Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lettre aux fabricants de matériel

Recommended Posts

Sous l'impulsion de @Alain Foret, un courrier à destination des fabricants de matériel a été rédigé
    Téléchargeable ici

https://www.plongee-plaisir.com/fr/lettre-aux-fabricants-dequipements-de-plongee-a-propos-des-notices-dutilisation/

Je me doute que ce courrier va vous faire discuter pendant des pages...
    Mais si vous souhaitez être signataire, comme je le suis, de ce courrier, veuillez contacter Alain sur : contact@worldivers.com

LETTRE-AUX-FABRICANTS-DE-MATERIEL-DE-PLONGEE-V3.pdf

Edited by bardass
    • Merci 1
    • Haha 1

• bardass changed the title to Lettre aux fabricants de matériel

J'imagine déjà la direction juridique de Johnson outdoors (Scubapro, mais aussi Hummingbird, Eureka, Cannon ...) ou Head group (Mares, mais aussi, Head, Tyrolia, SSI, Revo, le site Liveaboard...) ou de Montagu private equity (Aqualung et un portefeuille de dizaines de marques dans des tas de domaines...8Mds d'investissements) se pencher sur la lettre d'Alain Foret: "Well, do we have a translator, it's written in French... Someone know this guy ?")

T'es cynique Autrichon !... Oui.

• J'aime 2
    • Haha 3

J'ai renvoyé à Plongée Plaisir mon avis plus que favorable quand j'ai reçu le mail pour le faire.

Discutons .

Proposition 5A : il me semble que les ordis loisirs sans GF s'alignent plutôt sur de l'équivalent 80/80.

Le 100/100 ne me semble carrément pas pertinent si aucun autre réglage n'est prévu pour ajuster la marge de sécu.

Proposition 7 : pas facile à mettre en œuvre par les fabriquant. är exemple, qui décide qu'une découverte récente est valide ou plutôt suffisamment scientifiquement valide ?

La notice du Mares Icon HD intègre même un paragraphe intitulé "COMPORTEMENT RESPONSABLE EN PLONGÉE" ... à mourir de rire, ou à pleurer au choix.

EDIT : j'ai modifié le début de  mon message, certains auraient pu croire qu'il s'agit d'une pétition.

Edited by BlueVince
    • Merci 1

il y a 14 minutes, autrichon gris a dit :

J'imagine déjà la direction juridique de Johnson outdoors (Scubapro, mais aussi Hummingbird, Eureka, Cannon ...) ou Head group (Mares, mais aussi, Head, Tyrolia, SSI, Revo, le site Liveaboard...) ou de Montagu private equity (Aqualung et un portefeuille de dizaines de marques dans des tas de domaines...8Mds d'investissements) se pencher sur la lettre d'Alain Foret: "Well, do we have a translator, it's written in French... Someone know this guy ?")

the letter in english too

LETTER-TO-DIVING-EQUIPMENT-MANUFACTURERS-V3.pdf

• J'aime 1
    • Merci 1

C'est effectivement une bonne initiative.

Je crains que les fabricants soient peu enclin à y réfléchir et encore moins y répondre favorablement tant qu'aucun tribunal n'en mettra en cause un pour absence à son obligation de conseil, faute par imprudence, ou autre motif pouvant l'impliquer.

Il n'y a qu'à regarder la dernière affaire de surlestage concernant PADI. Il aura fallu un accident mortel pour que PADI décide de modifier son manuel du moniteur. Tout simplement parce qu'ils n'avaient pas prévu ce cas et que de fait ils sont impliqués dans une procédure.

Edited by PlongeurSDF

il y a 30 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il n'y a qu'à regarder la dernière affaire de surlestage concernant PADI.

Tu penses a l'affaire des 2 morts en allant au bateau de la plage ?

il y a 53 minutes, BlueVince a dit :

J'ai renvoyé à Plongée Plaisir mon avis plus que favorable quand j'ai reçu le mail pour le faire.

Discutons .

Proposition 5A : il me semble que les ordis loisirs sans GF s'alignent plutôt sur de l'équivalent 80/80.

Le 100/100 ne me semble carrément pas pertinent si aucun autre réglage n'est prévu pour ajuster la marge de sécu.

Proposition 7 : pas facile à mettre en œuvre par les fabriquant. är exemple, qui décide qu'une découverte récente est valide ou plutôt suffisamment scientifiquement valide ?

La notice du Mares Icon HD intègre même un paragraphe intitulé "COMPORTEMENT RESPONSABLE EN PLONGÉE" ... à mourir de rire, ou à pleurer au choix.

EDIT : j'ai modifié le début de  mon message, certains auraient pu croire qu'il s'agit d'une pétition.

le probleme des GF est d'avoir un support scientifique qui couvre le vendeur :

pour moi, le 85/85 (je n'ai pas parlé du 80/80 ) équivaut au petit gris d'aladin...

la population a changé, morphologiquement  (lire sédentaire et surpoids) ; d'ailleurs, il me semblait lire que les fabricants rajoutaient des surcouches aux surcouches...

bref, je pense qu'ils n'ont pas envie d'aller au tribunal parce qu'un de leurs clients a coincé la bulle en suivant le protocole...

@bardass, tu en penses quoi ?

il y a 6 minutes, caolila a dit :

trop tot pour aller au tribunal

il y a 27 minutes, caolila a dit :

Non celle d'un sur-lestage avec une combi étanche non raccordée au flexible et un instructeur non formé à l'étanche.

https://www-deeperblue-com.translate.goog/lawyer-calling-for-renewed-criminal-investigation-of-dead-teenage-diver/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

• Merci 1

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

"we get beat balls" diront t'ils

• Haha 1

Il y a 1 heure, volfoni689 a dit :

Après quand on voit ça 

image.jpeg.7af2aabb9c87c465cb934bba99dff857.jpeg

A mon avis si on voit cela, c'est parce qu'un gars a pas fait gaffe et qu'ils ont eu un procès 

p... je plains le mec...  :D

Edited by caolila
    • J'aime 1
    • Haha 2

Perso ce qui me gonfle le plus c'est les messages de racket plus ou moins assumé a base de " ce materiel doit être révisé tous les ans, si vous ne le faites pas vous mourrez dans d'atroces souffrances".

Pour un détendeur a la limite et encore 2 ans me semble largement suffisants.

Mais quand on commence a te parler de révision des ordis, des inflateurs, etc... Faut peut être rester calme non?

• J'aime 5
    • Haha 1

Je suis d’accord avec tout ce qu’il y a dans la lettre, sauf qu’elle se trompe de destinataire ! Elle devrait être envoyée à Bercy et plus exactement à la DGCCRF et je peux même vous donner le nom d’un inspecteur qui adore passer chez les plus gros revendeur pour ergoter sur tout ce qui n’est pas conforme sur les notices d’utilisation.

• J'aime 2
    • Haha 1

je me suis battu avec suunto à cause du manuel d'utilisation du zoop novo. Il manquait toute la partie concernant la déco en français alors qu'elle était présente en anglais...

ils m 'ont envoyé balader jusqu'à ce que je dise qu'en cas d'accident, je me retournerais contre eux. Là, ils ont modifié le manuel en français...

• J'aime 2