Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Wing est elle vraiment la solution (pour moi)

Rick76

Recommended Posts

Bon, l'idée de base c'est de remplacer ma stab (une SCUBAPRO T-Black) que je trouve trop lourde à vide et trop encombrante dans mon sac de plongée quand je pars en voyage...

Beaucoup vont me dire que LA solution c'est la wing, et c'est peut être vrai mais sinon, la solution pourrait-elle être une Stab genre SCUBAPRO HYDRO ...

Mes plongées types sont Bloc 15L acier avec monopièce 7mm ou Bloc ALU avec monopièce 3mm. Il peut m'arriver également de plonger en étanche

En7mm en méditerranée, je suis généralement à 6Kg de lests que je réparti en 2x1Kg dans les poches dorsales de ma stab et 2x2Kg dans les poches largables.

Au niveau de la wing, voila ce que j'ai compris:

- Dans mon cas, je partirai sur une plaque Alu étant donné qu'elle me servira aussi pour le voyage

- Protections d'épaules, de dos, c'est semble t'il inutile (ça rajoute de la flottabilité (et donc du poids). Je ne doute pas du confort en plongée par contre, j'ai des doutes sur le confort en portage hors de l'eau ...

- Vu mes configs un bouée simple de 17L c'est largement suffisant (donut ou peanut)

- Les clips sur les bretelles c'est quand même pratique pour s'équiper surtout quand on est souple comme une planche de bois

Voila mes points d'interrogation par rapport à la wing:

- Peux t'on facilement s'équiper, se déséquiper dans l'eau?

- As ce que j'ai lu, je peux espérer gagner à minima 2Kg de lest

- Si j'ai bien compris, pour le lestage à moins de fixer les plombs "à demeure" sur la plaque (rislan ou vis) , c'est une option en supplément (poches sur la plaque ou poches sur le harnais)

- J'ai un miroir d'alerte avec sifflet et une petit ardoise: il faudrait donc que je rajoute une poche?

- Fxation du mano sur un D-ring de la ceinture, j'ai compris mais par contre, lampe, parachute et spool j'ai vu passer des post à base de caouètes mais j'avoue ne pas avoir tout compris... ☺️

Et ce qui me fait hésiter sur le wing:

- La purge haute, c'est c..., c'est certainement une habitude à prendre mais j'avoue que c'est celle que j'utilise le plus ...

- L'inflateur scubapro, j'aimerais retrouver la même "patate"

- Le système de fixation rapide du bloc scubapro: facile, rapide et sûr, je le trouve top

- Les poches à plomb: perso quand j'emmène mon bloc sur un zod ou que je m'équipe, j'apprécie de le faire en 2 fois: 1 mon bloc gréé puis 2 mes plombs

Bon , post un peu long, désolé mais si les "pro" peuvent m'éclairer un peu ... 

Bonjour 

j’ai eu plusieurs stabs et j’en avais assez de l’encombrement sur le devant, j’ai essayé une wing Tecline , au début pas trop emballé cause l’inflateur qui est court et pas de purge rapide sur le haut , j’ai trouvé un inflateur qui fait aussi purge rapide et qui est plus long .

Maintenant que j’ai résolu ce problème, pour moi c’est génial, le poids j’ai une plaque inox de 3 mm et en eau douce pas de plombs .

Aucun encombrement, elle rentre facilement dans un sac de plongée et le reste du matos avec .

maintenant il faut essayer, c’est comme pour tout , certains aiment d’ autres pas .

il y a 23 minutes, Rick76 a dit :

Voila mes points d'interrogation par rapport à la wing:

- Peux t'on facilement s'équiper, se déséquiper dans l'eau?

Pour mon cas oui.

J'ai suivi des interventions sur le forum, et des vidéos pour le réglage du harnais (malheureusement, je n'ai personne en wing pour m'apprendre dans mon entourage), et je suis parti sur le réglage "serré" par la taille/sous-cutale et "non-serré" aux épaules.

Pour schématiser je peux passer le poing entre mes sangles pectorales et le corps. Les bretelles se mettent et s’enlèvent en 2 sec par un simple mouvement d'épaule quand je veux enlever la Wing.

La tenue sous l'eau est impeccable car le tout est tenu par l'abdomen, ça ne roule pas, ça ne remonte pas.

Je trouve même que c'est plus simple à mettre et à enlever (capelage dans l'eau par exemple) qu'une stab classique toute bibendum 😉

- As ce que j'ai lu, je peux espérer gagner à minima 2Kg de lest

Là ça va dépendre du modèle de stab que tu avais VS le modèle de wing que tu vas avoir....

Il y a des stabs lourdes, des wings rembourées avec plus de flotaison, des wing simples plus négatives, etc....

- Si j'ai bien compris, pour le lestage à moins de fixer les plombs "à demeure" sur la plaque (rislan ou vis) , c'est une option en supplément (poches sur la plaque ou poches sur le harnais)

Tout à fait.

