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Qui peut assurer un cours théorique


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Bonjour à tous,

 

Ma question se pose dans le cadre de la FFESSM.

 

Après une lecture attentive du MFT initiateur, je vois que le E2 qui suit le module complémentaire 6-20 m peut assurer les cours N2 (page 27).

Le MFT MF1, je vois cite expressément comme étant formé à assurer un cours théorique tout niveau :

MF1 (page 😎

E2 qui aurait déjà suivi le module complémentaire 6-20 m et qui suit le module 20-40 m (page 13).

 

A votre avis le spécialiste d'un domaine (médecin, matériel....) ne peut donner un cours théorique que s'il est dans un des cas ci-dessus ?

 

Les longues soirées d'hiver sont un peu passées, mais on a quand même, encore, de vraies questions existentielles.😅

 

Merci d'avance pour vos réflexions.

 

 

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Pour moi les choses sont simple...  le gars qui est compétant peut assurer le cours.

 

MFmachin ou pas... 

 

L'important c'est qu'un MF1 valide la théorie... donc en 2 mots qu'il organise l'épreuve théorique.

 

Je tente d'etre pragmatique    

 

Exemple simple  des médecins du clubs qui voudraient faire certains cours qui ne sont peut etre "que" N3... pourquoi leur interdire cela?

 

En plus cela allègera le boulot des MF1.

 

 

 

 

 

Il y a aussi peut etre le cas des enseignants  qui sauront mieux faire passer les choses aux élèves qu'un MF1 qui est plus dans la pratique que dans la théorie... (tout le monde n'est pas parfait ;) )

 

 

 

 

  • Merci 1
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Au-delà du savoir en lui même, les initiateurs et moniteurs ont également appris des notions d'enseignement comme, entre autre, ne pas tomber dans le piège d'abreuver les élèves de sont savoir au-delà de ceui est utile pour le niveau visé. Piège type dans lequel un médecin, pour reprendre l'exemple évoqué, pourrait tout à fait tomber.

Les encadrants sont formés à connaitre les contenus pour chaque niveau de plongeur, selon bien sûr leur niveau perso de E1 à MF2, et donc à bien connaitre le nécessaire et le suffisant à enseigner.

 

Par contre, il est appréciable de pouvoir s'appuyer pendant les cours sur des personnes ayant des connaissances spécifiques correspondant au contenu (médecin, spécialiste de l'acier, urgentiste, scientifique, pompier, etc).

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il y a 8 minutes, BlueVince a dit :

Au-delà du savoir en lui même, les initiateurs et moniteurs ont également appris des notions d'enseignement comme, entre autre, ne pas tomber dans le piège d'abreuver les élèves de sont savoir au-delà de ceui est utile pour le niveau visé. Piège type dans lequel un médecin, pour reprendre l'exemple évoqué, pourrait tout à fait tomber.

Les encadrants sont formés à connaitre les contenus pour chaque niveau de plongeur, selon bien sûr leur niveau perso de E1 à MF2, et donc à bien connaitre le nécessaire et le suffisant à enseigner.

 

Par contre, il est appréciable de pouvoir s'appuyer pendant les cours sur des personnes ayant des connaissances spécifiques correspondant au contenu (médecin, spécialiste de l'acier, urgentiste, scientifique, pompier, etc).

 

Mais mon expérience me fait dire que c'est ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus...  

et donc racontent de grosses conneries

 

J'ai eut des cours théoriques... par des personnes formées par la FFESSM (je ne critique pas mais c'est pour rester dans le cadre) et bien ils en ont fait des tonnes... et vraiment pas toujours en relation avec le niveau visé.

 

Un médecin plongeur saura (si tout va bien) quoi expliquer.. et n'étalera pas forcement sa culture...

 

Je donnais l'exemple des enseignants... parce que eux c'est le métier de transmettre et cela (normalement) en fonction du publique et du but recherché.

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

Les longues soirées d'hiver sont un peu passées, mais on a quand même, encore, de vraies questions existentielles.😅

N'importe qui peut assurer n'importe quel cours théorique, y compris tata Simone 😁 .

 

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OSEF de la couverture RC.
C'est quoi le souci ???? (question premier degré)

 

Comme dit supra, y'a plusieurs dimensions :
- Savoir. Et là, n'importe quel sachant peut faire un cours.
- Savoir faire. Et la pédagogie n'est pas innée chez tout un chacun. Raison pour laquelle la FFESSM demande dans le cadre de son activité que ce soit des E qque chose qui fasse le cours.

 

Règlementairement parlant, y'a aucune contrainte, que ce soit au niveau fédéral ou étatique.
En revanche, l'évaluation doit etre validée par un E qque chose, et ca, c'est une contrainte feufeu.

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il y a 43 minutes, Xabi a dit :

OSEF de la couverture RC.
C'est quoi le souci ???? (question premier degré)

 

Comme dit supra, y'a plusieurs dimensions :
- Savoir. Et là, n'importe quel sachant peut faire un cours.
- Savoir faire. Et la pédagogie n'est pas innée chez tout un chacun. Raison pour laquelle la FFESSM demande dans le cadre de son activité que ce soit des E qque chose qui fasse le cours.

