Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lyre de transfert O2 B50 vers M26

cédric1234

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement je ramène mes blocs 100% O2 a gonfler en station. (je n'utilise que du 100% plus simple d'utilisation et pour le gonflage qui sert uniquement pour mes paliers)

J'ai accès a des bouteilles B50 4m2 et 9m2 100% O2 pour le chalumeau par exemple par le biais de quelqu'un.

Pour des raisons d'économies et de simplicité d’éviter d'aller a la station de gonflage, j'avais penser a transférer les B50 100% oxy dans mon bloc de déco.

Avez vous déjà réaliser cette opération? Est ce faisable?

J'ai vu qu'il existait des lyres de transfert? avez vous une référence pour commander B50 vers M26?

J'ai vu qu'il existait avec et sans mano (mais moins cher).

Je suis conscient que je ne pourrais pas aller jusque 200 bars avec ce système mais je m'en fout car comme dit j'ai accès a des bouteilles B50 régulièrement, donc je peux faire le plein plus souvent.

Je suis preneur de lyre l'occasion aussi au cas ou.

Merci

il y a 1 minute, cédric1234 a dit :

des bouteilles B50 4m2 et 9m2

la je ne comprends pas ?????? 

il y a 2 minutes, cédric1234 a dit :

Je suis preneur de lyre l'occasion aussi au cas ou.

Bien crades ?????  tu aimes vivre dangereusement  ;)

@dangue de LMNT peut te faire cela en fonction de ce que tu veux. mais bon ce n'est pas donné..si tu veux y mettre la qualité (filtre, vanne de laminage et bien sur un mano) 

Bon avec "juste" du 100% O2 tu économises l'achat d'un analyseur :D

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Bien crades ?????  tu aimes vivre dangereusement

Mais non. M26....

Arrête de tout voir en noir ;)

Après, y'a 20 ans, on faisait avec une lyre simple et ça passait crème. Quand tu sais ne pas ouvrir en grand 😁

On n.est pas sur du mélange.

salut,

pour les lyres, @dangue va te renseigner

tu as, aussi, entre autres, innodive https://www.innodive.com/fr/55-lyres-et-filtres

tu peux quand meme arriver assez haut, en pression : si tu as plusieurs B50, tu peux les utiliser en cascade : d'abord la moins pleine, puis une autre pour toper, ou encore une autre, si tu en as une troisieme, pour completer...

c'est faisable

@Xabi

Oui mais la lyre d'occasion   bloc O2 indus  etc.... 

faire des économies des quelques € pour ce genre de chose ce n'est a mon avis pas un bon plan ... rien qu'a voir ce qu'il peut se passer ... exemple l'incendie du club a cote de Strasbourg l'an passé.

Et a priori d'après une info récente... les assurances se montrent réticentes ... (perso cela ne m'étonne pas du tout :( )

Edited by caolila

il y a 33 minutes, caolila a dit :

Bien crades ????? 

Pourquoi, sous prétexte que tu l'acheterais d'occas, elle serait crade ?

La mienne ne m'a jamais explosé au nez.

Pour de l'équilibrage de pression comme ça, pas besoin de mano puisque de toute façon tu chercheras a avoir le max en allant jusqu'à l'équilibre des blocs. Au pire tu checkes avec le mano de ton détendeur la pression en fin de transfert. Par contre, une vanne de laminage te permet de maitriser le débit de transfert.

il y a 37 minutes, caolila a dit :

filtre

Un filtre sur une ligne d'oxy ?

Ca ne serait pas un clapet anti-retour ?

Un filtre sur une ligne d'oxy me parait etre une aberration car 1/ normalement tu fais rentrer de l'oxy donc pas de particules à retenir 2/ si pour une raison ou un autre tu as des particules dans le fitre (utilisation de la lyre pour autre chose que de l'oxy), tu risques de tout faire péter au passage de l'oxy.

Edit D'ailleurs, dans le descriptif d'in´odive, je ne vois pas de filtre.

Screenshot_20230317_175219_Chrome.thumb.jpg.cf666ac21a1a677b9f4028c5f4b75b84.jpg

2 m, je trouve ça trop long.

Edited by pmk
  • J'aime 1

il y a 11 minutes, pmk a dit :

Edit D'ailleurs, dans le descriptif d'in´odive, je ne vois pas de filtre.

Exact pour la lyre d'Innodive. je n'ai pas regardé les détails .

Par contre sur ma lyre

image.png.04bb250f539c63fb8ec45d13d010350c.png

C'est sur conseil de @dangue  c'est lui qui l'a monté. 

il y a 11 minutes, pmk a dit :

2/ si pour une raison ou un autre tu as des particules dans le fitre (utilisation de la lyre pour autre chose que de l'oxy), tu risques de tout faire péter au passage de l'oxy.

Euh c'est une lyre Oxy ... donc c'est pour l'oxy...  toute autre utilisation est a proscrire.

Mais les gens parfois font des trucs bizarres  c'est pour cela que je ne n'achèterais pas une lyre O2 en occasion.

Edited by caolila

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Euh c'est une lyre Oxy ... donc c'est pour l'oxy...  toute autre utilisation est a proscrire.

Alors d'où viendrait les particules nécessitant un filtre ? De ta bouteille d'oxygène médical (ou plongée, je ne sais plus ce que tu utilises).

• J'aime 1

à l’instant, pmk a dit :

Alors d'où viendrait les particules nécessitant un filtre ? De ta bouteille d'oxygène médical (ou plongée, je ne sais plus ce que tu utilises).

Médical mais lors de la commande de la lyre je n'étais pas certain du type de B50 que j'aurais .. J'étais parti sur des B50 300 Bar (de mémoire) indus... mais lorsqu'ils ont capté que c'était pour la plongée... ben je n'ai plus pu en prendre mais ai été obligé de me rabattre sur du médical. Bon après avec la conso que j'ai  cela est acceptable je n'utilise qu'environ 2 B50 par an

ce n'est comme si j'en prenais 20 ou plus ;)

il y a 1 minute, caolila a dit :

A ouvrir tout doucement et donc éviter une augmentation trop rapide de la pression et donc le "boum:D

si tu ouvre doucement la b50 et le bloc déco ça va pas? pas besoin de laminage non?

ceux qui sont sur innodive sont en din 5/8 donc ca va pas sur les b50? non?

https://www.innodive.com/fr/lyres-et-filtres/355-Lyre-basique-O2---1m.html

Par exemple