Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon premier ratage de guide

Recommended Posts

Hello, pour ce que ça vaut, je voulais vous partager une mauvaise expérience, de ma faute :

Le club me demande un encadrement PE40, avec un gars qui vient d'attaquer la formation N3. Je l'ai croisé la veille sur le bateau, palanquée autonome qui avait l'air plutôt clean et satisfaite de sa plongée. Je part donc (méga) sereine. Le DP m'interpelle pour me dire "attention quand même, il est pas toujours bien moralement, le lâche pas trop et fais gaffe au comportement surface".

On se présente l'un l'autre. Le départ tarde, ça discute avec d'autres sur le bateau. Arrivée sur site : un tombant à 40 ou l'autre versant à 20-25m. "J'ai déjà fait le 40 hier", bon, pas de soucis partons sur l'autre versant!  "J'aime pas trop palmer"  Je bâcle un peu mon brief, un futur N3 à 25m, ça devrait aller!

On s'équipe, se met à l'eau. On dérive, il y a un peu de jus. Je lui demande de palmer un peu pour rejoindre le site. Ventilation ok, pas d'essoufflement, on s'immerge. Arrivés en bas, ça remue sec: courants dont un un peu ascendant (on connaît pas ça par ici!). On palmote un peu, on farfouille, il est pas dedans, pas du tout.

"Ca va ?" Réponse: ça va pas. Ca y est j'y suis, toutes mes RAs de N4, c'était pour aujourd'hui. Je m'approche, lui attrape une sangle, le regarde dans les yeux, lui fais signe d'expirer, on va remonter. Il se dégage, me refait signe ça va pas et montre sa tête. Je lui signe le bateau, lui indique la direction, lui demande "on palme?" "Ok". On fait ça, arrivés sous le bateau on remonte. Très très compliqué. J'interviens sur lui quelques fois, il ne décolle pas des 16m! On finit par monter er arrivé à 6m je dois le purger pour ne pas qu'il perce. Je l'entend entrer en panique "Putain!!" parce qu'il arrive pas à gérer ses volumes. On finit par arriver en surface à une vitesse à peu près correcte. Retour bateau. Ouf.

"J'en avais juste marre!" Ah ok...

En rentrant je me souvient des conversations sur le bateau: les plongeurs à la dérive, et les risques de se faire prendre dans le courant. Ça et mon absence de brief correct tu m'étonnes qu'il se soit pas senti en sécurité!

Bref tout ça pour dire que j'essaierais de ne plus pécher par excès de confiance quand j'encadre des inconnus.

• Merci 5

Merci pour ton RETEX. C'est ce genre de retour qui peut nous permettre à tous de revenir dans la vallée de l'humilité (clin d'oeil à Hugues @caolila).

Tu sais on apprend beaucoup de nos échecs que de nos succès. Continu à te planter( pas 2 fois la même erreur si possible), tu en sortiras encore plus forte.

C'est la grande difficulté du GP, c'est le briefing.

Par expérience d'encadrant, tout ce qui n'est pas dit au briefing arrivera à un moment donné.

Pour finir sur une note positive, vous êtes arrivés en surface, c'est que tu as pas si mal géré la situation.

Maintenant, il faut rechausser les palmes ....

• Haha 2

Après ya quand même un problème de formation pour moi, "ça va pas" ça veut dire "ça va pas" voire quasiment "j'ai besoin d'aide", pas "c'est le bordel" ou "j'en ai marre"... Il y plein d'autres manières de faire comprendre que ça te gonfle.

• J'aime 4

Pas envie ou ne pas sentir la plongée ? il faut savoir dire stop. Et il ne l'a pas fait.

Il peut aussi y avoir eu un "problème" à être encadré par une femme ? Peut-être plus jeune que lui ?

En tout cas, S'il ne change pas, et ne gère pas ses volumes personnels, je ne vois pas comment le valider N3 (càd autonome à 60 ;o)

Par contre, pour moi, dire "putain", c'est pas être en panique. Au delà d'avoir foiré sa remontée (ça arrive), il a peut-être trop d'exigence envers lui-même. Mais toi, tu n'y peux pas grand chose. Et tu n'as pas vraiment à te faire des reproches. Tu as pris en compte l'alerte du DP.

Ok, un brief peut toujours être plus précis et concis, mais effectivement, ce genre de situation (que tu as bien géré) fais de toi une meilleure guide de palanquée.

Merci de ton retour sincère. Ne te mets quand même pas trop de pression non plus ;o)

• J'aime 4

Hello,

Pour moi c'est le titre de ton fil qui ne va pas "mon ratage...".

Tu as plongé avec un gus qui a merdé, oui ça arrive et ce n'est pas de ton fait. Mais tu as bien réalisé que ça tournait vinaigre ? Tu l'as ramené au bateau ? Vous êtes sortis sain et sauf ? Alors c'est pas un ratage.

