Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison étanche : rockbot ou botte intégré

Recommended Posts

bonjours à tous, voila une question essentiellement pour ceux qui ont eu les 2 modèles, rockbot ou bottes intégrées à la combinaison étanche.

plongeant toute l'année, avec des eaux l'hiver à 5°-6° majoritairement, j'aimerai savoir que préférez-vous intégrer ou pas?

le froid , marcher sur des cailloux, confortable, etc....

merci de vos réponses 😉

• J'aime 1

Salut à toi, moi je préfère les rockboots car les chaussettes en néoprène permettent de retourner intégralement ta combinaison pour la faire sécher par exemple. 

Je profite de ce sujet pour demander à ceux (@spielou par exemple) qui utilisent des Rockboots s'ils savent comment celles-ci (en fonction des modèles) se comportent sous l'eau en terme de flottabilité (ça flotte ou ça coule)?

Pour info j'ai une étanche avec la partie des pieds en matériaux trilaminé (pas néoprène) avec les "baskets" Poseidon One Shoe, le problème c'est que je trouve qu'elles ont tendances à ne pas bien tenir le pied quand il y a de l'air dans cette zone de la combi. Je cherche donc à m'équiper de Rockboots avec lacets qui fonctionnent avec mes palmes (Apeks RK3 HD).

Ou bien si il y a une étude quelque part sur la toile qui discute de ce sujet (j'ai pas trouvé)?

Je vais dire l'opposé de @spielou Les rockboots c'est un truc a mettre aux pieds et surtout a ne pas oublier.

C'est pour cela que j'ai les bottes intégrés... bon le truc c'est que lorsqu'elles sont pleine de boue... ben tu salis ta combi si tu ne peux pas facilement aller les rincer..

Pour répondre, les rockboots ne jouent pas sur ta flotta (ou de façon négligeable). Je préfère également les lacets aux bandes de velcro. Tu peux même utiliser des chaussures montantes de rando premier prix (D4) par exemple qui te maintiendront bien la cheville (en particulier si tu as de la marche pour accéder à ton site de plongée). Il faut simplement les prendre environ 2 pointures plus grandes que la tienne afin de pouvoir les enfiler aisément sur ta combie et évidemment vérifier la compatibilité avec tes palmes.

Bon nombre de groteux en utilisent.

Pour ma part j'ai très longtemps utilisé les modèles de DUI mais elles n'accrochent pas terrible dans la bouillasse. Je suis tombé sur leboncoin sur une paire de chez Scubapro qui font correctement le job (et largement pour moins cher). 

Comme tu peux le constater, c'est comme le vieux débat néoprène compressé vs trilaminée, les avantages des uns sont les défauts des autres.

Les pour:

- facilite le séchage par retournement intégrale de la combinaison;

- les rockboots protègent les extrémités inférieures de ta combinaison;

- meilleur maintien de la cheville;

Les contres:

- allonge le temps d'équipement;

- risques d'oubli (mesure d'atténuation du risque: préparation du matériel avec une checklist par exemple).

Les détracteurs trouveront sans doute d'autres défauts que je n'ai pas identifié.

Pour ma part j'ai encore une de mes étanches équipée de bottes intégrées (lorsqu'elles seront mortes, j'installerai des chaussettes en néoprène). Je trouve que cela ne maintien pas bien mes chevilles et que mon pied se balade un peu dans la botte en marchant.

Il m'est arrivé à Cavalaire une mésaventure avec cette combinaison sur un bâteau de plongée: étanche fermée, en voulant aider une palanquée à remonter sur le bâteau avec une mer formée, une partie pointue en alu du bastingage a percé le néoprène d'une de mes botte (juste au dessus de la partie inférieure enrobée de caoutchouc); j'ai eu du mal à faire tenir la colle pour réparer cette déchirure; je pense que si j'avais eu des rockboots,elles auraient assurer leur rôle en se déchirant à la place de la chaussette interne.

C'est pour cela que je préfère définitivement les rockboots.

