Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc Roth 15l vintage quel avenir? Décoration ou ???

luxivy

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Adentrotter a dit :

ça vaut le coup d'enlever le culot aussi.

Fait à l'instant: il a les fesses toutes propres ce bloc !

il y a une heure, pmk a dit :

Non.

Y a rien de marqué sur le bloc ou sur le robinet ?

Rien sur le robicot... Filetage: 26,4mm au pied à coulisse (ça sent le 3/4 gaz)  .

Le bloc ayant été repeint je n'arrive pas à lire correctement. Je vais tenter un coup de décapage pour y voir plus clair.

Edited by luxivy

il y a 29 minutes, caolila a dit :

Hummmm pas tout a fait d'accord avec toi... combien de problèmes en plus sur les produit plus récent par rapport au plus anciens... qui étaient fabriqués de façon plus durable.... 

des 203 qui roulent, on en voit encore
mais des blocs de 1950, ça plonge encore ?

🤣

il y a 14 minutes, DuboisP a dit :

des 203 qui roulent, on en voit encore
mais des blocs de 1950, ça plonge encore ?

🤣

Il doit bien y en avoir,  mais pour le fun de plonger "retro"... tout comme ceux qui roulent en 203.

pour rouler avec une 203 il y a certainement aussi beaucoup de € et de temps afin de pouvoir encore le faire

• J'aime 1

Le 06/04/2023 à 09:25, DuboisP a dit :

encore un plongeur qui confond épaisseur et résistance

il est N1, donc il apprendra, moi je connais pas mal de plongeur qui sont N3 et connaissent pas non plus la différence entre DIN et M25 ou lire ce qui est marqué sur un fût. 😉

• J'aime 1

Il y a 6 heures, berny a dit :

J’ai un 12l de 1976 et un de 1983 (Mon premier) qui tournent encore.

Je dirais même plus : j'ai deux 4 litres aciers de 1963 et ils sont à jour de date d'épreuve.

Par contre il faut être très vigilant si tu changes le robinet. Aujourd'hui le filetage de la bouteille est indiqué sur le bloc mais ce n'était pas toujours le cas autrefois d'où risque de confusion. On sait que monter un robinet 25*200 sur un bloc 3/4 gaz est extrêmement dangereux : ça donne l'impression de se monter correctement mais ça ne tient pas au gonflage. Je ne sais pas si Roth faisait encore du 3/4 gaz dans les années 90 mais avec le numéro de la bouteille ils devraient pouvoir te renseigner. 

Et évite le gars-qui-s-y-connait qui va t'affirmer à vue de quel robinet il s'agit, ça marche que dans les films.

Des accidents de ce type j'en connais deux, alors prudence.

Amicalement 

Il y a 6 heures, jppsonia a dit :

il est N1, donc il apprendra, moi je connais pas mal de plongeur qui sont N3 et connaissent pas non plus la différence entre DIN et M25 ou lire ce qui est marqué sur un fût. 😉

Oui "il" est N1 ... Je sais: c'est moi.

Par contre:

1) Ce n'est pas moi qui confond résistance et épaisseur (relis le sujet attentivement).

2) Je connais la différence entre DIN et M25 ... Trop fort le N1, non? 😇

3) Je me suis un peu documenté et je vois ce qu'il y a à lire sur un fut ... Mais quand il n'y a rien de marqué (concernant le pas de vis du robico) et bien il n'y à rien à lire...

il y a 18 minutes, Lyreco a dit :

Je dirais même plus : j'ai deux 4 litres aciers de 1963 et ils sont à jour de date d'épreuve.

Par contre il faut être très vigilant si tu changes le robinet. Aujourd'hui le filetage de la bouteille est indiqué sur le bloc mais ce n'était pas toujours le cas autrefois d'où risque de confusion. On sait que monter un robinet 25*200 sur un bloc 3/4 gaz est extrêmement dangereux : ça donne l'impression de se monter correctement mais ça ne tient pas au gonflage. Je ne sais pas si Roth faisait encore du 3/4 gaz dans les années 90 mais avec le numéro de la bouteille ils devraient pouvoir te renseigner. 

Et évite le gars-qui-s-y-connait qui va t'affirmer à vue de quel robinet il s'agit, ça marche que dans les films.

Des accidents de ce type j'en connais deux, alors prudence.

Amicalement 

Merci Lycero, oui j'ai lu sur la dangerosité du M25 à la place du 3/4: C'est piégeant!