 

Règlementairement parlant, y'a aucune contrainte, que ce soit au niveau fédéral ou étatique.
En revanche, l'évaluation doit etre validée par un E qque chose, et ca, c'est une contrainte feufeu.

La question vient d'une discussion avec un MF2 pour qui seul un MF1-2 pouvait dispenser un cours alors que pour moi, toute personne compétente (péda et connaisances) pouvait le faire. 

 

Avant lecture des MFT, je pensais comme toi, mais vu que seuls les MF1 et certains E2 sont mentionnés, j'ai tendance à penser que eux seuls sont habilités par la fédé a concevoir et donner les cours. 

 

Même si en tant que MF1 je continuerai d'enseigner entre autre la méthode de planification de Bardass (qui n'est pas encore inscrite dans le marbre fédéral) et a faire appel a plus compétent que moi pour certains cours, je voulais éclaircir ce point de : qui a le droit ?

Edited by christian110667
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il y a 9 minutes, christian110667 a dit :

La question vient d'une discussion avec un MF2 pour qui seul un MF1-2 pouvait dispenser un cours alors que pour moi, toute personne compétente (péda et connaisances) pouvait le faire. 

 

Avant lecture des MFT, je pensais comme toi, mais vu que seuls les MF1 et certains E2 sont mentionnés, j'ai tendance à penser que eux seuls sont habilités par la fédé a concevoir et donner les cours. 

 

Même si en tant que MF1 je continuerai d'enseigner entre autre la méthode de planification de Bardass (qui n'est pas encore inscrite dans le marbre fédéral) et a faire appel a plus compétent que moi pour certains cours, je voulais éclaircir ce point de : qui a le droit ?

 

Je laisse de côté la question assurantielle qui est un autre débat,

 

La réponse certaine à une partie de ta question, c'est que c'est l'encadrant FFESSM qui certifiera que les connaissances théoriques sont acquises; il devra donc évaluer l'acquisition des connaissances d'une façon ou d'une autre.

De ce côté le MF2 concerné a raison.

 

La question de l'apport des connaissances mérite un raisonnement par l'absurde:

- si un élève autodidacte passe "l'examen" avec succès sans jamais avoir suivi les cours d'un MF, il n'est pas certifiable? (par exemple l'examen théorique N4)

- si le MF diffuse une vidéo d'un cours donné par un physicien, un médecin pour enrichir son cours, c'est interdit aussi? et quelle est la différence entre ce même cours donné en présentiel par cet intervenant et une vidéo?

 

Les encadrants fédéraux ont un rôle important, c'est celui de s'assurer que ce sont les connaissances adéquates, juste nécessaires et suffisantes qui sont transmises aux stagiaires puis d'évaluer l'acquisition de ces connaissances.

 

Entre les deux il y a la place pour des intervenants extérieurs.

Aucune règlementation ne l'interdit à ma connaissance.

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la règlementation concernant l'enseignement des cours n'existe pas.
Et tant mieux ...

Quels sont les textes restants ? Les MFT.
il en existe un qui précisent les règles Formation- Délivrance – Certification
Ce document indique :
- Les plongées d’enseignement en vue de l’acquisition des compétences de toute certification peuvent être réalisées par un encadrant possédant le niveau minimum requis par le Code du Sport (CdS) selon la zone d’évolution.
- Seul un encadrant détenteur d’une licence en cours de validité délivrée par la FFESSM peut valider une compétence ou une certification de la FFESSM.
- Hormis le Niveau 1 (délivré par le président du club affilié à la FFESSM ou le responsable de la structure commerciale agréée par la FFESSM), les certifications sont délivrées sur le site de la FFESSM par un encadrant E3 minimum

Il n'est nul par indiqué ou supposé qu'un cours théorique doit être enseigné par un encadrant.
Mais ce sera à l'encadrant de vérifier que la compétence théorique est acquise pour valider ou non.

Donc ton MF2 ...

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Il y a 3 heures, berny a dit :

Pour peu que tata Simone soit licenciée au moins en accompagnant, pour la couverture en RC 

Couverture RC pour donner un cours théorique ?

Pour expliquer des trucs à des gens ?

 

 

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Il y a 5 heures, berny a dit :

Pour peu que tata Simone soit licenciée au moins en accompagnant, pour la couverture en RC 

Quel est ta source pour dire qu'il fallait être licencié pour assurer un cours théorique ?

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c'est marqué nul part qu' un E1 ne peut pas enseigner le parachute entre 0 et 6m à des prepa N2 ou la planification à des prepa N3.

Reste que seul un MF peut valider un niveau.

 

ici aussi on en apprend, notamment de personnes non moniteurs

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Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Raison pour laquelle la FFESSM demande dans le cadre de son activité que ce soit des E qque chose qui fasse le cours.

Mais cela n'en fait pas automatiquement de bon Enseignant de théorie... 

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