On rappelle y'a pas de bons plongeurs, y'a que des vieux plongeurs.

Amicalement

• J'aime 1

Le propos de ce sujet n'était absolument pas les savoirs-faire et agissements de l'autre plongeur; mais bien un retour sur ma posture de guide.

Et a y réfléchir après lecture de vos posts: c'était un homme plus âgé que moi, nous avions quasi le même nombre de plongée (et oui je fais partie de ces guides qui ont enchainé les niveaux, et si c'était à refaire, beh je le referais), mais c'est bien moi qui ai eu du mal à me mettre en posture de guide. Si je refaisais cette plongée:

J'insisterais sur le brief pour qu'il se sente "encadré". Je reprendrais le fait qu'il se mette à l'eau sans m'attendre. Je pinaillerais moins sur mes interventions sous l'eau. Et surtout, je ferais un débrief sur les difficultés rencontrées avec lui (ce que je n'ai pas fait, j'ai pas "osé" et il m'a rien demandé).

Encore une fois difficile de juger son comportement, c'est ma version que je vous raconte. Et de plus, même si il rencontre des difficultés, c'est mon rôle de les souligner, de lui en faire prendre conscience. Si après ça il fait le choix de ne pas écouter, on est d'accord il est responsable. Mais je pense que j'avais encore un peu de marge de manœuvre.

• J'aime 2
    • Merci 1

Guide ou Moniteur/trice, c'est comme Jeune Conducteur, on s'améliore au fil du temps. (surtout si, comme toi, on est capable de retour tranquilisé sur ses prestations).

• J'aime 4

Le brief est important, oui, mais tu ne peux pas compter que sur lui pour tout régler.
    Je vais dire un truc politiquement incorrect mais tu peux même oublier une ou deux chose sans que la plongée soit foutue. Certaines choses peuvent se régler sous même s'il vaut mieux avoir tout prévu avant.

Le comportement que tu décris du futur N3 ne me semble pas dû à un mauvais brief.

Comme l'as dis Matt, certains signes ne doivent pas être utilisés à la légère et ça, ça n'est sûrement pas de ta faute (ni le ras le bol d'un plongeur qui vraisemblablement n'avais rien à faire sous l'eau ce jour là, mais ça ... c'est aussi formateur pour toi).

Et enfin :

Le 20/03/2023 à 14:02, MyO a dit :

J'insisterais sur le brief pour qu'il se sente "encadré". Je reprendrais le fait qu'il se mette à l'eau sans m'attendre. Je pinaillerais moins sur mes interventions sous l'eau. Et surtout, je ferais un débrief sur les difficultés rencontrées avec lui (ce que je n'ai pas fait, j'ai pas "osé" et il m'a rien demandé).

Tout ça reflète que tu n'as pas encore totalement confiance dans tes capacités de guide, ça n'a rien de grave et ça ne veut surtout pas dire que ne les as réellement pas ces capacités.

Ton humilité et ton esprit d'ouverture (ton retex en est un exemple) accélérerons le processus de confiance. Laisse toi le temps.

Edited by BlueVince
    • J'aime 4

il y a 23 minutes, MyO a dit :

Pour la savoir il aurait fallu que je fasse un debrief avec lui 😅

Ca aussi c'est étonnant, pourquoi vous n'avez pas débriefé ? Je me dis moi aussi que le gars avait une attitude pas très plongée compatible ce jour la, et que tu ne dois absolument pas te mettre le plafond de verre toute seule, j'ai l'impression qu'il a bien merdouillé lui aussi !

Le 17/03/2023 à 15:47, MyO a dit :

Ça et mon absence de brief correct tu m'étonnes qu'il se soit pas senti en sécurité

Tu mets exactement le doigt où ca fait mal !

Tu connais la différence entre un bon GP et un mauvais GP ?

Et bien le bon GP , il se met dans l'eau avec ses stagiaires et il plonge ! Mais ce n'est pas la même chose !

Non , plus sérieusement, car je déconne , un bon GP à quelque chose de plus ! Quelque chose genre "charisme" ! Quelque chose qui fait que le stagiaire va le suivre les yeux fermés, aveuglément et en toute sécurité  !

A toi de travailler ta communication !

Edited by CDMC
    • J'aime 1

il y a 15 minutes, CDMC a dit :

Quelque chose genre "charisme" !

ça se travaille ?  je pensais que c'est Tu l'as ou tu ne l'as pas... point final. 

:D

• Haha 1

Il y a 9 heures, MyO a dit :

Pour la savoir il aurait fallu que je fasse un debrief avec lui 😅

Bon après si depuis il n’a plus voulu plonger avec toi la réponse est NON il n’a rien appris 😅

Edited by volfoni689