Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les oreilles bouchées : un classique ?

Bubble214

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je me permets de solliciter votre aide sur un sujet qui a été maintes fois abordé de plusieurs manières : les oreilles ! 

Voici mon histoire : 

J'ai une 30aine de plongées reparties sur plus de 15 ans.

Pour autant que je me souvienne, j'ai expérimenté une sensation d'oreille bouchées après chaque remontée.  J'ai également pas mal de difficultés à équilibrer mes oreilles en descente (il me faut bien 5 min pour descendre à 10 mètres avec la manoeuvre de Valsalva, passé 10 mètres ça va mieux).  Je me suis toujours dis que c'était le manque d'habitude, même si mes oreilles restent bouchées plusieurs jours, ça ne m'inquiétait pas plus que ça. 

J'ai passé mon Open Water (équivalent N1) chez Padi à 12 ans, puis mon Advanced open water (équivalent N2) à 18 ans.

Cette année, j'ai décidé de m'investir sérieusement dans la plongée en passant une équivalence N2 avec la fédération. C'est la première fois qu'on me parle en détail du barotraumatisme de l'oreille (enfin, on l'avait probablement évoqué avec Padi, mais à 12 et 18 ans, ça ne m'a pas marqué...) 

Je commence à comprendre que cette sensation d'oreille bouchée n'est pas si normale que ça...?

Ma question est donc : est-ce que cette sensation, même légère et non douleureuse peut être le signe d'un barotraumatisme ? Ou est-ce courant d'avoir cette sensation et qu'il ne faut pas s'en inquiéter ?

Aussi, à chaque remontée j'entend des "couinements" dans mes oreilles, assez fort mais absolument pas douloureux. Je me suis toujours dit que c'était la pression qui diminuait et que c'était normal mais bon, on ne sait jamais... 

Je précise que je n'ai pas eu d'incident particulier durant mes plongées : pas de remontée trop rapide, respect des paliers, équilibrage régulier en descente,...  

Un grand merci pour prendre le temps de lire mes péripéties :) 

il y a 29 minutes, Bubble214 a dit :

est-ce que cette sensation, même légère et non douleureuse peut être le signe d'un barotraumatisme ? Ou est-ce courant d'avoir cette sensation et qu'il ne faut pas s'en inquiéter ?

Aussi, à chaque remontée j'entend des "couinements" dans mes oreilles, assez fort mais absolument pas douloureux. Je me suis toujours dit que c'était la pression qui diminuait et que c'était normal mais bon, on ne sait jamais...

Bienvenue parmi nous @Bubble214 :biere:

Effectivement, avec le recul tu as bien compris ce qui t'arrives: cette sensation d'oreille bouchée pendant parfois plusieurs jours n'est pas normale, elle est le signe que tes manoeuvres de compensation des oreilles sont insuffisamment efficaces et que tu as généré une inflammation qui te donne cette sensation.

A la remontée, il est possible que ce soit le fait d'avoir forcé à la descente et provoqué cette inflammation qui entraîne les couinements que tu entends mais certains entendent ce bruit de façon habituelle.

Nous ne sommes pas tous égaux sur la capacité à compenser facilement les oreilles.

Je t'encourage à en parler avec tes encadrants et à prendre le temps avec eux d'apprendre et perfectionner les différentes techniques de compensation pour trouver celle qui te convient le mieux.

Prends aussi l'habitude de compenser les oreilles encore plus souvent que tu ne le faisais, tous les 50cm s'il le faut.

Tout ça te permettra d'éviter ces inconvénients, bénins pour l'instant, mais qui pourraient devenir plus sérieux un jour.

• J'aime 1

salut,

en apnée on utilise beaucoup le dispositif otovent pour s'exercer et améliorer sa technique de compensation, ça peut peut-être t'aider (tu trouveras des exercices très facilement sur des sites d'apnéistes).

image.png.81d436ccd6c78c76d6385148f72a73c9.png