Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Qui peut assurer un cours théorique


Messages recommandés

il y a 14 minutes, christian110667 a dit :

qu'ils ont compris le principe Nitrox vs Air

Pourquoi mettre en opposition nitrox et air ? Nitrox et air, c'est le même principe. L'air n'est rien d'autre qu'un nitrox 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Pourquoi mettre en opposition nitrox et air ? Nitrox et air, c'est le même principe. L'air n'est rien d'autre qu'un nitrox 21.

Disons qu'ils ont compris l'influence de la composition du gaz respiré (+- d'oxy) sur la saturation et donc la désaturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Pourquoi mettre en opposition nitrox et air ? Nitrox et air, c'est le même principe. L'air n'est rien d'autre qu'un nitrox 21.

Pour éviter toute confusion, l'air c'est ce que l'on respire habituellement, le "NITROX" est un air enrichi en oxygéne ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 12:41, benbulle a dit :

N'importe qui peut assurer n'importe quel cours théorique, y compris tata Simone 😁 .

 

Oui et c'est là que le problème commence.
Prendre un prof de physique (plongeur) de collège pour faire le cours de "Physique" = une cata
L'auditoire n'est pas le même.
La péda forcément différente
Le cours de Physique n'a pas lieu d'etre
En 2023 la péda de la plongée (celle vue par les En) consiste à présenter le bouquin "La Plongée" de la Marine Nationale qui était le document unique il y a 50 ans.
Je viens d'en vérifier encore l'application il y a 8 jours, le cours "Deco" réadapté,  avec pédagogie style FF officiel qui était déjà considéré "comme de la m..de" il y a 50 ans, mais "c'est ce qu'on va vous demander" disait notre instructeur pédagogique.
Dans la foulée j'ai assisté cette semaine, à un cours pitoyable sur "l'autonomie" (ca c'est bien, mais c'est juste parce que j'avais signalé que c"était anormal qu'on n'en parle pas).
A noter que l'auteur de très bons bouquins de Plongée (AF) propose, enfin, de ne plus faire de cours intitulé "Accidents", mais qu'il était, il y quelques années, un ardent défenseur de la péda  "à la francaise" en s'opposant au "fordisme" (doctrine pseudo américaine, basée sur l'efficacité) et naturellement utilisée par les "autres" à  base de bouquins, video, .. hautement structurées et planifiées, qui ne laissent pas la place au misérabilisme de "moniteurs destructurés".
 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JMarcB a dit :

 

Tu leur fais étudier des nitrox hypoxyques?

Tu as raison, il faut se mettre d 'accord sur le vocabulaire. Comme -12 est supérieur à -17, la PEA est supérieure à la profondeur d'évolution. A l'oral c'est plus simple a expliquer 🙃 et on voit tout de suite si tout le monde a saisi.

 

J'aime beaucoup le concept de Nitrox hypoxique.

 

Question : peut on parler de profondeur négative ? Une profondeur négative est elle une altitude ?😀

Ramassage des copies dans 2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

Tu as raison, il faut se mettre d 'accord sur le vocabulaire. Comme -12 est supérieur à -17, la PEA est supérieure à la profondeur d'évolution.

Et la flaque d'eau de mon jardin est plus profonde que le lac Baïkal. C'est commun comme convention ? (Question sérieuse,  je ne l'ai jamais remarquée mais si elle est commune je veux être conscient d'un malentendu possible)

 

Il y a 2 heures, christian110667 a dit :

peut on parler de profondeur négative ? Une profondeur négative est elle une altitude ?

Les altitudes négatives sont plus proches du centre de la Terre que le niveau de référence.  Les profondeurs négatives plus éloignées.  Je ne vois guère qu'en plongée à saturation en utilisant comme niveau de référence celui correspondant à la saturation (je ne sais pas si ça se fait ou non, c'est la seule utilisation pratique liée à la plongée que je vois; mais je n'utiliserai pas les deux heures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christian110667 a dit :

Tu as raison, il faut se mettre d 'accord sur le vocabulaire. Comme -12 est supérieur à -17, la PEA est supérieure à la profondeur d'évolution. A l'oral c'est plus simple a expliquer 🙃 et on voit tout de suite si tout le monde a saisi.

 

J'aime beaucoup le concept de Nitrox hypoxique.

 

Question : peut on parler de profondeur négative ? Une profondeur négative est elle une altitude ?😀

Ramassage des copies dans 2h.

J'ai définitivement de la peine avec l'amour que portent mes voisins français pour les abréviations...

C'est quoi PEA ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 22:38, gerard95 a dit :

Oui et c'est là que le problème commence.
Prendre un prof de physique (plongeur) de collège pour faire le cours de "Physique" = une cata
L'auditoire n'est pas le même.
La péda forcément différente

Ah mais tu connais pas ma Tata Simone, elle est dans la formation professionnelle et forme des adultes en reconversion professionnel (pas le publique le plus facile et elle enseigne sur des domaines inconnus du publique visé).

 

C'est mon MF1 qui est lui prof de physique au collège, et mon MF2 est lui enseignant dans le primaire.

 

Du coup ma Tata Simone qui n'a pas sa licence au club et plonge un peu l'été, mais connait les cours et les notions par cœur, elle est toujours aussi nulle 🤔 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 22:38, gerard95 a dit :

Prendre un prof de physique (plongeur) de collège pour faire le cours de "Physique" = une cata
L'auditoire n'est pas le même.
La péda forcément différente
Le cours de Physique n'a pas lieu d'etre

 

Normalement la qualité première d'un enseignant c'est de s'adapter au public ET aux objectifs de la formation.

Les quelques souvenirs de mon MF1 m’évoquent des notions d'objectif final, d'objectif intermédiaire et de progression pédagogique.

Sans forcément tout formaliser, juste se poser la question des attendus et de comment y arriver ça permet d'éviter l'enseignant qui se fait plaisir en dépassant largement le cadre des attendus. Après, s'il a un public de curieux que ça intéresse pourquoi pas mais il ne faut pas faire peur aux autres.

 

En tout cas je me souviens avoir fait des cours de théorie Nitrox bien avant d'avoir ma certification Nitrox...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.