0bfd1692ab40b919b6aa6080ec9bca88_m.jpg

scubapro-rockboots-droogpak-schoenen.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, spielou a dit :

Salut à toi, moi je préfère les rockboots car les chaussettes en néoprène permettent de retourner intégralement ta combinaison pour la faire sécher par exemple. 

d'accord avec toi pour le séchage, mais en ce concerne le froid , confortabilité

Ma femme a les mêmes Rockboots...  Elle n'arrête pas de râler avec le système de chaussette... pas bien tenu etc... 

.

.

.

.

mais c'est ma femme

:jesors: 

• Haha 1

Perso c'est bottes intégrées.

Pour ce qui est du maintien de cheville, elles font largement le boulot, même en terrain accidenté pour se mettre à l'eau, d'autant que j'ai pas prévu de parcourir des km en étanche.

Pratiques, je n'ai besoin de penser à rien : pas de risque de les oublier, rien à fermer ni ouvrir.

Je penses que je n'utiliserais des rockboot sur chaussettes que si j'étais amené à faire des plongées à répétition sur un terrain bien chiant (galets, cailloux, roches, ...)

• J'aime 2

J'avais des bottes, j'ai maintenant des chaussettes avec les rockboot Scubapro (voir image ci-dessus). J'ai pas forcément choisi de passer de l'un à l'autre mais voici mon avis:

Je ne retourne pas si souvent la combinaison que cela, et même si c'est vrai que c'est plus commode avec les chaussettes, tu arrives quand même à faire sécher les bottes en "décalottant" les jambes au maximum. Les chaussettes sont plus fragiles, même si je n'ai jamais marché avec sans rockboot. Ma première fuite "d'usure" provenait du collage sur le devant du pied de la chaussette. La chaussette me limite l'usage de certaines chaussette à l'intérieur (c'est aussi un problème de pointure, mais je ne peux pas mettre des trucs trop épais dessous). J'ai oublié les rockboot une fois, j'ai plongé sans (palmes RK3), c'est pas infaisable, mais pas le top non plus. En revanche, pas de marche possible.

Bref, à refaire je reprendrai des bottes pour la solidité, pour la possibilité de mettre des chaussettes internes plus grosses, voire deux paires (mais la pointure y est pour beaucoup), pour le fait de ne pas avoir à penser aux rockboot.

Voilà! Bonne réflexion!

• J'aime 3

J'ai eu longtemps chaussettes + botillons puis rockboots. Je suis maintenant en bottillons intégrés (sur mesure).

Eh bien sans hésitation, je préfère bottillons intégrés. Y compris pour les déplacements à terre  🙂

Rock-boots depuis des années et aucune envie de même envisager de retour aux bottillons...

Ça permet de marcher sans rique de glisser dans sa combi, c'est plus solide, ça prend certes un tout petit peu plus de temps pour s'habiller (mais comme se préparer pour plonger ce n'est pas le départ des 24h du Mans, ça n'est pas dramatique), et j'avoue que je n'ai pas souvenir d'avoir eu plus froid aux pieds qu'avec mes précédentes combis qui avaient des bottillons (au contraire...)

Dernier avantage :

le jour où les rock-boots devraient être usées, cassées ou trouées, ça coûtera nettement plus simple et surtout moins cher de les remplacer que les bottillons d'origine !

il y a 12 minutes, nics a dit :

le jour où les rock-boots devraient être usées, cassées ou trouées, ça coûtera nettement plus simple et surtout moins cher de les remplacer que les bottillons d'origine

Et le jours où les chaussettes seront usées ou trouées ??

On avisera...

Mais il y a nettement moins de risque d'usure sur la chaussette qui est dans la rock-boot que sur la semelle du bottillon, c'est indiscutable. 

Et comme le fabricant de ma combi est assez intelligent pour faire ces chaussettes en néoprène recouvert de kevlar...

• J'aime 1

il y a une heure, nics a dit :

Et comme le fabricant de ma combi est assez intelligent pour faire ces chaussettes en néoprène recouvert de kevlar...

Il est tellement intelligent  qu'il continue a proposer des botillons... il a même 2 type des lights et des plus costaud... en fonction de l'utilisation prévue de la combi...

J'ai pris des lights vu l'endroit ou je plonge... je me demande combien de milliers de plongées je vais devoir faire avant d'user mes bottillons