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Bloc Roth 15l vintage quel avenir? Décoration ou ???


luxivy

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Voilà...

Je viens de récupérer un bloc Roth Cressi-sub "vintage / young timer" (années 90 disons).

C'est visiblement un 15litres / 200bars (de ce que j'arrive à lire).

Le robico double sortie avec réserve est évidement hors d'age / hors norme...

Mais le bloc?

Inspection rapide: pas de rouille, un intérieur un peu gras mais semble sain...

Je ne sais pas quel est le pas de vis sur ce genre d'engin?

Est ce qu'il y a une chance de passage à la requalification?

Dois je me résoudre à le mettre en déco (ration) dans le jardin?

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Edited by luxivy
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il y a 18 minutes, Adentrotter a dit :

ça vaut le coup d'enlever le culot aussi.

Comment ça enlever le culot? Tu veux dire la protection plastique au cul du bloc?

 

il y a 29 minutes, nics a dit :

Il faut voir de quoi ça a l'air à l'intérieur...

Une petite lampe de poche accrochée à une ficelle et tu le sauras...

J'ai fait: franchement de ce que j'ai vu (je ne suis pas équipé TIV) ça m'a l'air plutôt clean: Pas de point de rouille... c'est un peu gras, c'est tout...

 

il y a 31 minutes, la philoche a dit :

Pas forcément, sablage et reepreuve. Il n’y a pas de raison qu’il ne passe pas. 

Niveau filetage? Les robinets modernes sont compatibles ?

Edited by luxivy
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C'est bien pour ça que je pose la question ici...

Je suis N1, je plonge en club, avec des blocs à dispo et vu le nombre de plongées que je vais faire "hors structure" je ne compte pas acheter mais plutôt louer.

Il y a juste que j'ai récupéré ce bloc... Donc soit je le garde en décoration ou je vois pour le refiler au club, le requalifier ... J'en sais trop rien... C'est juste mon coté "écolo"? Pourquoi foutre au rebus un bloc de qualité si il est encore bon?

  • J'aime 1
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Pas eté inspecté depuis des lustres.

Donc requalif en l'état. Un robinet moderne coutera une trentaine d'€ et la plupart des clubs ne gonflent pas à 230. Et si jamais, il passera dans le lot des 230, et y survivra assez bien pour ce que tu en feras. Si tu es en club, ca fera 70+30 = 100€. Pour 6 ans, rentabilisé pour un WE annuel.

 

Le robicot est encore utilisable. Mais effectivement, prends un robinet simple m25 - g5/8".

Si tu trouves pas près de chez toi, j'en ai qques un dans une caisse.

Edited by Xabi
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Franchement demande à un TIV de ton club son avis sur l'état du bloc.

Les bouteilles modernes sont beaucoup moins résistantes (qualité des aciers en baisse) que les mamouths "pré-hystériques".

Au pire cela te coûte un robinet (évite de l'acheter chez les chinois alimachin etc.) et une requalification . Et tu seras parti pour au moins 6 voir 12 ans et plus.

 

Et même si tu es gonflé à 200 b sur un 15 L, tu as de  la marge face au nombreux 12 L qu'il y en club et ailleurs.

 

 

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il y a 5 minutes, luxivy a dit :

Oui, je vais en causer ce soir au club.

Pour le pas, c'est forcement du M25 ?

 

Le TIV pourra lire le infos sur le bloc... et lors de l'inspection il vérifiera l'état de ce filetage si OK tu pourras passer à la réépreuve (avec un nouveau robinet bien sur)   

  • J'aime 1
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il y a 6 minutes, caolila a dit :

Le TIV pourra lire le infos sur le bloc... et lors de l'inspection il vérifiera l'état de ce filetage si OK tu pourras passer à la réépreuve (avec un nouveau robinet bien sur)   

:+1:

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il y a 48 minutes, PlongeurSDF a dit :

Les bouteilles modernes sont beaucoup moins résistantes (qualité des aciers en baisse) que les mammouths "pré-hystériques".

 

encore un plongeur qui confond épaisseur et résistance

 

"la tôle du capot de la 203 de papa était bien plus épaisse que celle de mon SUV de 2022, ça veut dire que cette tôle était de meilleure qualité"
ben non, elle rouillait.

  • Haha 1
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il y a 16 minutes, DuboisP a dit :

encore un plongeur qui confond épaisseur et résistance

 

"la tôle du capot de la 203 de papa était bien plus épaisse que celle de mon SUV de 2022, ça veut dire que cette tôle était de meilleure qualité"
ben non, elle rouillait.

 

Hummmm pas tout a fait d'accord avec toi... combien de problèmes en plus sur les produit plus récent par rapport au plus anciens... qui étaient fabriqués de façon plus durable.... 

 

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