Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lyre de transfert O2 B50 vers M26

Recommended Posts

il y a 18 minutes, caolila a dit :

Non.  Mauvaise manipulation 

C'était juste pozr signaler que ce n'est pas la classification de la bouteille bi l'usage du gaz qui va générer un accident. 

C'est bien le non-respect des procédures !

il y a une heure, nics a dit :

C'est bien le non-respect des procédures !

Et l'incendie  a coté de Strasbourg.... procédures respectées jusqu'à preuve du contraire   et pourtant... 

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Et l'incendie  a coté de Strasbourg.... procédures respectées jusqu'à preuve du contraire   et pourtant... 

hummmmmmmmm

tu raisonnes comme si tu parlais de l'accident immérité...

si les procédures ont été respectées, il ne s'est rien passé.

pour que ça brule, il y a bien du avoir un défaut quelque part !

un filetage ou un joint lubrifié au silicone

un gonflage trop rapide

une bouteille graissée (là dessus, j'ai un point de vue tres arreté : un bloc oxy est destiné à ne recevoir que de l'oxy ! pas un N80 ou un N70 ou 90. Le complement entre ce chiffre et le 100% est de l'air. Il faut intercaler entre le compresseur et le bloc oxy clean un surfiltre de qualité et efficace, sinon, des mollécules de gras vont commencer à tapisser le bloc, jusqu'au jour où le seuil acceptable sera dépassé et ça petera.

il y a 16 minutes, christophe 38 a dit :

hummmmmmmmm

tu raisonnes comme si tu parlais de l'accident immérité...

si les procédures ont été respectées, il ne s'est rien passé.

pour que ça brule, il y a bien du avoir un défaut quelque part !

un filetage ou un joint lubrifié au silicone

un gonflage trop rapide

une bouteille graissée (là dessus, j'ai un point de vue tres arreté : un bloc oxy est destiné à ne recevoir que de l'oxy ! pas un N80 ou un N70 ou 90. Le complement entre ce chiffre et le 100% est de l'air. Il faut intercaler entre le compresseur et le bloc oxy clean un surfiltre de qualité et efficace, sinon, des mollécules de gras vont commencer à tapisser le bloc, jusqu'au jour où le seuil acceptable sera dépassé et ça petera.

Il y a bien sur un truc qui a foiré... mais au jour d'aujourd'hui il me semble que le gonfleur n'est pas mis en cause... mais @autrichon gris a peut etre plus d'info... puisque c'est son club qui a vu son local partir en fumée :(

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Il y a bien sur un truc qui a foiré... mais au jour d'aujourd'hui il me semble que le gonfleur n'est pas mis en cause... mais @autrichon gris a peut etre plus d'info... puisque c'est son club qui a vu son local partir en fumée :(

si ça a cramé, si ça s'est passé, c'est qu'il y a eu un défaut quelque part ; donc, c'est impossible d'écrire et de soutenir que les procédures ont été respectées...

ça peut etre, comme je viens de l'écrire, un bloc trop gras, des cochonneries sur la lyre, qui s'enflamment lors du passage de l'oxy, une vitesse de gonflage trop elevée (échauffement), une compression adiabatique, du gras sur les raccords ou filetage.... (points de suspension)

la personne présente dans le local sait peut etre (a peut etre vu) où ça a commencé. (et, si le bloc de destination est gras, ce n'est pas la faute du gonfleur... si la connectique a servi pour un nitrox et est grasse et que le gonfleur n'est pas au courant, ce n'est pas de sa faute ; si un utilisateur, pensant bien faire, a tartiné avec de la graisse silicone, les raccords, dans le dos des responsables du gonflage, ce n'est pas la faute du gonfleur...

en tout cas, le retex serait interessant, pas par voyeurisme ou pour se rassurer, mais, surtout pour s'assurer que notre pratique n'est pas la meme...(sinon, il faudrait s'attendre au meme résultat)

pour moi, qui ai la chance d'avoir mon matos, mes détendeurs oxy ne sont déposés que pour gonfler les blocs ; mes blocs oxy n'ont que du 100%. J'essaie de minimiser les risques...

• Merci 1

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

si ça a cramé, si ça s'est passé, c'est qu'il y a eu un défaut quelque part ; donc, c'est impossible d'écrire et de soutenir que les procédures ont été respectées...

J'écrivais

Il y a 4 heures, caolila a dit :

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

en tout cas, le retex serait interessant, pas par voyeurisme ou pour se rassurer, mais, surtout pour s'assurer que notre pratique n'est pas la meme...(sinon, il faudrait s'attendre au meme résultat)

D'après ce que j'ai lu/entendu c'est a la tout fin du gonflage que ça cramé.. et que le gonfleur, seul dans le local, a été sortie par 2 personnes qui étaient a l'exterieur... le gonfleur était "pétrifié" "dans les flammes" incapable de bouger / fuir.

Mais attendons la fin de l'enquête etc...  nous en saurons un jour peut etre plus 

à l’instant, christophe 38 a dit :

(mais, alors, pourquoi ça a brulé ?)

l'enquête le dira peut etre....   ou contrairement a ce qui est admis pour le moment la procédure n'a pas été respecté et donc c'est une erreur humaine... 

il y a 4 minutes, caolila a dit :

l'enquête le dira peut etre....   ou contrairement a ce qui est admis pour le moment la procédure n'a pas été respecté et donc c'est une erreur humaine... 

disons que sur l'arbre des causes, il y a eu un défaut.

Il y a 4 heures, caolila a dit :

C'était avec un booster, non ?

Donc pas en transvasant...

Donc on entre dans intrinsèquement dangereux...

😏

Un booster qui recompime de l'oxygène pur, c'est... sensible... ça laisse peu de place à l'improvisation et à la fantaisie !