Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon premier ratage de guide


MyO

Messages recommandés

Histoire d'alimenter la notion de ratage de GP

 

Samedi dernier, plongée exceptionnelle sur la face sud du Diamant, "Les pitons du Diamant". Celle exposée au vent, mer formée. Environ 1m50 de creux. Consigne mise à l'eau groupée et descendre immédiatement.

Le bateau restant mobile, sortie parachute impérative, 1 par palanquée !!!

 

En fin de plongée, nous retrouvons une autre palanquée qui fait son palier dans la même zone.

Je suis dans une palanquée de 2, le binôme n'a pas plongé depuis 9 mois environ. Je sors mon parachute. En me voyant faire, le GP de l'autre palanquée fait signe à l'un de ses membres qui allait sortir le sien que ce n'est pas la peine.

 

Dés que nous remontons mon binôme et faisons-lui route vers le bateau, nous éloignant donc de l'autre palanquée qui est toujours en dessous. On remonte sur le bateau et je signale qu'une autre palanquée doit arriver.

 

Ils finissent pas arriver pour monter à bord. Une remarque du DP fuse, "j'avais bien dit 1 par palanquée". Pour mémoire, ce même club, malgré des consignes tout aussi claires avait perdu 2 plongeurs au même endroit, il y a moins d'un mois.

 

Cette palanquée était composée de 2 moniteurs pro, ayant fait leur stage MF ou DE dans ce même centre. Arrivé sur le bateau, l'un d'eux me dit posséder un para neuf, mais déjà percé. C'est pour cela qu'il ne l'a pas utilisé. C'était le GP....

  • Paumé 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PlongeurSDF a dit :

Histoire d'alimenter la notion de ratage de GP

 

Samedi dernier, plongée exceptionnelle sur la face sud du Diamant, "Les pitons du Diamant". Celle exposée au vent, mer formée. Environ 1m50 de creux. Consigne mise à l'eau groupée et descendre immédiatement.

Le bateau restant mobile, sortie parachute impérative, 1 par palanquée !!!

 

En fin de plongée, nous retrouvons une autre palanquée qui fait son palier dans la même zone.

Je suis dans une palanquée de 2, le binôme n'a pas plongé depuis 9 mois environ. Je sors mon parachute. En me voyant faire, le GP de l'autre palanquée fait signe à l'un de ses membres qui allait sortir le sien que ce n'est pas la peine.

 

Dés que nous remontons mon binôme et faisons-lui route vers le bateau, nous éloignant donc de l'autre palanquée qui est toujours en dessous. On remonte sur le bateau et je signale qu'une autre palanquée doit arriver.

 

Ils finissent pas arriver pour monter à bord. Une remarque du DP fuse, "j'avais bien dit 1 par palanquée". Pour mémoire, ce même club, malgré des consignes tout aussi claires avait perdu 2 plongeurs au même endroit, il y a moins d'un mois.

 

Cette palanquée était composée de 2 moniteurs pro, ayant fait leur stage MF ou DE dans ce même centre. Arrivé sur le bateau, l'un d'eux me dit posséder un para neuf, mais déjà percé. C'est pour cela qu'il ne l'a pas utilisé. C'était le GP....

merci

 

 

et, pour continuer dans le raisonnement, il faut aussi se rappeler que un par palanquée, c'est vraiment le minimum (qui sera à zéro si le seul para a un problème)

et que pour signaler un problème, c'est 2 parachutes accolés (comment fait on quand on a qu un seul para )

 

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

merci

 

 

et, pour continuer dans le raisonnement, il faut aussi se rappeler que un par palanquée, c'est vraiment le minimum (qui sera à zéro si le seul para a un problème)

et que pour signaler un problème, c'est 2 parachutes accolés (comment fait on quand on a qu un seul para )

 

 

On me pose souvent la question pourquoi j'ai 2 parachutes (1 à plombs et l'autre avec spool).

À part l'intérêt pédagogique des 2 méthodes possibles, c'est aussi mon minima en terme de sécu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PlongeurSDF a dit :

En me voyant faire, le GP de l'autre palanquée fait signe à l'un de ses membres qui allait sortir le sien que ce n'est pas la peine.


La consigne était pourtant claire … pas sympa pour celui qui, sur le bateau, se sent toujours mieux quand tout le cheptel est de retour  😕

Modifié par volfoni689
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PlongeurSDF a dit :

Cette palanquée était composée de 2 moniteurs pro, ayant fait leur stage MF ou DE dans ce même centre. Arrivé sur le bateau, l'un d'eux me dit posséder un para neuf, mais déjà percé. C'est pour cela qu'il ne l'a pas utilisé. C'était le GP....

 

Juste pour être sur que je comprenne bien : s'il ne l'a pas utilisé car il était percé, ça veut donc bien dire qu'il le savait déjà avant la plongé et qu'il embarque - volontairement et en toute connaissance de cause - un élément de sécurité qu'il sait inutilisable ? 😣

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Falkor a dit :

 

Juste pour être sur que je comprenne bien : s'il ne l'a pas utilisé car il était percé, ça veut donc bien dire qu'il le savait déjà avant la plongé et qu'il embarque - volontairement et en toute connaissance de cause - un élément de sécurité qu'il sait inutilisable ? 😣

 

Je crois que tu as bien compris      et un point important dans cette histoire c'est  

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Cette palanquée était composée de 2 moniteurs pro

 

1) Non respect des consignes du DP

2) ne pas avoir son matos de sécu..

