Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Afrique du Sud

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Margalex a dit :

Bonjour à tous,
L'Afrique du Sud me botterait bien comme destination en Janvier 2024.
Avez vous des retours, des conseils, je suis preneur de toutes infos.
D'avance merci

Juste une remarque si c'est pour voir des Grand Blancs   ben tu oublies 2 orques les ont chassé.. ;)

Tu peux voir mon CR en signature. Afrique du Sud pour voir du gros c'est un bon choix.

Edit : ah ben je ne sais pas pourquoi mais mon CR n'est plus accessible...

Pour faire rapide : Vers Durban tu as Aliwal Shoal et Protea Banks pour tout ce qui est requin (marteaux, taureau, bordé...). Mais même tous les autres poissons (barracuda, poissons pierres...) sont tous à leur taille maximale c'est assez déroutant.

Il faut également plongée vers Cap town (Simon's Town) pour les otaries et surtout surtout les Sevengill Cow Shark dans les foret de Kelp. Sans doute une des plongées la plus belle/marquante de ma vie de plongeur.

J'avais fait une petite video (sans prétention) il y a un moment ça peut te donner une idée :

Edited by Khrys
  • J'aime 1

Terrorisés par des orques, des grands requins blancs fuient - Sciences et Avenir

Afrique du Sud : Les deux orques tueuses massacrent 17 requins en 24h - Geo.fr

Afrique du Sud : un drone filme des orques attaquer un grand requin blanc et lui manger le foie - Geo.fr

Citation

Les orques ciblent les requins blancs subadultes, ce qui peut avoir un impact supplémentaire sur une population de requins déjà vulnérable en raison de leur croissance lente et de leur stratégie de cycle biologique à maturation tardive, affirme-t-elle. Une vigilance accrue à l'aide de la science citoyenne, par exemple les rapports des pêcheurs et les navires de tourisme, ainsi que la poursuite des études de suivi, aideront à collecter plus d'informations sur la façon dont ces prédations peuvent avoir un impact sur l'équilibre écologique à long terme dans ces paysages marins côtiers complexes.

• 10 months later...

Yo !

l'Afrique du sud est une sacrée destination de plongée, assez atypique de part les conditions de départ/arrivée sur la plage, que par la faune, notamment  l'incroyable présence et diversité des requins rencontrés, qui diffèrent selon la période de l'année.

pour ma part, deux zones vraiment extraordinaires : Umkomaas et Margate. J’avais choisi la période du requin taureau, présent en très grands nombre en juin-juillet, en en compagnie des baleines à bosse. Ça coïncide avec l'époque du sardine run, que je n'ai pas fait car à une époque où l'on avait quelques doutes sur leur présence et/ou leur intensité. Il semblerait que le phénomène était toujours  présent, mais un peu décalé vers le sud.

L'autre intérêt de cette destination, c'est le pays lui-même qui offre un sacré terrain d'aventure.

Les plongées plus au nord vers Sadwana sont plus "classiques" et tranquilles.

Pour sûr, j'y retournerais !!!

Ah l'Afrique du Sud !! Ma première expérience plongistique au Cap de Bonne Esperance, mon premier requin (une belle roussette).

C'était au millénaire précédent, en 1981...

20240227_200202.jpg.1bc17f3e2812dc9fbeed27d4b5ea0868.jpg

Il y a 15 heures, pmk a dit :

Ah l'Afrique du Sud !! Ma première expérience plongistique au Cap de Bonne Esperance, mon premier requin (une belle roussette).

C'était au millénaire précédent, en 1981...

20240227_200202.jpg.1bc17f3e2812dc9fbeed27d4b5ea0868.jpg

Put***!!! T'etais pas si baleze que celà à l'epoque...même pas peur!!!:froglol:🤣