Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Diamant en Martinique, un site qui propose de très belles plongées souvent méconnues


PlongeurSDF

    Recommended Posts

    Le Diamant en Martinique

     

    En 1 an, j’ai eu l’occasion de plonger à de nombreuses reprises au Diamant en Martinique.

     

    Si vous avez l’occasion d’y tremper vos palmes, je vous invite à essayer de trouver un club qui vous propose autre chose que la traditionnelle « faille » et encore moins de la découvrir par l’entrée classique (sens de la flèche sur le plan ci-dessous). Je vous propose 4 plongées valent le détour :

     

    image.thumb.png.f487b91209f00ac0de660003a18e75fe.png

     

    La Faille :

     

    Évitez à tout prix de passer par le sens de la flèche et encore moins si c’est pour repasser par l’extérieur au retour.

     

    Si vous voulez voir la faille comme sur la traditionnelle photo vous proposant le bleu derrière, il faut la prendre à l’envers. L’entrée de la faille étant entre 12 et 15 m de profondeur, n’hésitez pas à descendre au pied du Diamant à 19 m environ. Prendre ensuite sur main gauche, direction plein Est. Sur votre gauche à 12 m environ, vous trouverez la sortie de la faille. Elle est repérable par une ouverture d’environ 10 m de large. Au milieu, on y trouve une énorme patate, assez carrée, formant une casquette ou un balcon. On distingue bien alors la partie gauche qui est en avant et celle de droite bien en arrière plan. En continuant dans ce dédale, on finit par tomber sur cette vue magnifique de bleu qui transperce la roche. Vous sortez sur une profondeur entre 12 et 15 m.

    Pour les niveau 3, si vous avez saturé sur le tombant, avant de reprendre la faille, après la sortie de la faille, évitez à tout prix de repasser par le petit tunnel à 18 m qui va vous rajouter 1 à 2 min de palier. Au dessus de cette arche, vous pourrez y observer une tortue imbriquée, un mâle qui réside là depuis de nombreuses années.

     

    image.png.487eede5b827bf57e2e90c24ce45c2fd.png

     

    La Grotte :

     

    Lorsque l’on est face au Diamant, dans l’alignement de la façade Ouest-Est, descendre au fonds qui est à 19 m.  Le tombant descend en direction du sud. Prendre la roche à main gauche, direction plein Est. À 30 m, on peut remarquer une série de patates remontant à 25 m. À 40 m environ, on peut remarquer une roche formant un menhir assez fin et oblique (direction le large), juste à côté un autre roche sur sa gauche forme un promontoire sur le vide. Ouvrez les yeux, des petits requins s’y trouvent très fréquemment. Juste en dessous vers la droite, à 50 m la grotte apparait Prévoir un phare, il y fait très sombre. Attention, il y a des gorgones magnifiques mais particulièrement urticantes. À 50 m, la remontée est encore longue et peu devenir très pénible avec la douleur (du vécu). Vous pourrez passer par la faille comme ci-dessus. Bien évidemment, même conseil pour le passage le tunnel qui va fortement impacter votre déco.

     

    image.png.5cd941c888feec5f8c46aa29c3460cf3.png

     

    La Cathédrale :

     

    Allez chercher le tombant, comme ci-dessus mais en restant dans la zone des 20 m environ. Vous y trouverez une collection de coraux et gorgones en superbe état. Certainement les plus beaux de la Caraïbes. Avec un peu de chance vous serez accompagnés par une tortue imbriquée, des barracudas etc.

    La cathédrale est très, très grande. Pour ceux qui souhaiteraient tester la bulle d’air, attention l’air y est vicié. Comme pour la grotte, un apport d’éclairage vous permettra au moins de révéler les magnifiques couleurs qui s’y trouve.

    Retour par la faille, cf. ci-dessus.

     

    Les Pitons du Diamant :

     

    Enfin, cette dernière dont je n’ai entendu parlé que cette année. Même le DP qui nous y a emmené n’a jamais eu l’occasion d’y plonger, le bateau devant rester mobile.

     

    Sur cette face Est, tel que sur le plan ci-dessus, très exposée, la mer y est très agitée. Prévoir une mise à l’eau groupée avec immersion rapide car le courant de surface à tendance à vous emmener ver le large.

    Le DP nous avait dit de descendre sur la ligne des 20 m pour trouver les pitons sur un fonds de 40 remontant vers les 30. En fait, nous étions les derniers à l’eau, donc nous avons eu le temps de dériver au large. Nous somme descendus jusqu’à 45 m, il en restait encore beaucoup en dessous. Après 7-8 min de placage, nous avons enfin trouver le Diamant, puis les fameux pitons.

