Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Harnais pour wing avec ou sans matelassage épaules


    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Le harnais que j'utilise dispose d'un matelassage au niveau des épaules, ou appelé harnais "confort".

     

    Dans un souci de simplification, pensez vous qu'un harnais, sans cette "protection" épaules, aura un impact significatif sur le confort au niveau portage, en dehors de l'eau. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer ce type de configuration, et je souhaiterais avoir un retour d'expérience de votre part si vous avez testé.

     

    Bonne journée

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 37 minutes, pmk a dit :

    Personnellement, je trouve que ces matelassages n'apportent aucuns intérêt, tout comme les doublage de plaque.

     

     

    exactement le même avis pour moi, le matelassage est sans utilité et le retirer te fera gagner un peu de lestage qui ne servira plus à compenser cette mousse.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Pour préciser, le harnais d'origine de mon JJ-CCR, avec plaque inox, a les épaules matelassées. Je me suis fais un second harnais avec une plaque alu plus légère. J'ai mis le même modèle de harnais réglable mais sans les protections d'épaules. Je ne sens aucune différence lors du portage et en plongée.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)

    Merci pour ces avis intéressants.

     

    Ma réflexion a aussi pour origine mon souhait de passer d'une plaque Acier à ALU.

     

    Cela me fera gagner en légèreté pour les voyages (gain de 1,4Kg dans mon cas) et je me pose donc la question aussi de la simplification côté harnais. Dans ma conf. actuelle, et ma morphologie (sèche), avec un bloc acier 15L, sans lest additionnel, je suis encore un peu sur-lesté.

     

    En marge aussi à ce sujet, il me vient quelques questions : faut-il des vis spécifiques ? Ou peut-on utiliser des vis inoxydables couplées à une plaque ALU ? En fait sur ma plaque acier, je n'ai pas utilisé les vis papillons mais des vis avec écrou frein Nylstop en Inox (car les papillons se dévissent parfois...)

     

     

    Edited by speaktome
    Link to comment
    Share on other sites

    Des écrous nylstop ? Tu fixe quoi avec ? Un STA ?

    Normalment, un nylstop se change à chaque remontage. L'avantage du papillon, c'est que c'est réutilisable. Il suffit de verifier son serrage de temps en temps.

    Sur mon JJ, j'utilise des vis inox et des écrous papillon. Ca ne pose aucun problème. Par contre la tête de la vis est isolée de l'alu du JJ pour éviter la corrosion galvanique du JJ.

     

    Si tu utilises exclusivement un monobloc, le plus simple est de prendre une wing prévue pour ça, sans utilisation d'un STA.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 2 minutes, pmk a dit :

    Si tu utilises exclusivement un monobloc, le plus simple est de prendre une wing prévue pour ça, sans utilisation d'un STA.

    pas mieux.

     

    Et tu te fais une config voyage alu hyper legere et une autre inox pour les plongées en étanche etc.. histoire de ne pas mettre de plomb ou très peu

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu peux même mettre une plaque carbone si tu veux vraiment alléger ta config. Il y en a une a vendre d'occas sur FB en ce moment.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Posted (edited)

    Oui c'est pour 1 bloc. La visse passe donc du STA vers la plaque, avec en sandwich la Wing, et de l'autre côté l'écrou nylstrop fait son boulot.

     

    PS : la wing avec la plaque MIDI (format peu courant mais très ajusté à ma taille), ne permet pas une utilisation sans STA, car les trous de passage des sangles bloc sur la plaque, ne sont pas en face des fentes sur la Wing !!

     

    Il existe donc des vis avec tête de vis isolée. Faudra que je regarde.

     

    Effectivement, le nylstop se change à chaque remontage mais pour ma part, je l'ai laissé en place depuis que je je l'ai monté. 

     

     

    Globalement, difficile de trouver des tailles de plaques midsize sur le marché !

    Edited by speaktome
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 23 heures, speaktome a dit :

    Il existe donc des vis avec tête de vis isolée

    J'ai dit que les têtes de vis étaient isolées du corps du JJ, pas qu'il existait des vis à tête isolée (même si en cherchant, on doit trouver). Mes vis sont montées sur le JJ avec une rondelle isolante pour éviter le contact de la tête inox sur le corps en alu. J'avais vu des photos de corrosion galvanique a cet endroit. C'est pas beau à voir.

    Edited by pmk
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 10 heures, pmk a dit :

    Ou juste une rondelle découpée découpée dans du caoutchouc (chambre à air,...).

     

    pas une bonne idée, à mon avis.
    à moins d'écraser très fortement sous des rondelles métal, ça ne sera pas serré correctement, et le caoutchouc va se déchirer très vite.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.