On trouve des poches à mettre sur les sangles sur Aliexpress pour quelques euros

- J'ai un miroir d'alerte avec sifflet et une petit ardoise: il faudrait donc que je rajoute une poche?

C'est mieux pour ranger les accessoires, ou sinon éventuellement un petit sur-short à poche à mettre par dessus la combi ?

- Fxation du mano sur un D-ring de la ceinture, j'ai compris mais par contre, lampe, parachute et spool j'ai vu passer des post à base de caouètes mais j'avoue ne pas avoir tout compris... ☺️

Pas mal de possibilités différentes.... le parachute peut être accroché à un anneau sur l'épaule, au cul, ou coincé dans deux élastiques passant directement sur la plaque

Spool idem, anneaux ou attaché au parachute

La lampe, je l'ai sur un cordon élastique accroché à un anneau de poitrine.

J'ai aussi un bout d'élastique en boucle sur la sangle pectorale, qui permet de "bloquer" le corps de la lampe contre mon corps quand je la range.

Et ce qui me fait hésiter sur le wing:

- La purge haute, c'est c..., c'est certainement une habitude à prendre mais j'avoue que c'est celle que j'utilise le plus ...

Ca c'est une question d'habitude. Personnellement je l'ai vite oubliée cette purge, mais je n'avais que quelques dizaines de plongées au compteur (donc plus facile à perdre qu'un vieux plongeur surement ?)

- L'inflateur scubapro, j'aimerais retrouver la même "patate"

Les wings gonflent bien en général. Le mieux est de tester en magasin si tu as l'occasion !

- Le système de fixation rapide du bloc scubapro: facile, rapide et sûr, je le trouve top

Tu peux acheter, si il se vendent, les sangles scubapro et les mettre sur ta Wing. 😉

Selon que tu achète une Wing "toute faite" ou des éléments séparés à assembler (bouée, harnais, plaque). Dans le 2e cas, achète directement les sangles de fixation qui te plaisent

Edited by Falkor

Je suis passé après environ 500 ou 550 plongées à la wing... aucun regret. J'ai des sangles avec clips...  ben  jamais ouverts  comme le dit @Falkor tu passes le point et hop c'est réglé.

Plaque alu pour les vacances inox 5 mm pour eau froide.

sangle basique et légère pour les vacances, sangle Griplock Aqualung pour @home
Poches de cuisse sur l'étanche et short a poches en eau chaude.

Pas de purge rapide en haut juste en bas.

Inflateur normal sur la stab vacances et fenstop sur l'apeks pour à la maison (j'ai choisi l'apeks pour cela).

Mais honnêtement un inflateur simple fait très bien l'affaire je n'est AUCUN soucis en vacances. Le Fenstop c'est superflus.. mas j'aime bien :D

Bon ben voilà  ah bien sur tout le "binz" c'est dans les poches.. .logique. 

Aucune poche sur l'avant juste des petites poches pour 2 kgs placé sur les sangles de bloc pour le cas ou.. avec l'étanche et la grosse "dodoune" j'ai 4 kg en eau chaude c'est de 0 a 3 kgs en fonction des mers et des blocs.

J'oubliais j'ai des wings mono bloc sans stb... le tout est hyper stable... je ne reviendrai pas en arrière.

Pour répondre un peu a toutes tes interrogations, parce que pour le coup j'ai pu tester la scubapro hydro. C'est une bonne stab, qui essaye de se faire passer pour une wing en y laissant au passage beaucoup d'avantages (pas modulable, reste assez lourd et nécessite quand même du lest, pas trop réparable et donc durable), et très très cher!

Je suis perso parti sur une wing (xdeep zen, mais d'autres feront tout aussi bien l'affaire)

Pour le confort de portage, il faut comprendre que c'est principalement une histoire de pression, donc la surface qui va être en contact avec tes épaules, plus que de l'amorti de la mousse. Je porte mon bloc même torse poil avec les sangles nues, le seul inconvénient, c'est que le métal est un peu froid au contact, avec une combi, tu ne sens rien.

Pour la purge haute, je ne me servait que de ça avant de passer à la wing, ça ne m'a jamais manqué. Je dirais même que je préfère la purge par le direct system, sur les assistances, tu maîtrises mieux ce que tu largues, et particularité de la xdeep, vu que le tuyau se prend sur le point le plus haut du donut, tu vides absolument tout en position verticale (j'ai passé mon N4 avec wing sans aucun problème)

Pour la lampe, avec un mousqueton a pompe sur un d-ring d'épaule, et maintenue avec un bout de chambre a air de vélo.

Pour le para + spool, bungee sur le bas de la plaque, ça reste hydrodynamique, et super accessible, je te fais une photo quand je rentre.