    À nouveau, les coraux y sont magnifiques. Pour continuer la plonger, longer le rocher par main droite. On y trouve, successivement la cathédrale, la bulle d’air, la faille (à l’envers), le tunnel et enfin la piscine pour y faire les paliers.

     

    Désolé, comme vous le savez, mon caisson tout étant tombé en panne, j'ai récupéré des photos prises sur internet pour imagé le propos. Un grand merci à leur auteurs s'ils se reconnaissent.

     

     

     

    • J'aime 4
    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci @PlongeurSDF JC pour cette initiative 

     

    La faille nous l'avions faites comme tu le préconises. Un petit souvenir

    IMG_6038.jpg

     

     

     

    J'ignorais les autres possibilités... mais bon nous n'y étions qu'une seule fois... a retenir pour la prochaine fois.

    • Merci 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour.
    Ca me fait remonter loin, tout ça 🙂
    J'ai fait la faille dans les deux sens, et survolé une fois l'entrée de la grotte, vers -40 si je me souviens bien.
    La faille et son brassage, la houle arrive, recul, elle s'en va, deux coups de palmes pour avancer un chouïa, puis rebelote.

    🤩

    Edited by FREDOX
    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 10 minutes, FREDOX a dit :

    La faille et son brassage, la houle arrive, recul, elle s'en va, deux coups de palmes pour avancer un chouïa, puis rebelote.

     

    Salut Fred, 

     

    Nous avions une bonne météo mer calme... passage dans la faille cool..  un bon souvenir de la Martinique.

     

     

     

    pour le plaisir en souvenir d'une rencontre :)

     

     

    IMG_5922.jpg

     

    Edited by caolila
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Perso ma plus belle en martinique fut "la perle"

     

    concernant le diamant, vu que le point d'amarrage est sur un plateau il peut etre interressant de partir immergé pas plus bas que 10m en direction du tombant et de sonder directement au dela de 20m une fois le plateau passé.

    Cela fait gagner de l'autonomie pour aller chercher les 50m.

    Retour comme dit, par la faille en sens inverse de la fleche.

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 38
        Salut à tous, J'ai prévu un itinéraire plongée de: 4N Nusa Lembongan 3N Padangbai 4N Amed 4N Pemuteran A chaque transfert je perds une journée de plongée et ma question est la suivante. Serai t-il une bonne idée de supprimer Padangbai et d'ajouter 1 jour ou 2 aux autres destinations ? Je pense surtout à Amed/Tulamben. Ou Padangbai offre des plongées tellement différentes des autres sites qu'il faut conserver ce lieu.   Merci d'avance
      • 27
        Bonjour,   J'ai plongé (15-20m) ce matin et j'avais avec moi mon Leonardo Cressi qui ne m'avait jamais posé de problèmes jusque là.   Or sur cette plongée qui s'est faite avec une forte houle et pas mal de ressac sous l'eau (il fallait s'accrocher parfois au fond), en début de plongée mon ordinateur a commencé à "yoyoter" dans ses indications de profondeur alors que j'étais stable à la même profondeur . Exemple, accroché (donc stabilisé par la force des choses) à une pierre,
      • 1
        Je cherche à valider  un N5 sur le site de la FFESSM d'une guide de palanquée N4 qui a passé son N4 il y a assez longtemps. Elle a les cartes et tout les documents mais le diplôme n'apparait pas sur sa fiche de licencié à la fédération. Du coup, ça bloque lorsque je veux lui valider le nouveau diplôme... J'appelle la fédé ou qq connait l'astuce?
      • 15
        Bonjour.  Hier soir, séance bloc nocturne à la piscine. Très sympa. Pas perturbant plus que ça.  J'ai fait un phoque sans me rendre compte avant d'arriver aux 3 m que j'avais zappé de mettre mon détendeur en bouche. Je n'ai pas paniqué, je l'ai repris et aucun souci. J'ai même du bien après faire un vidage de masque volontairement, sans que ce soit un exercice et nickel aussi. Une bonne séance.  Sauf que ma bouteille bougeait quand j'étais en train de nager. J'ai essayé de la ress
      • 4
        Bonjour à tous, J'ai acheté une combinaison étanche et la collerette à sans doute été plié lors du stockage et du coup a des "creux" (voir photo). J'ai bien peur que ça engendre des fuites ! Pensez vous que je pourrais combler ces "creux" avec de la colle genre Cressi cement ? Je trouve ça pas mal pour combler les trous (bien que ce soit normalement une colle) mais j'ai peur que ça fasse une sur épaisseur et que le remède ne soit pas mieux que le mal... Qu'en pensez vous ?
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.