 

 

@PlongeurSDF tu peux me nous dire ou ils bossent ces deux "pro" afin que nous puissions les éviter  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 08:09, MyO a dit :

Pour la savoir il aurait fallu que je fasse un debrief avec lui 😅

Alors je sais que parfois avec certains grincheux, t'as très vite envie de passer à autre chose genre 3ème mi-temps chocolat-saucisson avec des plongeuses et plongeurs plus détendus du ...

 

Mais si tu veux faire l'effort pédagogique (surtout tes premières années de GP), il sera presque toujours intéressant de débriefer même avec les pioches.

Quand bien même ce débrief prendrait une tournure "on discute de tout de rien", il n'est pas rare que l'encadré se détende et soit plus à même de parler de son comportement et de comprendre sa part de responsabilité, tout le reste étant ta part à toi, en recentrant l'air de rien la discussion sur la plongée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MyO

 

Perso, je pense que le debrief est aussi important que le briefing, que la plongée ce soit bien passé ou pas.

Dans les 2 cas, tu apportes un enseignement à ton ou tes clients et c’est important.

 

Donc on ne saute pas cette étape et cela peut être très court.

 

Et en qui concerne ton aventure, tu as géré, c’est l’essentiel et c’est ce que tu dois retenir pour enrichir ton expérience.

 

A+

 

🍻

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jeff__06 a dit :

Salut @MyO

 

Perso, je pense que le debrief est aussi important que le briefing, que la plongée ce soit bien passé ou pas.

Dans les 2 cas, tu apportes un enseignement à ton ou tes clients et c’est important.

 

Donc on ne saute pas cette étape et cela peut être très court.

 

Et en qui concerne ton aventure, tu as géré, c’est l’essentiel et c’est ce que tu dois retenir pour enrichir ton expérience.

 

A+

 

🍻

   Tu parles avec un point de vu pro ce qui est tout à fait louable mais ce n'était pas le cas de @MyO  qui si j'ai bien compris est juste GP amateur à qui on a collé un PE40 juste avant la plongée.

   Et même si on retire le côté pro/amateur Je pense que tu a dû aussi malheureusement rencontrer plein de PExx qui n'avais pas envie d'entendre un débriefing où tu pouvais éventuellement leur dit qu'ils n'avaient pas été très bon.

  Entendre une critique constructive dans le but de s'améliorer n'est pour certain pas une option puisqu'ils sont déjà au top

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes @Norman76 je suis bien GP bénévole. Pour autant le fait de n'avoir pas fait de débrief fait pour moi partie de mon "ratage". Et même si lui n'en a pas demandé, j'aurais en effet pu prendre le temps de parler plongée en général et recentrer de temps à autre avec lui.

D'où ce retex et vos contributions qui me permettront de renforcer ma posture pour les prochaines fois.

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de lire et réagir c'est toujours agréable d'avoir des pistes quand on est pas satisfait de ce qu'on a fait 🙂

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MyO a dit :

Yes @Norman76 je suis bien GP bénévole. Pour autant le fait de n'avoir pas fait de débrief fait pour moi partie de mon "ratage". Et même si lui n'en a pas demandé, j'aurais en effet pu prendre le temps de parler plongée en général et recentrer de temps à autre avec lui.

D'où ce retex et vos contributions qui me permettront de renforcer ma posture pour les prochaines fois.

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de lire et réagir c'est toujours agréable d'avoir des pistes quand on est pas satisfait de ce qu'on a fait 🙂

 

rappelle toi dans ton examen de GP : le débrief a le même coefficient que le brief dans l'épreuve du guide de palanquée. 
Donc un débrief a autant d'importance qu'un brief.
Tu as fait ce debrief ici, il te reste à le faire avec tes plongeurs encadrés, même si cela n'est pas agréable avec certains plongeurs.
 

Aucun guide n'est parfait, encore moins quand on débute dans l'exercice.
On s'améliore au fil de l'expérience.
Et ta démarche de questionnements et de retex est la bonne.
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MyO a dit :

je suis bien GP bénévole. Pour autant le fait de n'avoir pas fait de débrief fait pour moi partie de mon "ratage".

Une anecdote :

Je suis GP depuis quelque temps et j'ai eu rarement de pb !

Néanmoins, une fois, j'ai eu un Papa accompagné de sa fille qui m'a reproché, qu'il était inconcevable , "pour un moniteur" , de ne pas avoir "materné" sa fille qui avait des difficultés à descendre !

Lors du debrief, je lui ai expliqué que, dans le cadre de cette plongée, je n'étais pas "moniteur" mais simple "GP"  et que donc, je n'avais pas à faire de "geste d'enseignement"

Mon brief le plus bref :lol:

 

EDIT> pour tout dire, la plongée s'est normalement effectuée quand le jeune femme s'est, à mon initiative, calmée 

Modifié par CDMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CDMC a dit :

Une anecdote :

Je suis GP depuis quelque temps et j'ai eu rarement de pb !

Néanmoins, une fois, j'ai eu un Papa accompagné de sa fille qui m'a reproché, qu'il était inconcevable , "pour un moniteur" , de ne pas avoir "materné" sa fille qui avait des difficultés à descendre !

Lors du debrief, je lui ai expliqué que, dans le cadre de cette plongée, je n'étais pas "moniteur" mais simple "GP"  et que donc, je n'avais pas à faire de "geste d'enseignement"

Mon brief le plus bref :lol:

 

EDIT> pour tout dire, la plongée s'est normalement effectuée quand le jeune femme s'est, à mon initiative, calmée 

 

je précise que ce n'est pas moi qui ai engueulé @CDMC malgré qu'il ait plongé avec ma femme et mes filles

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.