Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le feuilleton d'une fosse de plongée à 40m

Recommended Posts

https://www.20minutes.fr/lille/4030790-20230403-lille-projet-fosse-plongee-controverse-onereux-refait-surface

En dehors des aspects politiques locaux que je ne commente pas, c'est intéressant de voir qu'un équipement qui n'aurait pas fait lever un sourcil il y a 10; 15 ans est aujourd'hui jugé démesuré, à l'époque ou l'eau douce devient un enjeu et les couts de l'énergie resteront probablement durablement élevés.

Je lis au passage qu'il ya aura une épreuve de plongée au JO 2024 ? Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Perso, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment une fosse de plongée "consomme" 17 000 m3 d'eau par an ???

"Qui plus est, cette fosse rendait le projet de complexe nautique très, voire trop gourmand en eau : 17 millions de litres annuels"

Edited by Xabi

Il y a 12 heures, Xabi a dit :

Perso, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment une fosse de plongée "consomme" 17 000 m3 d'eau par an ???

"Qui plus est, cette fosse rendait le projet de complexe nautique très, voire trop gourmand en eau : 17 millions de litres annuels"

Je ne connais pas le projet complet mais ça ne me paraît pas déconnant: visiblement les 17 000 m3 représentent le total de tout le complexe, pas que la fosse.

- Une vidange annuelle obligatoire de tous les bassins plus les compléments en cours d'année.

Ordres de grandeur:

- une piscine olympique: 3 000 ou 3 500 m3

- une fosse de plongée 40m: 4 000 ou 4 500 m3 (basé sur le volume de Y-40)

plus les bassins annexes (extrait du projet affiché sur leur site )

"Un bassin sportif de 50m et 10 couloirs, dédié notamment aux compétitions internationales et nationales (natation et water-polo), équipé d'un aileron mobile et d’une tribune d'environ 700 places (environ 2000 places par l'installation de gradins temporaires). 

Un bassin polyvalent de 33m par 25m, à triple vocation (natation sportive, entraînements water-polo, animations ludiques). 

Un bassin nordique de 50m par 20m, 5 couloirs de 50m, 3 couloirs de 25m, et une zone de détente et de transition avec l'intérieur de la piscine par un sas d'entrée immergé. 

Un bassin balnéo-ludique, intégrant une zone petite enfance et des jeux pour un public familial. 

Un bassin type aquafitness dédié aux activités encadrées. 

Une fosse de plongée d’une profondeur d’environ 40 mètres avec plusieurs paliers. "

La fosse représentant environ 25% du total, il pourront dire qu'ils ont économisé 25% d'eau en la supprimant.

il y a 54 minutes, LGF a dit :

- Une vidange annuelle obligatoire de tous les bassins

Ah ben oui  si c'est obligatoire....     ne serait-il pas judicieux de d'étudier la pertinence de cette obligation ?

D'autant plus que s'il est demandé de vider le bassin (maintenance, notamment), j'ose espérer que l'eau est réemployée et non pas "détruite"... 😁

il y a 1 minute, Xabi a dit :

D'autant plus que s'il est demandé de vider le bassin (maintenance, notamment), j'ose espérer que l'eau est réemployée et non pas "détruite"... 😁

ça dépend.
des municipalités ont décidé de la réutiliser pour arroser les plantes.
Ici, à Amiens, ils avaient envisagé de le faire.
Problème, il faut la déchlorer, ou attendre que le chlore s'évapore, et donc la stocker (il faut avoir les réservoirs) et la transporter là où on en a besoin (camions-citernes)
Donc, trop cher, pas rentable.
Ca partira donc dans le réseau d'eaux usées, station d'épuration, et retour au fleuve.

il y a 38 minutes, caolila a dit :

Ah ben oui  si c'est obligatoire....     ne serait-il pas judicieux de d'étudier la pertinence de cette obligation ?

Eau "propre" une fois par an, et de toute façon obligation de maintenance des bassins.

j'ai ouï-dire que des plongeurs de piscine emportaient des carreaux, pour en avoir moins à compter, et qu'il fallait les remplacer.

il y a 8 minutes, brochet a dit :

Même pour la rejeter dans la nature elle doit être dépolluer , sinon pas bon du tout pour la nature , mais  c'est quoi la nature ??

Je me demande en combien de temps sans nouvel ajout de chlore celui ci disparait d'un bassin olympique... 

J'imqgine qu'en installant des bulleurs comme dans les bassins piscicole on arrive a avoir une eau purgée du chlore relativement rapidement. et donc de pouvoir l'utiliser simplement pour un usage "agricole/horticole"

Si quelqu'un a des infos je suis preneur... j'suis curieux ;)

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Je me demande en combien de temps sans nouvel ajout de chlore celui ci disparait d'un bassin olympique... 

