Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Diamant en Martinique, un site qui propose de très belles plongées souvent méconnues

PlongeurSDF

Recommended Posts

Le Diamant en Martinique

En 1 an, j’ai eu l’occasion de plonger à de nombreuses reprises au Diamant en Martinique.

Si vous avez l’occasion d’y tremper vos palmes, je vous invite à essayer de trouver un club qui vous propose autre chose que la traditionnelle « faille » et encore moins de la découvrir par l’entrée classique (sens de la flèche sur le plan ci-dessous). Je vous propose 4 plongées valent le détour :

image.thumb.png.f487b91209f00ac0de660003a18e75fe.png

La Faille :

Évitez à tout prix de passer par le sens de la flèche et encore moins si c’est pour repasser par l’extérieur au retour.

Si vous voulez voir la faille comme sur la traditionnelle photo vous proposant le bleu derrière, il faut la prendre à l’envers. L’entrée de la faille étant entre 12 et 15 m de profondeur, n’hésitez pas à descendre au pied du Diamant à 19 m environ. Prendre ensuite sur main gauche, direction plein Est. Sur votre gauche à 12 m environ, vous trouverez la sortie de la faille. Elle est repérable par une ouverture d’environ 10 m de large. Au milieu, on y trouve une énorme patate, assez carrée, formant une casquette ou un balcon. On distingue bien alors la partie gauche qui est en avant et celle de droite bien en arrière plan. En continuant dans ce dédale, on finit par tomber sur cette vue magnifique de bleu qui transperce la roche. Vous sortez sur une profondeur entre 12 et 15 m.

Pour les niveau 3, si vous avez saturé sur le tombant, avant de reprendre la faille, après la sortie de la faille, évitez à tout prix de repasser par le petit tunnel à 18 m qui va vous rajouter 1 à 2 min de palier. Au dessus de cette arche, vous pourrez y observer une tortue imbriquée, un mâle qui réside là depuis de nombreuses années.

image.png.487eede5b827bf57e2e90c24ce45c2fd.png

La Grotte :

Lorsque l’on est face au Diamant, dans l’alignement de la façade Ouest-Est, descendre au fonds qui est à 19 m.  Le tombant descend en direction du sud. Prendre la roche à main gauche, direction plein Est. À 30 m, on peut remarquer une série de patates remontant à 25 m. À 40 m environ, on peut remarquer une roche formant un menhir assez fin et oblique (direction le large), juste à côté un autre roche sur sa gauche forme un promontoire sur le vide. Ouvrez les yeux, des petits requins s’y trouvent très fréquemment. Juste en dessous vers la droite, à 50 m la grotte apparait Prévoir un phare, il y fait très sombre. Attention, il y a des gorgones magnifiques mais particulièrement urticantes. À 50 m, la remontée est encore longue et peu devenir très pénible avec la douleur (du vécu). Vous pourrez passer par la faille comme ci-dessus. Bien évidemment, même conseil pour le passage le tunnel qui va fortement impacter votre déco.

image.png.5cd941c888feec5f8c46aa29c3460cf3.png

La Cathédrale :

Allez chercher le tombant, comme ci-dessus mais en restant dans la zone des 20 m environ. Vous y trouverez une collection de coraux et gorgones en superbe état. Certainement les plus beaux de la Caraïbes. Avec un peu de chance vous serez accompagnés par une tortue imbriquée, des barracudas etc.

La cathédrale est très, très grande. Pour ceux qui souhaiteraient tester la bulle d’air, attention l’air y est vicié. Comme pour la grotte, un apport d’éclairage vous permettra au moins de révéler les magnifiques couleurs qui s’y trouve.

Retour par la faille, cf. ci-dessus.

Les Pitons du Diamant :

Enfin, cette dernière dont je n’ai entendu parlé que cette année. Même le DP qui nous y a emmené n’a jamais eu l’occasion d’y plonger, le bateau devant rester mobile.

Sur cette face Est, tel que sur le plan ci-dessus, très exposée, la mer y est très agitée. Prévoir une mise à l’eau groupée avec immersion rapide car le courant de surface à tendance à vous emmener ver le large.

Le DP nous avait dit de descendre sur la ligne des 20 m pour trouver les pitons sur un fonds de 40 remontant vers les 30. En fait, nous étions les derniers à l’eau, donc nous avons eu le temps de dériver au large. Nous somme descendus jusqu’à 45 m, il en restait encore beaucoup en dessous. Après 7-8 min de placage, nous avons enfin trouver le Diamant, puis les fameux pitons.

À nouveau, les coraux y sont magnifiques. Pour continuer la plonger, longer le rocher par main droite. On y trouve, successivement la cathédrale, la bulle d’air, la faille (à l’envers), le tunnel et enfin la piscine pour y faire les paliers.

Désolé, comme vous le savez, mon caisson tout étant tombé en panne, j'ai récupéré des photos prises sur internet pour imagé le propos. Un grand merci à leur auteurs s'ils se reconnaissent.

• J'aime 4
  • Merci 2

Bonjour.
Ca me fait remonter loin, tout ça 🙂
J'ai fait la faille dans les deux sens, et survolé une fois l'entrée de la grotte, vers -40 si je me souviens bien.
La faille et son brassage, la houle arrive, recul, elle s'en va, deux coups de palmes pour avancer un chouïa, puis rebelote.

🤩

Edited by FREDOX
  • J'aime 1

il y a 10 minutes, FREDOX a dit :

La faille et son brassage, la houle arrive, recul, elle s'en va, deux coups de palmes pour avancer un chouïa, puis rebelote.

Salut Fred, 

Nous avions une bonne météo mer calme... passage dans la faille cool..  un bon souvenir de la Martinique.

pour le plaisir en souvenir d'une rencontre :)

IMG_5922.jpg

Edited by caolila
  • Merci 1

Perso ma plus belle en martinique fut "la perle"

concernant le diamant, vu que le point d'amarrage est sur un plateau il peut etre interressant de partir immergé pas plus bas que 10m en direction du tombant et de sonder directement au dela de 20m une fois le plateau passé.

Cela fait gagner de l'autonomie pour aller chercher les 50m.

Retour comme dit, par la faille en sens inverse de la fleche.

• J'aime 1

• 1 year later...

Bonjour. Très intéressant ce CR. J'ai la possibilité d'avoir un logement juillet/aout 2025 à Le Diamant.

J'ai quelques questions par rapport au climat sur cette période ? la fréquentation des clubs de plongée ? Merci pour vos réponses.

il y a 3 minutes, lostek a dit :

Bonjour. Très intéressant ce CR. J'ai la possibilité d'avoir un logement juillet/aout 2025 à Le Diamant.

J'ai quelques questions par rapport au climat sur cette période ? la fréquentation des clubs de plongée ? Merci pour vos réponses.

je suis allé en Martinique il y a 2 ans en plein mois d’aout.

je logeais à 200m de la plage du Diamant et j’allais plonger chez Deep Turtle aux Anses d’Arlet.

Aucun problème de fréquentation lors de la plongée du matin pour mes 3 femmes et moi.

Météo : il faisait chaud et lourd, orage ponctuel tous les jours, de grosses averses, et grand soleil juste après. Ca permettait de nous rafraichir lors de nos excursions l’après midi.

Clim obligatoire dans les chambres pour bien dormir (et éloigner les moustiques).

• Merci 1

il y a 40 minutes, bardass a dit :

Clim obligatoire dans les chambres pour bien dormir (et éloigner les moustiques).

Ca me rappelle quelque chose...😲 Mais c'était pas en Martinique.

• Haha 1