Pour le lest, pas besoin de lest en 8mm humide plaque alu pour moi, sinon c'est poche sur les sangles de bloc ou encore mieux, baudrier de chasse.

Pour l'enfilage desenfilage, aucun soucis de mon côté, y compris avec une épaule en vrac, après la xdeep est conçu pour faciliter ça.

Et si tu veux emporter encore plus de matos, je te conseillerai une poche type sidemount que tu attaches sur le bas de ta plaque, ultra accessible et manipulable.

Bon, ... quelques retours suite à mes premières recherches.

J'ai profité d'un passage chez mon revendeur actuel pour récupérer mes détendeurs qui étaient en révision pour discuter wing avec lui (juste niveau commercial car il m'a avoué ne pas trop s'y connaitre niveau technique). Pour lui, les 2 marques avec lesquelles il a le moins de problème c'est SCUBAPRO et APEKS. Pour les autres (OMS, X-DEEP ou TECLINE) c'est plus compliqué niveau SAV ...

Du coup, j'ai regardé ces 2 marques mais ouille! ça pique niveau prix! Une S-TEK PURE 30 ou une APEKS WTX-D30 on approche les 900€!!!

A coté de ça, j'ai vu la X-DEEP ZEN ou GHOST pour un peu moins cher (environ 600€ quand même)

il y a 31 minutes, Rick76 a dit :

Pour lui, les 2 marques avec lesquelles il a le moins de problème c'est SCUBAPRO et APEKS. Pour les autres (OMS, X-DEEP ou TECLINE) c'est plus compliqué niveau SAV

Y a quoi comme problème de SAV sur une wing ?

• J'aime 2

il y a 48 minutes, Rick76 a dit :

Bon, ... quelques retours suite à mes premières recherches.

J'ai profité d'un passage chez mon revendeur actuel pour récupérer mes détendeurs qui étaient en révision pour discuter wing avec lui (juste niveau commercial car il m'a avoué ne pas trop s'y connaitre niveau technique). Pour lui, les 2 marques avec lesquelles il a le moins de problème c'est SCUBAPRO et APEKS. Pour les autres (OMS, X-DEEP ou TECLINE) c'est plus compliqué niveau SAV ...

Du coup, j'ai regardé ces 2 marques mais ouille! ça pique niveau prix! Une S-TEK PURE 30 ou une APEKS WTX-D30 on approche les 900€!!!

A coté de ça, j'ai vu la X-DEEP ZEN ou GHOST pour un peu moins cher (environ 600€ quand même)

Juste comme cela

chez plongéquilibre 368 €ttc

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Juste comme cela

chez plongéquilibre 368 €ttc

Euh ... tu l'as vu ou? je ne l'ai pas trouvé celle-ci sur leur site

Edited by Rick76

J'ai u souci, j'arrive plus a poster des image depuis tout a l heure j'suis dans le train ... je retente à la maison sur mon PC

Un petit reboot et hop ... :)

image.thumb.jpeg.5f581b3efe2e0949a86a8737417bf481.jpeg

Je l'ai aussi vu a 383 sur un autre site français

il y a 13 minutes, caolila a dit :

J'ai u souci, j'arrive plus a poster des image depuis tout a l heure j'suis dans le train ... je retente à la maison sur mon PC

Un petit reboot et hop ... :)

image.thumb.jpeg.5f581b3efe2e0949a86a8737417bf481.jpeg

Je l'ai aussi vu a 383 sur un autre site français

Ah oui! il n'y a que la bouée!

Je regardais la wing complète 😁

il y a 50 minutes, pmk a dit :

Y a quoi comme problème de SAV sur une wing ?

Plutôt niveau délai pour une pièce de rechange je pense (inflateur, purge, ...)

il y a 56 minutes, Chedo a dit :

Oui, j'avais oublié ceux de chez Innodive, le seul souci c'est que ce n'est pas à coté de chez moi et que j'aimerais bien "toucher" le produit avant de l'acheter

il y a 5 minutes, caolila a dit :

ben c'est la wtx-d30...    :D

j'ai la version PSD j'en suis enchanté... seche très vite "important" pour le transport dans la voiture. 

Moi je parlais de celle-ci

https://www.diveboutik.com/stab-tek/2184-systeme-apeks-wtx-d40-avec-plaque-alu.html

pour mettre une stab ou une wing dans l'eau, même méthode.

tu la mets face à toi (tu réfléchis au positionnement), tu écartes la tuyauterie pour ne pas faire de noeuds, tu passes les manches (les bras dans les sangles), tu inspires un grand coup, et tu envoies au dessus de toi en coulant.
tu peux mettre un détendeur en bouche, éventuellement.

ensuite, tu ranges et tu accroches.
sinon , une fois que tu auras passé un bras, un grand risque tu aies du mal à passer l'autre sans être aidé 🙂

tu peux essayer au sec, sans le bloc et sans les détendeurs, évidemment.