J'imqgine qu'en installant des bulleurs comme dans les bassins piscicole on arrive a avoir une eau purgée du chlore relativement rapidement. et donc de pouvoir l'utiliser simplement pour un usage "agricole/horticole"

Si quelqu'un a des infos je suis preneur... j'suis curieux ;)

https://www.guide-piscine.fr/vider-une-piscine/recycler-l-eau-d-une-piscine-2796_A

• Merci 1

bon je retiens 

Citation

Enfin, produit déchlorinateur ou non, il est conseillé de stopper tout traitement chimique au moins une semaine avant de procéder à la vidange de la piscine, tout en continuant la filtration. Ceci vous permettra d’éliminer le plus gros.

et 

Citation

*A noter : il est conseillé de renouveler un quart de l’eau de sa piscine tous les ans afin de ne pas avoir à la vider entièrement. Vidanger entièrement une piscine enterrée est une pratique à la fois coûteuse et risquée. Il est conseillé de procéder à une vidange uniquement quand :

• l’eau est trop dégradée
  • le bassin est entartré
  • des travaux d’embellissement ou de rénovation sont nécessaires

J'en reviens donc a mon point initial... pourquoi vider la totalité de la piscine une fois par an.

et Réglementation sur l’évacuation des eaux d’une piscine privée (guide-piscine.fr)

avec 

Citation

Selon l’article R1331-2 du code de la santé publique, il est interdit d’introduire des eaux de vidange de piscine dans les réseaux d’assainissement collectif (tout-à-l’égout). Mais vous pouvez obtenir une dérogation pour votre piscine privée.

Si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, vous pouvez y évacuer l’eau de votre piscine mais il faudra avoir arrêté le traitement au chlore 15 jours au préalable. En effet, les eaux pluviales débouchent dans la rivière. L’objectif est de vider la piscine sans polluer l’environnement ! L’évacuation des eaux usagées d’une piscine dans la nature peut être sanctionnée.

Dans tous les cas, demandez une autorisation à votre commune et renseignez-vous sur les diverses conditions à respecter avant de vidanger votre piscine (débit maximum autorisé, etc.)

Je me demande combien font la demande d'autorisation ???

Perso dans ma pataugeoire j'arrête de mettre du chlore au minimum  un mois avant de la passer en hivernage en vidant une partie de l'eau ... et de toutes les façons je n'utilise quasiment pas de chlore ni d'ailleurs de produits chimique si ce n'est pour régler le pH (pas le choix). Mon chauffage solaire est très mais alors très efficace pour la "stérilisation" de l'eau.  Je n'ai aucun problème d'algue il est vrai que l'eau revient a quasi 50 °C et au plus fort de l'été j'ai mesuré une fois 58°C  ;)

Avant mon petit bricolage il fallait surveiller les paramètres comme le lait sur le feu... sinon en 48 heures elle avait une jolie couleur verte :( 

D'un autre coté une petite piscine privée n'a pas du tout le même usage intensif qu'un centre nautique.

Il y a 3 heures, caolila a dit :

et encore, ça ne fait que quelques années que la loi a été modifiée, avant c'était deux vidanges par an obligatoires:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033120947

https://www.piscine-global-europe.com/fr/actualites/reglementation/vidanger-piscine-publique-collective-reglementation

L'idéal serait de modifier la loi pour donner uniquement une obligation de résultat sur la qualité de l'eau aux gestionnaires de piscines ouvertes au public, sans fréquence de vidange imposée.

Ça viendra sûrement un jour.

• Merci 1

de mémoire, il y a une réglementation sur le nombre de litres à renouveler par baigneur et par jour, il me semble que c'est de l ordre de 30l/j.

Par contre la vidange du bassin, c'est, toujours de mémoire, une recommandation mais pas une obligation.

Quant à l'élimination du chlore et de l'anti algue, le passage en station d'épuration suffit, d'autant plus avec le mélange avec toutes les autres eaux usées.

Je pense que la décision est plus économique, une piscine municipale est largement déficitaire, une fosse ne concernant qu'un nombre très limité d'usagers est un gouffre financier.

il y a 5 minutes, jeancri25 a dit :

de mémoire, il y a une réglementation sur le nombre de litres à renouveler par baigneur et par jour, il me semble que c'est de l ordre de 30l/j.

oui, ça aussi:

"Art. 3.-I.-Un renouvellement de l'eau des bassins doit être effectué chaque jour d'ouverture à raison d'au moins 30 litres d'eau non recyclée par baigneur ayant fréquenté l'installation. "

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043535330

il y a 5 minutes, jeancri25 a dit :

Par contre la vidange du bassin, c'est, toujours de mémoire, une recommandation mais pas une obligation.

J'ai mis le texte légal au dessus, c'est aussi une obligation.

• Merci 1