il est évident que nous avons presque tous déjà eu cette problématique et nous y sommes justement préparés dès le N1 

Le 17/03/2023 à 11:18, Loucho40 a dit :

je n’ai pas vivement réagi juste qu’à l’instant T on ne peut pas parler que d’un seul paramètre je dis juste attendons 

Comme toujours, la survenue d’un incident ou accident en plongée est toujours multi-factorielle.

Ce qui me gêne, c’est principalement le réflexe d’omerta lorsqu’il s’agit d’un accident de plongée.

L’issue dramatique ne devrait pas être une fatalité, mais le début d’une prise de conscience collective devant favoriser la prévention.

Nous pourrions faire le parallèle avec ce qui se passe dans l’aviation avec le BEA bureau enquête analyse qui publie le résultat des enquêtes … « L'enquête de sécurité vise à reconstituer le scénario d'un évènement aérien, en identifier les causes et formuler des recommandations de sécurité afin d'éviter qu'un évènement similaire ne se reproduise. »

Ce qui est bien différent de l’enquête judiciaire qui n’a que pour but de définir la recherche de responsabilité et éventuellement l’indemnisation qui en découle. Cette dernière ici ne nous intéresse pas.

• Merci 2