Vu le diamètre extérieur de mon filetage (26,4mm) il y a de bonnes "chances" pour que ce soit un 3/4 ...

Je vais donc probablement le "remiser" pour l'instant: Je n'ai pas vraiment l'usage d'un 15litres...

Le club ne va pas le rentrer dans son "parc" donc ça veut dire: TIV annuel et épreuve tous les deux ans... (plus l'achat d'un robico 3/4 neuf) ... Si c'est pour faire 3 plongées "hors structure" par an, ça ne vaut vraiment pas le coup de se faire chier (pour le moment en tout cas).

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Pourquois ne pas le mettre dans le parc du club ?

Je ne crois pas qu'avoir une seule bouteille d'un type dans un parc composé de bouteille d'un autre apporte suffisamment de bénéfices par rapport au risque. Ça dépend en partie d'à quel point le parc répond aux besoins bien sûr. 

il y a 16 minutes, JMarcB a dit :

Je ne crois pas qu'avoir une seule bouteille d'un type dans un parc composé de bouteille d'un autre apporte suffisamment de bénéfices par rapport au risque. Ça dépend en partie d'à quel point le parc répond aux besoins bien sûr. 

Par type, tu entends quoi ?

Volume ?

il y a 24 minutes, nics a dit :

Par type, tu entends quoi ?

Volume ?

robinetterie. C'est le machin qui a suffisamment peu de conséquences pratiques pour qu'on l'oublie mais qui fait des accidents graves. Ça relève la barre pour qu'un bloc de plus ait de l'intérêt pour le club.

Le robinet est monté point final... je ne vois pas de problème... le seul ce sont les max 200 bar de pression de gonflage... g^nant lorsque tu as un parc de 232bar

et sans sortie de la rampe de gonflage prévue pour

• Merci 1

Le 06/04/2023 à 09:25, DuboisP a dit :

encore un plongeur qui confond épaisseur et résistance

Merci d'avoir suggérer que mon avis "technique" pouvait être inapproprié.

J'ai donc laissé un peu de temps avant de revenir sur le sujet.

@DuboisP et @luxivy, pour info, je suis Formateur de TIV, reconnu par 2 fédérations distinctes, avec quelques années d'expériences. Il faut se méfier des vieux plongeurs qui peuvent encore rendre des services, un peu comme les bouteilles de plongée. 

Il y a 14 heures, luxivy a dit :

Par contre:

1) Ce n'est pas moi qui confond résistance et épaisseur (relis le sujet attentivement).

2) Je connais la différence entre DIN et M25 ... Trop fort le N1, non? 😇

3) Je me suis un peu documenté et je vois ce qu'il y a à lire sur un fut ... Mais quand il n'y a rien de marqué (concernant le pas de vis du robico) et bien il n'y à rien à lire...

Puisque que tu est passé de la bouteille à la robinetterie, avec le débat 3/4 gaz vs M25, pour info, l'appellation DIN s'applique à la sortie du robinet qui est en G5/8 et non à l'entrée qui est en M25 ou 3/4 BSP ou NPSM, allez encore un peu de lecture :

https://vapiemojo.fr/openlibre/tiv-du-cd86_dec_2017/robinets/remontage des robinets/remontage robinet.htm

https://spots-evasion.com/faq/quelle-est-la-difference-entre-robinetterie-din-et-international/

Un robinet 3/4 BSP neuf coûte 40 à 45 €, environ, donc si l'état de la bouteille est bon, une requalification et un robinet, tu repars pour longtemps.

Il est vrai que beaucoup de club, de référents TIV déconseillent de conserver ces blocs dans les clubs. Non pas parce qu'ils sont dangereux, mais tout simplement pour éviter le mélange des robinets à l'occasion des IV.

Comme le souligne justement Hugues ( @caolila ) si ton bloc à une pression de service à 200 b et que ton club à une pression de gonflage supérieur sur la rampe de gonflage du compresseur (souvent à 210, 230 voir plus) , réglementairement, ils n'ont pas le droit de le gonfler chez eux.

Au plaisir,

:biere:

• J'aime 4

Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

Il est vrai que beaucoup de club, de référents TIV déconseillent de conserver ces blocs dans les clubs. Non pas parce qu'ils sont dangereux, mais tout simplement pour éviter le mélange des robinets à l'occasion des IV.

Et c'est une couche de sécurité importante dans uns structure club, où les intervenants changent. Dans le temps, le risque est grand de perdre l'information de la spécificité de cette bouteille.

• J'aime 3